Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La Banque mondiale prévoit le ralentissement de la croissance de l’Afrique subsaharienne de l’ordre de 4% en 2015

Single Post
La Banque mondiale prévoit le ralentissement de la croissance de l’Afrique subsaharienne de l’ordre de 4% en 2015

Une baisse du taux de croissance annuel de l’ordre d’une croissance de 4% en 2015 comparée à 4.5% en 2014. C’est ce qui ressort des prévisions avancées de la Banque mondiale. Dans les dernières prévisions du Groupe de la Banque mondiale publiées aujourd’hui, la structure a affirmé que «la croissance de l’Afrique subsaharienne ralentira autour de 4% en 2015, au lieu des 4,5% enregistrés en 2014. Recul qui s’explique largement par la baisse des cours du pétrole et des autres matières premières », ont révélé les conclusions de la dernière édition d’Africa’s Pulse, (publication semestrielles du groupe de la Banque mondiale qui analyse les perspectives économique de l’Afrique subsaharienne).

 

Dans ce rapport, il est également relevé que les exportations africaines sont toujours dominées par les matières premières. Pour preuve, indique la Banque mondiale, «l’Afrique Subsaharienne est un exportateur net de matière premières. Le pétrole est la matière première la plus commercialisée de la région, suivi par l’or et le gaz naturel. Trois produits qui représentent plus de 90% de l’ensemble des exportations des huit principaux pays exportateurs de pétrole et 30% de leur Pib».

 

Dans ledit document il est indiqué que «la récente baisse des cours du pétrole a dégradé les termes de l’échange de la plupart des pays de la région, d’autant qu’elle s’étend à d’autres matières premières. (…). Et les 36 pays africains qui verraient leur termes de l’échange se dégrader abritent 80% de la population du continent et représentent 70% de l’activité économique».

 

 A noter que selon la Banque mondiale, le rapport a été présenté dans le cadre des réunions de printemps qui auront lieu cette semaine à Washington Dc et qui vont rassembler les ministres des Finances et du développement du monde entier qui discuteront de l’état de l’économie mondiale et du développement international. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email