Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La BCEAO disposée à appuyer le Sénégal sur le sentier d'une croissance saine

Single Post
La BCEAO disposée à appuyer le Sénégal sur le sentier d'une croissance saine

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique De l’Ouest (BCEAO) ne ménagera aucun effort pour participer, aux cotés de l’Etat, à l’élaboration des politiques économiques susceptibles de conduire le Sénégal sur le sentier d’une croissance saine et d’un développement durable, a déclaré mercredi à Dakar M. Mamadou Camara directeur national de la BCEAO pour le Sénégal.

Il s'exprimait lors de la 8ème édition de la journée annuelle de diffusion des comptes extérieurs du Sénégal organisée par sa structure. L'importance de la balance des paiements ne fait l'ombre d'aucun doute, selon M. Camara en ce sens qu'elle permet à travers l'analyse des différents soldes qui la caractérisent « de formuler des politiques économiques adéquate susceptibles de rétablir les déséquilibres extérieurs éventuels ».

De l'avis du directeur national de la BCEAO pour le Sénégal, la journée de diffusion des comptes extérieurs devrait permettre à la Banque Centrale de recenser les besoins spécifiques des différents utilisateurs à la suite de la production de la balance des paiements. Celle-ci, souligne-t-il, fournit de précieuses informations sur la compétitivité de l' économie sénégalaise, l'orientation géographique et la composition des ses échanges avec l'extérieur, le besoin de financement de l'économie ainsi que les sources utilisées pour en assurer la couverture.

M. Camara s'est félicité des travaux du comité chargé de réfléchir à l'amélioration du compte courant du Sénégal. « Le rapport de ce comité, qui est en cours de d'actualisation, propose des mesures concrètes dont leur mise en œuvre devrait contribuer à inverser de manière progressive la tendance structurelle du déficit du courant », affirme-t-il.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Mort Au Cfa

    En Mai, 2016 (16:45 PM)
    QUESTION : Pourquoi la France a t-elle un droit de véto à la BCEAO  :question: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:53 PM)
    Encore une tromperie de la BCEAO!!!



    La croissance des Etats membre n'est pas a ce jour une des missions dévolue a la BCEAO, Ca devrait l’être.

    Tout ce que la BCEAO veut faire c'est d'assurer une valeur au CFA,en contrôlant l'inflation.

    ce que Mr. Camara dit n'engage que lui.

    La politique actuelle consiste a ne prêter qu'aux banque a 2.5%.Celle-ci en retour peuvent aller acheter les obligations que les Etats vendent a 6.5%,d'ou une plus valu de 4% sans bouger de son fauteuil.Notons que la majorité de ces banques sont encore Française.

    Si la BCEAO se souciait de la croissance pourquoi ne prête-elle pas au pays a 2.5%?.

    C'est par la politique monétaire de la BCAO que les pays de l'UEMOA soutiennent la croissance de la France.Dans le fond, un Benefice de la Banque Centrale veut dire bénéfice de ses proprietaires: Le Tresor Francais et la Banque de France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:58 PM)
    Tant que le C.F.A. ne sera pas abandonnée pour une monnaie commune de la zone C.F.A. sans lien avec les Français,pas ce croissance possibLe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugal

    En Mai, 2016 (18:33 PM)
    why why why< we have to set our own currency and monetary and kick this CFA out of West Africa. this generation need to decolonise them them after being educated. why our president are foolish and afraid of their treasury.

    this generation need a new unique party to decolonise us. :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (02:14 AM)
    poste n02 tu as raison sur toute la ligne ! Le Camara de la BCEAO soit il ne connait pas le role que joue veritablement sa Banque soit il raconte des histoires. La Banque centrale prête à 2.5%. Cela veut dire que sans mouiller le maillot elle gagne de l'argent en faisant de la "création monétaire" (du vent quoi !!!!) , les banques commerciales dupliquent cette "création monétaire" en l'exagérant pour faire face à la demande des emprunteurs y compris les Etats. En réalité elle prennent l'argent du commercant baol baol pour le preter au bana bana saloum saloum : résultat c'est l'argent des épargnants et du contribuable qui circule, la banque centrale et les banques centrales ne sont là que pour faire les "coxeurs" comme à l'ex "gare routiere "Pompiers" en attrapant des commissions sur les transactions des travailleurs et des vrais créateurs de richesse.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:17 AM)
    Il faut faire revenir les découverts statutaires accordés aux États par la banque centrale. On s'est trompé en les supprimant. Une erreur corrigée n'est plus une erreur.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email