Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La BCEAO lance un nouveau billet de 500 francs CFA, le 30 novembre

Single Post
La BCEAO lance un nouveau billet de 500 francs CFA, le 30 novembre

 La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) mettra en circulation un billet de 500 francs CFA, à partir du 30 novembre, a annoncé son Directeur des activités fiduciaires, samedi à Dakar.


Le président sénégalais Macky Sall, venu présider la cérémonie de commémoration du 50ème anniversaire de la BCEAO, a dévoilé les deux faces (recto et verso) du nouveau billet de 500 francs CFA, en présence de Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la banque centrale, et des invités réunis au siège de l’institution.


Le nouveau billet, de couleur orangée, présente ''toutes les garanties de sécurité'', selon M. Diakité. Le choix de la couleur répond au souci de ne pas confondre le nouveau billet avec les autres billets déjà mis en circulation par la BCEAO, a expliqué M. Diakité, qui a présenté les aspects techniques de la nouvelle coupure.


Comme les autres en circulation dans les huit pays de la BCEAO, la coupure a le poisson-scie comme motif principal. Elle est inspirée ''des technologies de l’information et de la communication, illustrées par la manipulation d’une tablette tactile'', a expliqué M. Diakité.


Au verso, la savane est la thématique retenue, avec un couple d’hippopotames au bord d’un marais. ''Ainsi, les éléments de sécurité incorporés permettent au grand public et aux professionnels, chacun en ce qui le concerne, d’authentifier la coupure'', a dit le Directeur des activités fiduciaires de la BCEAO.


Une campagne de communication sera lancée dans les prochains jours pour familiariser le public avec le nouveau billet, avant le retrait progressif de la pièce de 500 francs CFA qui circule actuellement, a-t-il annoncé.


Un billet de cinq francs CFA, en circulation dans les pays de la BCEAO, a été retiré et remplacé par une pièce de même valeur, depuis plusieurs années.


La cérémonie de commémoration du 50ème anniversaire de la BCEAO était retransmise en direct dans les huit agences nationales des pays membres de la BCEAO.


Le président Sall, venu représenter son homologue togolais Faure Gnassingbé à la cérémonie, a visité le Musée de la monnaie de la BCEAO et signé le livre d’or de l’institution. M. Gnassingbé est le président en exercice de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).



4 Commentaires

  1. Auteur

    Fans De Abdoulaye Wade

    En Novembre, 2012 (14:57 PM)
    PÈÈ VIVE WADE
  2. Auteur

    Kas Bouazizy

    En Novembre, 2012 (06:30 AM)
    Mai pourquoi ce changement

    {comment_ads}
    Auteur

    Anaa Azote

    En Novembre, 2012 (10:55 AM)
    Suivant le micro-trottoir réalisé par les médias de la place dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de la BCEAO, la plupart des personnes interviewées sont revenues sur la suppression du billet de 500 FCFA et de son remplacement par la pièce de 500 FCFA qui n’a visiblement pas la même valeur que le billet aux yeux de ses utilisateurs. Ils ont ainsi profité de l’occasion pour lancer un appel à l’endroit de la BCEAO en l’invitant à remettre en circulation le billet de 500 FCFA, que, ils estiment a plus de valeur que la pièce. Cet appel a finalement eu écho favorable de la part des autorités de la banque centrale.

    La décision de la BCEAO de mettre à nouveau en circulation les billets de cinq cent (500) francs CFA, aura principalement deux effets sur la vie économique des pays de l’union (UEMOA).

    - Effets psychologiques :

    A en croire à l’opinion publique, la décision de la BCEAO peut conduire à une analyse suivante :

    La valeur accordée par les consommateurs ou la population aux billets de 500 FCFA entraînera une certaine réticence de leur part à vouloir dépenser facilement ces billets dans l’achat les biens dont ils estiment les prix trop élevés (ou dont ils estiment la valeur réelle moins importante que leur prix). Ce qui va les amener à négocier ces prix à la baisse. La tendance générale des consommateurs à vouloir négocier les prix va amener les commerçants à réviser les prix de leurs articles à la baisse. Cette situation va entraîner une baisse du niveau générale des prix et par conséquent une rétraction du taux d’inflation.

    - Effets de relance de l’activité économique :

    Le second effet provient de l’impact positif de la baisse du niveau général des prix sur la consommation. En effet, la baisse du niveau général des prix va entraîner la relance de l’activité (augmentation de la production) par le biais de la demande (accroissement de la consommation suite à la baisse des prix).

    {comment_ads}
    Auteur

    Alfakaina

    En Décembre, 2012 (17:29 PM)
    joli les motifs du billet, mais trop petit!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email