Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La Bceao recherche 20 milliards cfa pour inclusion financière

Single Post
La Bceao recherche 20 milliards cfa pour inclusion financière


La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) annonce être à la recherche de quelque 20 milliards de francs CFA auprès de bailleurs pour financer la stratégie régionale d’inclusion financière de l’Espace UEMOA dont environ 50 % de la population adulte n’a pas accès aux services financiers.
 
"La stratégie régionale d’inclusion financière de l’UEMOA", l’Union économique et monétaire ouest-africaine, "a besoin de 20 milliards de FCFA pour financer les actions nécessaires permettant l’inclusion financière dans la région", a déclaré, mardi, le directeur général de la stabilité et de l’inclusion financière de la BCEAO, Ousmane Samba Mamadou.
 
Il s’exprimant au cours d’un point de presse, à Dakar, en marge de la table ronde des bailleurs de fonds pour le financement de la stratégie régionale d’inclusion financière de la BCEAO, qui a retenu de participer au financement de cette stratégie "à hauteur de 2 milliards 200 millions FCFA".
 
Cela va s’ajouter aux engagements souscrits par les partenaires, "à hauteur de 8, 8 milliards de FCFA à la suite de cette table ronde", a renseigné Ousmane Samba Mamadou.
 
Selon un document-cadre remis à des journalistes, la stratégie régionale d’inclusion financière de l’UEMOA vise à "assurer sur un horizon de cinq ans, l’accès et l’utilisation d’une gamme diversifiée de produits et services financiers adaptés et à des coûts abordables, à 75 % de la population adulte de l’UEMOA".
 
Pour le directeur développement et finance inclusive au Fonds des Nations unies pour le développement du capital (UNCDF, en anglais), Henri Dommel, "les partenaires ont manifesté un intérêt pour accompagner la BCEAO dans la réalisation de cette stratégie".
 
Si l’on en croit le gouverneur de la BCEAO, la stratégie régionale d’inclusion financière de l’UEMOA "est l’aboutissement d’un long processus qui a regroupé l’ensemble des acteurs".
 
"L’objectif de cette rencontre est de mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie, en vue d’améliorer l’accès des populations à des produits et services financiers diversifiés adaptés à leurs besoins", a expliqué Tiemoko Meyliet Koné.
 
A travers cette stratégie, il s’agit selon lui de "relever le défi de l’inclusion financière mais au-delà, de celui de la pauvreté, car beaucoup de nos populations sont exclues des services financiers formels".
 
Judith Karl, secrétaire exécutive de l’UNCDF, note pour sa part que "l’inclusion financière est devenue si importante dans la construction du capital humain que la 70 ème assemblée générale des Nations unies a adopté le 22 décembre 2015, la résolution 70/189 +amélioration de l’accès aux services financiers pour le développement durable+".
 
Celle-ci constitue a-t-elle dit une reconnaissance de "l’inclusion financière comme un outil vital pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable".



8 Commentaires

  1. Auteur

    Tokora

    En Novembre, 2016 (18:32 PM)
    Foutez nous la paix, vous partagez l'argent entre vous sur le dos des vrais besogneux

    toujours les riches resteront riche et les pauvres appauvrirons chaque jour parce que n'ayant pas de possibilité de bénéficier de financement  :taz-smile: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Senenmut

    En Novembre, 2016 (18:45 PM)
    Allez chercher les 8000 milliards de F CFA logés à la banque de France;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:51 PM)
    J'espère que cette fois ci la BCEAO va utiliser l'argent pour atteindre les vrais bénéficiaires.

    Le projet de LUX DEV, la centrale de risques, l'institutionnalisation des IMF etc; sont tous des échecs. Attention! les peuples Africains ne sont pas dupes,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:14 PM)
    Encore une fois,c'est la BECAO qui élude son rôle présume de Banque centrale pour nous jeter de la poudre aux yeux.

    Avec les bénéfices qu'ils font en prestants aux banques privées étrangères,qui a leur tour prête au gouvernements "membres" de la BCEAO,ils ne manque pas d'avoir 20 Milliards.

    Ce n'est pas le rôle de la Banque Centrale de développer la clientèle pour les Banques Privées.

    Tout ce qu'ils ont a faire,c'est de prêter a des taux d’intérêts favorable et qui reflètent les conditions de l’économie,et les populations viendront chercher cette argent.

    Aussi,comme toutes les Banques Centrales du Monde le font,la BECAO peut supporter les budgets de ses membres pour certains investissements tels que les infrastructures,pour créer de vrais emploies et les conditions d'un développement durables.

    L'arnaque de la BECAO constitue a asseoir une monnaie forte en limitant le taux d'inflation a environ 1%.

    Le rôle que la Banque de France leur assigne c'est de maintenir la valeur du CFA artificiellement élevé.Eux ne sont intéresse que par les devises que leur rapporte la consommation des populations dans la Zone CFA. Et, quand ils nous imprimes ce papier pour garder nos devises,ils n'ont même pas a se casser la tète.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar2

    En Novembre, 2016 (20:58 PM)
    Que de répétitions. 10 fois le terme inclusion financière. Faites au moins semblant de réécrire l'article au lieu de faire du copier collé.

    honte a vous :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Dino

    En Novembre, 2016 (07:39 AM)
    Incroyable,

    je n'ai jamais entendu une banque centrale chercher de l'argent. En Afrique on voit tout et on entend tout. Terrible.



    C'est vraiment une vrai giffle pour les africains qui nous disent le CFA est une monaie afriacaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:28 AM)
    Revisitez les conditions d'ouverture de comptes dans les banques d'abord. Le système est fait pour exclure financièrement tout un pan de notre économie : l'informel.



    Notre modèle économique ce sont les micro-entreprises familiales (tabliers, vendeurs ambulants, boutiquiers, etc...). C'est sur ce modèle qu'il faut réfléchir pour pouvoir financer cette fange active de la population.



    Les Microfinances pratiquent des taux usuriers qui ne sont vus nulle part. La Finance Islamique a un grand rôle à jouer, car plus équitable et plus participative dans le financement.



    Il est temps de vous réveiller. Ce n'est pas l'ONU ni le système actuel des fonctionnaires à la banque centrale qui mettra en ouvre une solution pertinente pour inclure financièrement qui que ce soit... Vous n'avez pas besoin de 20 milliards... Réformez Messieurs, Dames les Banquiers Centraux, Pensez différemment (Think Out of the Box) svp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yvettes

    En Novembre, 2016 (12:32 PM)
    Vous aviez besoin de prêts d'argent entre particuliers pour faire face aux difficultés financières que vous avez pour enfin sortir de l'impasse que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de crédits .Je suis un particulier en mesure de vous faire un prêt au montant dont vous avez besoin et avec des conditions très abordables qui vous faciliteront la vie. Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider: * Financier * Prêt immobilier * Prêt à l'investissement * Dette de consolidation * Marge de crédit * Deuxième hypothèque * Rachat de crédit * Prêt personnel Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, loyer,fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt d'argent n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable. Avec mon prêt vous avez la solution de vos problèmes financier et une garantie bien étudier. Pour plus d'informations je reste a votre disposition. NB / Contacter moi par mail: [email protected]

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email