Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La carte de la pauvreté en opposition à celle de la répartition des investissements

Single Post
La carte de la pauvreté en opposition à celle de la répartition des investissements

Le rapport du Congad a également relevé un paradoxe aggravant de la pauvreté dans la répartition des ressources de l’Etat. Le document montre, par les voies et moyens susceptibles de participer à la réduction de la pauvreté, qu’«il faut un investir là où se trouvent les pauvres». Si cette recommandation a été faite par les auteurs de cette étude sur le financement de l’agriculture sur les 30 dernières années, c’est parce que, lutter contre la pauvreté suppose de venir en appui aux exploitations agricoles les plus pauvres là où elles se trouvent. «La carte de la pauvreté en milieu rural est en opposition avec la carte de la répartition géographique des investissements publics», relève le document. Et l’affirmation n’est pas fortuite puisque, font remarquer les chercheurs du Congad, «ce delta du fleuve Sénégal compte moins de 3% de la population rurale. Et entre 1980 et 1995, l’agriculture irriguée a reçu entre 60 et 70% des investissements publics pour moins de 10% de la population rurale, et ces populations sont majoritairement au–dessus du seuil de pauvreté». De même, «la région de Casamance a aussi reçu des investissements publics importants. Elle a reçu 20% des investissements publics pour 10% de la population rurale. Mais l’essentiel de ces investissements a été fait dans la riziculture de mangrove (barrages de Guidel et d’Affiniam, petits barrages anti-sels), alors que celle-ci a vu ses surfaces fortement diminuées avec les sécheresses. A cette contrainte s’ajoutent les migrations des actifs ; ce qui ne permet plus l’entretien des aménagements (…). Les cultures irriguées rizicoles ont reçu en investissement une somme cinq fois supérieure à leur valeur totale de production». Toutes choses qui montrent, selon la société civile, que «la lutte contre la pauvreté suppose un appui significatif aux exploitations agricoles les plus pauvres là où elles se trouvent».

«De plus en plus de paysans sont exclus de l’économie»
Les nombreux problèmes du monde rural ont des répercussions fâcheuses sur la vie dans les centres urbains. Selon l’étude du Congad, il faut créer des emplois dans la campagne. Parce que, «malgré le taux de croissance de 4% de la population urbaine, la population rurale continue de croître de 2% par an. L’économie urbaine n’arrive pas à absorber les migrants ruraux d’où le développement de la pauvreté dans les villes. Il est donc nécessaire de créer des emplois en milieu rural pour lutter de manière structurelle contre la pauvreté et les inégalités», souligne-t-elle. Mieux, il faut accroître la productivité de l’agriculture pour combattre la pauvreté. L’amélioration du niveau de vie des populations rurales, dont plus de 40% vivent en dessous du seuil de pauvreté, et l’approvisionnement d’une population urbaine en forte augmentation requièrent une croissance annuelle de la production agricole supérieure à 3% par an. Et « l’agriculture irriguée ne pourra pas, avant longtemps, assurer ce taux de croissance de façon rentable».
Il faut donc nécessairement «remettre dans les circuits de production le maximum de gens qui en ont été exclus», et «compte tenu de l’ampleur de la pauvreté, permettre à ceux dont la production est trop faible de l’accroître. Parce que les politiques d’aide alimentaire ou de nourriture contre du travail ne peuvent avoir qu’un effet limité sur la lutte contre le fléau. C’est un simple filet de sécurité nécessaire pour les plus démunis, mais il ne règle pas le problème de fonds qui est que de plus en plus de paysans sont exclus de l’économie».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email