Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

La Coalition nationale ''non aux APE'' propose des alternatives

Single Post
La Coalition nationale ''non aux APE'' propose des alternatives

La Coalition nationale non aux accords de partenariat économique (APE), a réaffirmé, mardi à Dakar, son opposition à cette forme de relation économique et proposé des alternatives notamment une économie fondée sur la production locale.

En conférence de presse, ses membres ont annoncé la mise en place d'un'' large front de lutte contre ces APE'' qui cherchent à lier l'Union européenne (UE) avec les pays d'Afrique. ‘’A travers ces accords, l’Union européenne a réaffirmé sa volonté de recoloniser l’Afrique et les pays en développement’’, a dit le coordonnateur de cette coalition, Guy Marius Ndiaye.

‘’Nous menons un combat autour du patriotisme économique pour la protection de notre production locale’’, a t- il dit avant de préciser que ce combat ''doit être mené par l’Etat mais aussi par le peuple''.

Ces APE, a-t-il affirmé, sont ‘’des mécanismes de domination, de recul, des économies de nos pays. Nous devons insister sur le développement économique de nos nations. On a besoin de développer notre production locale’’.

''Nous avons le devoir et l’obligation de dire non, de descendre sur le terrain, développer de nouvelles stratégies pour pouvoir gagner ce combat’', ont affirmé les membres de cette coalition.

Les APE sont ‘’une tactique de l’Union européenne pour faire de nos pays, des débouchés pour les excédents de productions de ces multinationales'', a dit Guye Marius Ndiaye.

‘’C’est pourquoi, nous nous sommes mobiliser et nous alertons sur les dangers graves que comportent les APE et nous nous opposons à la signature de ces accords’’, a indiqué le coordonnateur.

‘’Les membres de la Coalition nationale non aux APE s’opposeront à toute tentative de forcer insidieusement ces accords de pillage économique au peuple, sans lui demander son avis. Le peuple du Sénégal et d’Afrique, n’accepteront pas la destruction de nos secteurs productifs, au profit des multinationales’’, indique la déclaration préliminaire.

Ils ont en outre demandé au chef de l’Etat ''le gèle immédiat du processus des APE au Sénégal'' et exigé au président de la République, ''un débat national sur les APE dans les meilleurs délais, avant la consultation parlementaire’’.

En ce sens, la Coalition nationale non aux APE invite les forces vives du Sénégal d’Afrique et d’ailleurs ''à faire bloc autour du rejet de ces APE''. ‘’Nous n'avons d’autre choix que de lutter. Ceux qui vivent sont ceux qui luttent’’, a soutenu le coordonnateur.

En outre, les membres de cette coalition ont annoncé qu'ils vont dérouler, dans les prochains jours, le reste de leur plan d’action, afin d’amener l’Etat du Sénégal à ''rejeter'' ces APE. 



7 Commentaires

  1. Auteur

    N33

    En Décembre, 2014 (20:59 PM)
    NON AU ACCORD DE MORD
    Top Banner
  2. Auteur

    Kotch

    En Décembre, 2014 (21:04 PM)
    Macky Sall le bedonnant est le ventre mou du Sénégal. Ndecketeyo il roule pour la Françafrique sans ètat d'Åme. Il a renvoyé tous les ministres qui agissaient en bonne conscience pour les remplacer par des valets comme le minstre du commerce qui dit que les APE ont été sanctionnées par l'avis favorable d'éminents économistes qu'il n'a pas nommés. Mon oeil!



    {comment_ads}
    Auteur

    Kotch

    En Décembre, 2014 (21:36 PM)
    Sénégalais, interrogez l'histoire post-coloniale. Depuis 30 ans notre économie rétrécit, ne se dévelooppe plus en tout cas. Dakar est une des villes les plus du monde, c'est un fait, Au même rang qu'Abidjan, seul Douala au Cameron les devance. Terrible machine déhumanisante de la France néocoloniale! Notre jeunesse continuera à braver la mort dans les océans du monde si nous ne réagissons pas. Nos femmes seront vouées à la prostitution si nous ne nous opposons pas à ce projet de société avilisante qui veut nous ravaler au rang d'animaux. Nos ancêtres qui ont lutté pour qu'on puisse reprendre notre destin en mains vont nous maudire.

    Senegaleses STAND UP FOR YOUR RIGHTS! For your happiness and autonomy!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lam

    En Décembre, 2014 (21:57 PM)
    ce n est pas guy marius ndiaye mais plutot guy mariaus sagna .c est un brave d homme ,il milite toujour en faveur de l intérêt

    du senegal .c est un gars que j connais bien ,on a travaille deux a koungheul
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Décembre, 2014 (22:17 PM)
    DITES C'EST QUOI APE ET QUE FAIRE A SA PLACE.
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Décembre, 2014 (13:00 PM)
    Oui a ce mouvement contre les APE. C'est juste une nouvelle disposition pour assurer le néocolonialisme européen et que nos dirigeants cautionnent malheureusement. Faut creer une plateforme et intensifier la lutte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Css

    En Janvier, 2015 (07:53 AM)
    Ce qui m'inquiète au senegal c'est les organisations et les forces vives de la nations qui ne s'intéresse même pas a de questions pareille ce qui les intéressent c'est leur propre intérêt mais ceux de la nation non du courage monsieurs. un autre problème ici au senegal on a pas un leader courageux et digne qui peut défendre nos intérêts tout ces politiciens.c'est sont des voyous!!! Et je peur que macky ne soit pas a la solde de France il est fragile et trop proche d hollande comme vous savez pour être ami avec les blancs il faut être leur esclave
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email