Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La Cour des comptes contribue une gouvernance vertueuse

Single Post
Moustapha Niasse, président de l'Assemblée nationale


La Cour des comptes,par son action de vérification, d’information et de conseils contribue à l’instauration d’une gouvernance vertueuse,a indiqué vendredi ,le président de l’Assemblée Nationale Moustapha Niasse.
 
‘’Vous veillez ainsi à la transparence et à la sincérité de la gestion des finances publiques, à l’amélioration des méthodes et techniques de gestion des organismes publics, à l’évaluation des politiques et programmes publics, à la sauvegarde du patrimoine public’’ a-t-il notamment dit. 
 
Le président de l’Assemblée Nationale qui s’exprimait lors de la remise du rapport de la Cour des comptes, a souligné que ‘’cette énumération n’est pas exhaustive’’.
 
Moustapha Niasse a soutenu que ce rapport participe ‘’à l’édification d’un Etat qui doit être rigoureux dans ses dépenses, dans le but de préserver les ressources de la nation’’. 
 
‘’Ces ressources sont sacrées, car elles proviennent de l’effort demandé à chacun pour la prise en charge des aspirations des populations, pour soulager les souffrances, corriger les inégalités, financer les programmes successifs d’un développement concerté et équilibré’’, a-t-il dit. 
 
Il a fait noter qu’’’en ces moments cruciaux où le Sénégal aborde un tournant vers l’émergence à travers des programmes ambitieux, la Cour des Comptes doit, plus que jamais, occuper la place qui est la sienne’’. 
 
‘’Les magistrats de la Cour des comptes doivent être mis dans les conditions les plus convenables de travail pour plus d’efficience et d’efficacité’’ a-t-il plaidé, renseignant que la loi organique portant statut des Magistrats de la Cour des Comptes a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale à l’occasion de sa dernière séance plénière.
 
‘’Cette loi est d’une importance capitale, car il permettra, à coup sûr, à la Cour des Comptes d’occuper sa place faîtière dans le système de contrôle de l’Etat du Sénégal’’, a expliqué Moustapha Niasse. 
 
Auparavant, le premier président de la Cour des Comptes, Mamadou Hady Sar a souligné que la Cour des Comptes avait l’obligation, après le Président de la République, de remettre le rapport au Président de l’Assemblée nationale. 
 
Le magistrat a fait savoir que ce rapport d’activité de la Cour des comptes concerne la Société Nationale d’Habitation à loyer modéré (SN HLM), la Caisse de dépôt et consignation, l’aide à la presse et l’Institut de prévoyances retraite du Sénégal (IPRES). 
 
Mamadou Hady Sarr a déploré la récurrence des faits, ajoutant ‘’ce sont les mêmes errements et les mêmes manquements qui reviennent à chaque rapport’’. 
 
‘’Ce qu’on aurait souhaité, si on fait un contrôle et que les résultats soient divulgués, c’est que les entreprises ou sociétés contrôlés puissent en tirer des enseignements, mais malheureusement ce n’est pas le cas’’, a encore regretté le Premier Président de la Cour des Comptes. 
 
Il a reconnu tout de même qu’il y a des structures qui appliquent immédiatement les observations de la Cour des comptes, en relevant qu’on ne peut pas tout éradiquer dans la gestion publique
 
D’après le magistrat, ‘’ce qui est possible, c’est d’améliorer au fur et à mesure, dans la mesure où, zéro manquement n’existe pas, même dans les pays super développés’’.

LTF/ASB
 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Luc

    En Juillet, 2016 (22:47 PM)
    C'est vrai qu'il ne sert a rien de relever et signaler des insuffisances et erreurs dans la gestion de nos finances publiques et qu'aucune mesure pour redresser et sanctionner les manquements constatés ne suive.

    Mr. le Président de l'Assemblée nationale est bien dans son rôle pour demander a la cour des comptes d'étendre ses activités de contrôle et également de conseils sur certaines structures en charge de programme de développement.
  2. Auteur

    Guin Teuss

    En Juillet, 2016 (12:31 PM)
    Ce crocodile est mal placé pour en parler
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:00 PM)
    il est si mal placé pour dire quoi que ça soit; il refuse que la CC et que les autres organes de contrôle fouillent l'Assemblée. c'est un cirque.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email