Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
La traque de l'argent placé à l'étranger peut nuire à l'économie, selon un officiel de la BM
   Par APS | APS |  Samedi 09 mars, 2013 09:19  | Consulté 10996  fois  | 28 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Economie | Mots Clés: Kaushik Basu, Crei, Traque, économie, Banque mondiale
source: APS

Un gouvernement peut nuire à son économie en traquant de l'argent placé illégalement à l'étranger, s'il ne s'y prend pas de manière intelligente, a déclaré vendredi à Dakar le premier vice-président de la Banque mondiale (BM), Kaushik Basu.

"Je pense que c’est une initiative à saluer lorsque les autorités décident de récupérer des ressources [placées] à l’étranger de façon illégale. […] Nous apprécions tout à fait cette initiative", a affirmé M. Basu lors d'une conférence de presse. 

"Mais, a-t-il signalé, ce n’est pas facile à faire. C’est de l’argent qui se trouve à l’étranger, dans un environnement où les flux financiers sont importants, avec le commerce qui s’est modernisé."

Il répondait à une question sur la traque, par le gouvernement sénégalais, de l'argent présumé mal acquis et/ou placé à l’étranger par des proches de l'ex-président de la République, Abdoulaye Wade. 

"[...] Il ne faudrait pas, en récupérant cet argent-là, qu'on provoque des dégâts qui nuisent à toute l’économie", a averti Kaushik Basu, qui assure aussi les fonctions d'économiste en chef de la BM. 

"J’utiliserai une analogie pour corroborer cela : c’est celle d’une tumeur dans le corps humain. Il faut l’extraire avec beaucoup de précision et de professionnalisme, pour ne pas endommager les tissus sains", a-t-il expliqué. 

Kaushik Basu a dit que récupérer de l'argent placé illégalement à l'étranger est "un processus complexe", qui "fait appel à des actions intelligentes, pour ne pas détériorer le tissu économique et l’environnement des affaires". 

Pour recouvrer les fonds présumés spoliés, le président sénégalais Macky Sall, son gouvernement et leurs alliés politiques ou de la société civile sollicitent la BM, et particulièrement l’Initiative STAR (Stolen Assets Recovery) conduite conjointement avec l’Organisation des Nations unies pour la lutte contre la drogue et le crime (ONUDC). 

ESF/OID

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Kaushik Basu de 2006 à ce jour.
Commentaires:   28   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
BoyPalm on March 9, 2013 (09:35 AM) 0 FansN°:1
A vos economies occidentaes OUI! Surtout en ces temps de crise.
Ce jeu de dupes.
Xeme on March 9, 2013 (21:22 PM)0 FansN°: 2460268
La stratégie de ceux là qui ont formaté des cerveaux est beaucoup trop élaborée. Eux, ils font comme les américains: ils annoncent avoir tué Ben Laden avec comme preuve la photo de son cadavre. Le monde ne met pas deux heures pour prouver que la photo est photoshopée. Ils fournissent la photo de la maison où il logeait pendant des années, tout en évitant le téléphone pour ne pas être repéré. Surprise, le monde découvre une parabole sur ladite maison. Ils avaient oublié d'utiliser une gomme pour effacer. Manque de chance. Alors on change de stratégie, on ouvre un débat sur le respect des rites islamiques en balançant le cadavre en mer. Puis on y ajoute les révélation d'un membre du commando, puis s'ouvre un nouveau débat sur l'obligation de garder les secrets ou de dire la vérité. Vous voyez que de stratégie en stratégie, on s'éloigne du vrai sujet, à savoir vrai ou faux ils l'ont tué ou il était déjà mort. Ici, aussi l'Arc en Ciel monte tout un tintamarre par le travail de 100 journalistes sur les milliards volés. Il y en a même 430 retrouvés parqués dans les banques arabes, selon Moussa Felix Sow. Le même M. F. Sow, pris pour avocat de l'état, va chercher les dits milliards en France. Et puis rien. Maintenant on ouvre un débat sur la légalité d'une transaction à 80 %, 90 ou 100%. Demain, on débattra sur la légalité d'interroger les filles de Karim ou non. Les uns diront que la justice doit être humaine, elles ne doivent pas être torturées pour un vol de leur papa. D'autres crieront "on s'en fout, on veut notre argent". Alors de stratégie en stratégie, on s'éloigne du vrai sujet. Y a-t-il oui ou non vol prouvé ?
Mensah on March 10, 2013 (05:09 AM)0 FansN°: 2460641
"[...] Il ne faudrait pas, en récupérant cet argent-là, qu'on provoque des dégâts qui nuisent à toute l’économie", a averti Kaushik Basu, qui assure aussi les fonctions d'économiste en chef de la BM.

"J’utiliserai une analogie pour corroborer cela : c’est celle d’une tumeur dans le corps humain. Il faut l’extraire avec beaucoup de précision et de professionnalisme, pour ne pas endommager les tissus sains"

Messieurs les Minsitres et DG, à vos marques, prêts, partez.......... volez. Au finish, l'Etat va vous courtisez avec toutes l'élégance pour recuperer ce que vous avez détourné
Caporal Chef Diedhiou on March 9, 2013 (09:54 AM) 0 FansN°:2
Je m'inscris en faux par rapport a ces allegations.Cela pourrait
nuire aux economies des pays qui beneficient de ces depots.
Comment cela pourrait il nuire a l'economie du Senegal? De
l'argent qui rentre dans les caisses,ou il a ete vole.Comment
peut il nuire a notre economie? C'est pas vrai way.Mako wakh.
 :dedet:  :sn:  :up: 
Classe goby on March 9, 2013 (11:20 AM)0 FansN°: 2459170
C'est parceque tu es caporal-chef que tu e comprends rien à ce qu'il dit  :)   :)   :) 
Lala on March 9, 2013 (10:21 AM) 0 FansN°:3
On ne pouvait pas imaginer qu'un haut responsable de la WB puisse débiter de semblables inepties. Il vaut mieux en rire en lui faisant un pied de nez.
AlphaOne on March 9, 2013 (10:33 AM) 0 FansN°:4
C'est surtout les lacunes du système bancaire international qui apparaitraient clairement.
Note: Une première ministre en Suède, est tombée pour l'achat d'une paire de collants, qu'elle à d'ailleurs remboursé le jour même. (prenez en de la graine).
FAUX on March 9, 2013 (10:34 AM) 0 FansN°:5
Ce monsieur de la Banque Mondiale ne mérite pas sa place. comment de l'argent volé et qui doit être récupéré peut nuire à l'économie au pays ou il a été volé?
Pourquoi ils n'avaient pas pris le temps de vérifier l'origine de l'argent avant qu'il soit déposé dans les banques?
Ce qui résume que ces gens sont alimentés de mauvaises foies, car ils pensent qu'à leurs intérêts et il ne s'en préoccupent pas de la pauvreté des milliers de sénégalais.
Moi je le dis en haute voix, si Macky n'aille pas jusqu'au bout pour récupérer nos biens cachés à étrangers ou encore ne pas poursuivre ces voleurs voyous, je serai le premier à être son opposant et je le combattrai jusqu'à mes derniers jours.
ET TOI MÊME on March 9, 2013 (10:51 AM) 0 FansN°:6
Quand on poursuit des voleurs.'il peut avoir des policiers tues ou des civils blesses ..Et alors..? Doit on laisser filer les gangsters..? Ce n'est PAS les USA qui démentiront...chez eux les coupables sont recherchés très efficacement..et punis.'severement à des peines ultra maximales..! Madoff...150 ans de prison..! Ce sont toujours les USA qui traquent les avoirs planques en Suisse...Pourquoi ce type de la BM ne leur fait pas son laïus ..surtout que les USA sont en plein marasme économique ...! Non.! Si les gens ne craignent pas la corde..'pourquoi essayer de les effrayer..? Toute la bande de Wade ..tous devraient être au gnouf..jusqu'à clôture de l'enquête ..même si elle doit prendre 10 ans..! Peut on accepter leur arrogance eux qui pavanent avec notre fric..!
Coplan-bis on March 9, 2013 (11:12 AM) 0 FansN°:7
He doesn't have a clue about the real aspirations of the Senegalese people. For we want our money back regardless of the theories promoted by this guy. Question: has the World Bank become the chief proponent of bad governance and corruption in Africa?
Sir, pack your bag, and get away.
We must get our bucks back.
I wonder whether this funny, dubious, character is not just another free-mason or a gay just sent here to rescue a regime that is lost.
I just want to tell him that his institution, the wolrd bank, has never developed a single nation in the world. And will not develop Senegal. So, he can keep his advices and take them back to Washington. We will go after the thieves, including Macky.
Discours  on March 9, 2013 (11:13 AM) 0 FansN°:8
Ah ces sénégalais haineux sur le net car je sais que la majorité n'est pas comme cela.

Vous avez été tellement manipulé par vos média sur la haine des Wade, que vous ne réfléchissez même plus avant de commenter.

Ce monsieur de la Banque Mondiale est entrain de vous expliquer de manière diplomatique que la manière dont cette traque a été mené est une grosse bêtise et votre gouvernement a intérêt à faire machine arrière et trouver une porte de sortie.

Toutes ces enquêtes auraient du se faire dans une discrétion absolu et seulement donner les résultats au peuple à leur issues mais vos dirigeants ont préféré une gestion plus politique au détriment de l'efficacité.

Même si vos autorités mettent en prison toutes ces personnes accusées d'enrichissement illicite et non de détournement de deniers publics, flou savamment entretenu par les journalistes sénégalais apparemment en complicité avec le gouvernement.

Les places financières, ne se font pas duper par cette manipulation, pourquoi prendre des risques financier dans un pays qui en cas de changement de régime s'attaque en premier au système financier qui fait tourner leur économie.

Toutes ces entreprises (ex:SHS) dont les dirigeants, jetés en pâture à la vindicte populaire; sont fragilisées et appelées à disparaître dans de courts délais. Entrainant de fait des pertes d'emplois de sénégalais, lesquels aveuglés par la manipulation médiatique restent tétanisés et se...
FILARETORDRE on March 10, 2013 (13:17 PM)0 FansN°: 2461088
Discours,
Vous portez bien votre pseudo;car vous n'êtes qu'un discours sans substance.
Vous taxez le régime de rater la cible en accusant ceux et celles de l'ancien régime d'enrichissement illicite et non de détournement de deniers publics.Mais vous avez tort mon ami,ce serait faire preuve d'étroitesse d'esprit car enrichissement illicite est plus vaste que détournement de deniers publics .Celui qui s'enrichit par le trafic de drogue peut être poursuivi pour ce motif et non pour le motif de détournement de deniers .Par ailleurs le prête-nom qui voit son acolyte dans de beaux draps et décide de le trahir en s'appropriant ce qu'on lui avait "confié" peut également être poursuivi pour enrichissement illicite car il lui faudra justifier l'origine de sa subite fortune. Mais ce qui m'intrigue le plus ,Discours ,dans votre discours,vous m'apprenez que les places financières sont alimentées par l'argent sale,l'argent mal acquis etc...En tout cas c'est ce que dit le paragraphe de votre discours qui dit"les places financières ne se font pas duper par cette manipulation,pourquoi prendre des risques financiers dans un pays qui en cas de changement de régime s'attaque en premier au système financier qui fait tourner leur économie.Que faire alors, pour dire comme Lénine,sage et docte Discours?
Nous qui pensions que la Banque mondiale ne nous prêtait que de l'argent licite.Nous qui pensions que la lutte contre la corruption était un des indices de fiabilité sur lesquels se prenaient les décisions d'investissement.En nous fiant sur des gens comme vous il nous faudra revoir nos copies.
J C M on March 9, 2013 (11:43 AM) 0 FansN°:9
Les CD de Salvy au bord de la Seine poussent Macky à la médiation pénale

Les décisions prises par le Président Macky ont mis en alerte les journalistes français qui ont commencé à fouiller dans  le  passé de 
l'actuel locataire du palais de l'avenue Roume. Le président de la République avait  demandé « que soit incessamment engagée la procédure de régularisation foncière des dépôts de Dakar Dem Dikk». Dès lors, tous ceux qui s'étaient illégalement appropriés et vendus les hectares de la société pouvaient jouir de leurs biens et s'y ajoute la médiation pénale proposée par Macky à propos des biens mal acquis. Et le directeur défunt, Christian Salvy a eu encore raison dans son testament audio de dire que «Abdoulaye Wade , Farba Senghor, Abdoulaye Diop, Ousmane Ngom, Habib Sy, Moussa Diagne ancien directeur de Dakar Dem Dikk , Karim Wade, Fallou Diagne ancien directeur des caisses de dépôts et de consignations , Alioune diop, Racine kane  et même la plus haute autorité du pays ont eu à bénéficier du morcellement des terres de ladite société qui est passé de 23 hectares à 3,2 hectares et sont dans le lot des pilleurs à cols blancs de la république ( chantages , magouilles,lobbys, prête-noms, trahisons ,vols, parachutages,argent sale, détournements , pots de vin ) 
Le Chef de l’Etat qui instruit son gouvernement de régler rapidement le problème des terres de Dakar Dem Dikk cherche à se mettre à  l'abri et à sécuriser...
Anonyme2 on March 9, 2013 (11:50 AM) 0 FansN°:10
@ Discours, vous et ce monsieur de la BM vous n'avez rien dit. Autant le Mr de la BM n'a pas jusqu'a present expliquer pourquoi poursuivre des gens qui se sont enrichis illicitement ou bien ont detourne l'argent des senegalais peut com[porter un risque, autant vous etes vous aussi passe a cote de la plaque. Ce dont nous aspirons nous Senegalais a defaut d'avoir un developpement sain c'est au moins avoir une repartition plus jsute des fruits de la croissance economique. Je voudrais pour mon pays le Senega que celui a quion a confir les deniers publiques puissent etre capable de justifier l'utilisation de ces ressources jusqu'au plus petit FCFA comme c'est le cas dans les pays developes. Pouquoi devront nous accepter au Senegal un systeme financier gangrene par la pegre alors que les pays en devloppement ne devraient pas l'accepter. Jevous prie d'aller faire un tour dans les profondeurs du Senegal ou les gens mangent de la boyuillie sans sucre du matin au soir, n'ont pas aces a l'eau potable, ne peuvent pas se soigner, sont obliges d'accoucher chex eux pour comprendre que les voleurs des deniers publiques on doit tout simplement les pendre tout haut. C'est facile pour vous assis devant votre clavier de faire le malin. En fait le seul programme de developpement qui vaille actuellement pour le Senegal c'est de mettre en place des instutitons et des actes forts qui peuvent permettre une bonne gouvernance/.
Rahne on March 9, 2013 (12:08 PM) 0 FansN°:11
le mec de la BM veut proposer au SENEGAL ,une gestion tropicale de cette traque des enrichis illicitement
Ogtne on March 9, 2013 (15:02 PM) 0 FansN°:12
Peut etre ce mec sait ce qu'il dit, mais il ne l'a pas bien explique, et en tant qu'un officiel de la BM visitant un pays etranger, il doit etre beaucoup plus explicit que cette anologie du tumeur. C'est decevant de sa part.
Doul on March 9, 2013 (15:29 PM) 0 FansN°:13
mais ki xana daaf nu yaap et puis pourquoi toujours recuperer l'argent detourne est plus complique que deposer l'argent detourne??? Gaawee len ma way.
Bu yeboo cancer bi generalisewu. On en a que foutre nous les pauvres. Ki dey guent dou touss. Tu voles tu rends. Et puis c.a.d que l'argent qui est sorti ne nuit aucunement notre economie nationale mais recuperer cet argent la nuirait a notre economie et de plus l'economie des pays oú est parque cet argent. Mais ceci montre que cet homme la :::::moy lolu. je suis desole et completement triste d'avoir fait l'ecole.
En tout cas on March 9, 2013 (17:07 PM) 0 FansN°:14
Ce que ce Monsieur de la BM a voulu dire .
Une enquete se fait en silence et en coulisse si vous voulez vraiment attrapper des voleurs.
Cette mediatisation est purement politique.
Moi en tout cas je voulais rentrer au Senegal avec mon argent et investir dans l'agriculture, mais maintenant j'hesite pas seulement je peut prouver l origine licite de mes biens mais c est frustrant de voir des emissaires t emmerder avec des questions idiotes a des fin purement politik.
Et si par Hansard tu n est pas du cote du regime que dieu te protege ils vont te detruire (exple Bara tall ) . C est risqué pour les investisseurs qui ne sont pas protégés des politiciens par la loi sur enrichissement illicite qui dit que tout citoyen peut être convoque pour justifier ses biens. Avec l interpretation de la loi senegalaise il finiront toujours par te coller quelque chose.
Donc avec desolation je me resigne a investir au Senegal.
Max on March 9, 2013 (22:30 PM) 0 FansN°:15
Les gars vous n'avez pas compris de ce mec la et sa bande
Ils ont prété l àrgent aux voleurs qui les ont deposés dans leurs banques ca laisse des traces alors ils veulent pas que le senegal recupere cet argent car les donneurs de bonne gouvernance seront demasquer
Donc la honte et des poursuites judiciaires on sait qu aux usa ils peuvent ne plus voir le soliel a vie
si on laisse tomber tous ces gens vont recommencer avec les nouveaux
Et. qui rembourse = le peuple
Et qui fait la bamboula = les anciens rats fauchés comme pas possible avant 2000
Monsieur de la banque mondial honte a vous , quitter notre pays dare- dare car vous pire que les escrocs poursuivis
Vraiment on March 9, 2013 (22:31 PM) 0 FansN°:16
Il faut s' attaquer à l'essentiel qui est le développement du pays. Macky Sall est entouré de revanchards qui n'ont aucune vision pour le sénégal. Il risque de se tromper de combat en les écoutant pendant 4 ans. Ils vont tout simplement lui prendre son pouvoir.
Papi on March 10, 2013 (00:45 AM) 0 FansN°:17
Ces pseudo-économiste de la Banque Mondiale n'ont encore rien apporte a l'Afrique.dans les pays occidentaux, surtout aux US,personne n’écoute la banque mondiale.Peu savent même qu'elle est a Washington.Ce Monsieur doit retourner dans son trou et nous laisser traquer nos bien que les autres ont mal acquis.S'il y'a un risque on le prend....
FOLKLORE on March 10, 2013 (01:34 AM) 0 FansN°:18
C'est grave et pas encourageant du tout ce que vient de dire ce vice-président de la Banque Mondiale...
Cela veut dire en résumé : La Banque Mondiale prête de l'argent au Sénégal, des ministres volent cet argent et le mettent dans le circuit international, ce qui va constituer des disponibilités pour les banques occidentales qui vont créer de la richesse, de la croissance pour leurs états parce que cet argent thésaurisé va servir d'investissements en Afrique ou en Occident pour ces banque complices.
A l'arrivée, l'Afrique continue à être de plus en plus pauvre tout en subissant les effets de la détérioration des termes de l'échange et malgré tout, elle devra payer cette dette contracté à la Banque Mondiale.
Aujourd'hui si on peut parler des effets positifs des transferts d'argent des immigrés sur l'économie africaine, on peut aussi bien parler des effets positifs de l'argent détourné en Afrique, investi en Occident et qui sert à maintenir cette économie occidentale en récession et dépassée par celle des asiatiques...
La preuve, le Luxembourg refuse de donner des informations sur la société offshore de Aïda Ndiongue et ce sera pareil pour la plupart des banques complices occidentales en panne de croissance.
En temps de crise, l'illégal devient légal, le temps que la normalité revienne. La seule consigne, c'est de ne pas être trop regardant.
Cela me rappelle dans un autre contexte ces pères de familles qui n'arrivant plus à fournir le...
FOLKLORE on March 10, 2013 (01:36 AM) 0 FansN°:19
(suite)
Cela me rappelle dans un autre contexte ces pères de familles qui n'arrivant plus à fournir le dîner à leurs filles, se mettent au lit dès 21 heures pour ne pas voir ce qui se passe dans leurs maisons pour éviter de se justifier devant Allah le créateur.
C'est une aussi une autre forme de complicité qui n'est pas très différente de celle de ce sous directeur de la Banque Mondiale.
Mais on March 10, 2013 (01:51 AM) 0 FansN°:20
@ discours !

Comme dit Sanekh, je pense que "YAWE AP SATHIEU NGEU" puisque tu défends l'indéfendable...
Tu vas jusqu'à trouver des explications pour justifier que les financiers auront raison de fuir le Sénégal qui verra ses entreprises fermées...
OK! pas de soucis qu'ils restent dans leur système de mafiosi et cela ne nous empêchera pas d'assainir l'économie du pays...
Au moins, le pays sera sur le chemin du licite et les gens vivront dans la dignité et non le vol...
Mais on March 10, 2013 (02:05 AM) 0 FansN°:21
@MAX, @PAPI, @ FOLKLORE, @MARITOUE, etc...vous avez tout dit avec beaucoup de clairvoyance...
Lydo on March 10, 2013 (11:23 AM) 0 FansN°:22
je comprent k la déclaration de ce vice président de la BM énerve ts ls afrikin et surtt les sénégalais mé chers compratriotes k voulez vs ou pensez vs devrai je dire la BM est un machin pa pr ns.Vs avez oublié k notr cher AFric pèse presk rien ds les échges mondio, au plan financier c encor pir. La solution c k se tape notr propr bank autonom, notr propr marché bien structuré et nos propr sou ki n srè arimé à auk1 otr foutu monè. C triste ! kan esk bon sang ns sron enfin INDEPENDANT
KEUR PATHE on March 10, 2013 (12:42 PM) 0 FansN°:23
il faut voler encore voler toujours voler
IL FAUT VOLER ENCORE VOLER TOUJOURS VOLER
en tous cas WADE a forme beaucoup de voleur : FARBA L ANE , MASSALY LE COCHON , ALIOU MALAW TRICHEUR VOLEUR IMPUISSANT SOW SAMAKE
Observateur on March 10, 2013 (16:06 PM) 0 FansN°:24
alerte :jumpy:  attention! sé europeen doivent savoir que l sénégal n'est pas comme ses voiusin d la sous région qu'il manipule, déstitue é nomme ceux qui leur sont favorable (Ouatara, Compaoré),nous somme un peuple bien instruit! c pas pour rien que le budget de l'éducation cartonne toujours! pour revenir sur ces foutaise du Vice président, alors supposons que c'est vrai, par ailleurs, peut-il m démontré pourquoi la France reste sévére sur l'évasion d sé capitaux verts lé banque Suisse, un exemple plus recent, le cas de Gérard depardieu!arété d nous prendre pour dé con :dedet: 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).