«Total joue en Premier League, Kosmos en navétane à Thiès»

  • Source: : Seneweb.com | Le 03 mars, 2018 à 08:03:38 | Lu 6957 fois | 65 Commentaires
content_image

Momar Nguer directeur Marketing Total Senegal : «Total joue en Premier League, Kosmos en navétane à Thiès»

L’affirmation de l’ancien ministre de l’Énergie Thierno Alassane Sall, selon laquelle Kosmos avait plus de capacités que Total pour remporter les contrats pétroliers attribués au groupe français, fait sourire Momar Nguer.

«La capitalisation de Total, c’est 120 milliards d’euros. La capitalisation boursière de Kosmos, c’est 3 milliards d’euros. Moi, je joue en Premier league, Kosmos joue en Navétanes à Thiès», a ironisé le directeur marketing de Total hier, vendredi 2 mars, lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre de la célébration des 70 ans de présence du groupe français au Sénégal.

Momar Nguer en a profité pour balayer les accusations de non-transparence à propos des contrats liant le Sénégal à Total. Il jure : «Si nous n’étions pas transparents, nous ne serions pas encore dans le pays 70 ans après notre arrivée. J’entends beaucoup de bruit autour de ces contrats. Les choses sont extrêmement claires du côté de Total et du côté de l’État du Sénégal. Nous n’avons rien à cacher des contrats que nous avons signés ici.»    

Total a conclu avec le Sénégal deux accords d’exploration et d’exploitation de concessions pétrolières. Le premier concerne Rufisque offshore profond (90%) et l’autre, porte sur la réalisation d’études en mer profonde en vue de devenir opérateur d’un bloc d’exploration.


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (27)


Anonyme En Mars, 2018 (08:48 AM) 0 FansN°: 1
des têtes colonisées

 :emoshoot: 
Reply_author En Mars, 2018 (10:50 AM) 0 FansN°: 1
ce sont les journalistes français eux-mêmes qui reconnaissent que total est fort dans l'art de corrompre les dirigeants africains. de toute façon la présence de macky à la tête du sénégal n'est pas éternelle. il sera dans l'intérêt du successeur de macky de faire la lumière sur les nombreux contrats signés par macky. total est géré par des français et des belges d'ailleurs tout le monde soupçonne la main de politiciens originaires de paris et bruxelles derrière ses pratiques d'un autre âge.
Reply_author En Mars, 2018 (10:50 AM) 0 FansN°: 2
mais si l'offre de kosmos est plus interessante pour le sénégal , doit on la lisser de coter au profit de total parce que simplement ce dernier est une mastodonte. quelle réponse idiote.
Reply_author En Mars, 2018 (10:52 AM) 0 FansN°: 3
la gestion des affaires de l'etat est très sérieuse pour être convertie en blagues ridicules. la banalisation de l'etat et la petitesse des clowns qui le gouverne l'ont rendu faible et peu crédible à terme il ne restera que la révolte du pleuple pour le remettre en place
Reply_author En Mars, 2018 (13:57 PM) 0 FansN°: 4
durant tout passage de wade à la tête , aucune 'face de rat'' n'osait parler directement du sénégal aussi légèrement.
Anonyme En Mars, 2018 (08:56 AM) 0 FansN°: 2
Parce qu'il est un des directeurs de TOTAL Sénégal ce Momar Nguer prend la grosse tête.

On le sait que TOTAL est un mastodonte à côté de KOSMOS.
Reply_author En Mars, 2018 (09:13 AM) 0 FansN°: 1
directeur makting du groupe (pas du senegal)

total.com/fr/medias/actualite/communiques/momar-nguer-est-nomme-directeur-general-de-la-branche-marketing-services-et-membre-du-comite
Reply_author En Mars, 2018 (23:02 PM) 0 FansN°: 2
ki est ce zigoto?
55 En Mars, 2018 (08:59 AM) 0 FansN°: 3
Ce genre de personne sont vraiment détestable. C'est grâce à la prise de risque de KOSMOS que TOTAL s'est engagé aussi. Et en plus c'est vrai ce que dit thermos salle car la joint ventre entre kosmos et BP est plus importante que Total. Pour rappel BP est 5eme producteur mondial et Total 10eme.
Reply_author En Mars, 2018 (09:35 AM) 0 FansN°: 1
total est dans le top 6 avec exxon, shell, chevron, bp et conocophillips.
le groupe emploi 100 000 salariés dans 130 pays.
une petite entreprise........
Reply_author En Mars, 2018 (10:23 AM) 0 FansN°: 1
tu oublies touba oil
55 En Mars, 2018 (14:38 PM) 0 FansN°: 2
top 6 ?? non revoyez vos sources. les compagnies pétrolières on les sur deux domaines. revenue annuel et reserve estime. dans le 1er cas total est 11ème et dans le second 9ème.
Kol En Mars, 2018 (09:50 AM) 0 FansN°: 4
A Thiès
Anonyme En Mars, 2018 (10:00 AM) 0 FansN°: 5
Les conditions signées avec Kosmos sont bien plus favorables au Sénégal que celles de Total. Vous devriez vous battre en pensant aussi à votre pays, le Sénégal, qui vous a vu naître, grandir et qui vous a instruit avec l’argent de sa population. L’Etat doit réactualiser les conditions d’accès a notre pétrole et les aligner sur celles signées avec Kosmos.
Anonyme En Mars, 2018 (10:01 AM) 0 FansN°: 6
Nous préférons les conditions de collaboration avec l’équipe Na étant de thies à celle de Total. Elles sont plus avantageuses pour notre pays.
Anonyme En Mars, 2018 (10:29 AM) 0 FansN°: 7
Anonyme En Mars, 2018 (10:35 AM) 0 FansN°: 8
L'attribution à Total des blocs pétroliers de Rufisque offshore profond et de l'ultra-profond, dessert le Sénégal. Selon le niveau de production, l'accord avec la multinationale française pourrait faire perdre à l'État jusqu'à 300 milliards de francs CFA par an. Explications du journal Le Témoin.



Il se dit que Total, présenté comme "major" était cinquième dans le classement général mais, tout de même, deuxième dans celui des capacités techniques et financières établi par Pétrosen à propos des deux blocs qui étaient en jeu. En additionnant les deux (critères généraux + ctf), Total était troisième ! Ce, sur six compagnies postulantes dont BP-Kosmos, Cairn Energy, la chinoise Nexxon (filiale de Cnocc), l'australienne Woodside, Africa Energy, etc.



Le consortium BP-Kosmos arrivait en tête du classement aussi bien général que celui spécifique concernant les capacités techniques et financières. En deuxième position dans le classement général pointait Cairn, 4e en capacités techniques et financières. La compagnie pétrolière proposait beaucoup plus que Total pour les mêmes blocs attribués. 
Anonyme En Mars, 2018 (10:51 AM) 0 FansN°: 9
C un vendu
Reply_author En Mars, 2018 (11:54 AM) 0 FansN°: 1
la jalousie du sénégalais qui a réussi. c'est visiblement pas ton cas.
Zisla  En Mars, 2018 (10:53 AM) 0 FansN°: 10
Anonyme.(N°:6)

Doul way khamo darà

Siligaeuy wakh
Anonyme En Mars, 2018 (11:18 AM) 0 FansN°: 11
dans cette affaire de petrole ,il y a plus de proces d'intention que d'intention de bien faire ,elle est devenue un fonds de commerce de l'opposition alors que tout va deprendre de la periode d'exploitation .
Spahi En Mars, 2018 (11:20 AM) 0 FansN°: 12
Ils envoie un négre de service, ca ne change jamais, ils l'avaient fait quand ils ont eu Behenzin, Cheikh Omar Tall, Lat Dior, Samori Touré, Cheikh Ahmadou Bamba, etc.. Monsieur Nguer, vous etes senegalais, vous devez avoir honte de spolier votre pays au profit de votre employeur Total
Spahi En Mars, 2018 (11:28 AM) 0 FansN°: 1
ils envoient (avant que les losers ne me corrigent)
Reply_author En Mars, 2018 (12:55 PM) 0 FansN°: 2
il est certain que toi tu ne seras jamais le nègre de service. total ne'embauche pas les ringards.
Anonyme En Mars, 2018 (11:34 AM) 0 FansN°: 13
Momar vous travaillez chez total mais

vous savez pertinemment que votre st

est un prédateu

je me fiche qu kosmos ait 1 millions de cfa

de capitalisation boursière
Anonyme En Mars, 2018 (11:54 AM) 0 FansN°: 14
Deux terrains jumelés situés à Kounoune prés base armée française et cité kalya

*7*7*5*5*6* 2*6 *5*4





Anonyme En Mars, 2018 (11:58 AM) 0 FansN°: 15
La jalousie va en étouffer plus d'un... Si Total a donné un de ses postes de directions à la tête du groupe a un sénégalais c'est qu'il est compétent.

Je n'en dirai pas autant de ce qui rédigent ici !
Reply_author En Mars, 2018 (12:48 PM) 0 FansN°: 1
il est compétent, a un très bon poste à total et bonne chance pour lui. mais, ce qui nous interesse nous c'est que le deal semble loin d'avoir été à notre avantage (sénégal). donc on ne peut nous berner sur autre chose que ce qui nous interesse (interets du sénégal)
.
Reply_author En Mars, 2018 (13:08 PM) 0 FansN°: 2
hors sujet

son poste chez total n'a jamais posé problème à personne .. des africains travaillent à la nasa
il s'agit de dénoncer le bradage de nos ressources ... toujours les plus forts qui bouffent les petits
Anonyme En Mars, 2018 (12:49 PM) 0 FansN°: 16
En lisant ce Monsieur Nguer, je ne vois pas un sénégalais, je vois un prédateur, quelque soit sa nationalité, qui vient spolier notre pays au profit de son Groupe. La preuve il est Directeur du Marketing. Il fera tout pour faire entrer de l'argent à TOTAL. Là où il est il n'est pas payé pour avoir des états d’âme, ni pour, ne serait qu'une once, penser à nous laisser nos ressources. S'il pouvait (en tant que Directeur de Marketing de TOTAL) nous prendre tout notre pétrole au profit de son Groupe...IL LE FERAIT!!! Pour preuve demandez lui s'il est prêt à quitter son poste de Directeur à TOTAL pour un poste de Ministre au Sénégal.
Reply_author En Mars, 2018 (12:57 PM) 0 FansN°: 1
vous semblez découvrir le monde des affaires. il est pire qu'on ne le pense.
Reply_author En Mars, 2018 (13:05 PM) 0 FansN°: 1
c'est en fait bien en connaissance de cause que je fais cette affirmation.
X En Mars, 2018 (13:08 PM) 0 FansN°: 17
Je voulais vous recommander un documentaire sur l'implication du groupe Total dans les élections présidentielles au Nigéria, en Angola...(en Afrique) afin que vous puissiez comprendre l'intention de Macky sall. j'ai vérifié sur YouTube mais il parait qu'on l'a supprimé(par soucis de réputation peut être).. :nono:  :sunugaal: 
Anonyme En Mars, 2018 (13:11 PM) 0 FansN°: 18
Dans ce pays, il faut vraiment être un citoyen qui manque d'ambition pour penser ne serait qu'une seconde voter pour ce régime en place. Ils sont en train de faire du "en veux tu? en voilà!" de tout notre patrimoine (air, terre, mer).
Précarré Fr En Mars, 2018 (13:30 PM) 0 FansN°: 19
Momar, vous êtes devenu Français et vous représentez, en tant que haut cadre (bravo en mérite personnel) une multinationale qui défend les intérêts français ( très peu de différence entre Total et ELF Gabon au temps de Focard).. Ne vous mêlez pas de nos affaires politiques internes).
Anonyme En Mars, 2018 (14:25 PM) 0 FansN°: 20
SEUL OUSMANE SONKO PEUT RELEVER CE PAYS QUE CES ULTRA CORROMPUS ET COMPLEXES FRANÇAIS ONT COMPLETEMENT RUINE.NOUS RENDRE NOTRE DIGNITE DES FRANÇAIS. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE . ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
Anonyme En Mars, 2018 (15:07 PM) 0 FansN°: 21
Momar NGUER fils de l'illustre Député-Maire Gallo NGUER, un grand homme rentré dans l'histoire. Momar a laissé filé une occasion en or de servir son pays. Dès que les réserves de pétrole ont été confirmées au Sénégal, il fait partie des gens qui devaient rentrer et dire à l'État du Sénégal, laissez-nous cette affaire, on va s'en occuper. Ils en connaissent les mécanismes et n'auront que l'intérêt supérieur du pays pour bien gérer cette ressource qui est une opportunité pour le Sénégal de décoller définitivement. Mais voilà que bouffon de Momar NGUER se contente des miettes puisées à partir des ressources du terroir de son père et de sa lignée.

Des compétences comme ce fils du Sénégal peuvent servir leur pays. Les salaires en occident, pour importants qu'ils soient, ne suffisent jamais. Alors qu'en servant son pays, on s'enrichit puisqu'on agit directement sur le sort de la population. Feu son père s'est battu, sa vie durant pour son peuple. Son fils, Momar, sert les blancs de TOTAL. C'est la totale, cela!...
Anonyme En Mars, 2018 (15:23 PM) 0 FansN°: 22
7 omaro dieng, 1 vraie tête de sinndax! :bip-bip: 
Anonyme En Mars, 2018 (15:27 PM) 0 FansN°: 23
Kosmos ne fait que de la recherche d'ou son alliance avec BP pour l'exploitation et commercialisation

Vous criez contreTotal parce qu'i lest Français mais vous croyez que Shell BP Exxon et les grosses majors pétrolières sont des enfants de coeur ,le drame de l'Afrique est sa gouvernance ou tous les gouvernants s'enrichissent au dépent du peuple (Angola ,Guinée équatoriale,Tchad

Congo ,Rdc.....etc)

comparez Dubaî extraordinairement developpé et le Gabon qui ont la:meme population et ,meme production de petrole :aucune infrastructure au Gabon et la moitié de Libreville n'a pas l'électricité !!! qui sont les vrais coupables ????,
Anonyme En Mars, 2018 (15:42 PM) 0 FansN°: 24
Ce vrai negre de service, de vrais journalistes d'investigation et des chercheurs ont fini de denoncer les pratiques neo-colonialistes de cette entreprise de sous-chiens.



" Nigeria, Congo, Gabon, Angola... le continent africain représente un tiers des activités de Total. Et la firme revendique le titre de premier groupe pétrolier en Afrique. Et sur le continent comme ailleurs, Total exploite tous les vides et les failles juridiques, et utilise des méthodes à la limite voire en marge de la légalité pour perpétuer son activité. "

C'est la thèse que défend Alain Deneault dans son ouvrage «De quoi Total est-elle la somme?». L'auteur est également directeur de programme au Collège international de philosophie de Paris.
Anonyme En Mars, 2018 (15:59 PM) 0 FansN°: 25
navétanes?????????????????





loooooooooooooooooooooooooool

 :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
Anonyme En Mars, 2018 (17:47 PM) 0 FansN°: 26
Tu défends l'intérêt des colonisateurs, TAS défend l'intérêt du Sénégal.
Anonyme En Mars, 2018 (20:29 PM) 0 FansN°: 27
N10 tu es insolent. On peut avoir un débat d’idees sans être grossier. Même si je sais qu’on se refait pas sa nature, encore moins sous couvert de l’anonymat d’un clavier.

J’insiste pour dire que le contrat avec Kosmos est plus avantageux pour le Sénégal que l’accord signé avec Total.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]