Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le budget de Touba voté à près de 4 milliards de francs CFA

Single Post
Le budget de Touba voté à près de 4 milliards de francs CFA
Le projet de budget 2015 de la commune de Touba (centre), arrêté à 3 milliards 700 millions 264.652 francs CFA, a été adopté samedi à la majorité des conseillers municipaux, a constaté l'APS. Le projet de budget 2015 qui a été soumis aux conseillers s’équilibre en recettes et dépenses à la somme de Trois milliards sept cent millions deux cent soixante quatre mille six cent cinquante deux francs(3.700.264.652 FCFA).

 Les dépenses allouées au fonctionnement sont estimées à 2.138.264.652 de francs CFA, soit représentent 58% des recettes globales, contre 1.562.000.000 FCFA réservés aux investissements. Ce dernier total inclut les fonds de concours de l'Etat et autres ressources similaires, ainsi que l'excédent de fonctionnement capitalisé et le résultat d'investissement reporté. 

 Les interventions des conseillers ont été principalement axées sur "la recherche inlassable" de recettes, la mobilisation de ressources conséquente et la réalisation d'infrastructures devant selon eux correspondre au standing de cette cité religieuse. Touba, une commune de la région de Diourbel (centre), est la capitale du mouridisme, l'une des principales confréries musulmanes sénégalaises. Selon les conseillers, le plus grand nombre possible de niches fiscales doit être exploré pour de nouvelles recettes incluant de nouvelles taxes tenant compte du "développement exponentiel de la ville". Concernant la santé, les conseillers ont souligné que malgré la présence de 26 postes et 2 hôpitaux, les populations éprouvent toujours des problèmes pour se soigner en raison de tarifs élevés. Il a été ainsi proposé la mise en place d'une commission appelée à sillonner les villages pour collecter les recettes tirées de l'imposition annuelle individuelle de 900 francs CFA, toujours pas appliquée à Touba, mais qui pourrait engendrer "des recettes importantes". 

 D'autres niches de recettes ont été également identifiées, à travers notamment les unités industrielles (huileries, centre de décorticage, etc.) actuellement exonérées des taxes. Le marché des panneaux publicitaires a été également remis sur la table avec l'arrivée de quelque 300 tableaux géants, facturés à 120 millions de francs CFA. L'appui aux daaras (écoles coraniques), artisans, la bugétisation du grand magal de Touba, les cimetières, le transport des quelque 3000 élèves qui quittent quotidiennement Touba pour étudier à Mbacké, la capitale départementale, ont été aussi au centre des débats.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Février, 2015 (14:48 PM)
    On est loin des 40 Milliards de Dakar n'est ce pas? rhoooooooooo!
    Top Banner
  2. Auteur

    Kouroubayfall

    En Février, 2015 (17:55 PM)
    He bien oui nous avons largement depasse dakar.Il faut etre objectif en etude comparative commence par maitriser ta haine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faudrait Savoir

    En Février, 2015 (18:05 PM)
    Touba, 2ème ville du SN avec à sa tête les milliardaires enturbannés qui le reste de l'année s'égosillent à dire que Touba est financée dans son entité par les mourides. Quand ça les arrange, ils tendent à nouveau la main.
    {comment_ads}
    Auteur

    Touba

    En Février, 2015 (11:39 AM)
    Djeureujef Serigne touba, Amoul Morom!

    Touba sera la 1er économie du sénégal, c'est inéluctable!

    Les jaloux préparez-vous...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email