Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le CILSS prévoit des évaluations sur l’impact d’ Ebola sur la sécurité alimentaire

Single Post
Le CILSS prévoit des évaluations sur l’impact d’ Ebola sur la sécurité alimentaire

Le Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) prévoit de conduire des évaluations plus approfondies destinées à mesurer l’impact de l’épidémie de fièvre Ebola sur la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Dans un communiqué reçu à l'APS, le CILSS précise que ''ces évaluations permettront de donner des orientations claires sur les actions à mener pour prévenir et ou lutter contre l’insécurité alimentaire grave qui menace la région’’.

Selon le document, ‘’cette épidémie risque d’entrainer une grave crise alimentaire et nutritionnelle dans notre espace si des mesures énergiques ne sont pas prises pour la stopper’’.

‘’En effet, cette épidémie, hormis les nombreux morts dénombrés à ce jour, a des impacts sur les productions agricoles, les marchés et, de manière globale, sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle régionale selon les informations partielles reçues des pays’’, mentionne le communiqué.

‘’Sur le plan agricole, la production globale pourrait drastiquement chuter dans les zones touchées en Guinée, au Liberia et en Sierra Léone et au niveau des zones frontalières à ces pays. En effet, le développement de l’épidémie (depuis le mois mai 2014) a coïncidé avec la saison pluvieuse’’, ajoute le CILSS. 

‘’Cette maladie a occasionné un manque de main d’œuvre important notamment lors des travaux de préparation, d’entretien des champs et de récolte. Les agricultures des zones affectées vont subir les conséquences des pénuries alimentaires qui en découleront’’, déplore le CILSS.

L’épidémie de fièvre hémorragique Ebola sévit en Afrique de l’ouest depuis six mois, avec comme épicentre la guinée, le Liberia et la Sierra Leone. Elle a franchi le cap des 3000 morts. Le virus a tué près de la moitié des quelque 6500 personnes infectées, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié lundi.

Sur un total de 6574 malades d'Ebola dans cinq pays d'Afrique d'Ouest, 3093 sont mortes, a précisé l'OMS, soit 47%. Un précédent bilan arrêté au 21 septembre et publié jeudi à Genève faisait état de 2917 morts en Afrique de l'Ouest sur 6263 cas.

FD/AD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email