Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Le CNCR du Sénégal contre les APE

Single Post
Le CNCR du Sénégal contre les APE
Pour le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), une organisation paysanne sénégalaise, les Accords de partenariat économique (APE), que préparent l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne (UE), vont nuire aux agricultures familiales ouestafricaines. 

L’Agence de presse sénégalaise, qui rapporte cette information, souligne que Nadjirou Sall, secrétaire général adjoint du CNCR, a mis l’accent sur le fait que c’est un risque de signer les APE, pour la simple raison que l’Europe est plus préparée que la région. 

Il ne faut pas perdre de vue qu’une mise à niveau préalable serait au profit des exploitants de la région ouest-africaine, dont l’agriculture reste très rudimentaire.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Vérité

    En Novembre, 2014 (08:23 AM)
    Ce n'est pas l'attente qui permet une remise à niveau mais la concurrence qui permet une remise à niveau. De plus nos agriculteurs ne produisent pas la même chose que les agriculteurs Européens donc je ne voit pas de quelle concurrence ils parlent. Il n'y a pas que l'agriculture dans la vie. Ces APE sont indispensables au décollage industriel de l'Afrique de l'Ouest et l'industrie est un secteur à plus forte valeur ajoutées. Sans les APE, les Européens continueront à délocaliser en Asie plutôt qu'en Afrique. Notre concurrent dans l'industrie c'est la Chine et les autres pays émergents, ce ne sont pas le Japon, la Corée du Sud ou les pays Occidentaux car ces pays ont des coûts de production plus élevés que ce que nous pourrions avoir sans les taxes.
    Top Banner
  2. Auteur

    Abolition Loi 1964

    En Novembre, 2014 (08:30 AM)
    Si l'agriculture est rudimentaire au Sénégal c'est parce que nous en avons voulu ainsi avec la loi sur le domaine national de 1964. Cette loi impose la collectivisation, ne permet pas à nos agriculteurs d'avoir de titres fonciers donc d'hypothéquer et d'obtenir des crédits pour financer leur modernisation. Nous bloquons délibérément le développement économique dans le secteur agricole qui est pourtant notre premier secteur économique. Nous avons fait le choix d'être les plus mauvais en mettant en place un modèle économique qui ne fonctionne pas et que personne ne veut ailleurs dans le monde.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email