Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le directeur de la DPEE explique la faiblesse de la croissance économique

Single Post
Le directeur de la DPEE explique la faiblesse de la croissance économique

Le chef de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), Pierre Ndiaye, a estimé jeudi à Dakar que "la difficulté de l’accès aux facteurs de production" et "le retard de la mise en œuvre de certaines réformes" faisaient partie des causes de la faible croissance de l’économie sénégalaise.


"L’économie sénégalaise reste caractérisée par une croissance faible et des déficits élevés", a d’abord signalé M. Ndiaye lors d’une session des "Points économiques" de la DPEE. 


Pierre Ndiaye, directeur de ce service du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, dira ensuite que "la faiblesse de la croissance du PIB (produit intérieur brut) s’explique en partie par des niveaux insuffisants de productivité". 


Il a aussi cité "la difficulté de l’accès aux facteurs de production et la vulnérabilité de l’agriculture face aux aléas climatiques" parmi les causes de la faible croissance économique du pays.


Le taux de croissance de l'économie sénégalaise est inférieur à 5% depuis plusieurs années, pour un objectif de 7% au moins. 


En parlant des facteurs de production, Pierre Ndiaye a évoqué "les problèmes d’accès au foncier (la terre) et à des financements adaptés". 


Ces obstacles à l'atteinte de l'objectif poursuivi en matière de croissance économique s'ajoutent à "la faible structuration de l’agriculture et de l’élevage", selon lui. 


"La morosité de l’économie sénégalaise est également imputable au retard de la mise en œuvre de certaines réformes, notamment dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement des affaires en général", a analysé le directeur de la DPEE.


Les faibles performances économiques du pays résultent également, selon Pierre Ndiaye, de "l’insuffisance de la capacité d’impulsion de l’Etat et des problèmes d’efficacité dans la dépense publique". 


Il estime par ailleurs qu’au Sénégal, "beaucoup d’efforts restent à faire en matière d’accès aux services sociaux de base, en particulier dans les domaines de la santé et de l’assainissement". 


"L’incidence de pauvreté monétaire reste élevée en dépit des politiques entreprises durant la dernière décennie. Elle est passée de 55,2% en 2001-2002 à 46,7% en 2005-2006, soit une baisse de 8,5%", a-t-il expliqué. 


La croissance économique moyenne du pays était de 4,7% en moyenne, entre 2001 et 2005, a rappelé Pierre Ndiaye.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Zal

    En Août, 2014 (16:20 PM)
    Une Bonne analyse
  2. Auteur

    ???

    En Août, 2014 (16:33 PM)
    Ah que c'est bon d'entendre une analyse objective et compétente d'un excellent fonctionnaire non politisé. C'est pas comme certains qui ravalent allègrement leurs certitudes dès qu'ils sont nommés quelque part
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky

    En Août, 2014 (16:37 PM)
    Il ne faut pas que ce Directeur de la Dpee nous raconte sa vie. Tout le monde sait que si nous en sommes à un taux de croissance de moins de 2.5% cela n'est du qu'à la nulardise de ce gouvernement qui ne sait pas où il met les pieds. Il n'y a aucune lisibilité de la politique économique. Partout, c'est le tâtonnement! Nous avons pour la première fois de l'histoire de notre pays des équipes gouvernementales successives qui ne savent pas par où commencer. ça cafouille et résultat des courses ce gouvernement ne peut même pas assurer les misérables bouses de nos étudiants. c'est vraiment dommage pour notre pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tyre

    En Août, 2014 (16:53 PM)
    du n importe quoi

    it takes time but we are on the right track.

    At some point the cycle will readjust....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ablaye

    En Août, 2014 (17:04 PM)
    La seule explication que ce chef de la Dpee devrait donner et qui rencontrerait l'agrément des sénégalais, c'était de dire que le taux de croissance est bas parce que ceux qui initient la politique économique de notre pays ne sont pas à la hauteur. C'est cela le vrai constat qu'il faut faire de la décélération de notre économie. le gouvernement est nul au point d'ignorer les ordres de priorité dans notre pays. C'est dommage. Tout le discours du Directeur de la Dpee n'est que du bla bla pour préserver son poste.
    Auteur

    Alhadj

    En Août, 2014 (17:33 PM)
    Ce qui reste a faire c de presenter la demission de maky et son gouvernement, ainsi ls senegalais auront d autres illusions pour soulever l economie du pays.Le senegal a besoin d autres dirigents, c claire.ON doit rectifier le coup d etat de 2012 avant qu il ne soit trop tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Excédé

    En Août, 2014 (17:37 PM)
    Le diagnostic est fait, nous savons tous pourquoi nous sommes pauvres mais pourquoi on n'agit pas pour changer les choses. Chacun au niveau personnel d'abord et ensuite nos dirigeants mais ce qui est inquiétant est qu'on parle sans agir!!!!! Pauvre de nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourba Jolloff

    En Août, 2014 (20:02 PM)
    ÉEEY WAAAYE JOURNALISTE YI DJAAN NGUI LÉEENE. POUR PARLER D'ÉCONOMIE IL SUFFIT PAS TOUT SIMPLEMENT D'ÊTRE JOURNALISTE TOUT COURT, MAIS VA FALLOIR MAITRISER LES BASES DE L'ÉCONOMIE. COMPRENDRE LES TERMES ET POURVOIR LES EXPLIQUER AUX POPPULATIONS QUE NOUS SOMMES SANS AMBIGUITÉ AUCUNE, WAYÉ NIEUW RÉK, DÉBARQUER AVEC CETTE RÉDACTION D'UN ÉLÉVE DE CE2. ON Y COMPREND RIEN, RIEN D'ANALYSTE AVERTI. LES RAISONS QUE VOUS SOULIGNÉES ICI SONT DE LOIN TRÉS LOIN DE FONDER LES CAUSES DE NOTRE RETARD ÉCONOMIQUE. JE PEUX M'IMAGINER QUE L'ÉCONOMISTE DU MINISTÉRE N'A PAS ÉNUMÉRÉ DE TELLES BALIVERNES, SINON NOTRE PAYS SERAIT MAUDIT, D'AVOIR UN ANALYSTE ÉCONOMISTE DE CET ESPÉCE. CA NE PEUT ETRE QUE L'ANALYSE D'UN JOURNALISTE DE RUE OU DE CIRCONSTANCE. NILLARD NGÉEN BA DJAKHALMA
    {comment_ads}
    Auteur

    Économiste Du Développement

    En Août, 2014 (22:37 PM)
    Tout le mandat de macky Sall sera marqué par un taux de croissance faible ( entre 2,5 et 3 %). Ceci pour plusieurs raisons. D'abord pour des raisons liées à la structure de notre économie héritée des mains du règne des wade( une économie déséquilibrée caractérisée par un pilotage à vue ou le seul maître reste abdoulaye wade. Il engage les dépenses de l'état et fait les compenses comme le montre le colonel ndao dans son brûlot avec un wade qui rembourse à l'arme des crédits détournés par son ministres bégaye Diop alors ministre des forces armée.

    La seconde raison est que notre économie a toujours été pendant ces 12 ans de règne de Wade alimentée par toute sorte d'argent venant de tout bord( argent sale de la drogue, du trafic d'arme, du crime organise, de la de l'indigence financière et des soi disant dont des amis arabes etc...) cela témoigne encore une fois du caractère informel de notre économie tel que abdoulaye wade nous l'avait laisse.

    La troisième raison réside dans le manque structurel de l'actuel régime de trouver les moyens ingénieux de sortie de crise depuis leur arrivée. Ils s'imaginer des programmes et plans sans stratégie de sortie de crise à court et mien terme. Notre économie est en berne depuis 2008 en partie liée à la crise financière mondiale mais aussi au pilotage à vue de wade qui fut tout à la fois. Lors des élections de 2012 il avait averti les sénégalais sur les futurs faillites économiques qui nous guettaient. Alors nous y sommes et risquons d'y demeurer au moins durant tout le mandat de macky Sall. J'avais vite pour l'espoir mais forte à été ma grande désillusion. Il ne me reste qu'à envisager le pire avec macky Sall car rien n'est fait si ce n'est une politique populiste consistant à distribuer des maigres moyens en faveurs des plus démunis. Ceci est certes important mais pas en ce moment de crise ou les économise les réductions du train de vie de l'état devaient être utilisées dans des politiques de redýamisation de la machine productie. Caravant de redistribuer il faut d'abord produire. Macky Sall se trompe lourdement de politique economique si une vison économique il en a d'ailleurs? Le pire tête à venir si des assises nationales sur l'état de notre économie nationale n'est pas convoquée d'urgence pour corriger le PSE et aider le régime actuel à s'inventer un cap vers une reconversion de de la tendance vertigineuse de notre économie.

    Auteur

    En Résumé

    En Août, 2014 (00:00 AM)
    de 2001 a 2005 taux de croissance moyen de 4,7 % et reduction de la pauvreté de 7 points. 2004 idy laisse la place a macky et depuis croissance faible rek et la pauvreté qui n'a baissé que de 2 points en 7 ans. Voila réalité wade et macky aurait du laisser idy continuer le boulot au lieu de comploter et de nous foutre dans la merde
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email