Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Le Fesman : « Un Carnage Financier De 80 Milliards F Cfa.»
   Par L'obs | Senego.com |  Lundi 03 septembre, 2012 20:30  | Consulté 14031  fois  | 29 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Economie | Mots Clés: Fesman, Sindiely wade, Abdoulaye wade, Carnage, Finances
source: Senego.com

Le constat est unanime. Selon les petites indiscrétions échappées de quelques vérificateurs, l’Inspection générale d’Etat (Ige) n’a jamais assisté à un «carnage financier» d’une telle «atrocité». Les mots utilisés par cet Inspecteur ne sont pas forts, compte tenu de «l’ampleur des dégâts» constatés dans la gestion du Festival mondial des arts nègres qui s’est tenu à Dakar du 10 au 31 décembre 2010.

Les premiers chiffres publiés dans les rapports donnent du tournis. Aux derniers comptes, le Festival a coûté un peu de 80 milliards F Cfa aux Finances publiques du Sénégal. Loin du budget initial qui avait été arrêté à 30 milliards Francs Cfa. La gestion de cette manne financière a laissé apparaître des écarts. Les enquêteurs révèlent que l’hébergement des hôtes dans le village du Fesman a coûté très cher à l’Etat. Les «conteneurs» installés au village pour servir de chambres ont été acquis à 13 milliards FCfa. Dans ses conclusions, l’Ige a demandé que les comptes soient faits sur cette acquisition.

Source: L’Obs

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Fesman de 2006 à ce jour.
Commentaires:   29   Total dont   3   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Nani on September 3, 2012 (20:32 PM) 0 FansN°:1
Gloire à Celui qui a établi les Nombres,leurs Calculs,ainsi que leurs suites!!
Terrible on September 3, 2012 (20:32 PM) 0 FansN°:2
C' est terrible
T on September 3, 2012 (20:32 PM) 0 FansN°:3
Je veux rencontrer cette femme pour l'aider à en profiter de sa fortune. Quiconque ferait la même chose s'enrichir
Diakhou74 on September 3, 2012 (20:34 PM) 0 FansN°:4
toujours,les memes audites pourquoi ne pas,appeler les gerants et les mettre au gnouff
Sdf on September 3, 2012 (20:56 PM) 0 FansN°:5
encore 1 phamplet ridicule leugey lene
Coplan on September 3, 2012 (20:57 PM) 0 FansN°:6
Cette fille etait aidee par ses doungourous, les Aziz Sow et famille, les conseillers en communication dont des journalistes tres connus a dakar -les noms seront donnes a ceux qui font les enquetes-, les cineastes, les musiciens, les troubadours etc...des milliards gaspilles avec l'aide aussi des banques qui ont debloque le ble, le silence des parlementaires, complices, de la classe politique de l'opposition inculte. Mais aussi pourquoi ne pas le nommer aussi, un certain Macky Sale qui a ete l'homme a tout faire des Wades jusqu'a son eviction malgre ses vaines tentatives pour preserver le fauteuil et continuer a servir. La honte est un qualificatif senegalais...
Du canada on September 3, 2012 (20:59 PM) 0 FansN°:7
Entre la rénovation et l'acquisition d'un nouvel aéronef, le FESMAN, l'ANOCI, le plan TAKKAL, les Wade nous ont couté très cher!
@du canada on September 4, 2012 (08:48 AM)0 FansN°: 2060894
Pour dire que quand les Omar Sarr nous pompent l'air avec ces inondations j'ai envie de chi... Ces arnaques pouvaient régler tous les problèmes des sénégalais mais ce n'était pas leur souci; l'essentiel c'était de créer des projets bidons pour pomper les ressources du pays, encore pomper, tjrs pomper. Ils sont merdiques!
Jo on September 3, 2012 (21:07 PM) 0 FansN°:8
bayima
Ndiaye on September 3, 2012 (21:13 PM) 0 FansN°:9
doudou diallo est le plus grand voleur du senegal.il doit être entendu et en prison.jai des preuve il a detourne beaucoup d'argent
Wakh sa khalat on September 3, 2012 (21:24 PM) 0 FansN°:10
vraiment les gars vous etes nulles sonalngueniou ak wakhou wade et sa famille il faut arreter de mentir sofnguen trop vous ne pouvez rien contre eux reposez vous mo nguene
Sn on September 3, 2012 (21:41 PM) 0 FansN°:11
Si on pouvait disposer d'une arme biologique /nucleaire/chimique a cible selective qui peut nous debarraser de tpus les corrompus/voleurs de l'Alternorce sans degats collateraux  :down:  :down:  :down:  :down:  Au nom du peuple , je ne n'hesiterais pas une seconde  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
ANTI on September 3, 2012 (21:52 PM) 0 FansN°:12
menteurs , ignanes, sokhore, teki woulene dara... g peur pour vos coeurss....... :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 




































mmm


mm

























mmmm

















ml
zaa
qs
















cv




































doule rek

































































sexy
























zzz





















a.




















.




...

























...

























...












g















m




















;

























p

















p
Lolou on September 3, 2012 (21:55 PM) 0 FansN°:13
 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  80 millards c rien ça
M
































f











s












ds






















xw



















ez
















































aq




















z




















a
























p^























ez


















ff














g
t

















ez












l

















p







m





























































nous on veut 200millards  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 































m



p




















d


















z
















a











a








q




















q









t






















e



















rr

















































r
r
rrd





















g



















d



















d




















dd



















































ddd


















































dddd


























































e























d















d












eeee
















r
:love: 
AlphaOne on September 4, 2012 (06:15 AM)0 FansN°: 2060781
Hé, le Troll, si c'est pour écrire ça, il n'y à pas besoin de tant de place ..... ou alors tes doigts restent collés à ton clavier ???? à l'avenir évite la confiture.
Alyiou on September 3, 2012 (22:25 PM) 0 FansN°:14
si la justice a peur de cette famiile kon les laisse en paix trop de commentaire sans rien faire tout simplement par ce k c des voleurs ki crient au voleur donc vous savez la suite c le grand Deal
TAFIS on September 3, 2012 (23:48 PM) 0 FansN°:15
pourquoi on ne requisitionne pas le village du FESMAN pour reloger les sinistres d'autant plus que les containers sont proprietes de l'Etat du Senegal?
Phil on September 3, 2012 (23:55 PM) 0 FansN°:16
Bientot deux ans se sont écoulés, ce Fesman à coûté 80 milliards de Francs CFA. Comment je dit bien comment le coût de ce festival à t-il pu coûter plus de 4% du budget de l'état. Pour un pays aussi pauvre, comment as t-on pu accepter une telle folie financière. Résultat des courses, les gens ou entreprises honnêtes ne sont toujours pas payées, certaines ont coulé et licencié des personnes, pendant que certains se pavannent et s'exhibent à Londres, St Tropez et au Maroc. Famille Wade, vous êtes maudits au Sénégal et maudits sur cette terre à tout jamais. Vous et vos descendants devront répondre pour crimes économiques devant la Nation, pendant que vos concitoyens ont de l'eau jusqu'au cou. Que Dieu vous pardonne de tous ces péchés, car le Sénégal n'est pas près de relever le bec de l'eau face à tous vos abus. La France devrait d'ailleurs vous retirer cette nationalité que vous ne méritez pas. Shame on you, Wade , and go stright to hell....
Houm on September 4, 2012 (00:22 AM) 0 FansN°:17
Foufe llll













S

S
S

S
D
D


F
E

Sa
À

Z
E
E
R
E
E
R
R
R
R
R
R
R
R
R
R



R
R
Tt
T
T




T
T

T
T
T


T
T
T
T
T
T








T

T
T
T
T
R
R

Y
U
Un

U
U

O


O
O

O

O
O
O
O
O

O
O
O
O







Aa
Sa

À
Se
Tt

T

U
U
Un
U
U
I
I
U

R

R
R
R
R

R

R
R
T
GSM'
G
V
V
V
V

V
V
V
T
R
R
T

T
R
R
R



À
À

À

À
À

À



P
P
P
P
P
P
O
O

P








Cc
C

MC


S
W

W
W
W
Ses

À
Qu'à

À
À
Q

D
Cv
V

V

CCT
Se

S

Q






À
À
À




Été
E

E
E
E
R
R
R
R
R
F
R
R
R
R
D


G
Hh

H
Hh

Y
H
Hh
B

B
B

MB

B
B
B
B
B

B












Gff
D
D
D
E

De

G

H
H
Gr
S
E
D
D
F
F

F
F

Ss

S
S
Q
À
À
À

À
À
À
Sa
Sa

À
À

À
À
À
À
À

R

R
Type
V on September 4, 2012 (00:24 AM) 0 FansN°:18
Depuis l'arrivée de l'alternance, soit la fin d'une dictature Wadienne ayant duré plus d'une décennie. On entend parler que d'audits qui n'aboutissent pas. D'un Etat pillé de toutes ses ressources financieres.
Ma question est, qu'attendent-ils pour récupérer tous ces deniers publics détournés, que toutes ces crapules rendent à la nation, toutes ces richesses illicitement accumulées, et qu'ils répondent de tous ces crimes économiques devant le peuple.
L'exemple de Démocratie tant clamé lors des récentes élections ne semble être qu'un leurre...
La Démocratie en Afrique, ce n'est pas pour demain, car le politique Africain à deux objectifs dans sa carrière, un la course au pouvoir, et deux, la course à l'enrichissement personnel.
On en reparle dans 10 ans, et vous verrez que la CPI sera transfèrée sur le continent Africain, car la liste des nomminés ne fait que s'étendre de jours en jours. L'Afrique a produit en 50 ans d'indépendance plus de dictateurs qu'en deux millénaires d'histoire.
Lily on September 4, 2012 (00:41 AM) 0 FansN°:19
On est pauvres, les Wades ont pillé notre pays et voilà que ceux qui prétendent appliquer une politique de rupture, commandent des 4X4 pour nos illustres députés, des véhicules flambants neufs devant le building administratif, alors que les coupures d'électricité ne cessent point, nos concitoyens meurent sous des pluies diluviennes, faute de moyens financiers afin de purger les canalisations engorgées d'ordures et autres substances, faute de rigueur d'un gouvernement laxiste qui vote des lois et qui ne les applique pas depuis un peu plus d'une dêcennie, et d'un peuple qui à perdu tout sens de civisme. Dakar, la perle de l'Afrique de l'Ouest est devenue la plus grande poubelle de la sous région. Plan Orsec, et après, on est même pas capables d'éteindre un incendie en centre ville......
Diam on September 4, 2012 (05:14 AM) 0 FansN°:20
C'est de l'intox. Toujours on nous parle de carnage financier. Rien n'est prouvé. Dès qu'on parle du bien de Wade, il y a un article qui sort d'une certaine presse pour essayer de ternir son image. Les sénégalais savent faire la part des choses.
Com on September 4, 2012 (09:36 AM) 0 FansN°:21
tout le monde sait que wade etait un pilleur de deniers publics. wade et sa bande quelle honte pour le Senegal pour l'eternite
Exsopiste on September 4, 2012 (09:50 AM) 0 FansN°:22
Que je suis déçu de monsieur Wade ! il aura été le seul président dont tous les membres de la famille AURONT été impliqués dans un vol flagrant de deniers publics. Le Père, la Mère, le Fils et la Fille .
Mbir on September 4, 2012 (10:51 AM) 0 FansN°:23
et dire que des prestataires ne sont toujours pas payes il faut les fusiller
OUATTARA on September 4, 2012 (23:17 PM) 0 FansN°:24
La même chanson partout, on ne peut pas rêver de voir le continent se développer comme ça !!! c'est triste ! Il faut changer de mentalité svp ! L'Afrique a intérêt à se réveiller et à être digne...Stop à la corruption et au vol !

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).