Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Fmi alerte : « Le moindre dérapage peut faire basculer le Sénégal»

Single Post
Le Fmi alerte : « Le moindre dérapage peut faire basculer le Sénégal»

Les autorités sénégalaises assurent et rassurent toujours que le niveau d’endettement du Sénégal est soutenable et se situe en deçà du seuil fixé par l’Uemoa. Cependant, le Fmi alerte.

«Pour être franc avec vous, la marge est actuellement très fine. Le Sénégal a une bonne réputation. Le risque de surendettement du Sénégal est encore considéré comme faible. Mais je veux revenir sur ce que Monsieur Ndiaye (Ndlr : M. Pierre Ndiaye Directeur de la Dpee) a dit sur le seuil de 70% pour l’endettement. Je ne suis pas très d’accord. Le Sénégal est peut être sur une bonne voie, mais les conditions sont très fragiles. Le moindre dérapage peut faire passer le Sénégal de l’autre côté de la barre», a alerté le représentant résident du Fmi au Sénégal, M Boileau Loko.

Le Directeur de la Dpee, dans sa communication avait expliqué qu’«Il y a eu effectivement une progression de l’encours de la dette sur le Pib qui a atteint 57% du Pib, mais le seuil pour l’Uemoa est de 70%. Et ce qui est important, ce sont les efforts de reprofilage de la dette en mettant l’accent sur des ressources plus longues». Position que ne partage pas le fonctionnaire du Fmi.

M. Loko ajoute même que «la Côte d’Ivoire, avec ses capacités et un rythme d’endettement modéré, est sans doute en meilleure position que le Sénégal avec sa capacité et sa situation d’endettement modérée». C’est pourquoi il demande aux autorités sénégalaises de «faire très attention». D’être prudents en empruntant dans les marchés internationaux, choisir les meilleurs investissements, opérer des investissements qui puissent impacter l’économie,  ceux qui ont les meilleurs impacts sur l’économie, au moins à court et moyen terme.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (07:27 AM)
    C'est faux ce qui est écrit dans cet article. On était à cette rencontre. Le Représentant du Fmi a été très gentil avec les autorités. Disons même trop gentil, ce qui a surpris, en disant que le Plan Sénégal Émergent (PSE) est en très bonne voie. Cependant, il a insisté sur le fait qu'il faut continuer à faire des efforts pendant 10 ans encore, pour réaliser des taux de croissance de 6 à 7% chaque année, ce qui permettra de réduire la pauvreté dans le pays. ne faut pas inventer ce qui n'n'a pas été dit.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Juillet, 2016 (08:13 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    OUI NOUS SOMMES SÉNÉGALAISE ET NOUS SOMMES SUR NOTRE GARDE DE VIGILANCE

    NATIONALE POUR SAVOIR POUR NOUS-MÊMES ET PAR NOUS-MÊMES QU4IL N'Y A POINT

    EN LA DEMEURE ET QUE LA NATION DEMEURE PLUS JAMAIS VIVANTE ET SOLVABLE





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Caïman

    En Juillet, 2016 (09:49 AM)
    Vous ne connaissez rien à l'économie et vous voulez commenter. Avez vous déjà lu un livre d'économie? Faites des contributions utiles svp, en vous limitant à votre domaine de compétences.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:49 PM)
    Très grande rencontre. C'était exceptionnel. Les gars, on a un pays avec de grands économistes. Il reste à bien les utiliser, en dégageant de la scène tous ces politicards tarés qui ne savent même pas lire un compte économique. Bravo DPEE, c'était une très grande rencontre  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:56 PM)
    Le Sénégal ce pays de fainéants et de menteurs a un taux d'endettement de 57% .....le réveil va etre difficile !!!
    Top Banner
    Auteur

    Yeet

    En Juillet, 2016 (23:52 PM)
    Endetté ou pas, le FMI ne nous fera jamis sortir de la merde. Rappellez-vous les plans de reajustements Structurels qui ont détruit le Senegal à jamais!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Truths

    En Juillet, 2016 (14:16 PM)
    Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites. S5 V42.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:09 PM)
    Post N°4 : si ce pays avait de grands économistes il ne serait pas classé dans les 30 derniers .....les intellectuels de valeur sont à l'étranger car ils ont compris depuis longtemps que ce pays n'a aucun avenir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (23:24 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (02:18 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email