Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Fmi veut la suppression de la parafiscalité au Sénégal

Single Post
Christine Lagarde et le president Macky Sall

Le Fonds monétaire international veut la suppression pure et simple de la parafiscalité au Sénégal. Car pour lui, beaucoup de prélèvements dans ce domaine se font de façon non transparente.


«Nous pensons qu’un des endroits où il faut plus de transparence c’est dans la parafiscalité. Il y a beaucoup de prélèvements  qui se font d’une façon qui n’est pas transparente. Nous pensons que quand l’État collecte, l’argent doit aller au trésor. Ensuite, le budget pourra faire les subventions qu’il y a lieu de faire», a indiqué Ali El Mansour, chef d’une mission du FMI qui a séjourné au Sénégal du 2 au 15 septembre 2015.


Le niveau des dépenses fiscales


De son avis, «au lieu d’avoir des taxes réservées à des organismes, les taxes doivent revenir d’abord au trésor et qu’ensuite, les montants soient transférés à partir du budget de façon transparente et connue de tous». Et surtout, M. Mansour révèle qu’ils ont discuté avec le gouvernement  «pour voir comment supprimer la parafiscalité  dans l’imposition des produits pétroliers».


Aussi, le niveau des dépenses fiscales inquiète le FMI : "Les exonérations semblent coûter plus à l’État que ce qui avait été envisagé et le ministre des Finances est disposé à voir ce dossier, mettre sur pied un groupe de travail qui va lui permettre de comprendre ce qui se passe et prendre les mesures correctives pour qu’on puisse limiter les dépenses fiscales".





16 Commentaires

  1. Auteur

    Niane

    En Septembre, 2015 (18:09 PM)
    Plus transparence, c le souhait de tout senegalais. Son manque nous coute cher.
    Top Banner
  2. Auteur

    Waffen Ss

    En Septembre, 2015 (18:58 PM)
    Est ce qu'il y aurait une personne de bonne foi pour faire comprendre au président de la République que le FMI et la Banque Mondiale n'ont jamais développé un pays. Ils ne vont que nous prendre le peu d'indépendance que nous avons acquis. Regarder la Grèce...

    Ngiir Yallah, il est temps de raisonner. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:05 PM)
    "Les exonérations semblent coûter plus à l’État que ce qui avait été envisagé et le ministre des Finances est disposé à voir ce dossier. Qui beneficie de ces exonérations? tant que l'entreprenariat local ne se développe pas ce pays part à la dérive .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:17 PM)
    Même discours depuis les années 80. Sacré FMI. Depuis lors, très peu de progrès économique et de satisfaction des sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:35 PM)
    Le Sénégal doit veiller à ses propres intérêts.

    Si le pays n’est pas décisif, un y aura toujours des gens (comme le FMI) qui lui diront quoi faire. Il appartient au Sénégal d’analyser les propos du FMI tout en tenant compte de ses intérêts. Si ce qu’on lui dit ne le profite pas, ne l’appliquez pas.

    Faites attention à ces institutions. Elles sont détachées de la réalité que vivent les pays mais veulent les gérer par télécommande.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:42 PM)
    Il faut commencer par la taxe "Cosec" qui ne sert qu'à financer l'Apr!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:51 PM)
    Allez lire les clauses de contrat de l'Apix pour comprendre comment ça se passe dans ce pays. L'entreprenariat local est obligatoire dans le procès du développement du Sénégal. L'occident ne va jamais développé les pays Africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:53 PM)
    Moi je trouve que le fmi est plus autoritaire aujourdhui ils ns parle avec une autorité incomprehensible tout le contraire aux temps de wade quoi qu'on puisse lui repprocher

    Malgres tout leur directive c mimi ki devrait les ecouter au moment kelle ns disait j'ai recouvré de l'argent sur la traque j'ai les cheques mais j'irai ouvrir un compte et deposer les sous parmi une des banques de la place alors k le tresor etait bien là



    C'est cette mimi k vs chantez l'irreprochable l'intello et carrée methodique bref non galsen tout est confu et rigolo à moins qu'elle mentait et k personne n'a transigé car sachant k le deposer au tresor ce serait vite traçable au su de tout senegalais sinon pourquoi prendre nos sous et ouvrir un compte et non le deposer au tresor publique
    {comment_ads}
    Auteur

    Goorgoorlu

    En Septembre, 2015 (20:56 PM)
    Les champions de la dérégulation donnent des leçons de régulation. Les bons élèves seront récompensés par des mesures d'austérité censées dopées des plans d'émergence pensés pour eux. Résultat: les Goorgoorlu continuent de tirer le diable par la queue.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:57 PM)
    Il y a une tva sur les importations ; cette taxe n'est pas déductible . On l'appelle cordon fiscal .Le SENEGAL est le seul pays au monde qui a ce type de taxe . Il ya un nombre incalculable de taxes qui plombent le développement des PMI PME . Déjà que nos PME souffrent de manque de liquidité parce que ayant peu accès au crédit bancaire , l'Etat en rajoute et les pousse à la faillite . Tout se passe comme si nos décideurs publics font tout pour ruiner ce pays . En France l' entreprise nouvellement créée est exonérée d'impôt sur les société pendant quelques années . Au SENEGAL tu paie dés la 1ére année . En France (puisse que c'est notre référence , on recopie ce qui se passe la bas sans tenir compte de nos réalité ) tu passes rien si tu ne fais pas de bénéfice . Au SENEGAL si tu gagne rien tu paie quant même 500.000Fcfa au minimum. Les politiciens ont tué ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarréne

    En Septembre, 2015 (22:37 PM)
    Le FMI ET LA BM fabriquent de la MISERE. Nos autorités sont bien au courant de la politique masaine de ces bâtards mais nos imbilicisés laissent faire à cause des commissions kelles perçoivent au retour. DE VRAIS SALOPARDS,CONNARDS. La jeunesse africaine n'est plus dûpe... Wait and see

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:02 AM)
     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  "le ministre des Finances est disposé à voir ce dossier, mettre sur pied un groupe de travail qui va lui permettre de comprendre ce qui se passe et prendre les mesures correctives pour qu’on puisse limiter les dépenses fiscales". DONC MALGRE TOUS LEURS SEMINAIRES ATELIERS DE RESTITUTION PATATI PATATA ILS NE COMPRENNENT TOUJOURS PAS CE QUI SE PASSE!!!!OH GOD! :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:52 AM)
    Excusez moi,juste une question?c’est quoi la parafiscalite?merci et bonne journée
    Top Banner
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2015 (10:40 AM)
    Le FMI et la banque mondiale sont des organismes au service d'abord des intérêts des états occidentaux qui ne coïncident guère avec ceux des états qu' ils prétendent "soutenir",donc aucune sympathie, mais ce conseil de bon sens pour éviter une partie des magouilles, des détournements de fonds et des surcoûts au détriment du trésor public, est à suivre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:05 PM)
    FMI banque mondiale : grands voleurs gagsters en série !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:10 PM)
    Le Fmi a raison, ces taxes plombent le secteur privé. Il faut commencer par le Cosec!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email