Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le franc CFA a un avenir radieux selon le gouverneur de la BCEAO

Single Post
Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque centrale des États de l

''Le franc CFA a un avenir radieux qui va permettre aux économies de progresser", a déclaré vendredi soir, le Gouverneur de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BECEAO), Tiémoko Meyliet Koné, à la clôture de la 15 ème réunion des ministres en charge des finances des pays ayant comme monnaie le Franc Cfa.

"Dans la zone franc la solidarité est le maitre mot c'est la solidarité", a souligné le ministre sénégalais des finances Mamadou Ba au terme de cette réunion.Son homologue ivoirien, Adama Koné ne tarit pas d'éloges à l'endroit de cette monnaie commune.

Selon le ministre Koné, hôte de cette réunion, "nous avons l'un des meilleurs taux dans le monde Nous avons une bonne monnaie, il faut s'en contenter". Le gouverneur de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BECEAO), Tiémoko Meyliet Koné pour sa part propose d'accentuer la communication au tour de monnaie commune aux 15 États africains.

"On va multiplier la communication sur le francs CFA", envisage le gouverneur de cette banque centrale ouest africaine rassuré que le franc CFA "a un avenir radieux qui va permettre aux économies de progresser".

"L'avenir dépendra de la solidarité, de la discipline", est convaincu Mahamat Tolli , gouverneur de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) qui reconnait qu'il "y'a beaucoup de détracteurs".

Les 15 pays de la zone franc sont issus de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) et des Îles Comores.



42 Commentaires

  1. Auteur

    Chaka

    En Avril, 2017 (17:18 PM)
    Des dirigeant africains plus francais que les francais ...........qui refuse de prendre leurs destins en main et les pire et quil peuvent etre les grend peres des dirigeant francais.......... kél honte
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:26 PM)
    Que voulez vous faire avec un bande de Francs macons a la solde du....Franc :-)

    Wake the hell up...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:37 PM)
    Pauvre de nous.Dire que c'est le gouverneur de la BCEAO qui raisonne comme ça. Lui il est trop bien payé mais il faut qu'il pense à l'Intérêt de l'Afrique même les candidats à l'élection présidentielle française ont reconnu que le cfa ne va pas dans l'intérêt de l'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom Ndiaye

    En Avril, 2017 (17:40 PM)
    C'est la uniême fois que mr.kone nous parle d'avenir radieux avec le cfa, et sans explication. Alors, à lui de nous dire sur quel paramètre il se base pour avancer sur ce terrain glissant.  :question:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:54 PM)
    La monnaie est une affaire très sérieuse et très technique pour être traitée avec orgueil ou fierté. Même si on doit changer de monnaie faisons le avec prudence et sérénité.
    Auteur

    Economiste

    En Avril, 2017 (17:58 PM)
    Un avenir radieux depuis 57ans on attend mais rien de qui se moque t-il celui la mais bon c'est pour son compte en banque qu'il dit ça mais les africains ne sont plus dupes
    {comment_ads}
    Auteur

    Mib

    En Avril, 2017 (18:03 PM)
    Il se fout de la gueule des gens parce que même l'avenir de ses petits fils est radieux. Même le dalassi gambien est plus fort que notre FCFA. 1 Dalassi = 13,2491CFA. On ne connaitra jamais le développement avec cette monnaie coloniale!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (18:04 PM)
    Il faut respecter et faire respecter l'article 18 du Code de la Nationalité, du moins en ce qui concerne le Sénégal



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (18:06 PM)
    pauvre afrique  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme Right

    En Avril, 2017 (18:06 PM)
    Il se fout de la gueule des gens parce que même l'avenir de ses petits fils est radieux. Même le dalassi gambien est plus fort que notre FCFA. 1 Dalassi = 13,2491CFA. On ne connaitra jamais le développement avec cette monnaie coloniale!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (18:10 PM)
    On comprend votre position sale mouton...la France vas toujours vous diriger sale con
    {comment_ads}
    Auteur

    Yugo

    En Avril, 2017 (18:31 PM)
    Il y'a meme un sentiment de honte d'etre noir et francophone. Il y'a avait un commenraire suite l'annonce de la decouverte des gisements de petrole au large des cotes senegalaises dans la page facebook de bbc.je cite "c'est la france qui va etre la plus heureuse de ces decouvertes parcequ'il n'y a pas de pays ancienne puissance coloniale qui pille sans vergogne ses anciennes colonies que la france." C'est comment sont laches ces dirigeants d'Afrique francophones.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quelle Honte!

    En Avril, 2017 (18:39 PM)
    C'est une veritable honte d'avoir des dirigeants avec une mentalité d'esclaves aussi dociles et dévoués à leur maitre neo-colonial, la france. Cette france qui ne peut exister sans ses "éternelles" colonies africaines, emmenées par des marionnettes dont il est temps de se debarasser.
    Auteur

    Xaalis Monetique

    En Avril, 2017 (19:09 PM)
    Plus qu'une monnaie le FCFA est une valeur integrante des economies Africaines.

    Il facilite les echanges inter-etats membres de la BCEAO

    Il nous faut encourager ces transactions avec une monnaie unique afin de faciliter le projet a venir de la federation des etats d'afrique :

    http://afrikannonces.sn/professionnel/service/xaalis-monetiquerecevez-et-envoyer-de-largent-linternational
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:26 PM)
    C'est sérieux de gérer une monnaie. La nouvelle, commune ou plurielle, serait-elle attachée à l'Euro ou au dollar? Et puis comment résister à la planche à billets pour les économies fragilisées et aux dévaluations successives.. Il faut réfléchir indépendamment des aspects affectifs, changez le nom s'il vous rappelle la colonisation. Appelez le Cauri par exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zerohedge

    En Avril, 2017 (20:05 PM)
    Le veritable test du CFA se fera quand le cordon ombilical sera coupe c'est a dire la fin de la garantie de convertibilite et l'encadrement de la Banque de France. C'est de cette maniere qu'on peut juger l'impact ou la correlation du CFA et les resultats economiques des pays membres. Cela dit, nos banques centrales doivent faire prevue d'imagination au niveau de la politique monetaire au lieu de se limiter a la gestion pure et simple de l'economie au jour le jour. Il faut repenser le mecanisme du credit au niveau du systeme bancaire et elargir la capacite des marches financiers du continent africains. L'autre membre de cette equation CFA est le genie des africains a gerer leur propre economie. C'est a dire la capacite des pays a maitriser le processus de production (avec les transfers de technologie) et de booster la croissance economique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Probleme Avec Le Cfa

    En Avril, 2017 (20:21 PM)
    Dans tout les pays du monde,il y'a une loi votée a par le parlement ( Quelle que soit son appellation) qui définit la monnaie et la codifie.

    Ceci parce-que,dans un économie,la monnaie est l’élément essentielle.Elle est pour une nation ce que le sang est au corps vivant.

    Surtout la monnaie doit être géré dans l’intérêt des populations et pour répondre aux stratégie Economique du moment.

    Dans les anciennes colonies de la France, en Afrique noire ,particulièrement, les reglements ( pour ne pas dire: lois) qui codifient la monnaie CFA ont été décidé par l'executif de la Veme Republique...La loi Cadre donnait a l’exécutif tous les pouvoirs de domination sur les Territoires qui allait devenir sous peu "Etats".

    Pour se faire Foccart avait inspire des Constitution qui enlevait la souveraineté aux peuples de ces Etats.

    Les accords d'accession a la Souveraineté Internationale stipulait que la France continuerait a gerer: L'Economie et la Monnaie, La Diplomatie, la Défense et les Matières Premières.

    Donc , figurez-vous que ces gens de la BECAO dépendent vraiment du Gouvernement Français. Ils ne travaillent pas pour les états africains ,qui ne font que de la figuration dans la gestion du CFA....Ils sont grassement Rémunéré. Vous avez vu de vos yeux,la BECAO a fait un Bénéfice déclaré de 114 Millards en 2016....Ces bénéfices vont a qui?

    La vocation d'une Banque centrale n'est pas de faire des bénéfices,mais de financer l’économie,en principe.

    La BECAO ,elle, Finance les banques françaises qui a leur tour financent les hommes d'affaires Français et Libanais.(Les quelques hommes d'affaires africains qui obtiennent des financement payent un intérêt trop élevé,vu qu'ils sont perçu comme un risque majeur).

    Le rôle de la BECAO a toujours été de perpétuer la domination francaise,dans l'esprit des accords de la loi Cadre-Déferre.

    Dans ce combat de libération ,faut bien distinguer qui les ennemis sont....

    Auteur

    Anonymedia

    En Avril, 2017 (21:39 PM)
    Je me demande si le peuple africain est un peuple maudit , je vais d'apprendre y'a plus de 50/100 de pauvres au Sénégal le franc cfa c'est une monnaie Pour les maudits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:22 PM)
    Tchimmmm! Shame on you!
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Avril, 2017 (00:56 AM)
    NEGRE SANS ÂME



    FOSSOYEUR DE L ' AFRIQUE













     :interrogation:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay: 





    Horrible et diabolique



    PUTE DE LA FRANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (06:01 AM)
    ce Mec defend son statut et son salaire, c est tout. Il est comme nos Chefs d Etat. Tous ne veulent pas un changement, meme si celui ci va a l interet du peuple. On appelle ceux la des traitres.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (06:43 AM)
    Des supplétifs comme Tiémoko Koné ont une fin douloureuse-Compaoré,Moboutu , schombé,Bokassa en sont des exemples.Ce monsieur a t-il encore un cerveau ?What is the question !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:01 AM)
    Les éternels enfants et esclaves qui refusent leur affranchissement. Cet "africain" indigne de l' Afrique et de son histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Moi

    En Avril, 2017 (09:00 AM)


    Oui c'est un avenir radieux parcequ'il va bientot etre appele par Marine La Peine a prendre son INDEPENDANCE. Moi je m'inquiete et me demande comment les chefs d'état africains vont gerer la situation si Marine gagne et retourne au Franc Francais . Si nous arrime au FF il y' aura devaluation. Et Marine peut refuser de nous arrimer dans ce cas nous serons heureux, car forcement independent. Si elle accepte de nous arrimer cela veut dire que la France a bcp d'interet avec le CFA et la nous people africains nous devrons nous lever et refuser l'exploitation. Je souhaite a contre Coeur que Marine remporte les elections car cela amenera l'Afrique a prendre ses responsabilites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Emigre

    En Avril, 2017 (09:41 AM)
    C'EST AUX CHEF D'ETAT DES PAYS DE LA ZONE CFA D'ETRE DIGNE ET PATRIOTE. LA FRANCE A ASSE SUCE LE SANG DE L'AFRIQUE POUR SE BATIR ET S'EPANOUIR PENDANT QUE L'AFRIQUE SE MEURT DANS LA PAUVRETE SUR SON SOUS SOL PLEIN DE RICHESSE. CELA DOIT CESSER

    PRESIDENTS AFRICAINS REVEILLEZ-VOUS!! PENSEZ A VOTRE RACE ET PEUPLE AU MOINS UNE FOIS DANS VOTRE EPHEMERE POUVOIR POUR SORTIR DE L'ESCLAVAGE!!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:53 AM)
    La disparition du Cfa et son remplacement par une monnaie gérée intégralement en interne sont inéluctables. Préparons-nous d'ores et déjà à installer une transition sage et réfléchie. Notres Union en a besoin, tout comme la France. La prise en main de notre destin est incontournable. C'est la voie du Peuple qui ne saurait en faire déléguation à aucun fonctionnaire. POUR UNE AFRIQUE LIBRE ET TRAVAILLEUSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:02 AM)
    Post N° 24 "pour une Afrique Libre et TRAVAILLEUSE" ......qui travaille en Afrique ???? qui est libre en Afrique ou tout le monde accepte l'(achat des consciences ????



    Puisqu'une monnaie indépendante serait la condition du développement pourquoi le Nigéria qui est le plus gros producteur de pétrole , qui a une monnaie indépendante vit toujours dans la misère avec parfois des pénuries d'essence ...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:40 AM)
    J ai honte des Africains qui croient à l avenir dépendant

    De la FRANCE pour l'Afrique

     :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:50 PM)
    Pour avoir longtemps attendu sa réaction je suis vraiment déçu du manque d'arguments. Mais on comprend sa préférence à être grassement payé pour exercer une responsabilité aussi faible.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:11 PM)
    l'Afrique francophone est malade de ses dirigeants à quand une génération de dirigeants patriotes qui vont faire la fierté des africains
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:29 PM)
    je rappelle ici que le politique economique est composée de trois elements : la politique budgetaire, la politique monétaire et la politique de change. Notre budget nous est dicté par les bailleurs de fonds (le FMI vient de nous intimer de reduire nos dépenses publiques...suppression de certaines agences publiques à terme)... n ayant pas le controle de notre monnaie nous n avons aucun levier pour agir sur la masse monetaire en circulation... c est La France qui decide ..;elle siàge au Comite Directeur de la BCEAO..... ENFIN nous n avons aucun levier pour agir sur le Change puisque c est la Banque de France qui agit comme agent de Change pour nous ...; nous sommes des esclaves de la France ..;ni plus ni moins....et ce que ce soit disant Gouverneur de la Banque Centrale (nous n avons pas de banque centrale..nous n avons meme pas de banques en tant que telles...; mais ce serait trop long pour etayer ma proposition ici) cache une grande part de verité : savez vous vraiment combien nous coute en frais financiers et taxes la gestion/garantie par la France de cette monnaie maudite.... renseignez vous et la.... vous tomberez des nues ... pas moins de 500 MILLIARDS D EUROS;;;;;je parle d euros ...pas de cette foutue monnaie qui fait la honte de ce siècle...; aucun pays au monde n accepte cela.... pourquoi le Maroc prefere gerer sa propre monnaie... pourquoi??? elle est 1000 fois plus "proche" que nous de la France
    {comment_ads}
    Auteur

    Tierno

    En Avril, 2017 (14:33 PM)
    les gens sont tarés dans nos pays ??? quels taux bas ???? il n y a aucun argument dans ce soit disant article... c est juste une prise de position .... le cout de l argent est des plus élevés au monde.....c est une contre verité...meme Macky Sall l a dit ....; on se moque de qui ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Siley

    En Avril, 2017 (14:55 PM)
    radieux pour qui?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:47 PM)
    Il nargue les peuples de la zone F CFA comme le crétin Ouattara qui l'a nommé à cette place. Mais Dieu merci ils ne sont pas éternels. Je leurs souhaite la pire des fins pour oser être aussi indifférents au sort de leurs semblables. Et dire que j'ai soutenu Ouattara contre Gbagbo!!! J'ai beaucoup de regrets!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:45 PM)
    vous êtes contre le CFA , c'est votre droit et cela ne fait pas de vous un patriote ou un génie.

    vous êtes pour le CFA, c'est votre droit, cela ne fait pas de vous un esclave ou un cancre.

    le CFA comme toutes les autres monnaies doit avoir des avantages et des inconvénients. Chaque doit exposer ses arguments et laisser les peuples choisir librement. Non à la dictature, non à la pensée unique!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:32 PM)
    DEPUIS TANT D'ANNEE D'UTISATION DU CFA , DE QUEL AVENIR NOUS PARLE , POUR SA POCHE OUI.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:00 PM)
    Sans les français on serait dans la brousse! Quelle merde de penser ainsi. Pauvres africains quand est ce qu'ils reveilleront?
    Auteur

    Victimes Du Cfa

    En Avril, 2017 (00:14 AM)
    les pays que la France a colonise doivent regarder comment les pays anglophones sont plus independant sur le plan economique que nous, c'est cette independance economique que nous reclamons, mais la culture francaise est bonne.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (02:18 AM)
    Mais c La Cote D ivoire et Senegal les Marrionnettes

    .

    Vraiement Indigne

    ..Meme envie de dire des choses k vais p tetee regrete



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme C'est Moi

    En Avril, 2017 (14:08 PM)
    Continuons a discréditer cette monnaie de singe! continuons à faire des colloques internationale, des débats, SAUF que pour qu'on sorte de cette relation machiavélique avec la France ILS SERONT PRÊT A NOUS EXTERMINER J'USQU'AU DERNIER OU NOUS APPAUVRIR POUR MAINTENIR LE CFA.



    LA PAROLE SEUL NE SUFFIRA PAS POUR SORTIR DU CFA!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:39 PM)
    NUMERO 39 JE SUIS SUR QUE TU AS TENTE DE TRAVAILLER A LA BCEAO ET TU A ECHOUE AU CONCOURS DEPUIS TU ES AIGRI COMME LA PLUPART DES CONS QUI PARLENT DU CFA ET QUI N'EN SAVENT RIEN
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:55 PM)
    Il est sérieux???? je me pose la question de savoir si vraiment le CFA a son avenir? notre monnaie est la seule qui ne vaut rien non seulement au niveau du continent africain , mais aussi ailleurs. Allez au Nigéria , ou encore en France et même en Haiti et vous comprendrez!! Je suis allée au Cuba où le pesos a une valeur monnétaire plus importante que le dollars. Arrêtez de pensez que vous pouvez réfléchir à la place de la population. Les hommes et femmes sortent, voyagent et voient du pays et nous on veut sortir de la zone cfa, alors de grâce arrêter de nous servir le discours des français et de ceux que cela arrangent. Faites le travail pour lequel vous êtes payés et avançons!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email