Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le ministère de l’Economie veut déveloper les PME

Single Post
Le ministère de l’Economie veut déveloper les PME

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan travaille à créer un environnement assaini dans lequel les Petites et moyennes entreprises (PME) peuvent prospérer, a soutenu le Secrétaire général du ministère, Cheikh Tidiane Diop.

S’exprimant, jeudi, lors de la journée du ministère à la FIDAK, M. Diop a souligné le département veillera ‘’à la diversification des institutions supports des PME, à la transformation des défis en opportunités, à leur succès, leur financement et à leur participation aux marchés publics, à la sous-traitance et au maillage avec les grandes entreprises’’. 

Selon lui, ‘’le tissu économique du Sénégal est constitué essentiellement de PME à hauteur de 90% qui contribuent fortement à la formation du Produit intérieur brute et à la création d’emploi’’.

‘’Elles comptabilises 46% du total des emplois du secteur moderne et 20% du PIB et 25% de la valeur ajoutée des entreprises du secteur formel’’, a-t-il dit.

Toutefois, en dépit de leur poids et apport à l’économie nationale, ’’elles affichent un taux élevé de mortalité précoce, soit 60% et ont un accès difficile aux financements bancaires avec un taux de rejet des requêtes de financements de 72%’’, a relevé Cheikh Tidiane Diop. 

M. Diop est par ailleurs revenu sur ’’le processus d’opérationnalisation de la caisse des marchés publics qui mettra à la disposition des PME des produits alternatifs de financements , la mise en œuvre du programme d’éducation financière qui vise à renforcer les capacités des acteurs à préparer et soumettre des projets porteurs éligibles aux financement bancaires’’.

Il a aussi évoqué au titre des accomplissements, ‘’la réalisation du guide didactique de la fiscalité et des marché publics pour former les acteurs sur la maîtrise des procédures et sensibiliser les chefs d’entreprises sur les avantages et opportunités offerts’’.

M. Diop a aussi évoqué la dématérialisation des procédures fiscales et douanière ’’dans l’optique de réduire les délais et les coûts et améliorer l’offre de service aux usagers’’.

Cheikh Tidiane Diop est revenu sur le recensement général des entreprises en cours conduit par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) qui, selon lui, ‘’permettra de disposer d’informations de qualité base d’une planification stratégique rigoureuse’’.

Il s’est félicité de la disponibilité du secteur privé dans la phase de collectes de cette enquête. ’’Il apparaît clair que le développement des PME est l’affaire de l’Etat, du secteur privé et des prestataires de services techniques et financiers conjointement’’, a-t-il dit.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (00:13 AM)
    @Auteur: Aps - APS N'oubliez jamais que DÉVELOPPER prend 2 P. Travailler a l'APS c'est tout de même déterminant!
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndao

    En Décembre, 2016 (06:49 AM)
    Mensonges mensonges mensonges. Leeilleur ministre de l'économie depuis peytavin .nos agrégats économiques ont été assainies depuis le plan sakho loum.laissez le travailler .
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Décembre, 2016 (08:54 AM)
    Bonjour,

    Il faut un secteur privé fort pour développer ce pays, en son temps. Le Président L.S.Senghor avait créé une "Middle Class" au Sénégal en s'appuyant sur les PME/PMI. Au lieu de donner tous les appels d'offres aux sociétés étrangères, il faudra les decouper par des petits lots pour que tous les opérateurs économiques nationaux puissent y souscrire. Sinon, ce sont les multinationales et les fonds de pensions du Nord qui viendront tout rafler. Je sais de quoi je parle, je suis moi-même acteur dans les énergies renouvelables et membre fondateur du Conseil Patronal des Energies Renouvelables du Sénégal COPERES).

    Merci,



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:59 AM)
    Une autre source de revenus vient de naitre pour le ministre des finances toujours aussi futé n'ayant plus d'investisseurs à arnaquer il se tourne maintenant vers les PME. Ki amoul xole koi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sony Aly

    En Décembre, 2016 (09:02 AM)
    M. Le Ministre combien de PME services des impôts ont tué? pour dites- vous augmenter votre recette.

    Il faut revoir votre politique, aller chercher ailleurs des fonds pour l’État.

    Autre-part, dans les BTP , les étrangers raflent tous les marchés et les Sénégalais ne peuvent rien avoir dans leurs pays.

    ET ça: c' est le fait de la GRANDE CORRUPTION.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:05 AM)
    Très chère ministre des finances vous rendez vous comptes que vous parlez là des PME c'est à dire Petite et Moyenne Entreprise, voulant tout simplement dire qu'il ont des ressources limitées. Pourquoi je me doute de votre sincérité et que sens vraiment je dit vraiment de l'arnaque en l'air dans ce discours que vous venez de colmater ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:08 AM)
    Je pense réellement qu'il (Amadou BA) à d'autre dossier plus pressés à gérer et à mettre à exécution pour l'avancement du programme PSE de son excellence le président de la république M. Macky Sall que d'essayer de mettre en mal ces PME.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:11 AM)
    Le faite que c'est PME soient dépouiller par les impôt et domaines ne le suffit pas où ça prouve que il veut juste agir pour ses propres poches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:16 AM)
    C'est bientôt la mort annoncée des PME si jamais il s'immisce dans les affaires de ces derniers. Il me fait rigoler ce larbin de Cheikh Tidjane DIOP quand il nous sort que les PME c'est l'affaire d'État à qui veux tu faire croire rectifie cette phrase dit plutôt que le PME c'est l'affaire d'Amadou BA espèce de laiche botte. :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:34 AM)
    Je suis interloqués, choqués et dégoûtés quand je lis ce ministre des finances Amadou Ba dire vouloir aider les PME à se développer et faisant qui intervient dans le Macky de la rupture. Nous avons l’impression que son excellence le président Macky Sall est devenu une marionnette entre les mains de gens, de voyous dont l’unique but est de boire le sang des sénégalais. Et demain si je l'on se rend compte qu'il avait juste pour objectif de soustraire de l' argent de nos maigres PME pour son image personnelle, il aura pour prétexte le Plan Sénégal Émergent.

    Honte à Amadou.. :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:44 AM)
    De mon côté j'ai du mal à croire à la véracité de ses dires car j'ai toujours dans le coin de ma tête ce scandale dont il avait fait office. Après seulement être élu 6 mois comme ministre des finances il révéla un projet nommé 35° Nord d'où l’agence de communication de Mr Philippe perdrix qui raflerait presque 1.3 millions d’euros. Nous n’avons entendu personne en Europe parler de ce projet, aucun média. Ni vu des affiches ou des spots télé ! Alors nous nous sommes demandez où sont passés ces centaines de millions. Sure qu'il veut procéder de la sorte avec les PME.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:50 AM)
    Franchement monsieur le ministre des finances le PME veulent s'abstenir de votre aide !!! ce qui nous intéresse sont les recommandations du président de la république qui font office de blocages du PSE à savoir le 3ème tranchons reliant Golf au Cicess depuis que le président à inaugurer la 2ème phase Guédiawaye-Golf. Jusqu'à présent tout tarde à se matérialiser à cause du décaissement pour les entreprises, qui doivent exécuter les travaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:04 AM)
    Je me rappelle que pas plus tard qu'avant hier le ministre des finances et de l'économie M. Amadou BA disait vouloir lever les obstacles d'Exécution des Projets de la BAnque Mondiale qui tarde à l'encontre de ses collègues. En gage de bonne foi très chère penser à exécuter les votre d'abord en commençant par les recommandation citer par le commentaire N: 18
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:25 AM)
    Je me demande pourquoi depuis votre élection monsieur le ministre des finances vous êtes rester aussi stérile face développement des PME et que c'est juste à cet instant précis que vous prenez conscience de vouloir aider les PME !!! Qu'est ce qui se cache derrière se souhait pouvez vous nous éclairer svp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:31 AM)
    Dite nous monsieur le ministre des finances quelle est le cadeau empoisé que vous compter déballer aux PME en cette fin d'année. Les PME ne feront pas long feu face à vos plan machiavélique s'il vous plait ne tuez pas notre économie vue qu' ‘’Elles comptabilises 46% du total des emplois du secteur moderne et 20% du PIB et 25% de la valeur ajoutée des entreprises du secteur formel’’
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:46 AM)
    Commentaire N° 17; On comprend mieux pourquoi l’ancien journaliste de Jeune Afrique, Philipe Perdrix avait clairement indiqué à l’époque : «j’ai une société de communication qui s’appelle 35° nord, le ministre Amadou Bâ est l’un de nos clients. Nous nous occupons de son image personnelle dans les médias étrangers ». Je dis pas le contraire quand la population sénégalaise dise qu'il a un vaste réseau de journaliste travaillant pour son compte et qu'il trempe dans du lobying.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:26 PM)
    Monsieur les Directeurs des PME ce monsieur des finances et de l'économie en l'occurrence Amadou Ba vous vend carrément des illusions. Et à chaque fois vous aurez à faire des affaires avec lui rappelez du dossier de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank). Tout en sachant qu'il et futé Amadou Bâ et ses services passent outre et portent leur choix sur une personne sortie de nulle part pour en faire un intermédiaire. «Un conseiller» pour faire joli. Il trouvera toujours une personne à qui "donner le fromage". Un homme avertit en vaut mille messieurs.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:21 PM)
    Monsieur le ministre des finances Amadou Ba permettez moi de vous donnez un astuce de solution pour aider les PME vous que vous semblez assez limiter. Par exemple "Le lease-back : une solution « comptable »



    Le principe du lease-back est de dégager de la trésorerie immédiatement en contrepartie de la cession à un organisme tiers de la propriété d’un actif possédé en propre par l’entreprise. L’entreprise continue de bénéficier du bien en échange d’un loyer ; la cession lui permet d’obtenir un montant défini par la valeur du bien.



    Par exemple, si une PME en difficulté possède une machine ayant une valeur importante, elle peut la céder en lease-back. Elle continuera alors à l’exploiter moyennant un loyer (déductible du CA donc) mais aura touché une somme importante, immédiatement, pour renflouer sa trésorerie.

    VOUS EN FAITES PAS LE COURS EST GRATUIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Décembre, 2016 (19:29 PM)
    Au Senegal ,on a que des BANA-BANA [ import-export ] qui se font appeler industriels .ILS amenent des produits deja usines en Europe qu'ils mettent en sachets avec [ made in Senegal ] au dessus .

    IL n y a que les senegalais d'origine libanais qui sauvent l'honneur seulement dans , l' agroalimentaire ,les autres ne sont que des predateurs fonciers,

    IL faut tout simplement doter a nos artisans ,de machines modernes qui puissent augmenter la qualite et la production de leurs produits ,ils seront obliges de recruter

    Beaucoup de grande entreprises ,multinationales aujourdhui ,etait hier de petites fabriques familiales qui ont su allier savoir-faire traditionnels;et nouvelles technologies

    Mais nos cretins de ;m!lmù
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email