Mercredi 17 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Le ministre des Finances sur les 418 milliards laissés par Wade : Idrissa a raison, Seck a tort

Single Post
Le ministre des Finances sur les 418 milliards laissés par Wade : Idrissa a raison, Seck a tort

Les services de Amadou Kane n’ont pas voulu passer l’occasion de répondre aux critiques de l’ancien Premier ministre sur l’état des finances publiques au départ de Wade. Et en ont profité pour égratigner les deux.


Idrissa Seck n’a pas raison de parler d’argent laissé dans les caisses de l’Etat par Wade. Néan­moins, on ne peut non plus dire qu’il s’est trompé ou a cherché à tromper le Peuple. C’est en substance ce qui peut être compris du communiqué publié hier par les services du ministre de l’Economie et des Finances (Mef) de Amadou Kane en réponse aux critiques de l’ancien Premier ministre de Abdoulaye Wade.

Ce dernier avait assuré que le régime sortant avait laissé dans les caisses de l’Etat près de 418 milliards de francs Cfa. Ce à quoi le communiqué indique que «le chiffre indiqué par M. Seck, (…) (417,907 milliards F Cfa), couvre à la fois les billets et monnaies, les dépôts à la Banque centrale, les dépôts dans les banques et les obligations cautionnées. Les dépôts dans les banques, constitués pour l’essentiel des dépôts de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (74,279 milliards), de l’Ipres (44,073 milliards), de la Caisse de sécurité sociale (7,790 milliards) et de diverses entités publiques (La Poste, la Cdc, le Coud, le Programme national d’infrastructures rurales, le Fonds de promotion économique, etc.) représentent près des deux tiers (2/3) du total des créances».

Précisant que les services centraux de l’Etat ne détenaient que moins de 5% des dépôts bancaires et moins du quart du montant requis pour avoir la masse monétaire mensuelle, le document ajoute : «Cette situation donne au public l’occasion de comprendre aisément pourquoi les salaires n’auraient pas dû être payés à fin avril 2012.»    

Le ministère de l’Economie relève que M. Seck aurait dû noter que le document dont il a fait état, et qui est public, fait part d’un fort taux d’endettement, aussi bien auprès des banques que sous forme de Bons du Trésor, d’Obligations du Trésor, «et de divers autres concours directs». Ce qui permet d’ajouter : «En conséquence, la Png fait ressortir un excès des dettes sur les créances de 166,818 milliards F Cfa, ce que toute personne initiée aux finances publiques et éprise d’équité et de justice aurait relevé». Une manière d’indiquer que, soit Idrissa Seck maîtrise bien les finances publiques et il a voulu faire preuve de mauvaise foi ; soit alors, toutes choses égales par ailleurs, il n’y connaît pas grand-chose et il aurait mieux fait de se taire.

La suite du communiqué a été une bonne occasion de rappeler ce que le nouveau pouvoir a hérité comme problèmes de l’ancienne gestion du Président Wade et ce que cela a coûté aux finances publiques, et qui a justifié en son temps les déclarations que les caisses de l’Etat étaient vides, quand Macky Sall est arrivé.


Article_similaires

67 Commentaires

  1. Auteur

    Momla

    En Avril, 2013 (17:05 PM)
    Après la coalition PDS, Rewmi, Sen tv, le pays, Zik et autres organes de presse de pacotille, voilà que Seneweb s y met par le biais de Momar Mbaye. Qui connait ce Gus? De quel droit peut t'il se prévaloir pour estimer que le peuple a été trompé ou que le gouvernement a menti aux sénégalais. Non c est ridicule. Je comprends maintenant pourquoi depuis deux semaines, Seneweb nous balancent des articles qui font l apologie de ce nain Idy. Momar Mbaye rédacteur en chef de ce site s est dévoilé et s est rabaissé mais heureusement qu il a mis à nu la véritable posture de ce site. TAH, SATAN, Xeme, et autres thuriféraires peuvent jubiler. Thipiriiiii
    • Auteur

      Am

      En Avril, 2013 (17:58 PM)
      @momla

      depuis un certain temps je te vois insulter idy tout le temps en faisant des jugements de valeurs sur sa personne genre sa taille,son nom,il est casté...je sais pas si tu t en rends compte mais tu es entrain de me faire aimer idy personnellement...je n ai jamais voté pour lui mais une chose est sur il est meilleur que macky.ce dernier n a aucune vision,aucun charisme javais voté pour lui mais sur le saint coran je le regrette aujourdui.je suis tout a fait d accord avec idy car la pensée unique tue la démocratie.pour la vitalité de la démocratie il faut une opposition intelligente.et à ce jour seul idy peut incarner cette opposition..............vivre la démocratie,vive l opposition,vive idy
    • Auteur

      Xeme

      En Avril, 2013 (18:01 PM)
      puisque c'est idy qui le dit (maintenant) on va voir la suite. va-t-il y avoir, comme d'habitude, les insultes des fanatisés (c'est tout ce qu'ils savent faire pour tenter de cacher la vérité) ? ou alors, ils vont se réveiller comme un certain caporal ? moi, à ceux qui se réveillent maintenant, je demande de refaire le bilan de ce qu'ils ont coûté le sénégal en matière de dégâts. parce que la plupart savaient, au moment où ils mentaient qu'ils mentent. mais il y a une volonté manifeste de participer à un travail de l'opinion, en toute connaissance de cause. comment peut-on volontairement décider de cacher la vérité à nos vieilles mamans illettrées parce que seulement on veut qu'elles votent pour telle personne ou pour telle autre. va-t-on faire de la politique jusqu'à violer les règles élémentaires de sa propre religion. y a-t-il un domaine laissé libre par la religion où le citoyen peut se retrouver à mentir et persister sans problème pour sa religion ?
      vous reconnaîtrez avec moi, que si macky a pu mentir et persister dans le mensonge, c'est parce qu'une certaine presse l'a su et l'a soutenu dans ce mensonge. c'est parce que 100 journalistes payés se sont fixés comme tâche de coloniser les cerveaux, de répéter à outrance le mensonge, de formater les cerveaux des gens, de les empêcher de voir la vérité. je crois, qu'aujourd'hui aucun fanatisé ne doit plus pouvoir contester ce que j'ai toujours dit dans ce sens. si vous reconnaissez cette réalité, sachez que vous n'avez fait qu'un tout petit pas. le vrai progrès, vous l'aurez fait quand vous vous demanderez: "et si le même travail fait par la presse pour me faire mal choisir ou m'empêcher de bien choisir, et si le même travail était fait contre ma religion ? et si on travaillait mon opinion pour m'empêcher d'aimer ma religion ou pour me faire apprécier autre chose ?" ces interrogations seront un premier pas vers la libération par rapport à la forge de fabrique d'opinion (ffo).
      xeme n'a aucun problème par rapport aux dires d'idrissa seck (le premier brutus). parce que tout simplement j'ai toujours dit qu'il y a plus sûr et certain, à savoir les livres de la bceao. allez sur le site de la bceao pour avoir ce qu'il y a dans les caisses du sénégal à chaque fin de mois, de 1960 à ce jour. idy dit :"au moins 400 milliards". la bceao ne dit pas "au moins", elle donne le chiffre exact. et la seule question qui mérite d'être posée par un fanatisé c'est: "comment ils ont fait pour me transformer en être humain qui travaille, se bât, choisit de mourir pour le mensonge.
    • Auteur

      Sxd

      En Avril, 2013 (18:39 PM)
      ces détails du ministre meconaissent l'unicité de caisse et ont pour but de faire croire qu'en réalité ils n'ont trouve que moins de 4 milliards.
      pourtant, nombreux étaient ceux qui connaissaient la vérité. il y'a un an, je me suis fait insulter sur seneweb, lorsque j'ai ose affirmer que wade a laisse le double du montant laisse par diouf.
      trêve de mensonges et de désinformation. mettons nous au travail. macky est attendu sur le terrain de la croissance, de lamelioration du niveau de vie des sénégalais et de la lutte contre le chômage.
    • Auteur

      Leninn

      En Avril, 2013 (18:49 PM)
      quest que cest ce principe d'unicite des caisees, va voir ailleurs dans les finances publiques il nexiste pas ce principe,
    • Auteur

      Leninn

      En Avril, 2013 (18:50 PM)
      quest que cest ce principe d'unicite des caisees, va voir ailleurs dans les finances publiques il nexiste pas ce principe,
    • Auteur

      Leninn

      En Avril, 2013 (18:50 PM)
      quest que cest ce principe d'unicite des caisees, va voir ailleurs dans les finances publiques il nexiste pas ce principe,
    • Auteur

      Leninn

      En Avril, 2013 (18:50 PM)
      quest que cest ce principe d'unicite des caisees, va voir ailleurs dans les finances publiques il nexiste pas ce principe,
    • Auteur

      Leninn

      En Avril, 2013 (18:50 PM)
      quest que cest ce principe d'unicite des caisees, va voir ailleurs dans les finances publiques il nexiste pas ce principe,
    • Auteur

      Leninn

      En Avril, 2013 (18:53 PM)
      quest que cest ce principe d'unicite des caisees, va voir ailleurs dans les finances publiques il nexiste pas ce principe,
    • Auteur

      Leninn

      En Avril, 2013 (18:53 PM)
      quest que cest ce principe d'unicite des caisees, va voir ailleurs dans les finances publiques il nexiste pas ce principe,
    • Auteur

      Leninn

      En Avril, 2013 (18:53 PM)
      quest que cest ce principe d'unicite des caisees, va voir ailleurs dans les finances publiques il nexiste pas ce principe,
    • Auteur

      Leninn

      En Avril, 2013 (18:57 PM)
      quest que cest ce principe d'unicite des caisees, va voir ailleurs dans les finances publiques il nexiste pas ce principe,
  2. Auteur

    Idy A R2

    En Avril, 2013 (17:07 PM)
    VIVE IDY EN BA MAKY  <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">   :sn:  :sn:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Picsou Duck

    En Avril, 2013 (17:09 PM)
    Allez comprendre :hun:  :hun:  :hun: 
    Auteur

    A.ndiaye

    En Avril, 2013 (17:10 PM)
    MIEUX VAUT ARRETER DE CONSULTER SENEWEB
    Auteur

    Mop

    En Avril, 2013 (17:11 PM)
    vous n'etes que des menteurs car comment un regime peut vider toutes les caisses d'un etat.j'etais avec vous mais j'ais compris que vous etes des manipulateurs et gros menteur d'etat. vous devriez demandez pardon au peuple et à wade que vs avez sali sans raison.
    • Auteur

      Menteur

      En Avril, 2013 (17:25 PM)
      si tu étais avec eux, tu ne saurais être avec wade sur la juste publication d'un article ! maintenant on connait trop bien ces soit disants revirements de positions qui ne sont en fait que de l'intox. demal sawi té teuddi, khamna niou fann nga bok. wade par sa mégalomanie, sa gabegie et j'en passe, n'a besoin d'être sali par personne, lui et les siens s'en sont déjà chargé. il restera dans l'histoire pour avoir trahi le peuple sénégalais, quant au pouvoir en place, qu'il ne perde pas de vue que demain ses membres aussi auront à rendre des comptes et nous le peuple les observons et surtout leurs changements de patrimoine
    Auteur

    Herma

    En Avril, 2013 (17:11 PM)
    et apres
    Auteur

    Le Peuple

    En Avril, 2013 (17:14 PM)
    Idy ne fait que divertir les sénégalais vers l'essentiel!!!Macky a ne interet à ne pas écouter ce rancunier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Attention!!!

    En Avril, 2013 (17:16 PM)
    Si la justice continue de trainer les pas avec les pilleurs de ce pays, c'est finalement le Président Macky qui va payer très cher.
    Auteur

    Un Autre Mensone De Macky

    En Avril, 2013 (17:16 PM)
    cliquez sur ce lien pour voir un autre gros mensonge de macky: http://www.seneweb.com/news/Politique/disparition-du-vehicule-presidentiel-tensions-de-tresorerie-wade-roule-macky-le-nouveau-president-sort-l-rsquo-ancien-vehic_n_64170.html
    Auteur

    Sang Froidddddd

    En Avril, 2013 (17:19 PM)
    idrissa seck est le plus redoutable, le plus dangereux homme politique du senegal. il fait peur à tous les gens conscients: pourquoi ?





    parce que c'est une personne sans morale, un être immoral. c'est un démagogue et un populiste.



    c'est une personne qui n'a pas honte (c'est peut etre du à ses origines sociales) d'utiliser des faux arguments, des arguments de division, de haine , etc... juste pour atteindre son objectif. il peut même vendre sa mére.



    lorsqu'un tel personnage a en face de lui des hommes honnetes , ça devient difficile pour ses derniers car eux veulent rester honnetes et dignes alors que idy est pret toute sorte de bassesse.



    il a corrompu la totalité de la presse, qui n'est même pas consciente du danger que représente ce type pour notre pays. c'est le plus vil des hommes politiques du senegal. comparez le à Tanor dieng, dansokho, voire même macky sall quand aux valeurs morales et vous voyez ce qu'il est.
    • Auteur

      Deug

      En Avril, 2013 (17:34 PM)
      je suis (presque) totalement d'accord avec vous, cependant je vous mettrai un carton jaune sur les origines sociales. il faut que nous arrêtions avec cela, nous sommes tous des sénégalais avec des bons, des mauvais, des valeureux et honorables, des judas etc... juste pour réponse, idrissa seck fait partie d'une famille de griot, souvent j'ai vu pour différentes raisons, les griots, les mourir es, les tidjane d', les mourides etc insultés sur les sites, dans tout groupe humain on trouve ce qui ait de bon comme de mauvais la nature humaine.

      pour rappel, dans notre histoire, le griot avait un rôle de confiance auprès de son roi et se serait fait tuerà sa place et avec tous ses secrets.

      idy, n'est juste pas fiable du fait de sa soif de pouvoir et encore une fois, il se flinuera tout seul, de toute façon il n'a aucune crédibilité aux eux des sénégalais depuis l'histoire des cds imaginaires
    • Auteur

      Sang Froiddddddddddddd

      En Avril, 2013 (17:53 PM)
      tu as raison sur les origines sociales. comme tu peux le voir j'ai perdu mon sang froid car il m'énerve avec sa démagogie.
      imagine si j'avais le pouvoir , comment la perte de sang froid peut se manifester?


      en tout cas hitler est arrivé au pouvoir par des elections, oui , pas un coup d'etat mais des elections.

      les hommes politiques senegalais doivent se mettre d'accord sur un ensemble de régles de bases que tout le monde doit respecter : pas de démagogie, pas de diffamation, pas d'arguments ethnico-racialo-confrerico-divisionnisme, pas de politique politicienne.

      et aprés chacun est libre.
    • Auteur

      Homie

      En Avril, 2013 (18:53 PM)
      please, gardes ton "sang-froid".... deug a raison, ton commentaire initial est véridique..mais déconner ngua tchi origines sociales yi...nous ne devons pas déraper car : un peuple, un but, une foi.... nous sommes tous sénégalais....
      mais sinon ton commentaire était juste...

      balma nak... wassalam mon frère.
    • Auteur

      Sang Froiddddddddddd

      En Avril, 2013 (21:08 PM)
      tu as raison , j'ai retrouvé mon sang froid. c'est vrai que sur les origines sociales, je fais la même chose que ce que je reproche à idy, cad utiliser un argument de bas étages.
    Auteur

    Kala

    En Avril, 2013 (17:19 PM)
    amadou kane tu ment dagay fenn
    • Auteur

      Sytreytr

      En Avril, 2013 (17:32 PM)
      kala tu es un fils de chien ta mere tu te prend pour qui pour insulter sa thioque yaye
    Auteur

    Opposante

    En Avril, 2013 (17:24 PM)
    et pourtant quand macky venait au pouvoir , on nous faisait croire qu'il n' y avait rien dans les caisses de l'Etat.
    • Auteur

      Df

      En Avril, 2013 (17:38 PM)
      je dÉteste idy seck ces un faut et daguer aux
      vive le sÉnÉgal fouta,tall tiouavone,sy touba,ba
    Auteur

    El

    En Avril, 2013 (17:26 PM)
    idy dal est un chien enragé qui attaque tout le monde je conseille à macky sall ceci borome thiakhe dou khékhe ak borome battou néne (celui qui porte un collier autour du cou ne doit pas se battre avec celui qui n'en a pas)
    Auteur

    Sen

    En Avril, 2013 (17:27 PM)
    un voleur comme idy n dirigera jamain le senegal
    • Auteur

      Boz

      En Avril, 2013 (18:17 PM)
      en tout je ne suis pq dqccord qvec vous dieu seul sait; ;ais i sembe raison a propo de cet argent parce k le gouvernement de macky a dit par rapport au vide de a caisse nest pa logik
    Auteur

    Ndongo

    En Avril, 2013 (17:28 PM)
    tout le monde sait que Idrissa Abdoulaye seck est un grand manipulateur doublé de menteur.c'est pourquoi son exellence Macky sall ne prete attention a Monsieur 7%.
    Auteur

    Nooooooooo

    En Avril, 2013 (17:28 PM)
    FRANCHEMENT G PITIE DES SENEGALAIS VOUS ALLEZ LAISSEZ IDRISSA SECK VOUS MANIPULER ENCORE ET PLONGER LE PAYS DANS UNE CAMPAGNE ELECTORALE DE 4ANS, IL A PARLE DES FONDS TAIWANNAIS SANS GAIN DE CAUSE ET IL A TAPE LA OU IL CROIT POUVOIR NOUS MANIPULER. NON WADE NOUS A ENDORMI PENDANT 12ANS ET VOUS VOULEZ QUE TOUT SE REGLE EN 1AN§ FOUTAISE!!! CERTES MACKY EST UN PRESIDENT PAR DEFAU MAIS IDY A VOLER 40 MILLIARDS DE L'ETAT ET IL EST LA ENCORE LIBRE ET MANIPULATEUR!
    Auteur

    Bass

    En Avril, 2013 (17:30 PM)
    En tout cas je sais tres bien que Macky Sall a peur de Idrissa Seck

    Auteur

    Lika

    En Avril, 2013 (17:32 PM)
    MENSONGE D'ETAT MACKY et TOUT SON STAF AVAIENT Déclaré QUE LES CAISSES SONT VIDES ILS NON RIEN TROUV" et c'est trop grave pour un ETAT qui mente à son peuples en voila un vrrai FILS DE WADE ils ont cheminé 08 ans ensemble à nous mentir ces crétins N’EST CE PAS ABDOU LATIF COULIMBAAM lo ci wakh   <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
    • Auteur

      Pap

      En Avril, 2013 (18:13 PM)
      dommage ke t as rien compris !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    12 Ans-4 Ans: Macky Sall N°2 P

    En Avril, 2013 (17:35 PM)
    La vérité finira tjrs par jaillir, le mensonge ne vit pas longtemps
    Auteur

    Fsdyrfef

    En Avril, 2013 (17:35 PM)
    la press y'a que griots (guewel et il veulent nous forcer se geweul mais pourquoi
    Auteur

    Kharagne Lo

    En Avril, 2013 (17:38 PM)
    Bilaye IDY ya gui todje fi , les gars ont le cul en feu, ca péte dans tous les sens. Idy ya dof dé  <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
    Auteur

    An 1 De Idy

    En Avril, 2013 (17:39 PM)
    En tout cas Idy a pris toute l'ampleur de l'an 1 de Macky au pouvoir. Il a bien réussi son plan. Il reste à venir.

    Wait and see
    Auteur

    Khalise

    En Avril, 2013 (17:39 PM)
    on croyait que MACKY allait relever le defi ,mais on se retrouve que c,est le plus gros mediocre il ne pourra rien faire d,ici ces 5 ans au lieu de se mettre la a auditer les biens mals acquis il faut qu'il travail on attendais de toi .mais une grande desolation une grande incapacite ,vous qui disiez wade n'arien fait mais faites kelke chose pour pouvoir critiquer.sesont les sentiers de wade qui sont la jusqu 'a present.vous n,avez rien fait vous avez menti au militaire que vont avoir une prime mais ou est cette prime .vous pouvez dire tout ce que vous voulez mais pas dans les forces armees avec tout ce que nous vivons en brousse et vous etes temoin du fait de faire une visite en zone sude .mais MACKY de grace dites la verite vous etes president de la republique

    Auteur

    Hec

    En Avril, 2013 (17:40 PM)
    Mr le PM qui a fait HEC, tu ne parles pas????? MDRRRRRR. Bon à rien ce Abdoul Mbaye, batard de griot
    • Auteur

      Ceh

      En Avril, 2013 (17:54 PM)
      abdoul mbaye au moins il a fait quelque chose de sa vie, et toi ptit merdeux, tu as fait quoi ? tu te caches derriere un pseudo pour ouvrir ta gueule, pm mo gueune sa baye, ptit con
    Auteur

    Personne Ne Pense Au Peuple...

    En Avril, 2013 (17:44 PM)
    dans toutes ces histoires de politichiens c´est le peuple Sénégalais qui á plaindre, vraiment le peuple souffre et tout le monde s´en fou, ces soit disant supérieus se marchent dessus et en même temps le peuple souffre dans leur misére, je me demande si ces gens lá croivent-ils vraiment en DIEU......car c´est injuste ce qu´ils font penser au peuple qui souffre depuis plus de 2 décennies, PENSER AU PEUPLE QUI EST SILENCIEUX.....BON SANG PENSER AU PEUPLE.
    Auteur

    Rt

    En Avril, 2013 (17:44 PM)
    idy ossi batard de griot alcati dou bayi door mais griot dou bayi wakhe sou ko naré bayi kharou
    Auteur

    La

    En Avril, 2013 (17:46 PM)
    IDY EST UN VEUT RIEN IL VA JAMAIS GAGNER A TIES CES FINI POUR LUI  :-D 
    Auteur

    Diatta3

    En Avril, 2013 (17:47 PM)
    Idy a raison de dire que les caisses n"étaient pas vide car il yavait en creance 419 milliard. Et cela n"a rien avoir avec la situation financiére que tout le monde reconait déficitaire.

    Aujourdhui la sénélec est deficitaire et pourtant elle a de l"argent en caisse. C'est de la comptabilté.
    Auteur

    Yirim Mbangik

    En Avril, 2013 (17:48 PM)
    c'est votre faute vous avez elu des gens qui n'ont pas la capacité de diriger le senegal macky doit aller beurré ji thi lamb ji  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Barka

    En Avril, 2013 (17:49 PM)
    Idy est simplement un manipulateur,il sait pertinement que ce qu'il dit est faux.Mais l'argent de l'pres et autres ce n'est pas de l'argent que l'etat peut utiliser comme ca.Si Macky avait trouve de l argent il n allait pas partir en france pour prendre un pret de 85milliards.Ce n'est meme pas logique.ET Si le PDS avait un tel argument il l'aurait donne depuis.La difference entre Macky et Idy c'est que idy parle,Macky Travaille.Ce ne sont pas les medias qui elisent le president.Idy aime le sensationnel.
    Auteur

    Atypico

    En Avril, 2013 (17:53 PM)
    Le fait de ne pas pouvoir démentir le propos de monsieur Idrissa Seck est très embêtant pour le président, pour son gouvernement, pour son premier ministre et pour son ministre des finances. Rajoutons à cela un an de film sans dénouement sur les biens mal acquis et il ne manque pas grand chose pour que s'ouvre une vraie crise politique dans la majorité présidentielle !
    Auteur

    Wait And See

    En Avril, 2013 (17:54 PM)
    wade disait « Honnêtement, j’ai beaucoup d’amitié pour Idrissa Seck mais parfois j’ai le sentiment qu’il a quasiment un rapport névrotique avec l’argent. Toutes les fois qu’Idrissa Seck s’est placé au cœur d’une polémique dans le pays, c’est quasiment l’argent. C’est rarement sur une analyse prospective de la situation du pays. Souvenez-vous : la première polémique qu’il a déclenchée comme Premier ministre, c’est d’aller dire à Ziguinchor ‘je suis très riche alors que je suis un enfant de pauvres’, la deuxième polémique la plus essentielle ça a été également de dire ‘la première chose que Wade m’a dite c’est nos soucis d’argent sont terminés’, la troisième fois que je l’ai entendu franchement dire des choses qui captent l’attention des citoyens sénégalais c’était de revenir pour dire ‘ce qui m’oppose à Abdoulaye Wade…il m’a donné des fonds politiques’ ».

    pour dire que idy est un traitre qui aime pas ce pays mais aime ses poches
    Auteur

    Sam

    En Avril, 2013 (17:55 PM)
    SOS SOS SOS SOS SOS

    Pour certains politiciens et journalistes, il vite éditer le livre "FINANCES PUBLIQUES POUR LES NULS"
    Auteur

    A Idy

    En Avril, 2013 (17:55 PM)
    Je pense que Idy n'a pas encore fini de faire une analyse critique de sa régression lors des dernières présidentielles et tirer une belle leçon. S'il a perdu sa place deuxième qu'il avait occupé aux élections présidentielles de 2007, c'est parce qu'il se croyait plus intelligent que ces sénégalais qui avaient voté pour lui, et cela il l'a montré aux sénégalais avec ses aller et retour au palais pour "marchander" avec le pouvoir sortant bien qu'il se déclarait opposant. Cette situation "hybride" lui a valu une grosse perte de popularité sur toute l'étendue du territoire national. C'est cette situation qu'il veut reproduire en se déclarant membre à part entière de la coalition BBY et de formuler des critiques publiques du pouvoir alors qu'il a la possibilité de les faire parvenir au Président sans que nous ne soyons au courant. A cette insulte, les sénégalais réservent la même réponse qu'en 2012.
    Auteur

    Ggg

    En Avril, 2013 (17:57 PM)
    Vs navié jamé parlé de tou sa au débu, vs disié seulement k les caisse son vides. Seule la vérité finira par triomphé. Merci Idy.
    Auteur

    Gambel

    En Avril, 2013 (18:00 PM)
    idrissa seck n'a fait que mentir au peuple senegalais en faisant ses declarations non fondées pour manipuler l'opinion et on sait qu'il ne fait que de la polemique mediatique qui ne va pas lui reussir et qui n'a aucun interet pour notre senegal .
    Auteur

    Avis

    En Avril, 2013 (18:05 PM)
    Idy est certes loin d'être crédible mais il faut reconnaitre que ces gens qui nous dirigent sont loin d'être compétents. C'est dommage pour notre pays et pour nous tous qui avions cru à la "Rupture"
    Auteur

    Pape

    En Avril, 2013 (18:09 PM)
    Parfait Mr kane mais ça ne vallait meme pas la peine car MACKY a reussi a maintes reprises la ou idy a toujours echoue epuis ce dernier est desormais connu par les senegalais qui,en la grande majorite,ne lui feront plus jamais confiance,merci
    Auteur

    Mfdc

    En Avril, 2013 (18:09 PM)
    ce régime se fout de la république avec son systéme dangereux _ nédou badoum ;alpoularisé l'état et adou kallpé pour combattre ses opposants = on va pas se lasser faire
    Auteur

    Pfffffff

    En Avril, 2013 (18:11 PM)
    Ceci confirme qu'on a un gouvernement d'incompétents et dirigé par un PM ridicule et pas crédible.PFFFFFFFF
    Auteur

    Boz

    En Avril, 2013 (18:21 PM)
    je sui dacod avec idrissa parc k ce e gouvernement fde macky a di nest pa ogiaue sur la caisse vide
    Auteur

    Kirikou

    En Avril, 2013 (18:24 PM)
    Ca sent le roussi tou ça!!!!
    Auteur

    Bill

    En Avril, 2013 (18:31 PM)
    le jeu politique d'idy ne me plais pas ,car comme l'a dit quelqu'un il veut plonger le pays vers une campagne electorale ,afin de gener le regime en place ,aujourdhui si macky sall ne fait pas de resultat c'est le senegal qui en fait les frais ,alors cessons d'avoir ces idees tiers mondiste et opposons nous vers l'interet du senegal qui selon moi est d'aider celui que le peuple a elu a reussir sa mission tout camp confondu.
    Auteur

    Sy

    En Avril, 2013 (18:31 PM)
    Plus de correction dans votre language, pas d'insulteet de querelle partisane dans vos interventions.
    Auteur

    Man Mi

    En Avril, 2013 (18:34 PM)
    vraiment jai mal quand je voi mon pays dans les mains d un incompètant de ce genre , ,,,,,,,,,,,,,, au moins y a un espoir demain , MR IDRISSA SECK, debou rewmi
    Auteur

    Mcky Sall

    En Avril, 2013 (18:39 PM)
    De Grace reflechissez!!!! Idy Lui meme s est trahi en disant qu Abdoulaye Diop est Le meilleur Ministre des Finances qu on ai jamais eu.

    Alors suivez mon regard ou est ce qu il a pu avoir des Chiffres exactes... A y voir de plus clair il na absolument rien de genial dans la revelation d Idy
    Auteur

    Tekhe

    En Avril, 2013 (19:13 PM)
    Une chose est claire: Idy est un grand traitre, un grand manipulateur et un grand tricheur. Vous savez pertinament que IDY a tjrs vise le pouvoir et que la victoire de Macky ne l a nonseulement plus, mais la choque parceque comme la plus part d entre ca nous a tous suprise. Juste pour vous dire qu il a accepte cette victoire parcequ il n avait pas le choix! La plus grave erreur que Macky a commis c est d avoir coaliser avec IDY. Un traitre restera tjrs un traitre.



    Je suis l une des thiessoises qui n a jamais et ne fera jamais confiance a IDY. Et mon intuition ne m a jamais trompe sur une perosnne.





    Salam

    Auteur

    Hico

    En Avril, 2013 (19:18 PM)
    il ya eu trop de mensonges apres les voitures dites volées ensuite le palais qui a été dévalisé par wade qui finalement s avère fausse.voila que la vérité sur les caisses de l état vides sont démontés pièces par pièces que ce regime est incompetent et depourvus d ambitions ou va le senegal avec ses arnaqueurs.

    DIOUF avait laisse un budjet de 500 MILLIARD lors de son depart alors que sall benefice d un buget de 2500 milliards. ILS nont ka se taire travaillexr et laisser wade tranquille car ces realisations sont visibles partout au senegal. Macky n as qu a faire mieux et le senegal irai de l avant
    Auteur

    John Bendit

    En Avril, 2013 (19:33 PM)
    Idrissa seck ne sera jamais président car il est trop minable si on veut se relancer en politique on viens avec des idées solides et convaincantes genre propositions de sortie de crise par exemple mais pas par un dédit aussi banale qu'une erreur de soustraction 400 Milliard en espèce déduits de 500 Milliard de dette et bien mon cher te fait une trésorerie négative autrement dit caisses plus que vides
    Auteur

    ...............

    En Avril, 2013 (19:34 PM)
    Je crois beaucoup de senegalais ont le droit et le devoir d'aller aux sources officielles des informations ,ce que beaucoup de gens ne savent pas ce que isy a dit etait verifiable par tout un chacun d'entre nous car ces des informations publics que malheureusement meme nos journalistes ne savent pas qu'ils y ont acces , idy nmacky et un autre ils sont tous pareils mais serieusement je crois que cette fois ci idy est allé loin car il sait tres bien ce que renferment ces infos qu'il avait à sa possession ,il faut que nos politiciens arretent de jouer avec nous juste pour le bien personnel ,je parle de tous sans exception , wa salam
    Auteur

    Manipulateur Professionel

    En Avril, 2013 (19:45 PM)
    IDI EST UN FIN MANIPULATEUR , COMME WADE UN POLITICIEN , DONC LA MAUVAISE FOI EST DE RIGUEUR

      <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
    Auteur

    Sheik Osama

    En Avril, 2013 (19:50 PM)
    DIY EST UN F...CKING STUPID DANGEREUX MEN, LE PLUS DANGEREUX DES POLITICHIENS DU MONDE DERRIÈRE BUSH. COMMENT CET ABRUTIT EST DEVENU RICHE? IL N'A QUE LE TALENT DU MONSONGE, D'UTILISER LE SAINT CORAN POUR MASQUER SES FAIBLESSES  <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">   :dedet:  :dedet:  :down:  :down: 
    Auteur

    Bayefaal

    En Avril, 2013 (20:05 PM)
    C 'est une perte de temps de répondre à répondre à Idrissa SECK, il n'a termine aucun diplôme ni rien du tout à part faire du bluffe , il parle de tout et de rien en profondeur il sait rien du tout.
    Auteur

    Ahs

    En Avril, 2013 (20:15 PM)
    on diré que vous n avez pas d idée pour défendre makki et son régimmme kane devrait plus tot visiter les cours definances publiques si non dans peu il risque les recetes et epergnes je me demenade ou seront nous demain avec ces incompétents on diré que karimm est plus intéligent que tout le régime confondu a ce rytme on risque d aller aux elections présidentielles en 2014 a la place des locales
    Auteur

    Deud

    En Avril, 2013 (20:43 PM)
    wahone nalène idy bakhoul guèweulla
    • Auteur

      Karim Wade

      En Avril, 2013 (21:17 PM)
      idy a fait un deal avec mon pere, fondre le pds dans le rewmi en contrepartie me sauver de la taule.......toutes ces sorties de mon frere idy sont sous tendues par ce deal
    Auteur

    Sly

    En Avril, 2013 (22:21 PM)
    Nous remercions le ministre de l'Economie et des finances d'avoir confirmé la présence dans les caisses de l'Etat de 417 907 700 000. Nous le remercions d'avoir précisé les différents lieux de dépôt de ces fonds dans les caisses de l'Etat même si ce détail nous paraît inutile au regard de la question qui était traitée à savoir si les caisses de l'Etat étaient vides ou pas. Nous sommes désormais tous édifiés que les caisses de l'Etat n'étaient pas vides au 31 mars 2012 parce qu'elles contenaient 417 milliards.



    Pour la question relative à l'omission de mentionner les dettes, nous renvoyons le ministre de l'Economie et des finances à son brillant prédécesseur Mamadou lamine Loum qui, dans son livre "le Sénégal au 1er avril 2000", s'est contenté de rapporter que Diouf nous avait laissé 191,7 milliards (en réalité 192,2 selon la Beceao) en s'appuyant sur l'état de la PNG. Il pourra peut-être en tirer la leçon que ce qui importe ce sont les ressources disponibles pour travailler et investir dans des projets porteurs de croissances surtout lorsqu'on a le bonheur d'être le Sénégal avec un taux d'endettement plus que raisonnable d'à peu près 42% là ou d'autres pays de référence sont à plus de 80 %.
    Auteur

    Momar

    En Avril, 2013 (22:42 PM)
    Tchéye IDY do niitt
    Auteur

    Ali

    En Avril, 2013 (23:11 PM)
    il n'est top tard pour dire la verité vive idy vive la verité merci

    Auteur

    Tchiatchia

    En Avril, 2013 (02:06 AM)
    Bravo Idy gni dagnou meuna doul!
    Auteur

    Aaa

    En Avril, 2013 (02:16 AM)
    Remercions notre cher président. Longue vie et santé à Wade
    Auteur

    Veille Republicaine

    En Avril, 2013 (02:34 AM)
    C'est un debat sans interet. Les caisses d'un Etat ne sont jamais vides. Ils sont des milliers les senegalais qui auraient pu dire la meme chose que Idy mais de bonne foi, sans arriere pensee ou ambition politique. Voila la difference. Les depots des travailleurs dans les institutions de prevoyance sociale des clients aupres d'organismes quasi bancaires , et les emprunts de l'Etat sont des capitaux prives. Idy doit chercher d'autres moyens pour rebondir ou inaugurer sa nouvelle ere. Stop
    Auteur

    Edou

    En Avril, 2013 (02:50 AM)
    Il n'est pas légal de Macky sall. Il s'est adressé à la nation ce soir mais son discours ne capte l'attention de personne. Il est vraiment nul ce monsieur. La république vient de connaitre le président le plus médiocre de son histoire.

    Les diables du palais complotent pour qu'il fasse un septennat veule mais ça ne passera jamais dans cette république. Il est le maitre des ratées ce diable de macky sall.
    Auteur

    Abubaakr

    En Avril, 2013 (03:06 AM)
    Mr Wade   <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">  
    Auteur

    Am

    En Avril, 2013 (04:01 AM)
    IDY le plus grand menteur du senegal tu ne seras jamais président tu perds ton temps les senegalais t ont pratiqués pendant un bon moment t est un grand manipulateur.
    Auteur

    Kopoti

    En Avril, 2013 (05:21 AM)
    macky n'a jamais menti au peuple,car l'argent dont idy fait etat n'est pas disponible,mais represente des creances et dettes.le regime de wade est5 defecitaire.En 2000 diofu lui avait laisse de l'argent disponible emanant d'un bilan positif.N'est ce pas wade lui meme a dit que s'il perd les elections macky ne pourra pas payer les fonctionnaires?pourquoi a t-il fait une telle declaration?

    1er president=senghor

    2eme " =abdou diouf

    3e " =wade ndouhoum

    4e " =macky

    5e " =macky

    6e " =un autre senegalais mais pas Idy,car lui il est bon pour le perchoir des tocards jamais gagnant
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Avril, 2013 (08:59 AM)
    Idy est trop petit et mesquin pour être president de ce pays. Tous les hommes avertis savent que le ministre a bien expliqué la sitution financiére catastrophique laissé par wade qui l'a lui même reconnu.

    Franchement ,je m'etonne que l'on presente Idy comme un intelligent avec ses manoeuvres idiotes et lâches.

    N'est pas lu que wade a roulé dans la boue et l'a discreidoté bêtement en li faisant miroiter le poste de vice president et pourtant c'etait clai que wade bluffait. Idy tu es bavard , mais pas intelligent ni assez intellectuel .
    Auteur

    Deugue

    En Avril, 2013 (09:26 AM)
    sxd wayè tay yalla fayoulnala yague yague deugue moy moudji gnify nèk ay fène katt laniou vive pds ak rewmi guinaw ay diam

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR