Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le montant des investissements des PME sénégalaises évalué à 87 milliards FCFA en 2012

Single Post
Le montant des investissements des PME sénégalaises évalué à 87 milliards FCFA en 2012
Les investissements réalisés par 7.288 petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises en 2012 ont atteint 87 milliards FCFA (environ 174 millions de dollars), selon une enquête nationale sur les PME (ENPME) réalisée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

« Le secteur du commerce et de la réparation de véhicules automobiles et motocyclettes a totalisé plus de la moitié (52,5 milliards FCFA », révèle l'enquête. Ce secteur est suivi par les autres services (19,8 milliards FCFA) et les bâtiments et travaux publics (18 milliards FCFA). 

« En revanche, note l'ENPME, dans les activités extractives, les investissements réalisés ont été insignifiants (82,8 millions FCFA) ».

Concernant l'évolution des investissements, 46,6% des chefs d'entreprises interrogés ont déclaré une stabilité entre 2010 et 2011. Cependant, ils sont 20,8% à se prononcer pour une hausse contre 32,6% pour une baisse.

Entre 2011 et 2012, l'évolution des investissements réalisés est semblable à celle précédente. L'ANSD note en effet que 36,9% des chefs de PME qui ont donné leur opinion sur l'évolution de leurs investissements, ont affirmé qu'ils sont restés stables. 

Au même moment, 24% d'entre eux ont soutenu que les investissements sont en hausse contre 39% qui ont soutenu qu'ils ont fléchi.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Profession Liberale

    En Octobre, 2014 (10:35 AM)
    est ce que quelqu'un exerçant une profession libérale peut bénéficier de ces PME
  2. Auteur

    Waalowaalo

    En Octobre, 2014 (10:51 AM)
    Salaam. Bonne initiative que cette étude. Il faut la rendre disponible et accessible sur le WEB si l'on veut que ce soit utile.

    Au-delà de ce premier jalon, il faut créer en la rendant accessible, une véritable "centrale des bilans" et autres états fiananciers, bien sûr en gérant l'information sensible; ce qui m'intéresse là, c'est d'abord les statistiques sectorielles ou sous-sectorielles, dont l'exploitation permet de tirer des leçons, de faire du benchmarking, donc de faire des raccourcis utiles... On peut revenir là-dessus.

    Bonne continuation
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email