Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Premier ministre annonce un budget de 255 milliards de francs CFA pour la région de Kaolack

Single Post
Le Premier ministre annonce un budget de 255 milliards de francs CFA pour la région de Kaolack

Le Premier ministre Abdoul Mbaye a annoncé, mercredi à Kaolack (centre), que le gouvernement envisage de doter ladite région d’un budget de 255 milliards de francs CFA destinés à financer une cinquantaine de projets.

 

‘’Il est ressorti de notre réunion élargie aux autorités administratives, aux maires, au président du conseil régional et aux présidents de communauté rurale une série de recommandations portant sur un portefeuille de projets correspondant à un coût global de 255 milliards’’ de francs CFA, a dit M. Mbaye aux journalistes, après le conseil interministériel délocalisé dans la ville de Kaolack. 

 

‘’Nous avons identifié […] les projets qui connaissent des difficultés et attendent d’être remis sur les rails [en vue] d’un taux d’exécution suffisant’’, a souligné le Premier ministre. 

 

Des projets en cours d’exécution dans la région ont besoin de financements supplémentaires pour arriver à terme, a-t-il indiqué. 

 

Le conseil interministériel délocalisé à Kaolack, après celui qu’a abrité la ville de Saint-Louis (nord) mercredi dernier, a permis de mettre ‘’en perspective’’ des projets intéressants pour l’avenir de la région de Kaolack, selon Abdoul Mbaye. 

 

Tout le monde souhaite que la capitale du Saloum (Kaolack) retrouve son rayonnement d’antan, a-t-il souligné. 

 

‘’Nous avons l’ambition de faire de sorte que Kaolack, ville carrefour, terre d’agriculture et ville de passage des marchandises en direction de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée-Bissau et du Mali retrouve ses principales vocations qu’elle n’aurait dû jamais perdre’’, a ajouté M. Mbaye. 

 

Le projet de port maritime est ‘’essentiel’’ et des études intéressantes sont menées pour le redynamiser, a-t-il indiqué, préconisant ‘’la mobilisation des énergies publiques comme privées pour donner au site des vocations et missions nouvelles’’.

 

Le Premier ministre a précisé que les projets énumérés lors du conseil interministériel touchent surtout à l’éducation, la santé et l’agriculture. Des investissements supplémentaires doivent aller à l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse. Il a aussi parlé de la construction d’une université dans la région. 

 

‘’Kaolack peut devenir le grenier du Sénégal [si] des efforts supplémentaires [sont fournis] dans le monde rural, en termes de distribution de semences certifiées et de financements destinés aux agriculteurs’’, a-t-il affirmé. 

 

Des 255 milliards de francs CFA annoncés, 51 milliards – soit le cinquième – devraient aller à la capitale régionale, selon Abdoul Mbaye. Il a cité l’assainissement, la voierie, les infrastructures sanitaires et sportives parmi les priorités de la ville de Kaolack. 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Dskldslk

    En Juin, 2012 (23:48 PM)
    AH YES !? ET VOUS AVEZ IDENTIFIÉ TOUS CES PROBLÈMES EN UN SEUL CONSEIL DES MINISTRES ! DROLE DE SÉNÉGAL ! AUCUN RESPECT POUR L'INTELLIGENCE DES SÉNÉGALAIS...
    Top Banner
  2. Auteur

    Las

    En Juin, 2012 (23:50 PM)
    NUMBER





    ONE
    {comment_ads}
    Auteur

    Aulnay-sous-bois

    En Juin, 2012 (23:56 PM)
    la sathiacratie va encore recommencer ! :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    3regions Casamance

    En Juin, 2012 (00:03 AM)
    Pour chacune des 3 Régions de la Casamance en guerre d'indépendance, il y aura évidemment RIEN ET RIEN



    IL NE FAUT SURTOUT PAS PENSER Y ORGANISER UN CONSEIL DE MINISTRES !!!!



    IL FAUT SE DEMANDER POURQUOI ON A CHANGé DE PRéSIDENT AU SENEGAL CAR IL S'AGIRA TOUJOURS DE REMPLACER DES FOUS AR DES FOUS : QU'EST-CE QUE MACKY ET SES ACOLYTES ONT FAIT DEPUIS BIENTOT UN SEMESTRE QU'ILS SONT AU POUVOIR



    RIEN DU TOUT QUE DU BLA BLA ICI ET LA
    {comment_ads}
    Auteur

    Ssd

    En Juin, 2012 (00:25 AM)
    doul rek, ce ne sont que des propos de campagne.Ces gens ne savent pas comment chercher de l'argent pour de grands projets intégrés.Ces soit disant banquiers ne vont rien foutre de bon, ils passeront la quasi totalité du mandat de Macky à apprendre.Youssou ndour n'en parlons même pas, lui, il comprendra jamais, il sera là à inaugurer, discourir et à débiter son charabia lors d’évènements culturel et foutra rien de bon.

    Et le plus grave dans tout cela c'est qu'ils veulent faire table rase des acquis sous wade, au moment où ils sont incapables de nous proposer des alternatives crédibles.

    Macky sall, quant à lui, idiot qu'il est se fait piéger par des aigris comme Niass, aminata tall, dansokho ...qui vont le mettre en mal avec le peuple avant de le laisser en milieu de chemin pour bénéficier d'un éventuel gain politique pouvant découler du mécontentement des populations.Ce ne sont pas ses multiples journalistes qui vont sauver Macky sall FAYE, il est le seul à pouvoir le faire en ayant de la poigne face à de vieux crocodiles qui rodent autour de lui et qui n'attendent qu'il fasse la moindre erreur pour le bouffer.
    Top Banner
    Auteur

    Moo

    En Juin, 2012 (02:54 AM)
    il faut investire dans l'industrie les regions ont besoin de cela pour se developper, les populations ont besoin d'emplois pour ameliorer leur revenues , l'industrie, la manufacture,l'education et la sante sont les seul voies de developpement dans notre pays, arretez de mettre de l'argent dans le sport c'est une perte d'argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Rien Touss Nada

    En Juin, 2012 (03:39 AM)
    300 milliards pour St Louis, maintenant 255 milliards pour Kaolack???

    Vous nous prenez pour des moutons??? Attendons de voir pour Matam, Tamba, Diourbel et Zig.

    Vous n'aurez jamais cet argent, Il n'existe pas au Senegal...
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiby De Los Angeles

    En Juin, 2012 (04:11 AM)
    Maintenant on voit pourquoi les rebels demandent leur independence. La Casamance naturelle revient toujours a la derniere position dans la preocupation du gouvernement senegalais. Il y a un problem serieux en casamance . Le pont Emile Badiane va fondre un jour et on va courir au sapeur pompier.

    lLes rebelles sont en train de piller les villages de la casamance sans impunite et tuer des soldats comme de moutons. La

    On n oublie toujours LA CASAMANCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juin, 2012 (04:17 AM)
    ce n'esr pas un conseil des ministres mais un conseil inter-ministeriel. Senegalais teyoul dara !
    Top Banner
    Auteur

    Ce Que Je Vois

    En Juin, 2012 (08:19 AM)
    Désolé mais ces gens ne reprennent que les chantiers inachevés de l'Ancien régime(coeur de kk,université etc....Ils nous tympanisent vraiment-C'est comme s'ils n'avaient rien à proposer-C'est dramatique.
    {comment_ads}
    Auteur

    @je Me Kiif

    En Juin, 2012 (10:14 AM)
    ne revenons pas a wade, il a deja eu sa punition.

    on veut aller en avant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yes

    En Juin, 2012 (11:14 AM)
    tres bonne idee

    CETTE DECISION SERAIT LA BIENVENUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mfdc

    En Juin, 2012 (13:17 PM)
    Le prochain conseil interministeriel elargi aura lieu jeudi prochain a Ziguinchor, LA REBELLE.
    Top Banner
    Auteur

    Ambulant

    En Juin, 2012 (13:45 PM)
    cest bien mai wahelene si ambulan yi diotena ngene trouve ay cantines ndahe agence bi défoufi dara .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email