Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Premier ministre réactive le Haut conseil de l’emploi

Single Post
Le Premier ministre réactive le Haut conseil de l’emploi

Mohammad Boun Abdallah Dionne veut réactiver le Haut conseil de l’emploi. Cette structure créée par le Décret n° 2009-1406 du 23 décembre 2009, dans le but de favoriser la coordination et rationaliser les politiques et programmes en matière d’emploi, dont l’installation s’est faite le 16 septembre 2011, intéresse le Premier ministre. Il a mis à profit le Conseil interministériel sur l’emploi, pour donner des instructions pour que ce dispositif institutionnel qu’est le Haut conseil de l’emploi soit réactivé puis rattaché à la Primature dans le cadre du suivi-évaluation.

Ce Haut conseil, selon Seydou Guèye, porte-parole du gouvernement, «va tenir ses réunions une fois tous les ans, pour préparer le Conseil interministériel. Le Premier ministre a demandé au ministre en charge de l’emploi de mettre en place un pôle qui sera composé du secteur privé, du représentant de la Primature, des représentants des agences, pour travailler à la manière d’un suivi rapproché des projets pour régler les questions de faisabilité technique et les questions de disponibilité des ressources nécessaires à la réalisation de ces projets. Donc cette instance va se réunir tous les deux mois, pour travailler de façon rapprochée, au suivi -évaluation».

Au cours de cette rencontre, renseigne M. Guèye, il a été demandé au ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, «d’être encore plus innovant dans la promotion des investissements à fort potentiel de création d’emploi, via une fiscalité développante, c’est-à-dire qui permet de prendre en charge, la création d’emploi à travers des dispositifs et des mécanismes tels que les crédits d’impôts”. “De la même manière, il est demandé au ministre de l’Environnement et du Développement durable, de promouvoir davantage des emplois verts, puisque ce sont des sources énormes et importantes de création d’emplois», ajoute-t-il.

 D’ailleurs, poursuit-il, «au titre de l’information et de son optimisation, il a été retenu, en lieu et place d’un observatoire sur l’emploi, de mener des enquêtes trimestrielles sur l’emploi et les enquêtes sectorielles pour avoir davantage d’informations et articuler de façon plus optimale l’offre de formation, l’offre d’emploi et les demandes d’emploi”. De la même manière, il a été retenu, selon lui, de mettre en place des bourses pour l’emploi, par grand projet ou par grand secteur du Pse et avec des bases de données qui sont orientées vers les besoins des utilisateurs. Ça c’est au titre de l’optimisation du système d’information nécessaire au bon pilotage de la politique de l’emploi».

Il a indiqué, en définitif, que «deux attitudes sont finalement recommandées pour promouvoir des emplois et augmenter l’impact de nos dispositifs institutionnels, financiers et informationnels. La première consiste à changer de paradigme et à articuler nos politiques autour d’une logique de guichet unique structurée autour du ministre de l’Emploi pour davantage de cohérence dans les actions et de développer surtout le réflexe du client. Et le client étant le secteur privé auquel il faut apporter les réponses puis que c’est lui qui est en charge de la création d’emploi dans notre pays».



5 Commentaires

  1. Auteur

    Foutaise

    En Mai, 2016 (00:20 AM)
    ils nous ont bien eu avec leur kiosque emploie tous les CV envoyés au PCCI (centre d'appel) qu'importe le diplôme obtenue que va faire un informaticien dans un poste de réceptionniste d'appel téléphonique juste se faire un peu de wethit en discutant mieux avec les gérants des kiosques j'ai compris que c'était juste pour nous faire garder l'espoir et que nos gouvernants ne sont pas la pour l’intérêt des sénégalais mais pour leur propres intérêts après la prise de fonction du président macky sall beaucoup de sénégalais de la diaspora ont voulu apporter une pierre dans sa vision politique en lui proposant de venir investir au pays mais la plus part des projets ont été rejetés puis qu'ils n'y trouvaient pas leur comptes et que ses projets pouvaient permettre à de jeunes sénégalais de trouver de l'emploi des sociétés de montages de voitures de tracteurs des industries......

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (06:27 AM)
    A QUAND ALLEZ VOUS ASSAINIR LE SECTEUR DU GARDIENNAGE ET EN PLUS SON STATUT ,EMPLOI MAIS AUSSI IL FAUT ASSAINIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (06:44 AM)
    c est une autre arnaque pour berner les jeunes sans avenir avec les elections en vue
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:22 PM)
    cessez le recrutement politique.



    liberéz les retraites pour que les jeunes puissent travailler.



    diminuez certains avantages pour alleger la masse salariale et offrir davantage des emplois
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Mai, 2016 (14:52 PM)
    recrutement politiques rék
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email