Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le principal frein au décollage économique de la Casamance

Single Post
Le principal frein au décollage économique de la Casamance

Le gouverneur de la région de Ziguinchor, Al Hassan Sall, indique que la Casamance connaît un énorme retard au plan économique marqué par une pauvreté palpable dans la zone. D’après le chef de l’exécutif régional, cette situation est la conséquence de la crise irrédentiste qui y sévit depuis plus de trente ans.

Mais Al Hassan Sall reste optimiste. Il espère qu’avec les nombreuses « initiatives de l’État du Sénégal en faveur des populations pour accompagner la relance des activités économiques », la Casamance connaîtra un essor.

Le gouverneur de Ziguinchor se prononçait au cours du Crd tenu hier, mardi 25 octobre, en prélude de la Caravane des Pme prévue du 27 au 29 novembre prochain et initiée par le ministère du Commerce. 



17 Commentaires

  1. Auteur

    Contreverite

    En Octobre, 2016 (09:15 AM)
    Dites la verite Mr Le gouverneur .le frein au developpement en casamance comme partout ailleurs est le manque d'infrastructures surtout routier .L'etat en est le principal responsable depuis 2 ans d'accalmie aucune route n'est construite a part bien sûr celles financees par le millenium challenge account (etats unis) .qu'est ce que l'etat a fait de semblable a Ila touba en casamance nini.Le seul acte pose par M sall est la mise en eau de 2 bateaux qui sont aujourd hui en panne .exoneration de taxes touristiques ne profite pas directement aux population.Ton president est en train d'affamer la casamance comme staline l'avait fait pour l'Ukraine .mais c'est peine perdue les casamançais savent qu'ils n'ont plus rien à esperer de ce gouvernement à connotation ethnique.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:24 AM)
    C'est la rébellion .qui va investir son argent dans un endroit où sévissent des criminels et bandits de toutes sortes.y'a aucune région du pays à la capitale mieux dotée que ziguinchor en terme d'investissements.Et combien de milliards de perte à cause de cette guerre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:29 AM)
    Autoroute à péage c d larnaque comment on peut payer entre rufisque et diamniadio 400f et payer entre diamniadio et sebikhotane 800f.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:48 AM)
    On a pas besoin de toi gouverneur, ton president nous berne toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:56 AM)
    Les chômeurs du PDS qui passent tous leurs temps à critiquer sur seneweb. Allez travailler, le PDS c'est fini.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:06 AM)
    Est ce que vous prenez le temps de lire et de comprendre avant de réagir .Qu'y a-t-il d'anormal que M.le gouverneur aie dit ,? le seul problème dont il faut relater est relatif à l'accès aux financements des PME et aux individuels qui sont porteurs de projets . Il faut le dire , les banques installées à ziguinchor ne facilitent pas l'accès aux financements . Du 27 au 29 novembre 2016 ,se tiendra une caravane aux PME qui peut également contribuer à booster le secteur formel et contribuer à plus de formalisation des entreprises qui sont encore dans l'informel . Le seul défi est l'organisation du tissu économique et l'accompagnement des banques sous l'impulsion des décideurs étatiques .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:10 AM)
    ç est la naïveté des casamancais un sall gouverneur foutaise où sont les fils du terroir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:10 AM)
    Le retard économique existe avant la crise casamançaise. En tant que représentant de l'Etat, vous devez travailler pour la manifestation de la vérité. Des comportement et discours comme le votre ont suscité déjà des mouvements d'humeur et provoqué la crise. Le désenclavement de cette belle région, préalable à tout processus de développement de ce grenier économique du Sénégal, s'avère un impératif. Et ceci est, M. le Gouverneur, une des vérités les plus palpables que vous devriez connaitre pour mériter votre poste. Alors consulter vos archives.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:52 AM)
    le gouverneur ne nous apprend rien du tout !
    Top Banner
    Auteur

    Linapo

    En Octobre, 2016 (13:02 PM)
    OK bien monsieur le gouverneur vous connaissez la situation économique et sociale de la Casamance.

    Cependant, je veux que tous les casamançais se lèvent et commencent à travailler. Nous avons une terre fertile et répondant aux normes bio que beaucoup recherche. Arrêtons de rester sous les manguiers et essayons de nous mêmes sortir de notre pauvreté. Élevons; cultivons, pêchons et nous réussirons là ou nos frères avaient échoué. N'attendons rien de l'état de Macky SALL, investissons nous au travail et d'ici 05 ans nous sortirons de la pauvreté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:11 PM)
    A @anonyme n°6 :

    Comme vous, la plupart des intervenants ont bien lu les message du Gouverneur et leur intervention est une bonne réplique à ce constat d'un haut représentant de l'Etat qui s'arme d'arguments répétitifs peu convaincants pour expliquer le retard du développement en tout point de vue des Régions Sud de Casamance.

    En effet le conflit et son générateur (le MFDC) ont bon dos : même lorsqu'il s'agit de mise en place d'un projet structurant en Casamance, on évoquera ici et là (y compris les citoyens et politiciens de Casamance) ce DIABLE "Conflit -Mfdc" pour détourner les esprits et réaliser ledit projet ailleurs.

    L'un des premiers grands axe routier dans cette partie d'ex-AOF est la Trans-gambienne que les Colons avait projeté comme future première Autoroute d'AOF; c'est faux de dire qu'avant 1980, la Casamance était moins développées que d'autres régions du Sénégal :avec le Wolof et cette Transgambienne, la Casamance était plus accessible que les Régions du Sénégal oriental et même du Baol et certains Territoires de N'Diambour, du Diolof, Fleuve; ce qui est triplement le contraire à ce jour et parfois en moins de 4 ans (depuis l'accession de Macky Sall au pouvoir) et ce, à cause d'une gigantesque infrastructure en réseau de routes nationales et départementales, communales en plus de ces luxueuses Autoroutes dont certaines n'ont aucune rentabilité comparée à un Gigantesque Trafic routier inter-communautaire Ouest africain qu'aurait pu engendrer un Grande Autoroute sur le tracé actuel gravement meurtrier de la Trans-Gambie Dakar-Kaolack-Farafégné (en Gambie) - Sénoba -Bignona-Ziguinchor (Sénégal) puis vers les 2 Guinées Bissau /cConakry.

    Tout cela pour dire comme l'ont dit 2 intervenants : il suffit de construire comme au Nord du Pays un bon réseau cohérent fiable et hautement sécuritaire de Routes régionales, départementales, communales et villageoises goudronnées et non en latérite sur l'ensemble de ces 3 Territoires régionaux de Casamance.

    Il faut arrêter de tromper ce peuple que l'on considère seulement comme un réservoir électoral: aucune région de pays dans le monde n'a pu évoluer à cause simplement et seulement de flottes de bateaux ou de pistes en latérite (ou simplement en terre battue) naïvement et trompeusement appelées "Boucle du Fogny, Boucle de Kalounaye ou du Blouf''. Non seulement ces concepts de projets routiers en Casamance mettent plus en dangers cet environnement naturel exceptionnel de la Casamance entière mais en outre c'est une politique politicienne s'arrivistes (et enrichissement illicite) qui est plus séparatiste que ne les concepts générateurs dudit conflit.

    Comme dans toutes les Régions du Pays désormais, ces Gens du Sud du Pays doivent se faire eux-mêmes pour eux-mêmes d'abord, puis pour le Sénégal : une réelle et palpable FRATERNITE dans la sociabilité et la solidarité entière et sans faille EST OBLIGATOIREMENT NECESSAIRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Schan Djyt

    En Octobre, 2016 (13:18 PM)
    Pourquoi ne pas laisser la Casamance "décoller" toute seule? Une Casamance indépendante peut bien survivre, elle a des atouts qu'il faut seulement les mettre sur le bon chemin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Octobre, 2016 (13:26 PM)
    Nul de gouverneur... Qu'est ce qu'il nous apprend ? Rien et Tout sauf la vérité...



    Vous discriminez la Casamance et les casamacais sur tous les plans.... et la mal gouvernance que confortent vos valeurs culturelles et ethniques, connues pour être anti développement, ne verra jamais en Casamance une lueur d'espoir. Si ce pays nous la partageons, alors que ses biens soient équitablement partages et ses fils dignement traites. Le jour ou les jeunes de cette région se soulèveront, alors vous saurez que Lou eup tourou.



    A bon entendeur !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:45 PM)
    LES DEALERS DE DROGUE NE SE SOUCIENT QUE DE LEUR POCHE MAIS JAMAIS DE LA CONSTRUCTION D' UNE ROUTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:48 PM)
    A @ Anonyme 11 : rien qu'avec cette fraternité et solidarité sans faille, la Diaspora originaire de toute la Casamance peut mettre en place toute cette infrastructure de routes principales et secondaires qui constitue le principal moteur du développement de toute région d'un pays avec autant de providences naturelles.

    Au Nord, Centre Est du Pays (Baol, Sine-Saloum, Sénégal oriental, ...etc) et depuis quelques années et avec une vive participation de leur Diaspora sont nées justement des structures d'entreprises privées d'économie sociales et solidaires qui ont vivement appuyer la mise en place de ces infrastructures routières y comprises ces voies rapides et autoroutes reliant la capitale Dakar aux autres grandes villes de ces autres Régions sauf celles de Casamance.

    Hélas est-ce que ce brave peuple jadis (la Casamance) essaie de retrouver ces propres et vraies valeurs de fraternité, solidarité aussi bien entre les populations locales, entre les diasporas en Europe (France, Italie, Espagne, ...) , USA, Amérique Latine, Moyen Orient et cette Diaspora de Casamance dans les pays africains comme le Maroc, Tunisie, .... ???

    Même si cette Diaspora est championne dans la création de mouvements associatifs, on constate de jour en jour que ces associations ou regroupements sont synonymes de partitions et de divisions contre une quelconque cohésion sociale, fraternelle et solidaire sauf en cas de cérémonie de ''Bougueur ou diambadon'' ou en cas de soit disantes cérémonies religieuses qui sont plutôt islamistes en charge d'abrutissement des jeunes Garçons sr Filles !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:23 PM)
    Très vrais : la Diaspora de Casamance (en particulier les Diolas) n'est aussi solidaire ou fraternelle qu'on le pense : il y a trop de naïveté, une méchanceté animale qui se cache entre eux ou entre elles (Hommes et Femmes): les 1001 associations fondées par cette diaspora diola n'ont rien donné en dehors de ces fêtes pour danser

    Nouveauté : au lieu de faire de simples regroupements familaux épisodiques ce sont maintenant des association selon le nom de famille : badjicounda, sanécounda, diédhioucounda, .... etc qui créent encore plus de séparatisme

    Avant c'était les diamora, sofora, batia , ces mots de dialecte diola qui appellent certes à l'unité, fraternité, solidarité mais au fond des coeurs de ces hommes er femmes c'est toujours un séparatisme dangereux qui prime;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:25 AM)
    Il faut que les Africains grandissent mentalement, psychologiquement et dépasser cette dépendance matérialiste!  :sunugaal:  personne ne développera ce pays a notre place!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email