Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le privé invité à élargir ses parts de marché dans la sous-région

Single Post
Le privé invité à élargir ses parts de marché dans la sous-région
Les entreprises privées doivent élargir leurs exportations vers les pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) afin de permettre au Sénégal de gagner plus de parts de marché dans la sous région, a plaidé samedi, le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr.

''(…) Nous avons des parts de marché importants dans la sous région où déjà vous entrepreneurs vous exportez plus de 450 milliards chaque année et vous ne le faites qu’avec cinq pays alors que nous avons 15 pays dans la CEDEAO’’, a-t-il dit.

S’exprimant lors de la 15e session de l’Assemblée générale du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS), Alioune Sarr a insisté sur la nécessité pour le secteur privé de travailler avec les 10 autres pays restant. 

''Voila l’enjeu et nous avons des parts de marché à gagner’’, a-t-il dit, invitant le MEDS à accompagner le gouvernement dans ses missions de ''conquête de marchés'' qu’il va effectuer au Nigéria, Mali, Togo et Bénin.

Selon M. Sarr, cette mission vise à augmenter les parts de marché sénégalais au niveau de la CEDEAO. ''On espère que le MEDS sera partie prenante puisque le Sénégal importe plus de 350 milliards du Nigeria et exporte moins de 5 milliards dans ce grand pays’’, a-t-il ajouté.

Le ministre du Commerce a signalé que ''ce sont des centaines de personnes qui ont besoin de s’habiller, de se nourrir, d’aller en vacance et avoir des loisirs et le Sénégal a une offre à proposer dans ces domaines''.

''Nous souhaitons votre soutien car l’ensemble des forces qui concourent au développement doit aller au même rythme si l’un va sans l’autre, ça ne marchera pas'', a-t-il dit.

Le président du MEDS s’est félicité de la volonté du gouvernement d’impliquer le secteur privé en amont des activités de relance économique du pays. Mbagnick Diop a fait état de la disponibilité du MEDS à accompagner l’Etat du Sénégal dans sa quête de plus de parts de marché dans la CEDEAO et à l’international. 

''Le monde s’est globalisé, il faut avoir un démarche agressive dans le bon sens du terme et le secteur privé par ma voix et disposé à accompagner le gouvernement’’, a-t-il ajouté.

Ont pris part à la cérémonie d'ouverture de l'AG, le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Mansour Sy, le représentant du ministère de l'Economie, des Finances et du Plan, ainsi que les entrepreneurs du secteur privé.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Maloi

    En Mars, 2015 (15:34 PM)
    ce traitre ne peut convincre personne le pse est 30 ans.
    Top Banner
  2. Auteur

    Fitcourage

    En Mars, 2015 (18:39 PM)
    Bon courage M le ministre le temps du travail n'est pas celui de la recreation et du bavardage unitil. Tout le senegal salue votre sagesse et votre rigueur dans la tache qui vous est assignée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboulay

    En Mars, 2015 (12:07 PM)
    avant de dire aux privés d'augmenter leur part de marché dans la sous region il faut leur donner d'abord une vrai importance dans leur propre pays tout les marches sont donner aux entreprises francaises
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email