Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le projet de la Centrale à charbon de Bargny en chiffres

Single Post
image illustrative - Cap des Biches 53 MW Power Plant, Senegal | by USAID Africa (©)

A l’origine de la division de la population de Bargny, le projet de construction de la Centrale à Charbon ‘’Sendou Power Plant’’, un projet de centrale thermique de 125 Mw dite de Sendou qui a repris ses travaux, profite à certains habitants de la localité. Sur ce chantier, aujourd’hui, 658 personnes ont été recrutées dont 300 travailleurs au niveau local.

Initié depuis 2009, puis stoppé, le projet qui a redémarré depuis janvier 2016, va nécessiter de gros ouvrages pour un coût qui se chiffre à 118 milliards de F Cfa. Sur le site des progrès importants peuvent être notés, a révélé Eric Lomé, administrateur adjoint de la Compagnie d’électricité du Sénégal (Ces), structure en charge de la réalisation du projet. C’était au cours de la réunion d’échange initiée à Bargny, ce mardi 20 septembre 2016. A la rencontre présidée par le préfet de Rufisque, il a été indiqué qu’aujourd’hui, 25% des travaux de génie civil ont été achevés.

Pour la construction, il faut noter, selon M. Lomé que le besoin pour la réalisation du projet est chiffré à 32 000 m3 de béton ; 14 000 tonnes d’acier 11 km de tuyaux et 400 km de câbles. La structure métallique nécessite pour elle seule, 2 500 tonnes d’acier. 
Quant à celle en béton elle aura besoin de plus de 1 500 tonnes, a indiqué M. Lomé.

Youssoupha MINE



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:01 PM)
    médiocrité!!! le nombre d'employés ne saurait justifier ce projet super polluant.Tous ces salaires ne suffiront pas à soigner les affections pulmonaires et dermiques causées par cette maudite centrale.Demandez aux européens: ils sont en train de démanteler leurs centrales à charbon.Nous mourrons poubelle de l'europe.Nous ferions mieux d'opter pour le solaire ou l'éolienne ou les marées: c'est pas polluant, c'est durable. lentement mais surement au lieu de répèter les conneries des européens
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:13 PM)
    CENTRALE BII DOU FI TAAKE. ERIC LOME TU ES AVERTI. AY LEBOU LENOU .
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Septembre, 2016 (19:15 PM)
    Bonjour,

    C'est vraiment dommage de répéter les mêmes erreurs que les occidentaux, le Sénégal ne produit pas de charbon et cette centrale va polluer tout le littoral. je pense qu'on devrait changer d'orientation en allant vers une centrale à gaz, surtout que nous venons de découvrir d'importante quantité de gaz au Sénégal.

    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    B-t

    En Septembre, 2016 (20:05 PM)
    Maintenant que ces réserves de pétrole et de gaz sont confirmées et que nous nous acheminons dans un avenir très proche vers l'exploitation de ces trésors qui sans conteste seront les socles réels de notre développement, quelle est la pertinence de ce projet couteux et pollueur dont les intrants de la construction et ceux de l'exploitation seront dans leur totalité importés ? Sans verser dans un débat politicien inutile, je voudrais des éclaircissements objectifs et convaincants sur l'opportunité de ce projet qui est å mon humble avis, douteux. Je sais que depuis la confirmation de l'existence de ces réserves et des dispositions sur leur exploitation, les choses s'accélèrent du côté de Bargnie, des projets de Banques sont dévoilés et le trafic de terres s'intensifie dans le Nord tout comme dans les NDiayes. Serions nous en vérité , les freins réels å notre propre émancipation ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibe

    En Septembre, 2016 (20:47 PM)
    Au moment ou ce type de centrale est entrain d’être abandonné comme par exemple l'Allemagne qui en dispose beaucoup, nous on se tue pour ce monstre à polluer !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Sow / Usa

    En Septembre, 2016 (00:47 AM)
    Les ETATS UNIS sont entrain de supprimer l'exploitation du charbon et preque toutes les maisons autour de moi ont dea panneaux solaire et dire que nous avons 1000 fois plus de solei au Senegal. Foutez cette central a Charbon aux diable.

    Mieux vaut avoir 3 lampes solair a longueur d'annee qu'ene central a charbon sans charbon qui transformerait la ville a une tornade de poussiere noiratre ( quels idiots ces gouvernants )



    Nous avons la chance d'avoir le soleil Bon Dieu. / visitez solarcity.com  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (06:02 AM)
    C'est dommage de voir la détermination de certaines autorités à soutenir l'implantation d'une centrale au charbon au coeur de la ville de bargny
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Septembre, 2016 (07:14 AM)
    SOCCOSIM à droite une centrale charbon à gauche !!  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diarra

    En Septembre, 2016 (08:28 AM)
    Cette centrale représente une réelle menace pour la localité ! c'est une Catastrophe ! hyper polluante et néfaste pour la santé des populations... je ne comprends pas, pourquoi l'Etat ne cherche pas à préserver la Santé, la stabilité et le bien-être des populations....
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email