Vendredi 19 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Le rapport des Africains à l’argent facilite des pratiques illégales (expert)

Single Post
Le rapport des Africains à l’argent facilite des pratiques illégales (expert)

Le rapport des Africains à l’argent est dénué de sacralité, ce qui facilite des pratiques illégales comme la corruption et le blanchiment d’argent, selon l’expert en communication sénégalais Mamadou Ndiaye.
 
‘’En Afrique, les gens n’ont pas de respect pour l’argent et sa valeur. Par exemple, vous tendez un billet à un commerçant et, immédiatement, il le broie’’, a relevé M. Ndiaye, qui considère que ‘’le rapport [de l’usager] à l’argent doit être sain’’.
 
M. Ndiaye participait, samedi à Dakar, à ’’une conférence de presse internationale pour les responsables des médias de l’Afrique de l’Ouest cumulée à la session d’information pour les ambassadeurs des pays membres de la CEDEAO’’. Cette rencontre de deux jours, qui a démarré vendredi, était organisée par le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent (GIABA), un organisme de la CEDEAO.
 
Le rapport de l’usager à ’’l’argent qu’il gagne à la sueur de son front est différent’’ de celui qu’il a avec ’’l’argent gagné facilement’’, a-t-il dit.
 
‘’Au contraire des Japonais et des Allemands par exemple, qui ont un rapport sacré avec l’argent, les Africains sont simplement emportés par les rapports strictement marchands avec l’argent’’, a signalé Mamadou Ndiaye, conseiller à la Banque internationale pour le commerce et l’industrie (BICIS).
 
Il pense qu’‘’il est plus facile de corrompre celui qui fait de l’argent une +fixation+ que celui qui entretient un rapport +religieux+ avec l’argent’’.

Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Deepconcern

    En Avril, 2012 (16:57 PM)
    Comment ce n’est ni expert Ndiaye peut-il apprécier « le rapport de l’africain avec l’argent » en l’absence d’une approche dont la méthodologie l’aurait obligé de se référer à l’exigence propre à toute recherche empirique ?



    Ceci ressemble beaucoup plus à une affirmation normative qu’à un avis documenté. Monsieur Ndiaye rentre tout droit dans le giron de ces considérations crypto-personnelles et ceci est dommageable pour un « expert »

  2. Auteur

    Keykendo

    En Avril, 2012 (17:01 PM)
    boffff pas terrible ! la corruption a tjrs existé en Europe et en asie,...à la différence de l'Afrique c'est qu'il n'y a pas un espace juridique contraignant contre certaines pratiques comme la corruption. celui qui veut corrompre en europe risque bcp plus que celui-là qui le fait en afrique. le vide juridique et le manque de volonté politique font que le phénomène ne va que crescendo.
    Auteur

    Mamadou Guey

    En Avril, 2012 (17:43 PM)
    vraiment c'est triste on ne comprend rien de ce que le journalist "aikrit" "di n'importttte koi" retournez a lecole
    Auteur

    Xaliss Et Khon

    En Avril, 2012 (17:59 PM)
    La plupart d’entre nous croient aux khons et serignes pour réussir en football, pour amasser de l'argent, pour l’amour, etc. Par exemple voici un des commentaires à propos de l'échec au CAN 2012: "L'échec de la CAN 2012 n'est rien d'autre que les khondjoms du collectif des entraineurs de Dakar car ils étaient très jaloux de Amara TRAORE et que surtout la réussite de Amara ne ferait que leur perte. FSF sachez que Arama est la seule solution pour notre équipe nationale, Hier, Aujourd'hui et Demain. Donc, essayez de négocier avec lui pour le bien de notre football."

    Sérieusement, où sont les khons des autres qui gagnent des coupes du monde, construisent des entreprises multimilliardaires, des économies à 7-10 % de croissance, etc. ? Donc rien d'étonnant que nous ne travaillons pas pour gagner, nous comptons plutôt sur les khons, les djinnés, et les serignes. Et même si tout ça existait, pourquoi Dieu nous donnerait le monopole des khons et des djinnés, etc. alors qu'il a créé toutes les sociétés humaines? La plupart d’entre nous croent au miracle et non au travail bien fait ! Nous serons toujours parmi les derniers quelque soit le domaine de classement …

    Auteur

    Sososososo987

    En Avril, 2012 (22:27 PM)
    Au moment ou un africain va juste te demander un billet de 10 000fcfa, l'occidental va juste te demander de signer et de donner ton rib. Au moment ou l'africain va te demander si tu travaille, l'occidental te demande de joindre une copie de ton avis d'imposition. Au moment ou un africain te demande tu es fils de qui? Pour te louer un maison, l'occidental te demande un garant etc.... La liste de comparaison est très très longue.... Donc chers africains la corruption et le clientélisme est présent partout dans le monde.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR