Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal clarifie les termes de l'accord avec Arcelor Mittal

Single Post
Le Sénégal clarifie les termes de l'accord avec Arcelor Mittal
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a clarifié, mercredi à Dakar, aux parlementaires les termes de l’accord conclu par le gouvernement sénégalais avec Arcelor Mittal suite à leur contentieux.

Amadou Bâ qui répondait à une interpellation des députés lors des débats sur les considérations générales sur la loi de finances 2015, a déclaré qu'''Un accord a été trouvé avec Arcelor Mittal portant sur un montant de dédommagement de 150 millions de dollars (environ 75 milliards FCFA) et des études de 50 millions de dollars 25 milliards''. 

Selon lui, le gouvernement a préféré cette option au lieu de prétendre aux 250 millions de dollars de dédommagement décidé par le tribunal arbitral, susceptible d'appel. 

De plus, a ajouté M. Bâ, plusieurs années pouvaient se passer avant que le Sénégal touche à cet argent. Sur les ressources décaissées par Arcelor Mittal, le ministre a expliqué aux députés que sur instruction du Président Macky Sall, 45 milliards ont été utilisés pour financer des projets comme cela figure dans la loi de finances rectificative 2014. 

‘'Nous avons projeté dans le budget de 2015, 25 milliards FCFA pour poursuivre les dépenses engagées en 2014''.

Sur un autre registre, le ministre a projeté une croissance économique du produit intérieur brut (PIB) attendue à 4,5% en 2014. 

‘'Sur les 9 premiers mois de l'année 2014, la croissance est de 4,9% hors secteur agricole. On va avoir des surprises assez agréables sur le secteur agricole'', a laissé entendre M.Bâ. 

Selon lui, une croissance de 5,4% est bien à la portée du Sénégal.


23 Commentaires

  1. Auteur

    Leuz

    En Novembre, 2014 (18:15 PM)
    BONNE CONTINUATION
    Top Banner
  2. Auteur

    Lem

    En Novembre, 2014 (18:19 PM)
    Ce n'est toujours pas clair.Et il fallait donner ses explications avant l'examen du budget 2014. Au lieu de cela,vous attendez que Wade vous interpelle pour que vous racontiez des mensonges. Le peuple veut toute la lumière sur ces affaires MITTAL et PETRO TIM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niapy Dodo

    En Novembre, 2014 (18:24 PM)
    Cété même pa la peine de clarifié s problème que ablaye wade l'ami de béthio thioune a soulevé pr faire diversion  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Memories

    En Novembre, 2014 (18:27 PM)
    Ok, mais qu'en est il du gross royalties de 5% que les WADE ont reçu de Arcelor Mittal en 2007 ou 2008? 5% de 2$billions Ça a été transféré mais je ne sais pas si cà a été repris par Mittal quand le contrat avait été mis en standby.

    Pourquoi Lakshmi Mittal a été reçu par Madické Niang, Samuel Sarr, Abdoulaye Diop, Thierno Ousmane Sy, Karim WADE et Abdoulaye WADE vendredi avant les elections de 2007. Pourquoi pas le Ministre des finance celui des Mines et President. Pourquoi tous les autres?
    {comment_ads}
    Auteur

    Chou

    En Novembre, 2014 (18:36 PM)
    On. Parle. Du. Pourcentage. Les. 30% de. & frere. Et. 10%pour. Les. Senegalai. Deyyyyyyyyy lee???????????????
    Top Banner
    Auteur

    Bamby

    En Novembre, 2014 (18:38 PM)
    Clair! Vous dites?
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    En Novembre, 2014 (18:39 PM)
    Wade dou wakh deug...Dans cette affaire :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Linguère

    En Novembre, 2014 (18:41 PM)
    Il me parait bien raisonnable d'accepter une enveloppe totale de 200 millions USD tout de suite disponible plutôt d'attendre d'hypothétiques 250 millions au terme d'un long et onéreux procès.



    Toute aussi contre le régime actuel, cela ne m'empêche pas de reconnaitre leurs bonnes actions.
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Novembre, 2014 (19:19 PM)
    publiez la decision du conseil dadministration de Metal dans le journal officiel. cest plus simple et plus transparent cest ce que reclame wade
    Top Banner
    Auteur

    Phis

    En Novembre, 2014 (19:27 PM)
    Tout est louche. Il faut publier l'accord au journal officiel pour prouver votre bonne foi que de parler sans convaincre. Pourquoi vous refusez de le publier au journal officiel. Qu'est ce que vous cachez ? Seule la preuve peut prouver vos allégations. Un politicien ne peut pas me convaincre sans preuve palpable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Novembre, 2014 (19:47 PM)
    le peuple ne demande que la verite.Que ce soit moussa ou jean l'essentiel est de nous.fournir des preuves

    tangibles.le pays est un bien commun a tous les.senegalais et seul le pouvoir de Dieu est eternel.V

    Vive la verite
    {comment_ads}
    Auteur

    Djdjdjdjd

    En Novembre, 2014 (19:50 PM)
    Il sagit de 5 milliards de dollars et non 250 millions de dollar. Sur ce coup ci le vieux wade a raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Tala

    En Novembre, 2014 (19:50 PM)
    Saye saye wakhoul deugue wayé yak na khel.

    Ce qui n'est pas logique, l'Etat doit payer 75 milliards à Coumba... comme pénalités de rupture de contrat et ne récolte que les mêmes 75 milliards de Mittal. Donc on a perdu au change.

    MAis à Ablaye Wade, on demandera pourquoi il a dénoncé le contrat avec Coumba... et aller signer avec Mittal qui n'a pas honoré sa signature. Donc C sur que Ablaye Wade et Karim ont reçu des commissions.

    si pour le pétrole les allégations de WAde sont vraies, Macky SALL doit se dépêcher de corriger. Car on ne peut pas comprendre que des privés aient 90 % de notre pétrole, et le Sénégal 10%. Ce sont ces mêmes qui valent à Karim Wade aujourd'hui la prison. Et se sera comme notre OR qui ne profite ni au pays ni aux populations autochtones. Si C vrai on sera déçu, nous qui avons voté pour Macky sall et dansé à son quand il a été élu.
    Top Banner
    Auteur

    Verite Absolue

    En Novembre, 2014 (20:08 PM)
    Un procès est organisé contre Karim Wade pour une somme inventée par la CREI et estimée à 117 milliards de FCFA. Cette somme est contestée par les avocats de la défense puisque la CREI a versé des biens d’autrui dans le patrimoine de Karim Wade. Or l’affaire Arcelor Mittal est le plus gros scandale du Sénégal depuis 1960. Et le principal responsable se nomme Macky Sall. L’Etat du Sénégal a perdu 175 milliards de FCFA dans cette affaire jugée par une cour arbitrale. Ce scandale n’a rien à voir avec l’affaire des licences de pêches bradées par Macky Salle et Gouvernement.(Nous y reviendrons). L’Etat du Sénégal devrait obtenir 5 milliards de dollars soit 2.500 milliards de Francs CFA. Seuls 75 milliards ont été versée dans les caisses de l’Etat dans une opacité la plus absolue.

    «Des experts de la Cour Arbitrale que ceux du Sénégal avaient fait une évaluation minimum du dédommagement du Sénégal à hauteur de 450 millions de dollars, soit 250 milliards de Francs CFA. Signer dès lors un tel accord portant sur 75 milliards de Francs CFA, est un scandale sans précédent » avait déclaré une Coalition de partis politiques et d’association de la société civile.

    «Un tel accord, s’il devenait définitif, porterait un grave préjudice aux intérêts de notre pays. En effet, la Cour Arbitrale, a déjà, dans une première décision, reconnu la totale et entière responsabilité du Groupe ARCELOR MITTAL dans cette affaire, cette dernière n’ayant pas respecté les engagements à l’égard de l’Etat du Sénégal. Il restait seulement à la Cour, dans une dernière décision, de fixer le montant définitif du préjudice subi par notre pays » avaient déclaré une coalition de partis politiques et d’association de la société civile.

    ME MEYER AVOCAT DE L’ETAT DANS LE PROCES CONTRE KARIM

    On n’arrive pas à comprendre pourquoi l’Etat a écarté l’Agent Judiciaire de l’Etat, seul habilité à le représenter devant la Justice ? Par ailleurs, l’Etat a également écarté les avocats qui avaient initié la procédure contre ARCELOR/MITTAL l’ont conduite jusqu’au prononcé de la sentence qui a reconnu la responsabilité de MITTAL pour, au dernier moment, constituer le Cabinet de Me MEYER juste pour signer le deal pour des raisons occultes. Me Meyer est l’avocat de Macky Sall qui l’a choisi pour défendre l’Etat dans le procès Karim Wade. La participation de l’avocat de Macky dans ce procès, laisse croire que la main du président ne s’éloigne pas de cette affaire.

    Macky Sall devra rendre compte sur cette affaire scandaleuse qui a fait perdre à l’Etat 175 milliards de FCFA plus que le montant frauduleusement attribué à Karim WADE. ACTUNET.SN
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Novembre, 2014 (20:10 PM)
    Monsieur le ministre,il faut que l'ofnac ou des juges totalement indépendant se saisissent des dossiers mittal et petrotim afin que toute la lumière soit faite sur ses nébuleuses
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbbb N

    En Novembre, 2014 (20:15 PM)
    Ce sont des explications ça ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Futur_presi_du_senegal

    En Novembre, 2014 (20:28 PM)
    Suis-je le seul à ne pas comprendre? c'est quoi les 50 millions d'étude? Est-ce un remboursement du sur les 200 millions pour études faites par Mittal ou un montant en sus payé au Sénégal?
    Top Banner
    Auteur

    De

    En Novembre, 2014 (20:59 PM)
    on peut beau apporter des clarifications rien ne ni fera car ils sont mal intentionnés
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Novembre, 2014 (22:34 PM)
    wade avait un systeme pour detourner les deniers publics du senegal ..

    1 wade appelle une firme et lui propse une license d exploitation tout en sachant qu il n y a rien d interessant a exploiter

    2 il signe avec la firme qui propse d investir 100 000 000 de dollars au bout de 5 ans ,, wade prend ce meme contract et le montre a une autre firme du meme secteur que la premiere ,, cette derniere propse 140 000 000 de dollars alors wade a la premiere firme qu il a choisi une autre en lui demandant de porter plainte contre le senegal on va vous dedommager ,, mais voua allez me donner la moitie parceque vous n avecz rien investi ,, a la derniere firme wade lui demande des commssions substentielles voila comment le senegal est pille par ses dirigeants c est la meme procedure qu avait utilisee maguette diouf avec la senelec vendue au canada puis resiliee ,, il est temps que le pays ait

    1 un bon president 2 un parlement independant et patriote

    3 des ministres peu nombreux et que la competence l honnete ,, la sobrete soient privilegiees sinon le senegal va etre eclate en petites provinces ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Gal Gal

    En Novembre, 2014 (22:39 PM)
    Vraiment ce ministre a affirme la culpabilite de macky sall. Il a dit sans le dire que macky a fait un deal sur le dos des senegalais. Mais nous on ne demande que PV du conseil d administration de Acelor Mital



    En ce qui concerne Petro Tim , tout le monde sait que Aliou sall est un prete nom



    Et comment peut-on octroyer un marche de 200 milliards a une societe qui a pour capital 10 millions de francs



    Wade a quitte le 26 octobre 2012



    Aliou a cree sa societe le 09 juillet 2012



    Et macky lui a donne le marche petrolier en 2013



    Laissez mouton pisser tabasky arrive
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Novembre, 2014 (01:08 AM)
    CE MINISTRE DES FINANCES EST BIEN IMPRUDENT OU CE SONT NOS PARLEMENTAIRES QUI SONT NULS?MACKY SALL NE PEUT DONNER DES INSTRUCTIONS POUR ALLOUER 45 MILLIARDS A DES PROJETS SANS REVISIONS BUDGETAIRE...LE MINISTRE NE NOUS DIT PAS DE QUELS PROJETS IL S'AGIT.
    Top Banner
    Auteur

    Ahmed Tijane

    En Novembre, 2014 (07:06 AM)
    Il se croit ou ce mec ca se voit que c'est un grand voleur de la republique il n'a ka sechauffer parsce que c'est le remplacan de karim a la prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Zag

    En Novembre, 2014 (07:37 AM)
    Les explications du ministre des finances ne font qu'assombrir davantage la situation

    De plus à supposer qu'il y ait une once dr vérité dans sa déclaration, on est loin du compte (45 +25)sans parler du flou qui entoure les projets mentionnés
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email