Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal développe son riz "local"... mais n’arrive pas à le vendre

Single Post
Le Sénégal développe son riz "local"... mais n’arrive pas à le vendre

Le développement durable n’est pas affaire simple. La preuve avec la tentative de l’État sénégalais de promouvoir le riz local pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et protéger les agriculteurs du pays. Les Sénégalais boudent leur riz et préfèrent celui importé de Thaïlande.

Loumar Sarr enfourche son tracteur neuf. « J’ai pu en acheter deux à moitié prix, et deux nouvelles moissonneuses-batteuses », se réjouit le riziculteur de 42 ans. Un plus pour labourer ses 250 ha de champs, à Ross Bethio, une petite localité du nord du Sénégal, près de la frontière mauritanienne.

La surface cultivée par Loumar a quintuplé grâce au Programme national pour l’autosuffisance en riz (PNAR). Ses terrains, achetés à des nomades, sont d’ailleurs couverts de riz. Lancé en 2010, le PNAR a permis à de nombreux agriculteurs de s’agrandir. Grâce aux subventions sur l’engrais et le matériel mais, surtout, grâce à la promesse de l’État de passer des contrats avec les rizeries.

En 2016, le Sénégal a continué à importer plus de 860 000 tonnes de riz. Soit plus de 85 % de la consommation du pays En 2016, le Sénégal a continué à importer plus de 860 000 tonnes de riz. Soit plus de 85 % de la consommation du pays | Benjamin Chabert
Omar Bouya préside l’Union de Mbagam, un groupement de riziculteurs près de Rosso, dans la même région. Il n’a aucun mal à écouler sa production. Mais il reste réservé sur l’autosuffisance prévue pour 2017 : « On y arrivera peut-être, mais dans quelques années. Encore faut-il que les Sénégalais consomment notre riz blanc ! »

Stockés dans de mauvaises conditions

Ibrahima Diallo tire un bilan mitigé du Programme. « En 2016, sur les 6 000 tonnes que nous avions promises aux boutiquiers, 2 000 étaient invendables parce que stockées dans de mauvaises conditions. Certes, le gouvernement veut redorer l’image du riz local face au riz importé, mais on ne peut pas vendre n’importe quoi… »

Khady Bousso, un commerçant de Ross Bethio, explique : « On veut nous faire vendre du riz blanc entier. Or, les Sénégalais consomment traditionnellement du riz brisé. Résultat : nos stocks de riz sénégalais ne s’écoulent pas bien… » Effectivement, chez de nombreux boutiquiers de quartier, le grain de la vallée du fleuve Sénégal est introuvable. On y vend des brisures de riz thaïlandais et parfumé, qui s’écoulent mieux, même plus cher.

Adboulaye, restaurateur à Dakar, le concède : « Mes cuisinières n’utilisent que le riz brisé. Elles trouvent parfois des grains de riz blancs de calibres différents dans le même sac. C’est ennuyeux pour le temps de cuisson. Il est mal décortiqué et on y trouve parfois des cailloux… » Cathy, habitant dans le quartier voisin, renchérit : « Le riz de la Vallée absorbe mal l’huile. Cela fait un mauvais riz au poisson. »

85 % du riz est importé

En 2016, le Sénégal a continué à importer plus de 860 000 tonnes de riz. Soit plus de 85 % de la consommation du pays. « Pourquoi on ne fait pas comme pour l’oignon ? », s’interroge le producteur de Mbagam, Omar Bouya. De février à juillet, l’État gèle les importations pour écouler la production locale. À l’heure actuelle, aucun mécanisme similaire n’est mis en place pour le riz. Quand bien même, le riz blanc serait boudé par les consommateurs. « Tant pis pour eux, tonne Omar Bouya, on ira le vendre en Mauritanie ! On n’a qu’à traverser le fleuve. »



32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:09 PM)
    zéro qualité
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:14 PM)
    Tout a un debut. On ne peut pas tout reussir d'un coup. Il faut trouver drs solutions a ces problemes qui existent dans toutes les bonnes reformes. Nos experts ont les solutions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:19 PM)
    Je suis venu en vacances au Sénégal et j'ai goûté à ce riz de la vallée du fleuve mais je n'ai pas aimé,il ne goute pas bon en plus dafay wessing,il faut travailler la qualité de ce riz.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:45 PM)
    Et pourtant on nous a tellement bourré les oreilles avec l'autosuffisance en riz en 2017...



    {comment_ads}
    Auteur

    Khal

    En Septembre, 2017 (17:46 PM)
    ce riz et l'oignon locaux souffrent du même problème ils ne correspondent pas au goût/qualité des sénégalais même si, comme tout, il faut du temps pour rentrer dans l'habitude des familles, mais il faudrait que l'état et les institutions scientifiques produisant les semences puissent travailler sur la création/adaptation des semences pour que les agriculteurs puissent arriver à produire les bons produits correspondant aux attentes en terme de goût et de qualité.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:49 PM)
    Mais il faut envoyer des espions en Thaïlande pour voir comment ces gens fabriquent un riz si bon pour le diebou djen
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:51 PM)
    PARCEQUE DAFA BARI KHERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR



    MOI JAI ESSAYE D'ACHETER LOCAL TROP DE KHER DANS LE RIZ..



    MEME LES ARROW POUR FONDEH.. PRODUITS LOCAUX .. BARI SOUFFFF IL FAUT ETRE PLUS PROFESSIONELS ET ASSIDUS.. FAIRE ATTENTION





    SENEGALAIS DAFA YAKAMTI... BEUGEU DEFF KHALISS AK TOUR SUR LE CHAMP.. IL FAUT LE PROFESSIONALISME DABORD..



    TIEBOU SENEGAL DAFA BEURI KHER... ARROW BEURI SOUF.. TIERE BI BEURI SOUF.. LES JUS NATURELS.. BEURI SOUKEUR.. CEST ABERRENT..





    MOI JE VEUX BIEN DONNER DU BUSINESS A MON PAYS MAIS LE TRAVAIL NEST PAS RAFFINE NI BIEN FAIT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tab's

    En Septembre, 2017 (17:59 PM)
    Pourtant moi j'ai des problèmes pour trouver du riz local brisé. Je dis bien brisé. Mon fournisseur est toujours en rupture. J'utilise aussi le riz local entier, mais c'est la brisure qui fait du bon thiebou djeun
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:01 PM)
    Pas de progres sans obstacle. Il faut lever ces contraintes. C'est sur que quelqu'un dans le pays a la ou les solutions a ces problemes. Sinon faisons appel a l'expertise intetnationale. Il faut absolument poursuivre le programme d'autosuffisance en riz
    Auteur

    Anonymsolution

    En Septembre, 2017 (18:03 PM)
    1°) il faut travailler la qualité et le gout comme l'aime les sénégalais ou semer la variété qui est importée  :thumbsup:  :thumbsup: 

    2°) Il faut professionnalisé la récolte et le conditionnement du riz pour une meilleur qualité  :thumbsup:  :thumbsup: 

    3°) fermer la frontière pour le riz importé durant quelques mois ,et laisser le riz locale une place dans le marché  :thumbsup:  :thumbsup: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonym

    En Septembre, 2017 (18:09 PM)
    Nekhoul...pffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:27 PM)
    Tu m'étonnes.... il n'est pas bon !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Sénégalais Du Sud

    En Septembre, 2017 (18:29 PM)
    ce riz est pourtant en constante rupture en casamance ou il est très demandé. c'est dommage que les producteurs sénégalais ne soient pas informés de cela
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:47 PM)
    Il est très bon et se digéré facllement.

    Il faut forcer les gens à le consommer en réduisant l importation de moitié pour enfin la supprimer à l horizon 2020.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (19:17 PM)
    Gouvernement faible, démocratie ou pas, il faut plus de protectionnisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (19:20 PM)
    LE VÉRITABLE PROBLÈME DE NOS PRODUCTIONS LOCALES (OIGNONS, RIZ, TOMATES, MANGUES ET AUTRES PRODUITS LOCAUX TRANSFORMÉS COMME LES CONFITURES, MARMELADES ET AUTRES) C'EST LEUR PRIX ET LEUR QUALITÉ. J'AIME BIEN LE RIZ DE LA VALLÉE MAIS JE NE VOIS PAS DE DIFFÉRENCE SIGNIFICATIVE ENTRE SON PRIX ET LE PRIX DU RIZ IMPORTÉ. DONC JE PRÉFÈRE ACHETER LE RIZ IMPORTÉ QUI EST SENSÉ RESPECTER LES NORMES INTERNATIONALES. QUANT AUX MANGUES, JE NE LES ACHÈTE PLUS EN COURS DE VOYAGE A CAUSE DU GAZ UTILISÉ POUR LES MURIR ARTIFICIELLEMENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Thiep

    En Septembre, 2017 (19:28 PM)
    Il faut stopper l importation du riz et ameliorer la qualite du riz delle vallee.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (19:31 PM)
    Il faut adopter les semances Thailandaises c'st tout.,....et invesyir dans l transformation du riz entier,developper un systeme de qualite
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Septembre, 2017 (19:34 PM)
    Forcer a manger local. La balance commerciale est toujours deficitaire au Senegal. Trop d importations trop de dettes. Il faut consommer local nos produits ne sont pas de mauvaises qualites mais il n ya pas malheureusement d efforts par l Etat pour le suivi et la valorisation de nos produits alimentaires.

    Acheter un riz local couterait moins cher que le riz importe et permettrait de relancer le secteur agricole au dela meme des exportations des produits alimentaires.

     :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Généticien Babacool

    En Septembre, 2017 (20:54 PM)
    Yepppp! salut les gars!



    En tout cas, n'achetez surtout pas de riz amélioré (O.G.M).



    Gare aux mutations génétiques dans votre descandance : enfants mal formés, enfants sans organes et autres déficiences!



    Chercher les véritables semences de riz naturelles et cultivez-les



    N'écoutez pas les ultra-modernistes qui mettent de la technologie poussée partout au détriment de votre santé.



    Et oui, pensez aussi à votre santé.



    Sans quoi les O.G.M. dont vous ne retenez que le rendement de production améliorée, ne vous laissera pas sain et sauf.



    Projet des macrons et pères franc-maçons pour limiter votre population africaine par tous les moyens!!!!!!! (alimentation/ vaccin/ contamination des eaux potables après extraction de ressources minières : plomb, aluminium, arsenic....=



    et ouais! faîtes gaffe les Africains du sénégal aux produits européens exportés aussi!



    çà pourrait coûter cher à votre capital santé!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:43 PM)
    J en avais acheté, alors que mon camion faisait la région Nord Est. Mais il n´était pas du tout bon. Les cultivateurs n´ont qu´à aller voir la variété qu´utilisent leurs concurrents, variété que leurs clients potentiels que nous sommes aimons, pour se conformer. Nous ne pouvons pas manger n´importe quoi aussi par patriotisme. Eux aussi ils ne produisent pas par patriotisme, ils veulent gagner. L´Etat peut aider à améliorer la qualité peut etre ?
    Auteur

    Anonyme. En Vérité

    En Septembre, 2017 (22:48 PM)
    soyons sérieux quand on paye on s'attend a avoir de la qualité ;on doit être patriot des deux cotes consommateurs. producteurs, on ôtages de personnes; vous faites de la qualité on achète ,sinon on achète ailleurs. salut;;;;;;;;;;;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (00:35 AM)
    IL FAUT ÊTRE PATRIOTE.ACHETER DU RIZ PRODUITS AU SÉNÉGAL.ET ÊTRE PROTECTIONNISTE.IL Y VA DE LA CULTURE LOCAL ET AU DÉVELOPPEMENT DU PAYS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (01:59 AM)
    JE PENSE QU'IL FAUT CHERCHER LES VARIÉTÉS THAILANDAISES QUE LES SÉNÉGALAIS CONNAISSENT ET AIMENT,OU ENCORE ALLER EN CASAMANCE CHERCHER DES SEMENCES CAR LE RIZ TRADITIONNEL CULTIVÉ DANS CETTE RÉGION SUD EST TRÉS BON,SANS ENGRAIS NI AUCUN HERBICIDE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (02:22 AM)
    Ce qui ne marcje jamais, c'est d evendre ua client ce qu'il n'aime pas,et ne reclame pas...Les producteurs doivent s'adapter.
    Auteur

    Jiggy

    En Septembre, 2017 (05:18 AM)
    C'est cela le vrai problème, le vrai débat : produire ce que nous mangeons. Tant que nous n'avons pas résolu cette équation tout voeu de development sera vain. 860.000 tonnes de riz importe cela creve la balance commerciale. Il faut diminuer cette quantité de riz par de nouvelles habitudes alimentaires mais le sénégalais raffole de riz. Aujourd'hui le riz est devenu un enjeu mondial. Il y a quelques années de cela les Usa ne mangeaient beaucoup de riz mais après les attentats de Septembre, le secteur de la restauration à connu un boom extraordinaire avec à la clé une percée extraordinaire du riz dans les nouvelles habitudes culinaires américaines : des traiteurs chinois, mexicains, indiens ne proposent rien que du riz. Il nous faut vulgariser les recherches menées à l'Ita pour un nouveau manger sénégalais. Trop de riz nuit à la santé : constipation, hémorroïdes, diabète, insuffisance rénale etc... Nous avons 245.000 ha de terres à aménager dans la Vallée si on arrive à faire des tests pour d'autres cultures tels que les ignames, maniocs avec des industries de transformation sur place on reverserait la tendance hégémonique du riz. Toutes les politiques menées jusqu'ici ont toutes échoué faute d'approche. Les Usa près de 150 ans après leur indépendance se sont lancés dans cette politique d'infrastructures routieres avec Einsenhover car ils avaient fini de se nourrir pour exporter notamment vers les pays de l'Est malgré l'antagonisme entre les deux blocs et surtout que le fermier américain était au centre des préoccupations des gouvernants. Aujourd'hui l'exemple est illustré par ces entreprises marocaines a qui on donne des terres pour la production de riz. Les marocains ne mangent pas du riz en quantité comme alors si le gouvernement privilégié cela alors on n'y comprend que dalle. Cet enjeu est africain avec les Ape que ce bouffon de Macky mariéme Faye Sall veut signer nos populations seront bientôt des ouvriers agricoles à la solde des firmes européennes. Rien que l'Agriculture, la Pêche et l'élevage méritent des assises nationales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Briv

    En Septembre, 2017 (06:24 AM)
    Bonjour

    Dans beaucoup de pays le riz est cultivé toute l'année avec des techniques de submersion.

    Au Sénégal le riz cultivé récemment est un riz pluvial, qui ne pousse donc qu'en 2 ou 3 mois lors de la saison des pluies. C a ne peut pas être les mêmes variétés.

    Voir les différentes conditions de culture sur internet.

    Vous aurez des réponses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Septembre, 2017 (08:43 AM)
    Beaucoup de personnes qui commentent ici négativement raconte du n'importe quoi sur le riz local. Je vous assure ces personnes soient elles sont des menteurs soit elle ne l'ont pas acheté durant ces 5 dernières années ou peut être ne savent pas comment bien préparer ce riz. il y en a d'autres qui parle par pur complexe parce qu'ils ont toujours l'image négative "thiebou mbay" qui pense que le riz local c'est pour les démunis.

    Personnellement je payais du riz parfumé "Umbrella" rouge pour le riz entier (4.500 le sac de 5kg) et le sac bleu pour le brisé (20.000 FCFA le sac de 25kg). Actuellement depuis que j'ai payé par hasard à l'occasion d'une foire le riz local "RIXEL", j'ai cessé d'acheté le riz importé. Ce riz a beaucoup évolué ces dernières années m'avais surpris agréablement. Actuellement, avec du "Carolina fine brisure 25%" vous pouvez faire de bon thiébou dieune et surtout avec l'avantage de consommer un riz est digeste.

    Cet article est à la limite mensongère. Demandez aux grossistes de Dakar et vous allez vous rendre compte qu'actuellement le riz local s'écoule plus facilement que le riz importé. faites l'expérience par vous même demandez et ne vous fier pas à ce qui est raconté ici.

    Ne vous faites pas avoir expérimentez par vous même. ils y en a beaucoup le développement du riz local ne fait pas leur affaire et feront tout pour ternir l'image du riz made in Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Septembre, 2017 (09:20 AM)
    seneweb mon commentaire que vous avez supprimé, n'avait pas pour vocation de faire la pub je voulais juste rétablir la vérité par rapport et ceux qu certains disent ici.

    je voulais juste attiré l'attention de lecteurs et les invités à faire leur propre expérience.

    sur le marché il y a des variétés de riz local de qualité et que les grossistes n'ont pas de problème pour l'écoulement de ce riz local. au contraire il y a souvent rupture pour certaines marques.

    Quant à ceux qui commentent négativement beaucoup n'ont pas consommé ce riz durant ces 5 dernières années et se permettent de véhiculé des stéréotypes sur riz local. il y en a aussi qui par complexe pense que consommer du riz local rime avec pauvreté ce qui est faux.

    je voulais également attiré l'attention des lecteurs que le riz local est plus digeste que le riz importé.

    Faites vous votre propre expérience et de ne vous fier pas à l'avis de certaines personnes aux intentions douteuses.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:55 AM)
    cela prouve 3 choses

    - un gouvernement qui n'a aucune maitrise de sa population/ parce que les habitudes de consommation, il est possible de les orienter

    -un gouvernement qui n'a aucune maitrise de sa politique interne/ parce un gouvernement souverain peux limiter de façon drastique ou arreter les improtation, pour favoriser l'ecoulement des produits locaux

    -un gouvenement qui n'a aucune visions/ parce que l'avenir ne se trouve pas dans la production de riz
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:47 PM)
    C comme si ce texte date de 2013 Cette situation ne prévaut plus en 2017 Quel est le but de ce torchon je suis dans la filiere riz que je suis de tres pres meme s'il ya encore des difficultes elles sont tres differentes de ce qui est narre ici
    {comment_ads}
    Auteur

    Taxawsiggil

    En Septembre, 2017 (16:59 PM)
    Encore un texte commandité par des forces invisibles qui veulent bloquer le développement du riz local.

    Moi depuis trois ans je ne mange que du riz local. Il faut utiliser les marques : rixel, carolina,... qui t'assurent d'avoir du riz long comme du riz brisé de qualité sans cailloux?

    Arrêtons d'être complexé.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email