Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal émettra un Eurobond pour financer ses projets d'infrastructures

Single Post
Le Sénégal émettra un Eurobond pour financer ses projets d'infrastructures

Le ministre sénégalais des finances, Amadou Ba, a indiqué à la presse en marge du sommet des ministres de l'économie et des finances de la zone Franc qui s'est déroulé le 14 avril 2017 à Abidjan, que son pays prévoyait d'émettre un nouvel Eurobond avant la fin du mois d'avril courant.

« Je pense que le moment et venu pour nous de retourner sur le marché, nous le ferons dans les toutes prochaines semaines et ce sera un Eurobond », a déclaré monsieur Ba, selon des propos rapportés par Reuters. Le montant qui est sollicité par cette initiative n'a pas été précisé.

Dans la loi des finances de l'exercice fiscal 2017, le gouvernement sénégalais annonce ce recours aux marchés internationaux qui, combiné à d'autres programmes, lui permettra de mobiliser 629 milliards de FCFA. D'un point de vue stratégique, le pays souhaite surtout bénéficier du bon sentiment des investisseurs internationaux pour ses titres publics.

Les deux précédents Eurobonds émis par le Sénégal en 2011 et 2014 à des taux respectifs de 8,75% et 6,25%, affichent actuellement des rendements de 4,9% et 5,9% pour les investisseurs qui les achètent aujourd'hui sur le marché secondaire.

Si le même taux est servi pour le projet d'Eurobond, cela permettra au Sénégal de réaliser deux objectifs majeurs, à savoir, mobiliser des ressources en devises et donc soutenir sa position extérieure, et emprunter à des taux proches de ceux qui lui sont servis sur le marché des capitaux de l'Union Monétaire Ouest-Africaine depuis 2016 (environ 5,5%).

Par ailleurs, le gouvernement, en défendant sa loi de finances, avait émis l'idée selon laquelle aller sur les marchés internationaux, lui permettait de limiter les effets d'éviction du secteur privé sénégalais au crédit bancaire. L'argent mobilisé au terme de cette opération devrait permettre de financer ses projets d'infrastructures en relation avec le secteur productif.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:45 PM)
    tRES BONNE CHOSE! Mais les taux sont encore un peu trop élevés
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (18:19 PM)
    Emprunter, emprunter rek... Pour des projets non structurants. Et c'est nos enfants qui paieront les dettes! Même le FMI a conseillé au Sénégal de diminuer sa politique de la main tendue. C'est du n'importe quoi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:06 PM)
    Un ministre des finances qui passe son temps à endetter le pays pour financer des institutions et des agences publiques qui ne servent à rien. voilà le Sénégal d'aujourd'hui.

    Si le gouvernement se limitait à 25 ministres comme convenu, si le PR limitait ses conseillers à 10 et si on supprimer les institutions et agences inutiles de ce pays; on aurait pas besoin de s'endetter encore et encore pour financer je ne sais quoi.

    Le vrai problème est le gouvernement utilise l'argent public pour entretenir la clientèle politique. l'argent emprunter va être bouffé comme d'habitude et c'est le peuple qui va souffrir pour payer les dettes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:24 PM)
    ça veut dire que le Sénégal se jette dans la gueule du loup à cause des traitres qui le dirigent, il fonce tout droit vers le néocolonialisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:27 PM)
    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi continuer à s'endetter de cette facon? Depuis quelques 2 ou 3 ans, on parle de PSE et des fonds mobilisés pour son financement: qu'est-ce qui a été fait concretement de ces fonds? Je m'inquiéte vraiment de ce niveau extremement rapide sans que l'on puisse voir quelque chose de tangible et d'utile! L'Assemblee Nationale devrait demander des comptes au gouvernement en particulier au premier ministre, aux ministres des finances et au celui du budget. Les Senegalais ont le droit de savoir.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:27 PM)
    These bastards! When will they stop? Ils sont incapables de comprendre que le plus important ce sont des idées, des stratégies pertinentes, mais pas de gager nos ressources naturelles futures ( gas/pétrole et autres) pour endetter le pays....nous prions que c'est le commencement de la fin pour ces traitres!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:44 PM)
    a partir du mois de septembre, le senegal va rembourser 80 milliards par mois, soit 1000 milliards par an.

    je ne vois pas ds ce pays un investissement qui ns a valu cet endettement...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:47 PM)
    Qui osera dire stop?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (21:04 PM)
    Que les impôts soient payés par tous, que cessent les exonérations fiscales amicales.

    jusqu'à présent, l'endettement du Senegal n'a servi qu'à spolier les pauvres de leurs logis, à construire des infrastructures pharaoniques tape à l’œil en vue de la future réélection.

    A quoi sert de construire des infrastructures hi-tech entourés de taudis et de gens qui ne mangent qu'une fois par jour, des gens qui ont des problèmes pour se soigner, envoyer leur enfants à l'école, des gens qui n'ont aucun moyen de sortir de la précarité

    .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (21:32 PM)
    Il faut encore emprunter pour investir dans les projets structurants car notre taux d'endettement est très faible. Le meilleur arrive pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anyme

    En Avril, 2017 (22:03 PM)
    Qu'est-ce que voulez un pays ne produit pas fawou mou lep...Ce qui est alarmant c'est que le ministre BA ne sait faire que çà :emprunter. Sa conception de l'économie est vraiment élémentaire: emprunter de l'argent, émettre des bonds etc. A chaque fois que je le vois à la télé c'est qu'il signe une convention de prêt. Qui va arreter M. BA. Basta!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (00:58 AM)
    VOUS VOUS ENDETTEZ AUJOURD'HUI ET PERSONNE NE VOIT DES PROJETS PROFITABLES AUX POPULATIONS.



    DANS 25 OU 30 ANS CE SONT DES INNOCENTS QUI VONT PAYER,OU VA CE PAYS AVEC MACKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:18 AM)
    le ministre travaille avec un tableau de bord les speculateurs ont leurs claviers pour dire leur etat d'âme
    Top Banner
    Auteur

    Anita

    En Avril, 2017 (09:31 AM)
    c'est hors de question que le ministre de l'économie continue de s'enrichir sur le dos des citoyens avec des emprunts non obligatoires en bénéficiant de commissions énormes et plu-tard c'est la nation qui devra rembourser avec des intérêts, et les quels, ne soyons pas dupe le ministre des finances se croit plus futé que le peuple mais restons sur nos gardes
    {comment_ads}
    Auteur

    Emigre

    En Avril, 2017 (09:50 AM)
    Ce sont tous des voyous et des minables ces ministres et politiciens qui ne se soucient guere de leur peuple. Ils vont emprunter des milliards et soupaudrer un peux dans l'etat et se partager le reste. Au moins pensez a vos tombes car vous mourrez un jour meme si vous ne croyez pas en Dieu soyez un peu dignes et fier de votre race bandes de minables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Avril, 2017 (09:50 AM)
    le ministre du plan et de l'économie doit édifier la lanterne sur certaines questions qui me taraudes l'esprit par ex quel sont les prévisions pour les retours sur investissement pourquoi des endettements excessifs même le fmi a trouvé alarmant le rythme d'emprunt du Sénégal le ministre doit trouver le juste milieu et ne point nous mettre dans la zone rouge mais puis que c'est un électron d'un noyau que j'appèlerai opposition ils se croit libre de ses faits et gestes
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    En Avril, 2017 (10:13 AM)
    je pense que c'est une bonne prévision faite par le gouvernement n'oublions pas que depuis belles lurettes le Sénégal a toujours emprunter et le président qui s'est plus mis dans cette exercice reste maitre abdoulaye wade si aller sur les marchés internationaux, nous permettra de limiter les effets d'éviction du secteur privé ce que je trouve vraiment encourageant et bénéfique pour nous citoyens qui en trouverons des raisons de croire a la réussite et a l'accomplissement du pse

    mais ce que je déplore est le fait que le ministre amadou ba soit une marionnette est un délinquant financier et un apport logistique de l'opposition
    Top Banner
    Auteur

    Amanatou

    En Avril, 2017 (10:21 AM)
    le ministre amadou ba est entrain de faire mieux que karim wade en matière de pillage de denier public il est entrain d'utilisé les même méthode que sont ami et ex prince de wade n'oublions pas que du temps de wade c'est lui qui alors directeur du trésor convoyait nuitamment l'argent du contribuable sénégalais au palais et c'est cette personne la que lon confie notre économie alors là!
    {comment_ads}
    Auteur

    Isma

    En Avril, 2017 (10:34 AM)
    sachant que c'est un grand voleur car ayant trop de preuve accablant sur le net je vois que vs insultez tous le temps le ministre des finances et du plan est ce sa faute ou la faute du gouvernement en tant que tel cela ne doit pas être une responsabilité personnelle même si une part entière est du au ministère sus mentionné et dans ce cas le président devrait le démettre de ses fonctions sinon la responsabilité serais partagé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    En Avril, 2017 (10:39 AM)
    scandale université du Sine Saloum, un projet qui sent la corruption :Confié au départ à l’entreprise AWAI/ERCG pour un montant de 40 milliards, ce marché a été détourné par le Ministre des Finances Amadou BA. AWAI/ERCD a été spoliée aux profits de deux entreprises chinoises dont l’une propose 52 milliards FCFA, l’autre 71 milliards FCFA pour le même marché. La surestimation du coût initial est flagrante et il y a soupçons de versement de pot de vin
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Avril, 2017 (10:48 AM)
    et qu'attend le président de la république pour mettre le fouet sur ce ministre de l'économie amadou ba et l'envoyé en prison tout ces déboires et les soit disants ne valorise pas l'état de droit comme instauré par le chef de du gouvernement
    Top Banner
    Auteur

    Le Peuple

    En Avril, 2017 (10:57 AM)
    si l'état réussi a emmagasiné 620 milliards ce sera de bon augure pour des lendemains meilleurs au Sénégal mais si le ministre du plan de l'économie et des finances ne le détourne de sa destination initial,qui est la caisse du trésor en le confondant avec sa poche ou en faisant la part belle a aboulaye wade dont il est un maillon de la chaine obscure
    {comment_ads}
    Auteur

    Santati

    En Avril, 2017 (11:05 AM)
    le ministre amadou ba n'est là que pour signer des conventions émettre des bons avenants et distribué de l'argent a tous va croyant que c'est cela la politique non c'est pas conforme au vœux et actes du président qui fait de la politique participative et non politicienne et mener des actions concrètes comme le veut le peuple .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:13 AM)
    Le richissime Pape Aly Guèye et le ministre de l’Economie sont dans de beaux draps. Ils sont au cœur d’une affaire de prêt de 8 milliards accordé accordé au premier, par la Bank of Africa (BOA). Lequel prêt devait être remboursé avant e 31 décembre courant, évoque dans ses colonnes le quotidien Les Echos. «Dans un montage financier «ingénieux», Pape Aly Guèye, grâce au coup de pouce du ministre Amadou Bâ, parvient à obtenir un prêt de quelque 8 milliards de nos francs auprès de la Bank of Africa (Boa) alors dirigées par Laurent Robert Basque», écrit le journal.La mort subite de Laurent Robert Basque précipitera l’arrivée d’un nouveau directeur général à la BOA, Mamadou Igor Diarra. Ce banquier réputé, ancien ministre malien des Finances et ex-directeur général de la Banque internationale pour le Mali, en poste, demande que le prêt soit honoré, avant l’échéance du 31 décembre, informent Les Echos qui se demandent comment Pape Aly Guèye va faire pour rembourser 8 milliards d’ici le 31 décembre.

    Amadou Bâ sera-t-il mis à contribution, «où va-t-il puiser un tel montant pour un fonctionnaire» ?, s’interroge encore le confrère qui formule d’autres interrogations, notamment sur la destination de cet argent, les projets qu’il aurait financés et qui en seraient et les bénéficiaires affiare a suivre amadou ba est dans tout les scandales
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaga Usa

    En Avril, 2017 (11:40 AM)
    c'est la ou se situe le blocage sur investissement des projets du ministère des finances au lieu d'investir dans des projets fructueux Amadou Ba bégaie et tardent a les réalisés Car au lieu de mettre la trésorerie dans des projets qui pourrez nous permettre d'accroitre notre économie et devenir indépendant comme le veut l'adage il se permet de satisfaire la clientèle politique aux détriments des entreprises et actions citoyens
    Top Banner
    Auteur

    Le Peuple

    En Avril, 2017 (12:07 PM)
    Jamais au Sénégal,je dis bien jamais, un Ministre n’avait payé plus de 800 millions CFA pour polir son image.

    Mais quel est l’objectif poursuivi par Amadou Ba pour soustraire tout cet argent de nos maigres ressources pour son image personnelle ?

    Son prétexte c’est le projet Sénégal Émergent. Quelle honte ! A ce rythme le pays sera ruiné avant l’arrivée de l’argent qu’on est allés emprunter. Après le groupe Disso, c’est maintenant 35° Nord, l’agence de communication de Mr Philippe perdrix qui raflerait presque 1.3 millions d’euros. Nous n’avons entendu personne en Europe parler de ce projet, aucun média. Ni vu des affiches ou des spots télé ! Alors ils sont passés où ces centaines de millions.

    De deux choses l’une. Soit Amadou Ba veut devenir de suite Premier Ministre, six mois à peine après avoir été nommé Ministre de économie et des Finances, soit il vise plus haut à moyen terme, c’est à dire la magistrature suprême.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:20 PM)
    je ne suis plus en mesure de dire si le ministre de l'économie et des finance amadou travail pour l'état du sénégal , pour son propre compte ,ou pour untel sinon comment comprendre qu'il se pavane de banque en banque pour des prêts d'emprunt de zéro retombé ceci pour mettre en mal le président contre la nation.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email