Le Sénégal vend de l’électricité au...

  • Source: : Seneweb.com | Le 10 janvier, 2017 à 07:01:29 | Lu 7117 fois | 21 Commentaires
content_image

Le Sénégal vend de l’électricité au...

Selon Cissé, cette cession de gêne en rien la production de courant de la Senelec. Elle a été effectuée sur les réserves sénégalaises de 100 mégawatts. « Prendre 20 mégawatts pour aider notre voisin, le Mali, ne remet pas en cause notre disponibilité de production puisqu’il nous restera 80 mégawatts de réserve », a défendu le directeur de la Senelec.

Cette initiative peut surprendre lorsque l’on sait que plusieurs villages de l’intérieur du pays ne sont pas électrifiés. Sur ce point, Makhtar Cissé a précisé que la non-électrification de certaines localités du pays n’est pas due à un problème de production, mais de transport. Une équation qui est sur le point d’être résolue.

Makhtar Cissé : « Les réseaux d’alimentation ne sont pas en place. Nos plus gros investissements actuellement portent sur le transport. Des projets sont en cours comme la ligne Tamba/Kolda/Ziguinchor/ de 20 mégawatts, la ligne Mbour/Kaolack, le ligne Omvg Kaolack/Tambacounda. »

Dans tous les cas, le Mali se félicite de cet accord. Il tombe à pic à l’heure où ce voisin du Sénégal s’apprête à accueillir le sommet Afrique-France, prévu en fin de semaine, et à vivre la Can-2017. 

« Pour éviter des solutions onéreuses, pour faire face à notre déficit de production, nous avons préféré chercher chez le voisin ce qui peut nous aider à atténuer nos difficultés à ce niveau », a déclaré le directeur de Électricité du Mali.

 

(Source : Le Témoin)


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com




Commentaire (10)


Anonyme En Janvier, 2017 (08:10 AM) 0 FansN°: 1
Résolvons le problème de coupure d"électricité dans nos villes dans un premier temps. D'autre part je trouve le coût de électricité cher au Sénégal. Enfin électricité à la carte est une grosse arnaque.
Reply_author En Janvier, 2017 (08:32 AM) 0 FansN°: 1
comment c'est une arnaque expliquez on veut comprendre
Reply_author En Janvier, 2017 (08:50 AM) 0 FansN°: 2
tu mens. en disant cela on comprend bien que tu ne paie de l'électricité et tu sais rien de ce qui se passe.
Reply_author En Janvier, 2017 (15:28 PM) 0 FansN°: 3
kou woddou teh djotlewoulo, maanamm sa kodaye djotoul, waroulo botti gamb.
Anonyme Oo En Janvier, 2017 (08:32 AM) 0 FansN°: 2
ah PR Macky diambar, am courant baye diaye. en 4 ans le Président à réduit considérablement les coupures jusqu'à pouvoir en vendre. sincèrement c'est un exploit. au delà de la politique il est à féliciter
Reply_author En Janvier, 2017 (10:45 AM) 0 FansN°: 1
franchement c'est vrai , j'en suis tres fier ... sénégalais dou saant yala .
Anonyme En Janvier, 2017 (08:34 AM) 0 FansN°: 3
Felicitation. Que les Africains s'entraident. Rien a dire meme pas d'explications a Donner
Anonyme En Janvier, 2017 (09:07 AM) 0 FansN°: 4
Il faut remercier l'équipe de Karim qui a mis le secteur de l'énergie sur les rails: ça commence à porter ses fruits. Takkal mou Takk. Faut rendre à César ce qui appartient à...
Reply_author En Janvier, 2017 (10:49 AM) 0 FansN°: 1
espèce de menteur, en 12 ans lui et son père ont arnaqué le pays et laissé les pauvres dans les ténèbres. pourquoi certains refusent la vérité. j'oublie, un esclave reste un esclave.karim ignore même votre existence;karim est un français qui vous méprise, jamais il ne daignera même manger avec vous
Reply_author En Janvier, 2017 (11:09 AM) 0 FansN°: 2
tu n'as pas honte de dire ça? karim et son pere nous ont plongé dans le noir pendant 12 ans avec leur méthode d'enrichissement qui consistait à acheter du fioul et louer des groupes qui leur appartient et qui ont été acquis avec notre argent.... macky lui ne parle plus de groupe ou d'achat systématique de fioul il a mis en place des centrales de charbon, des panneaux solaires et tu nous parles de karim.. va pisser et va dormir
Anonyme En Janvier, 2017 (09:54 AM) 0 FansN°: 5
Moi je croyais que les insultes vont pleuvoir apres lecture de cette nouvelle mon vieux c'est tres rare de rester presque deux semaines d'affiler au senegal sans coupure alors que c est anarqueurs vendent de l'electricité au voisin.

Mais c est incontestable que l'electricité coute plus chere au Senegal que dans les pays europeens.trop du cul
Reply_author En Janvier, 2017 (13:43 PM) 0 FansN°: 1
menteur a part quelque panne il n ' y a pratiquement plus de délestages
Anonyme En Janvier, 2017 (10:28 AM) 0 FansN°: 6
Absurde cette initiative quand il est réel,vrai que nous vivons toujours avec les délestages et de villages et zones ne sont pas encore électrifiées.Le point de vue du Directeur général de la Senelec n'est pas cohérent!
Koffi Diop En Janvier, 2017 (11:18 AM) 0 FansN°: 7
L'électricité c'est une chaîne de trois parties qui se tiennent la main : production , transport, distribution. En français facile à l'image du riz local, c'est les paysans de la vallée qui cultive le riz , les transporteurs avec leur camions qui transportent le riz de la vallée vers les centre de consommations, les grossiste et détaillant qui distribue aux consommateurs.

Si la production est déficitaire il n'y aura jamais assez de riz pour tout le monde. Si la production est excédentaire (cas actuel de la Senelec) il faut quand même que les transporteurs ne soit pas défaillant sinon il y aura pas assez de riz dans les magasins des grossistes et détaillants d'où pénurie de riz alors que vallée en a produit assez. La distribution doit également être efficace sinon il y aura forcément des problèmes. Le Senegal a résolu le problème de la production il a mal dans le transport qui doit être complètement rénové. Remarquez en fin que la particularité de l'électricité c'est que son coût de stockage ( par des batteries) est excessive si bien qu'elle est immédiatement transporté et distribuée.
Reply_author En Janvier, 2017 (13:49 PM) 0 FansN°: 1
ou tu as vu jouer que l ' on stocker l ' électricité produite par la sénélec dans des batteries , vous etes complètement malade mdrrrrrrr ...... 100 mgw dans des batteries hahahahahahaha .......
Koffi-diop En Janvier, 2017 (14:24 PM) 0 FansN°: 1
il n'a jamais été dit que la senelec stock l'électricité. il a été dit que l'électricité peut être stocké dans des batteries : exemple cas de la batterie de la voiture qui stocke l'électricité produite par l'alternateur, cas de l'électricité solaire domestique stockée dans des batteries pour être utilisé la nuit cas des lampadaires solaire .....etc. prenez le soin de bien lire avant de répondre
Le Banlieusard  En Janvier, 2017 (13:39 PM) 0 FansN°: 8
Initiative à saluer. Entre pays du Sud la solidarité doit être de mise. Sortons des rivalités pour créer une vraie dynamique de développement. L'Afrique a besoin d'être forte pour faire face à ses nombreux défis et aux fossoyeurs de nos efforts de développement.
Anonyme En Janvier, 2017 (20:05 PM) 0 FansN°: 9
merci macky :sunugaal: 
Lebaolbaol Tigui En Janvier, 2017 (22:01 PM) 0 FansN°: 10
c'est le prix qu'on doit payer pour la rehabilitation d'ATT par l'assemblèe nationale du mali.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]