Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal vend de l’électricité au...

Single Post
Le Sénégal vend de l’électricité au...

Selon Cissé, cette cession de gêne en rien la production de courant de la Senelec. Elle a été effectuée sur les réserves sénégalaises de 100 mégawatts. « Prendre 20 mégawatts pour aider notre voisin, le Mali, ne remet pas en cause notre disponibilité de production puisqu’il nous restera 80 mégawatts de réserve », a défendu le directeur de la Senelec.

Cette initiative peut surprendre lorsque l’on sait que plusieurs villages de l’intérieur du pays ne sont pas électrifiés. Sur ce point, Makhtar Cissé a précisé que la non-électrification de certaines localités du pays n’est pas due à un problème de production, mais de transport. Une équation qui est sur le point d’être résolue.

Makhtar Cissé : « Les réseaux d’alimentation ne sont pas en place. Nos plus gros investissements actuellement portent sur le transport. Des projets sont en cours comme la ligne Tamba/Kolda/Ziguinchor/ de 20 mégawatts, la ligne Mbour/Kaolack, le ligne Omvg Kaolack/Tambacounda. »

Dans tous les cas, le Mali se félicite de cet accord. Il tombe à pic à l’heure où ce voisin du Sénégal s’apprête à accueillir le sommet Afrique-France, prévu en fin de semaine, et à vivre la Can-2017. 

« Pour éviter des solutions onéreuses, pour faire face à notre déficit de production, nous avons préféré chercher chez le voisin ce qui peut nous aider à atténuer nos difficultés à ce niveau », a déclaré le directeur de Électricité du Mali.

 

(Source : Le Témoin)



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:10 AM)
    Résolvons le problème de coupure d"électricité dans nos villes dans un premier temps. D'autre part je trouve le coût de électricité cher au Sénégal. Enfin électricité à la carte est une grosse arnaque.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme Oo

    En Janvier, 2017 (08:32 AM)
    ah PR Macky diambar, am courant baye diaye. en 4 ans le Président à réduit considérablement les coupures jusqu'à pouvoir en vendre. sincèrement c'est un exploit. au delà de la politique il est à féliciter
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:34 AM)
    Felicitation. Que les Africains s'entraident. Rien a dire meme pas d'explications a Donner
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:07 AM)
    Il faut remercier l'équipe de Karim qui a mis le secteur de l'énergie sur les rails: ça commence à porter ses fruits. Takkal mou Takk. Faut rendre à César ce qui appartient à...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:54 AM)
    Moi je croyais que les insultes vont pleuvoir apres lecture de cette nouvelle mon vieux c'est tres rare de rester presque deux semaines d'affiler au senegal sans coupure alors que c est anarqueurs vendent de l'electricité au voisin.

    Mais c est incontestable que l'electricité coute plus chere au Senegal que dans les pays europeens.trop du cul
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:28 AM)
    Absurde cette initiative quand il est réel,vrai que nous vivons toujours avec les délestages et de villages et zones ne sont pas encore électrifiées.Le point de vue du Directeur général de la Senelec n'est pas cohérent!
    {comment_ads}
    Auteur

    Koffi Diop

    En Janvier, 2017 (11:18 AM)
    L'électricité c'est une chaîne de trois parties qui se tiennent la main : production , transport, distribution. En français facile à l'image du riz local, c'est les paysans de la vallée qui cultive le riz , les transporteurs avec leur camions qui transportent le riz de la vallée vers les centre de consommations, les grossiste et détaillant qui distribue aux consommateurs.

    Si la production est déficitaire il n'y aura jamais assez de riz pour tout le monde. Si la production est excédentaire (cas actuel de la Senelec) il faut quand même que les transporteurs ne soit pas défaillant sinon il y aura pas assez de riz dans les magasins des grossistes et détaillants d'où pénurie de riz alors que vallée en a produit assez. La distribution doit également être efficace sinon il y aura forcément des problèmes. Le Senegal a résolu le problème de la production il a mal dans le transport qui doit être complètement rénové. Remarquez en fin que la particularité de l'électricité c'est que son coût de stockage ( par des batteries) est excessive si bien qu'elle est immédiatement transporté et distribuée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Banlieusard

    En Janvier, 2017 (13:39 PM)
    Initiative à saluer. Entre pays du Sud la solidarité doit être de mise. Sortons des rivalités pour créer une vraie dynamique de développement. L'Afrique a besoin d'être forte pour faire face à ses nombreux défis et aux fossoyeurs de nos efforts de développement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:05 PM)
    merci macky :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2017 (22:01 PM)
    c'est le prix qu'on doit payer pour la rehabilitation d'ATT par l'assemblèe nationale du mali.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email