Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le taux de croissance tombe à 2,6% en 2013 : Le PSE hypotéqué

Single Post
Le taux de croissance tombe à 2,6% en 2013 : Le PSE hypotéqué

Contrairement à toutes les projections et à tous les calculs, les performances de l’Economie nationale ont été bien plus faibles que ce qui était attendu. Du coup, toutes les projections de l’Etat sont menacées.

Les chiffres publiés dernièrement par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) sont venus comme un gros coup de pied dans la fourmilière. En démontrant qu’en 2013, le taux de croissance du Produit intérieur brut (Pib) n’a atteint que 2,4%, cette agence a remis en cause tout le mouvement d’optimisme que commençait à afficher le gouvernement. Et ce chiffre va même jusqu’à menacer les accords passés entre le pays et ses partenaires économiques.

La Dpee et la Banque mondiale contredites
De plus, ce qui est beaucoup plus grave, ce chiffre prend le contre-pied total de celui avancé par la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee). Dans sa «Situation économique et financière en 2013 et perspectives 2014», ce département du ministère de l’Economie et des Finances (Mef) avait estimé que le Sénégal devrait réaliser 3,7% de Pib pour 2013. Profitant de la présentation de leurs «Perspectives économiques pour l’Afrique» pour le prochain semestre, l’Economiste en chef pour le Sénégal de la Banque mondiale, M. Philip English, a repris les chiffres de la Dpee, alors qu’il devait être parfaitement informé de ceux de l’Ansd. Ce qui surprend un opérateur économique qui indique : «La Dpee fait des projections à partir des données et des enquêtes auprès des opérateurs ; tandis que les chiffres de l’Ansd viennent a posteriori et font l’état des lieux. Normalement, ce sont ces derniers que l’on devrait le plus prendre en considération.»
Au Fonds monétaire international (Fmi), la représentation de Dakar ne pense pas autrement, qui indique qu’en matière de statistiques, ceux de l’Ansd, qui jugent d’une situation écoulée, semblent basés sur des éléments plus probants. Et le travail de cette agence a toujours été loué à ce jour. Néanmoins, l’écart entre les deux chiffres est tellement grand que cela pose un problème de cohérence. D’où l’appel des partenaires au développement pour une harmonisation des données. Le Quotidien a appris que le représentant-résident du Fonds monétaire au Sénégal se trouve à Washington, en compagnie du Directeur de la Dpee. Il semble que le ministre de l’Economie et des Finances doive les y retrouver dans les plus brefs délais, pour discuter sur les développements induits par ces données.

Danger sur l’Ispe
Car, c’est un peu le programme du Sénégal avec le Fmi qui est en danger. Comme l’explique l’Economiste principal du Fonds à Dakar, «le Fonds ne produit pas de chiffres ; nous nous référons aux données  livrées par les services statistiques. Nous avons donc besoin que ces derniers harmonisent leurs positions». Néanmoins, l’hypothèse que les 2,6% de taux de croissance avancés par l’Ansd est beaucoup plus solide, et cela met particulièrement mal à l’aise les fonctionnaires du Fonds : «Toutes les prévisions sur lesquelles l’Ispe a été basée vont se révéler fausses, et c’est dramatique». Donc, à Washington, le ministre Amadaou Ba risque de se retrouver, dans ces conditions, à discuter de l’opportunité de poursuivre le programme Ispe. En cette période de Sénégal Emergent, ce n’est certainement pas une bonne nouvelle.
D’autant plus qu’une croissance à 2,6%, en plus de mettre le Sénégal quasiment derrière toutes les économies de la zone Uemoa, hypothèque fortement les performances attendues du fameux Plan Sénégal émergent (Pse) du Président Macky Sall. S’il veut tenir son pari et faire au moins 4,6% de croissance en 2014, il lui faudra partir de beaucoup plus bas qu’il ne l’avait escompté. Et là, il devra prier fort pour que la pluie soit au rendez-vous, et surtout bien repartie.

La revanche du parent pauvre
Le document de l’Ansd montre en effet clairement que le taux de croissance du Sénégal est fortement dépendant des belles performances du secteur primaire, c’est-à-dire, principalement, de l’agriculture. Or, pour l’année écoulée, ce secteur a connu un recul de 15,5%, qui s’est ajouté au marasme de la pêche, en baisse de 8,5%, et au recul des activités extractives. Le tout a fait que la valeur ajoutée du secteur primaire a été en recul de 12,9% en 2013. Recul que n’a pu compenser la hausse des activités du secteur secondaire, chiffrée globalement à 0,8%, ou celle du tertiaire, évaluée à 5,6%.
Tout cela signifie que, contrairement à ce que l’on a l’habitude d’entendre, le secteur primaire au Sénégal ne sert pas qu’à fournir un emploi non qualifié à des personnes peu scolarisées, il a également un effet d’entraînement pour les autres secteurs de l’économie. Malheureu­se­ment, on ne le voit qu’à des moments de crise. La preuve, cette année, l’Etat a fortement rechigné à subventionner la commercialisation de l’arachide, et se soucie peu des ennuis des producteurs maraîchers de la vallée du fleuve Sénégal. Dans le même temps, et malgré les injonctions du Fonds monétaire international, il n’hésite pas à mettre plus de 100 milliards de francs Cfa dans la subvention de la facture énergétique. Dont on sait qu’elle bénéficie plus aux populations citadines aisées. C’est dire à quel point on a tort au Sénégal, de négliger ce «parent pauvre» de l’économie.


21 Commentaires

  1. Auteur

    Xila

    En Avril, 2014 (12:36 PM)
    SENEGAL DOU DEM MACKY DOU DEM DEUK BI AMATOUL DARA DELOU GUINAWW EZK MACKY DAL DJIGOUGNOU KOI VREMAN SAMA GAYI GNOU WAKHANTE DEUG

  2. Auteur

    Mol

    En Avril, 2014 (12:42 PM)
    IL EST LE PDT DES CALAMITES COMME EBOLA .
    {comment_ads}
    Auteur

    Koom

    En Avril, 2014 (12:46 PM)
    C etait previsible quand mm, un pays qui ne produit aucun bien manufacturie, qui importe tout mm pour bouffer on est oblige dimporter et subir linflation importee. Un pays ou lactualite est dominee par la politique politicienne ou chacun mets en avant son bien etre et celui de sa famille en puisant dans la caisse publique, un pays avec autant de fonctionnaires corrompus allant du cadre des impots et domaines aux flics censes de veiller a la securite sur nos route. En terme de taux de croissance on a fait pire que tous nos voisins ouest africain. Donc arretons de parler du plan Senegal emergent et attaquons nous a la base de tous ces maux a savoir la corruption. Tant que nos fonctionnaires ne savent pas ce que veut dire largent public on restera toujours un pays tres pauvre avec bcp dinegalites.
    {comment_ads}
    Auteur

    100 Milliards

    En Avril, 2014 (12:52 PM)
    Et surtout 100Milliards dans un sommet
    {comment_ads}
    Auteur

    Marfa

    En Avril, 2014 (12:54 PM)
    quand on a besoin d une signature pour un document administratif ca prend deux ans au lieu de 2 jours. a moins de corrompre un fonctionnaire on ne peut rien faire au senegal....et ca a empire sous ce nouveau president....dans ces conditions qui peut etre surpris par 2.6 %....si ce probleme n est pas regle le senegal fera bientot -5%....a ce moment president ne sera plus un metier confortable
    Auteur

    Pse Plan Senegal Endette

    En Avril, 2014 (13:15 PM)
    Est ce que le Senegal sera emergent dans un mois,?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pap

    En Avril, 2014 (13:17 PM)
    Le ministre n a qua démissionner il a faussé sur toute la ligne
    {comment_ads}
    Auteur

    Xam

    En Avril, 2014 (13:20 PM)
    CE be sont pas less chiffres qui regleront LA pauvrete quand left Senegal IRA mieux chacun d entre nous le sentira fans son vecu

    {comment_ads}
    Auteur

    O Sengal

    En Avril, 2014 (14:05 PM)
    Au senegal on ne performe que dans ls lutte musique danse et larnaque et le mensonge. C dommage mais c la realite appellons un chat par un chat. Le developpement il faut le vouloir c tout mais pour linstant mm nos dirigeants ny croient pas raison pour la quelle chacun se lance dans la politique pour pouvoir senrichir par le vol et mettre les tiens a labri du besoin.

    Un patriote en phd economie en Amerique du nord
    Auteur

    Djouri

    En Avril, 2014 (14:57 PM)
    En tout cas la croissance ne se décrète pas.

    On se lève pas un beau jour, "écoute on va faire le PSE et demain on aura 4% de croissance". Ca ne marche pas comme ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vbb

    En Avril, 2014 (15:15 PM)
    dds
    {comment_ads}
    Auteur

    Msek

    En Avril, 2014 (15:18 PM)
    LA SOLUTION: Moins de bavardage et plus de travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Psd

    En Avril, 2014 (15:54 PM)
    PLAN SENEGAL DIVERGEANT
    Auteur

    Douulinaine

    En Avril, 2014 (15:55 PM)
    DOULINAINE REK SENEWEB
    {comment_ads}
    Auteur

    La Charrue Avant Les Boeufs

    En Avril, 2014 (17:10 PM)
    Ils ont mis la charrue avant les boeufs, dans ce PSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Auxabristous

    En Avril, 2014 (17:25 PM)
    Aux abris. Echec total. Amateurisme dou demm. Les gueulards du regime ont beau gueuler, ils ne peuvent pas enfouir le message qui traumatise les senegalais. Ce pays est confie a une bande de mediocres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nani

    En Avril, 2014 (17:28 PM)
    wade faisait 7%
    Auteur

    Ok

    En Avril, 2014 (18:51 PM)
    Dakhalène Mimi, seule solution. Khamoul dara, khoulo ak dakassanté rek. Dou nitou diam. Vive Abdoul Mbaye :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Reew Mi Daffa Macky

    En Avril, 2014 (18:58 PM)
    Reew mi daffa Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dave

    En Avril, 2014 (23:42 PM)
    Macky Out
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive Mimi

    En Avril, 2014 (00:31 AM)
    MIMI est chanceuse que Macky ait nomme Dione pour lancet le PSE qui est hypotheque.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email