Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le vol du bétail "induit des pertes annuelles de deux milliards de francs’’

Single Post
Le vol du bétail "induit des pertes annuelles de deux milliards de francs’’

L’inspectrice régionale des services vétérinaires de Louga, Astou Fall Thioune a plaidé, jeudi, pour une lutte accrue contre le vol de bétail, soulignant qu’à cause de ce fléau les éleveurs accusent chaque année une perte de deux milliards de francs.
 
Mme Thioune s’exprimait à l’occasion d’un comité régional de développement (CRD) axé sur le thème du vol de bétail. La rencontre s’est tenue sous la présidence du gouverneur de la région, Alioune Badara Mbengue et en présence des autorités de la police et de la gendarmerie.
 
"Chaque année les éleveurs accusent une perte de deux milliards au plan national et à l’échelle de la région ce chiffre est à 185650000 francs", a affirmé Mme Thioune qui déplore le manque de moyens logistiques de ses services pour faire face.
 
Elle a insisté sur la nécessité de lutter contre ce fléau qui annule les efforts fournis pour le développement de ce secteur qui contribue pour 28,5 pour cent et 4,5 pour cent respectivement à la valeur ajoutée du secteur primaire et du produit intérieur brut (PIB).
 
"En 1965, a-t-elle rappelé, une loi a été promulguée pour la première fois suivie par d’autres plus sévères pour sanctionner cette activité mais malheureusement dans l’application subsistent beaucoup de manquements dus à la faiblesse des moyens".
 
Le gouverneur Alioune Badara Mbengue est revenu sur la recrudescence de ce fléau qui nécessite, selon lui, l’implication de tous pour son éradication par une collaboration étroite avec les forces de l’ordre.
 
"Si la tendance se poursuit, le Sénégal continuera encore à importer du bétail", a indiqué le gouverneur, se fondant sur les chiffres fournis par les forces de l’ordre relatifs à cette activité lucrative pour les voleurs.
 
Les services de l’ordre ont promis d’intensifier les patrouilles surtout en période d’hivernage et de froid durant laquelle la vulnérabilité est plus remarquée. Ils comptent mener la sensibilisation pour une meilleure collaboration entre la population et les services de renseignement.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:21 PM)
    encore une tradition chez les serrers  :fbhang:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Boursine

    En Février, 2018 (11:34 AM)
    On me vole 9 vaches, 9 moutons, 3 chèvres. Le juge proclame une peine d'un an et un dédommagement de 500.000 frs. Dans quel pays sommes-nous. Cela se passe au Tribunal région de Diourbel. Rien que les moutons dépassent 500.000 frs. Certains de ceux qui nous juge sont les parrains des voleurs. Certains juges sont les parrains des voleurs. Je persiste et signe.

     :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amidou

    En Février, 2018 (12:15 PM)
    Qui pour parler aux propriétaires des troupeaux qui vadrouillent dans les rues de DAKAR?



    Ces animaux se nourrissent des fleurs plantées par les paisibles citoyens devant leurs domiciles, provoquent des embouteillages et des accidents sur certains axes des zones comme VDN, MBAO, THIAROYE, ...



    Les nombreuses associations des éleveurs ne s'en préoccupent même pas, absorbées qu'elles sont par les moyens à mettre en œuvre pour toujours faire chanter la puissance publique.



    Dieu n'aime pas ceux qui font du tort à leurs prochains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boursine

    En Février, 2018 (12:44 PM)
    On me vole 9 vaches, 9 moutons et 3 chévres mon voleur s'en sort avec une peine d'un an ferme et une amande 500.000 frs. ça c'est quoi?. Vous voulez quoi? ça ce passe au tribunal de Diourbel. Avec ça le vol de bétail reste et restera toujours impuni. Certains jugent sont les parrains des voleurs. Je persiste et je signe.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email