Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les accords de pêche entre Dakar et Nouakchott signés avant le 15 avril

Single Post
Les accords de pêche entre Dakar et Nouakchott signés avant le 15 avril

Le ministre sénégalais de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Gueye, a annoncé jeudi à Dakar que les accords de pêche sénégalo-mauritaniens, dont la signature avait été fixée à fin mars dernier, seront finalement paraphés dans la « première quinzaine » du mois d’avril.

« Le travail est terminé. Mon homologue (mauritanien) m’avait donc proposé de venir à Dakar pour qu’on finalise les accords pour les signer. Mais pour des problèmes d’agenda, il m’avait demandé pour qu’on recule cela pour la première quinzaine du mois d’avril », a dit le ministre Oumar Gueye à la Radio futurs médias (privée).

Poursuivant, il a souligné que le travail a été fait en ce qui concerne la partie sénégalaise. « Parce que j’ai envoyé une délégation technique composée du directeur de la pêche maritime, du directeur de l’industrie des transformations de la pêche et de celui de la protection et de la surveillance de la pêche, accompagnés d’une délégation représentant toutes les couches de Saint-Louis (Nord) au niveau des pêcheurs », a insisté M. Gueye.

Lors d’une visite le 9 février dernier à Nouakchott, le président sénégalais, Macky Sall, et son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, avaient donné des instructions pour la signature d’accords sur la pêche, un dossier qui envenime les relations entre les deux pays depuis quelques années.

Les nouvelles de pêcheurs tués et d’arraisonnements d’embarcations, en majorité originaires de la région côtière et septentrionale du Sénégal, Saint-Louis, émaillent régulièrement l’actualité. La dernière en date est la mort du jeune pêcheur sénégalais Serigne, Fallou Sall, 19 ans, tué le 27 janvier dernier par des garde-côtes mauritaniens.

Toutefois, rappelle le ministre Oumar Gueye, les négociations qui ont été entamées pour la signature du protocole d’accords « l’ont été dans un cadre très fraternel ». Et son homologue mauritanien reviendra à Dakar pour la régularisation « conformément aux instructions de nos deux chefs d’Etat ».



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:50 PM)
    Pourquoi donner des dates qu'on ne respecte pas. Il faut simplement dire que ce sera fait dans les prochaines semaines. Mais bon avec le régime de Macky, c'est toujours des promesses sans suivi.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:00 PM)
    Les Mauritaniens ne veulent pas de l'accord de pêche c'est pour cela il font poiroter le gouvernement Sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Pêcheurs

    En Avril, 2018 (17:02 PM)
    Sans doute, les Mauritaniens ne voulaient pas que les acteurs de la pêche fassent partie de la négociation.... :fbsad:  :fbsad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:09 PM)
    Les jours qu'ils sont acceptés débarque leurs produits au Ndiago , c'est fini pour Les St luissien, toutes l'économies St luissien vas déplacer vers Mauritanie et toutes les chambres froide St luissien devien fallait et vous devien des ésclaves pour les maurs , et faisait très attation sur cette contract l'entrée du Sénégal avant toutes que l'entrée des l'ébou . Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:47 PM)
    C du moliere????
    Auteur

    Peche

    En Avril, 2018 (18:51 PM)
    Payez les agents des pêches de l'administration

    Sinon le secteur sera paralysé bientôt

    soyons sérieux

    ses agents sont les parents pauvres de l'administration



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:41 PM)
    Et les senegalais qui ont été assassinés par ces laches de gardes cotes, c'est quoi la suite?

    {comment_ads}
    Auteur

    Mauritanien

    En Avril, 2018 (21:56 PM)
    Chers voisins sénégalais, d'abord toutes nos félicitations à l'occasion de votre fête d'indépendance et vous prions d'être un peu moins agressifs dans vos colmentaires, envers vos voisins mauritaniens, rien que pour l'interet de votre communauté d'un million de sénégalais qui vivent et travaillent tranquillement en Mauritanie, il y a aussi les liens historiques et de parenté entre nos deux peuples, notamment les wolorfs qui nos parents de sang, sachez aussi que notre marine nationale applique la même rigueur sur toutes ses frontières le dernier incident avec la marine royale marocaine a eu pour résultat l'arrestation et la confiscation de plusieurs pirogue avec armement, donc c'est une politique à tout le monde, actuellement notre gouvernement fait tout pour venir en aide aux pêcheurs sainlouisiens alors que ne l'oblige à le faire.

    En conclusion de demande aux intellectuels des pays d'œuvrer pour le bon voisinage, la coopération et l'Entente entre des peuples frères condamnés à vivre ensemble
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:13 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:44 PM)
    Aujourd'hui le secteur de la pêche sénégalaise n'avance pas c'est un vrai statico Le ministre Oumar Gueye ne fait que leurrer le Président Macky dans ses discours or sur le terrain il n'y a que le vide et oumar gueye s'en profite de son séjour pour signer des contrats aux jeunes de sa zone.

    Mr le Président de la république son excellence Macky SALL je voulais juste vous dire que le sénégal émergent peut être une réalité mais a l'absence du secteur de la pêche tant que ce monsieur reste a la tête de ce minister où personne n'ose plus défendre les intérêts du minister au contraire il faut être là pour défendre les intérêts du ministre
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email