Les avantages du budget participatif

  • Source: : APS | Le 19 mai, 2017 à 20:05:19 | Lu 1317 fois | 2 Commentaires
content_image

Les avantages du budget participatif

Le budget participatif est un mécanisme de régulation des conflits et de mobilisation des ressources pour une meilleure gestion des collectivités territoriales, a soutenu vendredi, Oumar Bâ, secrétaire permanent de l’Association des maires du Sénégal (AMS).

’’Si les citoyens sont impliqués du début à la fin de l’élaboration des budgets ainsi que dans leur exécution, ils comprendront aisément les enjeux qui en sont liés et accepteront donc de s’acquitter des taxes municipales’’, a t-il dit.

M. Bâ intervenait à Saly-Portudal (Mbour, ouest) à l’occasion de la clôture d’une session de formation d’une trentaine de secrétaires municipaux sur les modalités pratiques d’élaboration du budget participatif, à l’initiative du Projet de pistes communautaires en appui au programme national de développement.
local (PPC/PNDL et le fonds d’entretien routier autonome (FERA).

’’Si nous voulons que nos communes jouent pleinement leur véritable rôle dans le cadre du développement local, il faut nécessairement que les secrétaires municipaux soient bien outillés. Ce qui passe par leur capacitation’’,a-t-il indiqué.

‘’Il nous faut faire émerger de nouveaux types de secrétaires municipaux. Nous reconnaissons que 99,9% d’entre eux sont très compétents, mais renforcer leurs capacités est une très bonne chose’’, a insisté M. Bâ ;

Il a annoncé qu’un stage est prévu en France, au mois d’octobre prochain, pour une dizaine de secrétaires municipaux du Sénégal.

Pour le directeur du Centre de formation et de perfectionnement des travaux publics (CFPTP), Djibril Thiaw, maire d’une commune, pour plus de transparence et dans le souci d’impulser un réel développement à la base, ‘’le budget participatif est incontournable’’.

Il a promis que l’accent sera désormais mis sur la formation des maires et des secrétaires municipaux.

‘’Les maires, quelles que soient leurs compétences, ne peuvent pas avancer si les 
secrétaires municipaux ne sont pas à la hauteur de leur mission’’, a souligné M. Thiaw, relevant que ‘’la fonction de maire est, de plus en plus, exigeante’’.

Le secrétaire municipal constitue ‘’un maillon essentiel’’ pour la réussite des politiques de développement dont la gestion est dévolue aux maires.

Pour sa part, le coordonnateur d’ENDA ECOPOP, Bachir Kanouté, a fait remarquer que depuis quelques années, ’’on insiste beaucoup sur la nécessité d’avoir une croissance inclusive’’.

‘’Mais, l’un des piliers de la croissance inclusive reste les infrastructures, même si 
on a l’habitude de dire que la croissance ne se mange pas. L’un des moyens d’accéder à une croissance inclusive, c’est la participation citoyenne’’, a déclaré M. Kanouté qui a assuré pendant cinq jours la formation de ces secrétaires municipaux.

ADE/OID


Auteur: APS - APS

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Afrique Sans Tabac En Mai, 2017 (16:37 PM) 0 FansN°: 1
Youssou Ndour et Gorgui Sy Dieng sont des modèles pour le Sénégal.

Si tous les sénégalais dans la même posture que Youssou Ndour faisaient comme lui le Sénégal, il y’aurait moins de problèmes dans le pays.

Youssou Ndour est très méritant, et très utile pour le Sénégal.

Il faut ériger un monument aussi grand que celui de la renaissance africaine.

Afrique Sans Tabac En Mai, 2017 (16:48 PM) 0 FansN°: 2
Youssou Ndour et Gorgui Sy Dieng sont des modèles pour le Sénégal.

Si tous les sénégalais dans la même posture que Youssou Ndour faisaient comme lui le Sénégal, il y’aurait moins de problèmes dans le pays.

Youssou Ndour est très méritant, et très utile pour le Sénégal.

Il faut ériger un monument aussi grand que celui de la renaissance africaine.

Et il faut le faire MAINTENANT.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]