Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Les bons et les mauvais points du système fiscal sénégalais

Single Post
Les bons et les mauvais points du système fiscal sénégalais

Le système fiscal sénégalais n’écrase pas totalement les entreprises. Mais il gagnerait à se départir de quelques lourdeurs qui plombent son attractivité et l’empêchent de représenter pour le pays un avantage concurrentiel de premier ordre.

Le Sénégal peut mieux faire. D’après le rapport « Paying Taxes 2017 », le niveau des retenues sur les bénéfices commerciaux des entreprises y est plus bas que la moyenne en Afrique, mais celles-ci y consacrent trop de temps pour remplir leurs obligations fiscales avec plus d’une cinquantaine d’opérations à effectuer.

L’étude est réalisée par le cabinet international PricewaterhouseCoopers (PwC), en partenariat avec la Banque mondiale. Elle épluche les systèmes fiscaux de 190 pays dans le monde et se focalise sur les impôts et cotisations annuels des entreprises : imposition des bénéfices, cotisations et charges sociales supportées par l’employeur, taxe foncière, impôt sur la transmission du patrimoine, imposition des dividendes et impôt sur les plus-values.

Le Sénégal dans le Top 30 de l’Afrique

Avec un taux d’imposition global des bénéfices commerciaux des entreprises de 45,1%, le Sénégal occupe la 29e place du classement en Afrique, soit 2 points au-dessous de la moyenne continentale (47,1%). Il devance des pays comme la Côte d’Ivoire (51,3%), le Cameroun (57,7%), l’Algérie (65,6%) et le Maroc (49,3%), mais pointe derrière le Lesotho (13,6%, 1er), Maurice (21,8%, 4e) et l’Afrique du Sud (28,8%, 6e), par exemple.

Par rapport au classement précédent, le Sénégal a gagné quatre places en réduisant de 2,5 points la pression fiscale sur les bénéficies commerciaux des entreprises. Pas de quoi avoir honte, si l’on se fie aux analystes du cabinet Grant Thornton. « Dans le contexte actuel de stabilisation macroéconomique, le Sénégal ne peut se permettre de réduire ses taux d’imposition à de tels niveaux (ceux de Maurice, du Lesotho, de l’Afrique du sud, Ndlr) », ont-ils avancé dans un rapport publié en mars 2016 et intitulé « Objectifs de croissance et Orientations budgétaires ».

Le secteur privé national ne semble pas du même avis. Il continue de marteler que les entreprises ploient sous la pression fiscale en réclamant un allégement plus soutenu. Le président du Conseil national du patronat (Cnp), Baïdy Agne, ne rate jamais une occasion de prêcher pour sa paroisse. Il l’avait fait lors de son passage au Grand Jury de la Rfm, le 29 mai dernier. Ses pairs de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), Mansour Kama, et du Mouvement des entreprises du Sénégal (Mdes), Mbagnick Diop, ne sont jamais en reste. 

SeneWeb a cherché à avoir la réaction du directeur général des Impôts et Domaines, Cheikh Tidiane Bâ. Nos tentatives sont restées vaines.

Un retard de 134 heures, des opérations à la pelle

Au-delà du taux global d’imposition, le rapport « Paying Taxes », qui existe depuis 2005, s’intéresse aussi au temps consacré par les entreprises pour accomplir leurs obligations fiscales. Sur ce plan, le Sénégal est à la traîne. Il faut en moyenne 441 heures pour y acquitter les formalités ; soit 134 heures de plus par rapport à la norme en Afrique (307).

En considérant des pays comme le Cameroun (630 heures) ou le Nigeria (908), qui sont à des années-lumière de la moyenne régionale, le Sénégal peut bomber le torse. Mais, au regard des performances d’autres économies du continent, il n’y a pas de quoi s’enflammer.

Les entreprises perdent, en effet, moins de temps en Côte d’Ivoire (270 heures), à Maurice (152), en Afrique du Sud (203), au Maroc (211) et en Algérie (265), notamment. Mieux, ou pire, à Djibouti (82 heures, meilleure performance du rapport) ou au Rwanda (144), les délais sont encore plus réduits.

Au chapitre du nombre de paiement des impôts, le Sénégal doit également redoubler d’efforts. Aux côtés du Nigeria (59 opérations) et de la Côte d’Ivoire (63), il est à la queue du peloton africain dans ce domaine, avec 58 opérations à effectuer.

Le Maroc, l’Afrique du Sud et Maurice (ex-aequo avec la Tunisie) occupent le podium sur le continent avec, respectivement 6, 7 et 8 opérations. Selon le cabinet PwC, les Marocains ont pu atteindre ce niveau de performance grâce à la mise en place d’un système de paiement électronique des obligations fiscales.

Revoir les conventions fiscales

Analysant pour SeneWeb les résultats du rapport de PwC, un spécialiste en fiscalité se veut circonspect quant aux enseignements à en tirer. Il dit : « Cette étude constitue un bon baromètre pour apprécier le niveau d’efficacité de notre système fiscal, mais il faut nuancer les conclusions et faire attention aux conséquences qu’on pourrait en tirer. PwC défend des positions qui s’avèrent favorables à l’entreprise ; si on les suit dans leur logique, nos économies ne seront pas gagnantes. Il est vrai que notre système fiscal doit être allégé dans l’optique de le rendre plus attractif, mais nous devons en même temps défendre les intérêts du pays. Profiter des énormes bénéfices que font les entreprises, surtout les multinationales. »

Pour notre interlocuteur la priorité pour le Sénégal doit être la révision des conventions fiscales conclues avec d’autres pays. Celles-ci sont appelées Accords de non double imposition (Andi). Elles tendent à éviter, comme l'indique leur intitulé, les doubles impositions et à prévenir l’évasion fiscale.

Selon nos informations, le Sénégal en a signé avec 11 pays et est en discussions avec 18 autres. Si toutes ces négociations aboutissent, cela fera 29 conventions fiscales. Sans un taux d'imposition plus attractif que chez le partenaire, la deuxième économie de l’Uemoa s'expose à d’importantes pertes de recettes fiscales. « L'Accord signé avec Maurice en 2004 permet aux entreprises de ce pays de s’installer chez nous tout en payant leurs impôts dans leur pays. Ce n’est pas très bénéfique pour le Sénégal », regrette un professeur de fiscalité.



40 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:09 AM)
    merci ousmane sonko
    Top Banner
  2. Auteur

    Alarme

    En Décembre, 2016 (11:28 AM)
    sonko tient le parti en stade embryonnaire de AMADOU BA qui a financé la maison et arrondi les fins de mois de sonko

    AMADOU BA tu es un rêveur nous n'allons jamais élire du gordjiguéne au senegal ta relation avec le journaliste soûlard et le patron de presse est connu vos partis de fesses en l'air est connu de tous

    Amadou ton sikasso aussi est connu là ou tu passe ton temps à marabouter les gens
    {comment_ads}
    Auteur

    Guélawar Paris

    En Décembre, 2016 (11:40 AM)
    Amadou Ba est un menteur un truand qui passe son temps à arnaquer les investisseur en bloquant leurs chèques au trésor et les sénégalais le savent quant à cette histoire de PD effectivement le sieur Pape alé NIANG passe ses vacance dans l'appartement d'AMADOU BA à paris cela nous émigrés le savons
    {comment_ads}
    Auteur

    Acp Ma Fonction

    En Décembre, 2016 (11:50 AM)
    notre patron AMADOU BA au lieu de lorgner le fauteuil du PM doit se focaliser sur son travail il a mis toute notre administration en retard et nous qui sommes de simple ACP au lieu de nous laisser travailler et rendre compte au directeur du trésor il nous interpelle pour nous signifier que nous avons des postes juteux il suffit juste d'avoir sa couverture moyennant bien sur une contrepartie à lui verser apres chaque gros chèques signé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:04 PM)
    Avis de recrutement 2016-2017

    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie

    2016-2017 un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :

    E-mail: [email protected]  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:07 PM)
    Une des raisons de se déséquilibre du système fiscal sénégalais est que à force la fuite massive des investisseurs du territoires à cause de la mauvaise gestion du ministre des finances comme la si bien dit Guélawar Paris commentaires N°3. La solution serais que Pour rassurer les investisseurs et décourager la fuite des capitaux vers les paradis fiscaux, il va falloir la création « d' un couloir fiscal ». « Ce dernier permettra aux hommes sénégalais riches de garder leur argent ici, avec la garantie nécessaire.. Tout en sachant que charité bien ordonné commence par sois même AMadou BA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:14 PM)
    UN PAYS QUI N A PAS SA SOUVERAINETE MONETAIRE ET FISCALE NE PEUX PAS SE DEVELOPPER. L EMERGENCE EST UNE BLAGUE. TANT QUE LA FRANCE CONTRELERA LA MONNAIE OUEST AFRICAINE, IL N Y AURA QUE LA MISERE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aviser

    En Décembre, 2016 (12:14 PM)
    ce connard de MEF DE AMADOU BA est un cauchemar pour le pays je me demande comment et pourquoi mettre un voleur mexicain et PD au commande de ce ministere amadou vu ses qualité de recruteur de sorciers devait aller présider les écuries de lutte il est bien connu a sikasso et c'est l'ami des Mbeurs modou lo ,guadiagua, ect

    vraiment il faut nous épargner de ce vaurien



     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 

    population senegalaise PR PM AMADOU BA
    {comment_ads}
    Auteur

    Spartiate

    En Décembre, 2016 (12:26 PM)
    Le Sénégal à la 29 ème place, et on s'en réjouit? Les capacités de financement que nous disposons ne sont pas mis à dispostion. Amadou Ba n'a aucune capacité de gestion budgétaire. Il est le principal frein de notre développement. Lorsque le Chef de l'Etat parle d'amélioration des conditions de vie du sénégalais, il s'agissait de l'ensemble de la population. Et non pas d'une personne Monsieur Amadou Ba. Vous êtes l'exemple parfait du proverbe, "on est jamais mieux servi que par soi même".
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:26 PM)
    Comment de nos jours on peut etre aussi en retard dans le domaine de la fiscalité !!! Makhalla au lieu de faire son boulot comme il se doit et de débloquer les financements notre Macron national c'est à dire ce très cher ministre des finances Amadou BA passe ces journées à fomenter des coups et à comploter ddans son propre gouvernement rien que dans le but d'assouvir sa soif de pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:33 PM)
    Si l'on parle de mauvais point de la fiscalité en ce moment c'est vraiment inquiétant car la fiscalité est le socle d'un d'un ETAT. Cela m'étonne pas du tout que l'on en arrive la vue que nous avons à la tête de notre institut financier un ministre incompétent tel que AMADOU BA qui se paye le luxe d'un immeuble sise à Lagon 2 sur le littoral de la corniche EST habitant aux 10ème de se immeuble pour admirer la belle vue tasse de café à la main, avec un luxe insolant à l'intérieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Spartiate

    En Décembre, 2016 (12:36 PM)
    Sommes nous dans l'optique de l'accroissement ou à toi à moi ? On participe à l'économie du pays, mais il est impossible d'en tirer les bénéfices. Les caisses de l'Etat ne sont pas vident, et doivent être décaisser dans le but finaliser les projets de développement. Avec ce Amadou Ba l'émergence finira dans les oubliettes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:41 PM)
    Au temps de l'ancien régime de Wade, son acolyte et ami Karim Wade avait pris même la peine de réfection son bureau se trouvant à l'immeuble TAMARO a hauteur de 700 millions. Moi qui m'y suis rendu à l'appartement pour des travaux, ce que j'ai vue est plus qu'un luxe insolant. Si l'OFNAC pouvais enquêté sur les travaux de cette immeuble qui selon certains y compris les agents des impôts et domaines affirment que l'immeuble lui appartient. Vue que je ne suis pas un expert pour pouvoir estimer ce qui s'y trouve, suis sure que ça dépasserais le milliard.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:51 PM)
    Je suis vraiment pas étonner par ce manquement vue les insuffisances relevées au niveau de la Caisse de dépôts et de consignations due aux défaut de maitrise de la masse salariale, une augmentation disproportionnée des primes annuelles et une hausse s’expliquant par l’augmentation des effectifs, le niveau élevé de sursalaires et de la prime de performance annuelle. A ce rythme l’institution aura du mal à supporter les charges salariales et de fonctionnement sans entamer les fonds des déposants et qui est ce qui fait état d'incompétence encore une fois de plus AMADOU BA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:09 PM)
    DANS LES PAYS AVANCÉS DITS: CIVILISÉS .. QUAND LES TAXES SONT PAYES ELLES SERVENT Á RECONSTITUTER UN PEU LE PAYS.. BEAUTIFICATION DES ROUTES, METTRE DES LUMIERES, REHABILITÉR LES ECOLES, LES HOPITAUX ETC..



    AU SENEGAL LES TAXES PAYEES SONT DISTRIBUÉES AUX MARABOUTS OU LES LEADERS LE METTENT DANS LEUR POCHES..





    NANIOU NOKHOU FELÉ ... BOUNIOU KENN REYYYY
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:12 PM)
    Ne soyez pas surpris de vous reveillez demain et lire sans équivoque qu'il (Amadou BA) détenteur d'un vaste réseau dans la presse dont il contrôle avoir la ferme intention de camoufler un deal dont il est à la basse. Après ces révélations je doute fort qu'il en reste là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:17 PM)
    Je dis mieux commentaire N13 !!! Au Sénégal les taxes sont payées pour la reconstitution de la poche de notre argentier national le ministre des finances, c'est à dire beautification de ces tours, illuminer son vaste réseaux de journalistes, réhabiliter son lobbyisme voila à quoi sert les taxes.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:30 PM)
    Nous avons comme l'impression que la situation arrange très bien Amadou Ba faisant qui lui permettrait d'accomplir à contre coûte quelques réalisations jusqu'à ce qu'il arrive à ses fins connus par tout le monde c'est à dire la destitution du PM. Voilà une belle stratégie pour lui comme il l'a bien fait avec ces prédécesseurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:41 PM)
    Il y'a un individu payer pour salir et traiter de tous les noms d'oiseaux le ministre Amadou Ba. On vous connait, vous etes une bande de ''gougnafieh'' qui squattent les forums pour discrediter les gens mais c'est peine perdue. :bindeu:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:44 PM)
    commentaire 16 :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:44 PM)
    Qui d'autre veux tu que ça Warrou ??? N'est pas que c'est lui notre argentier national, ministre des finances kaay c'est l'instance qui gère la trésorerie et la fiscalité de notre pays. Donc si tous ses secteurs ont une faille il sera le seul fautif et les gens ont raison de le pointer du doigt. S'il se trouve qu'il n'est pas à la hauteur donc il n'a qu'à avoir la modestie de démissionner.
    Top Banner
    Auteur

    Senegal

    En Décembre, 2016 (13:46 PM)
    il faut régler le probleme de Amadou Ba qui est un indigne fils du senegal en lui ôtant les milliard qu'il a volé celui qui a trahi un vieux comme wade sans aucune pitié c'est pas un Macky SALL qu'il va épargner
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:57 PM)
    Commentaire N18 tu nous dis qu'il y'a un individu payer pour discréditer les gens et tu utilises le termes Vous pour dire qu'il sont plusieurs à être payer pour discretiter quiconque est ce que tu es lucide toi ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Spartiate

    En Décembre, 2016 (14:09 PM)
    Amadou Ba est sans scrupule. Tout est manigancé depuis le début. C'est un homme à double facette. Depuis le temps de Wade, il opérait dans l'ombre aux côtés de Karim dans les bureaux des impots et domaines. Lorsque Macky est monté au pouvoir, il n'a pas hésité à retourner sa veste. Maintenant, son prochain objectif est de préparer sa place de candidat à la fin du mandat du Chef de l'Etat. A ce moment, il n'hésitera plus pour cracher son venin. Ca vrai facette sera révélée au grand jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:18 PM)
    le meuilleur mef d afrique

    tres competent
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:33 PM)
    en tout cas ce qui etonne c est quand wade est parti tout le monde le voyait en prison a cote de son directeur du domaine mais bizarement le mec est bombarde ministre des finances

    sans commentaire

     :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:57 PM)
    De tous les sois disant homme de confiance du président, il est de loin le plus futé en matière de lobbying au sens le moins noble du terme. On le suspecte d’ailleurs d’avoir misé entre les deux tours Présidentielle sur chacun des deux candidats en lice. Et pour cause. C’était une obsession pour lui de devenir, enfin, ministre de l’Economie et des finances souhait qu'il à bien réalisé éjectant son mentor, après avoir trôné à la tête des Impôts et domaines durant tout le magistère de Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:00 PM)
    Commentaire N°25 tient toi bien, sous ses ordres, d’Assane Dianko à Ibrahima Wade en passant par Tahibou Ndiaye et Vincent Gbigi, tous ont eu à se présenter devant les magistrats de la CREI. Même Abdoulaye Diop, son ministre de tutelle à l’époque où il était DG des Impôts, est venu témoigner au procès. Alors comment se fait-il qu’Amadou Ba n’ait même pas été entendu, ne serait-ce qu’à titre de témoin, par la CREI ? Sa non convocation reste en tout cas un grand mystère. Tu vois comment il est louche à l'extrème
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:02 PM)
    sonko rékk
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:12 PM)
    Mais ou est donc passé ce véreux journaliste répondant au nom de Pape Allé Niang alias Jack-o'-lantern as tu avalé ta langue sur ce sujet khana ou tu es allez te joindre à la bamboula au ministère des finances d'où certainement tu seras aux devant de la scène en guise de divertissement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:25 PM)
    Pape Sagna MBAYE, l'ancien Maire de la ville de Pikine;



    son compte logé a la SGBS est bloqué parce qu'il refuse de déférer au paiement de pension (500 000) alimentaire qui à fait l’objet d’un jugement à la date du 20 juillet 2016.



    L'affaire sera jugé le 19 jugement au tribunal de la grande instance. mieux il cherche à faire expulser sa femme avec ses 2 enfants alors que leur procédure divorce est pendante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:41 PM)
    Aie Aie Aie Aie on est mal la !!! Jusqu'à quelle profondeur nous risquons de sombrer purée. Franchement nous regrettons Mactar Cissé dont n'oublions pas qu'il a été l'instigateur de sa destitution avec l'affaire de Hamilton d'où cette émission d’Eurobond qui n’obtint point l’agrément de l’ex ministre du Budget pendant que Amadou Ba, voulait tout gérer en bon magouilleur. Une bataille des nerfs s’en suivit qui devint du coup déconcertant. C’était, dès lors, un véritable fiasco où devait intervenir le Président Macky Sall pour éviter de s’attirer de mauvaises ondes surtout au regard de l’émission obligataire internationale qu’il s’accorde pour la première fois. Vous connaissez la suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:51 PM)
    C'est vraiment un semeur de merde ce gars d'aucun disent même qu'il est à l'origine de la discorde entre son excellence le président Macky Sall et Harouna Dia par le biais d' un de ses lieutenants répondant au nom de Farba Ngom chargé d'exécuter le sale boulot à sa place. Coïncidence ou préméditation ??? en tout cas cela sens Amadou 2024.

    Heureusement que le président de tous les Sénégalais fort de sa personnalité a su se réconcilier avec un de ses hommes forts
    Top Banner
    Auteur

    Khady

    En Décembre, 2016 (16:10 PM)
    mais cet article est sur amadou Ba ou bien sur la situation fiscale du senegal par rapport aux autres pays africains

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:53 PM)
    Salut Khady le sujet de discussion est le suivant "Les bons et les mauvais points du système fiscal sénégalais" et quand tu parles du système de gestion fiscal au Sénégal tu parle de l'instance ministérielle auquel il se réfère et l'instance ministérielle auquel il se refaire n'est autre que le ministre des finances et de l'économie du Sénégal. Qui est le patron de cette instance c'est bien notre argentier national, notre Emmanuel Macron national, le cadeau empoisonner de la première dame à son excellence le président Macky Sall, la mouvance dont tu entendras très bientôt "AMADOU 2024". Donc dit moi maintenant Khady à titre d'exemple quand rien ne vas à la comptabilité de ta société sur qui les employés tirent ils ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:03 PM)
    Commentaire N°: 34, Très logique ton analyse on ne peut  :emoshoot:  personne d'autre que lui. Car dans la société c'est le comptable qui essuiera tous les critiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Décembre, 2016 (17:43 PM)
    J'aimerai bien savoir s'il y a une réciprocité avec Maurice, et que des entreprises sn s’installent et y paient leur impôts car il me semblent qu'ils soient moins "budgétivore" que notre cher sn.

    Le problème avec ce genre d'études et que nous n'avons pas tous les éléments de comparaison, par exemple sur PIB, masse salariale état,etc bref des critères permettant de voir niveau d'imposition et performances économiques?



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:45 PM)
    On rigole... certains payent, d'autres pas et le autres profitent des "dons" de l'Etat...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayefaal

    En Décembre, 2016 (22:15 PM)
    Ce que dit le journaliste dans son article à la fin n'a aucun sens .il n'existe aucun accord de ce genre dans le monde y' a des règles en matière fiscale.Et ça c'est du bon sens , certains senegalais racontent n'importe quoi aussi bien sur les gens que sur des matières très techniques qui sont la fiscalité en général .il faut aller étudier d'abord.Le Senegal est un État avant tout bien que nous sommes un pays en voie de développement, certaines matières comme les Impots, l'informatique , la gestion n'ont pas été inventés par nos ancêtres donc disons pas n'importe quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kat Ndeyam

    En Décembre, 2016 (01:18 AM)
    c'est un PD way ce batardeau de amadou ba
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email