Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les Coupures D’électricité Coûtent Deux Points De PIB Par An Au Sénégal

Single Post
Les Coupures D’électricité Coûtent Deux Points De PIB Par An Au Sénégal

Les projets de centrales à charbon pour produire de l’électricité au Sénégal suscitent une forte inquiétude des écologistes, mais pour les autorités de Dakar, c’est un mal nécessaire.

Le Sénégal inquiète les écologistes du monde entier, car le pays a décidé dans l’urgence de construire quatre centrales à charbon pour faire face à son problème numéro Un qu’est le déficit en énergie électrique. Les trois millions d’habitants de la capitale vivent au rythme de coupures intermittentes du courant électrique qui durent quelques minutes, une heure, voire une nuit ou une journée tout entière.

Cela freine le développement économique et social du pays. On estime que deux points de croissance du PIB s’envolent chaque année à cause de ce déficit et des coupures répétitives. Au port de Dakar, les pertes économiques et financières sont considérables. « Avec toutes ces coupures, tu te retrouves avec beaucoup de poisson et pas de glace. Donc au fur et à mesure, ton poisson pourrit », raconte un pêcheur dakarois.

«C’est un problème qu’on doit résoudre, on ne doit pas attendre. L’argent qu’on met sur les autres trucs, on doit le mettre dans l’électricité et le faire une bonne fois pour toute, parce que sinon rien ne marche», poursuit-il.

Autre problème dont souffrent les Sénégalais, l’énergie coûte très cher dans le pays : 18 centimes le Kilowattheure. C’est trois fois plus cher qu’en France. Car ici, les centrales fonctionnent au pétrole, et sont donc tributaires de l’évolution des cours du prix du baril. C’est pourquoi dans l’urgence, et pour éviter des émeutes comme en 2011, le pays s’est lancé dans la construction de ces centrales à charbon, explique un responsable du secteur.

Le charbon reste une des énergies les plus polluantes aujourd’hui. Sauf que c’est aussi une des moins chères à produire. Les experts énergétiques du Sénégal accusent les pays du Nord de traîner des pieds quand il s’agit de transférer leur technologie verte aux pays du Sud.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Sophos

    En Juin, 2015 (21:50 PM)
    Vouloir résoudre un problème d'énergie électrique en implantant dans une zone où habitent beaucoup beaucoup de populations,est une décision -à mon avis-irréfléchie.En effet,ces industries dégagent dans l'atmosphère quantité de substances toxiques, nuisibles à l'homme,et à la nature.Mieux,la technologie electrique propose aujourd'hui plusieurs possibilités de production d'énergie.:éolienne,et surtout solaire.Le Sénégal est de manière permanente sous le champ des rayons solaires.Pourquoi pas donc exploiter cette source intarissable d'énergie électrique.L'émergence passe par la promotion,la mise en oeuvre,de mesures révolutionnaires hardies,pour faire des bonds qualitatifs.Par conséquent,opter pour une technologie surannée,me semble être une hérésie.Aussi, le plus navrant dans cette affaire,c'est que ce n'est pas une unité,mais ,dit-on:quatre unités industrielles à implanter dans le territoire national.Souhaitons que la raison finisse par l'emporter sur ce qui semble être une fuite en avant.
  2. Auteur

    Atypico

    En Juin, 2015 (22:11 PM)
    Incompténce, corruption, commissions occultes, ententes avec les pétroliers et les charbonnier au détriment de l'investissement dans le solaire et l'éolien. permettent de permettre aux entrerises et aux familles de disposer d'lectricité en permanence et à un coup de moins chers ... Merci à nos politicomaraboutiquiers de tous bords !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:45 PM)
    Ce chiffre de 2% est largement dépassé, il date du temps de Wade et avant le Plan Takkal...qui a du reste beaucoup aidé à amoindrir les délestages.



    Il faut recalculer la perte en pib, grace aux services statistiques de l'Etat qui avait publié une étude ayant abouti à ce chiffre de 2%
    {comment_ads}
    Auteur

    Fuck

    En Juin, 2015 (10:15 AM)
    on a du soleil 12 mois sur 12 pourquoi ne pas développé l'énergie solaire plutôt que du charbon toxique qu'on devra certainement importer. J'espère qu'un jour nos chefs d'état se réveillerons et agiront intelligemment pour le bien du pays. On a assez de problèmes de santé et peu de moyen de se soigner donc le charbon n'a pas sa place ici. Dieu nous donne beaucoup d'énergie avec le soleil profitons en et arrêtons de laisser manipuler par les occidentaux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email