Les défis majeurs à relever pour une meilleure compétitivité de l’économie sénégalaise

  • Par : Apanews | Le 21 novembre, 2012 à 18:11:28 | Lu 5197 fois | 1 Commentaires
content_image

Les défis majeurs à relever pour une meilleure compétitivité de l’économie sénégalaise

Les acteurs économiques et gouvernementaux sénégalais se sont entendus mardi à Dakar sur les défis à relever pour une meilleure compétitivité de l’économie sénégalaise, a constaté APA.

 

Les participants au premier forum national sur la compétitivité de l’économie sénégalaise ont ainsi, s’agissant des petites et moyennes entreprises (PME), estimé qu’il convient de les accompagner dans les régions par une plus grande synergie entre les structures existantes. 

 

Ils ont également considéré comme un défi la formalisation des PME, la tenue d’états financiers ainsi que le financement. Par rapport à ces défis, le forum a préconisé notamment la mise en place d’un Guichet unique regroupant les structures d’encadrement des PME, la vulgarisation des centres de gestions agréés par une plus grande spécialisation sectorielle, sans compter le développement des incubateurs.

 

Concernant la productivité du secteur agricole, les participants ont identifié comme défis la modernisation des exploitations agricoles, le développement des chaînes de valeurs porteuses ou encore l’amélioration du capital humain. 

 

Pour relever ces défis, il a été recommandé d’améliorer l’accès au crédit en ciblant les petits producteurs, l’amélioration des technologies en matière d’intrants et d’équipements, de même que le renforcement des capacités techniques des agriculteurs à travers la formation professionnelle par le biais des langues nationales.

 

Dans le domaine du tourisme, il a été identifié comme défis l’optimisation des taux d’occupation des infrastructures touristiques et l’accroissement du niveau de qualification des ressources humaines. 

 

Pour les relever, les participants ont recommandé d’accroître le budget de promotion de la destination Sénégal à un niveau conséquent ou encore de réduire les taxes aéroportuaires.

 

En ce qui concerne les ressources humaines, le défi majeur à relever est l’augmentation de la productivité du travail en améliorant la formation professionnelle. Pour cela, un certain nombre de recommandations ont été faites. Il s'agit notamment de l’adaptation des curricula des universités régionales aux potentiels des régions et la mise en place de lycées techniques professionnelles dans les départements.



Apanews

Articles similaires

Commentaire (1)


N'goné Latyr En Novembre, 2012 (08:35 AM) 0 FansN°: 1
Bonjour,



Pour que nos entreprises soient compétitives :

- Il faudrait que les banques de la place jouent le jeu, en soutenant les PME-PMI.

- Baisser les taux d'intérêts qui sont très élevés au Sénégal.

- donner la priorité aux entreprises nationales lors des appels d'offres ou de gré à gré autorisé.

- Que l'état soutienne un peu plus ces opérateurs économiques, par des allègements fiscaux.



Merci,



Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Services

NECROLOGIE

Awa Diallo Mboup

30 Septembre 2006 - 30
Septembre 2012

QUE LE BON DIEU L'ACCEUILLE DANS SON PARADIS

ANNONCES AUTOMOBILES

Nissan - NS

19 000 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

1 500 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

3 000 000 FCFA