Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les éleveurs du Sud seront formés à l'insémination artificielle (ministre)

Single Post
Les éleveurs du Sud seront formés à l'insémination artificielle (ministre)

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, a annoncé vendredi à Ziguinchor que les éleveurs des régions du Sud seraient formés cette année aux techniques d’insémination artificielle.

"Les [acteurs] ont estimé qu’il y avait une sélection dans la mise en œuvre du programme d’insémination artificielle. (…) Pour les régions de Ziguinchor, de Sédhiou et de Kolda (Sud), nous allons former cette année le personnel, pour lui permettre d’être plus proche des populations et de pouvoir répondre à la demande des éleveurs", a dit Mme Ndiaye. 

Elle participait à un atelier sur le projet de Code pastoral et le Plan de lutte contre le vol du bétail.

L’atelier organisé par ses services, avec le soutien du Programme d’appui au développement agricole et à l’entrepreneuriat (PADAEA), a réuni des acteurs, des techniciens et des autorités administratives des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.

En parlant du programme d’insémination artificielle lancé depuis plusieurs années au Sénégal, la ministre de l’Elevage et des Productions animales a signalé, dans ce domaine, des problèmes liés au "manque de suivi" et à "l’impréparation de certains éleveurs". 

Aminata Mbengue Ndiaye a cependant fait remarquer que beaucoup d’éleveurs ont réussi l’insémination artificielle avec "des vaches croisées", qui leur donnent une production laitière pouvant aller jusqu’à 20 litres par jour, par vache. 

Selon elle, le projet de Code pastoral, qui est en train d’être "finalisé", pourrait être adopté par le gouvernement "à la fin du mois de mars" courant. 

Aminata Mbengue Ndiaye rappelle que le Code de procédure pénale sera révisé pour durcir les peines contre le vol de bétail.

ASB/ESF/OID



2 Commentaires

  1. Auteur

    M2014

    En Mars, 2014 (22:44 PM)
    Les éleveurs sont plus aptes que les agents de base (CPV) en matière d'insémination artificielle .Je ne comprends pas cette nouvelle politique .
  2. Auteur

    Moussa Molo Roi Du Fouladou

    En Mars, 2014 (09:52 AM)
    s'il te plait il faut démissionner madame le ministre car tu ne fais pas correctement ton boulot. la discrimination que tu es entrain de faire à l'endroit des éleveurs du fouladou(25% du cheptel national) montre combien de fois tu es jalouse et anti-développement de l'élevage du sénégal. En somme, il faut démissionner avant qu'il ne soit trop tard. wassalam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email