Lundi 22 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Economie

Les exportations du Sénégal estimée à 112 milliards en octobre dernier (ANSD)

Single Post
Les exportations du Sénégal estimée à 112 milliards en octobre dernier (ANSD)

 Les exportations du Sénégal, estimées en octobre à 112 milliards FCFA, ont connu une hausse, rapporte l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).



"Au compte du mois d’octobre 2017, les exportations sont chiffrées à 112 milliards FCFA contre 99,7 milliards à la même période de l’année dernière, soit une hausse de 12,3%" lit-on dans le Bulletin mensuel des statistiques du commerce extérieur publié par l’ANSD.
 
Qui renseigne que "les exportations du Sénégal se sont également relevées de 24,5% par rapport au mois d’octobre 2016". 
 
"Le cumul, en fin octobre 2017, est estimé à 1274,8 milliards de FCFA contre 1192,8 milliards de FCFA à la période correspondante de 2016, soit une hausse de 6,9%", note le Bulletin mensuel des statistiques du commerce extérieur.
 
Il indique que les "importations du mois d’octobre 2017, évaluées à 329,3 milliards de FCFA au cours de la période sous revue, contre 284,1 milliards de FCFA le mois précédent, se sont inscrites à la hausse de 15,9%".
 
"Comparées au mois d’octobre 2016, elles se sont relevées de 22,6%. Leur cumul en fin octobre 2017 s’est chiffré à 2924,9 milliards de FCFA contre 2500,8 milliards de FCFA la période correspondante de 2016, soit une progression de 17,0%", poursuit la même source.
 
Qui ajoute que le solde commercial est ressorti "déficitaire de moins 217,3 milliards de FCFA contre moins 184,4 milliards de FCFA au mois précédent".
 
"Le cumul des soldes commerciaux à fin octobre 2017 s’est établi à moins 1650,1 milliards de FCFA contre moins 1307,9 milliards de FCFA pour la période correspondante de 2016", précise le document de l’ANSD.


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (01:36 AM)
    Il est alors temps de revoir les fondements de notre économie, on ne peut prétendre se développer ou entrer dans une dynamique de croissance si le solde de la balance courante, des capitaux, bref le solde de la balance des paiements reste tout le temps déficitaire. Alors comment explique le taux de croissance du pays ? Il est temps de mener des politiques économiques adaptées pour redresser l'économie du pays, car on ne peut continuel importer plus qu'on exporte, dépenser plus qu'on ne gagne, ou plutôt engager des investissements non rentables sur le plan financier encore moins sur le plan économique.



    Aux politique d'arrêter de parler, mais de prendre avec une conviction les bonnes décisions et mesures afin de booster la demande intérieure. Il est alors temps d'étudier à fond le système économique du pays pour limiter les importations et favoriser l'exportation, protéger les petites et moyennes entreprises, favoriser l'investissement interne, favoriser le réinvestissent... ainsi que La redistribution des revenus... Bref, travailler sur la base d'une politique cohérente avec de objectifs fixés claires et précis.



    Il est également tant de sortir cette monnaie (franc cfa) tueuse, qui ne favorise que la « maitrise » de l’inflation et nous prive de toute politique monétaire, d’investissement interne et de donc de croissance inclusive. La convertibilité ne favorise en rien la redistribution encore moins le réinvestissement (ouverture du compte de capital entraine une fuite de capitaux et richesses crées, et pire facilite la corruption)



    Et, pour les gestionnaires de la page seneweb, merci de donner de manières précise les sources (liens ou pdf…) dont vous vous êtes basés pour faire te telles analyse aussi importants sur la santé économique d'un pays.

  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (01:40 AM)
    Et quand vous faites de pareils articles, penser bien au titre que vous mettez. "Balance courante déficitaire" plutôt qu'un chiffre pointé sur les seules exportations;
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (01:54 AM)
    Merci de parfaire les site afin que puissions corriger les coquilles de nos commentaires
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (04:38 AM)
    Je suis politologue et je demande aux économistes de m'éclaircir... car jai lu l'article et jusqu'ici je ne vois pas ce le Senegal exporte?? des matieres premieres, minerales, quoi exactement??



    l'article est très vague sans explication approfondie.



    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2017 (07:18 AM)
      il faut télécharger le document ici: http://www.ansd.sn/index.php?option=com_ansd&view=titrepublication&id=11
      l'or est en tête

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR