Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les femmes invitées à revoir l’utilisation des financements (PCA Association)

Single Post
Les femmes invitées à revoir l’utilisation des financements (PCA Association)

Le président du Conseil d’administration de la Fédération "Pencum Ndakaru", Djibril Ndour a souligné, samedi soir à Dalifort (banlieue de Dakar), la nécessité de "réfléchir" sur l’utilisation des financements octroyés aux associations de femmes pour leur éviter "les gaspillages inutiles" lors des certaines cérémonies familiales. 

"Des fonds sont disponibles dans des ministères comme celui de la Femme et nos femmes pourront bénéficier des financements publics (...), mais il faudrait qu’on réfléchisse sur l’utilisation de ces financements par les femmes qui dépensent des fortunes lors des cérémonies familiales" a-t-il indiqué.

M. Ndour s’exprimait lors d’une mobilisation sociale de sa fédération dans le cadre de la journée mondiale de la femme célébrée le 8 mars dernier.

"Il a été aussi constaté que malgré tous les fonds investis par l’Etat du Sénégal au profit des femmes, la pauvreté est toujours plus visible plus chez elles que chez les hommes. Cette féminisation de la pauvreté est très accentuée dans nos communautés" a-t-il ajouté.

Selon M. Ndour, "Pencum Ndakaru" qui revendique 6623 membres compte porter ce chiffre à 10.000 à l’horizon 2020.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:02 AM)
    Élèves mineures à Genève



    Selon une enquête de la Tribune de Genève, publiée début novembre 2017, quatre anciennes élèves du « professeur Ramadan », alors âgées de 14 à 18 ans, déclarent avoir été abusées par lui, dans les années 1980 à 1990. Les faits sont prescrits78.



    Mères de famille au moment des révélations, ces femmes étaient, à l'époque des faits présumés, élèves du cycle des Coudriers puis du collège de Saussure, à Genève, dans la ville natale de Tariq Ramadan79. Elles évoquent « un professeur charismatique usant et abusant de son emprise psychologique sur elles », séduisant, avec un discours captivant, intimidant, capable de stratagème relationnel pervers, manipulateur, « tordu », et plusieurs font état de violences psychologiques ou même physiques pour l'une d'entre elles80,81.



    L'une des quatre femmes ayant témoigné parle de « relations intimes » ayant eu lieu à « deux ou trois reprises » « à l’arrière de sa voiture » lorsqu'elle avait 15 ans. Une seconde déclare qu'ils ont commencé à s'embrasser lorsqu'elle avait 17 ans, puis qu'ils ont eu des relations sexuelles régulières à partir de ses 18 ans. Elle se décrit comme ayant été « fascinée, sous son contrôle » dans « une relation de dépendance », « malsaine», mais n’a jamais été menacée, ni subi de violences physiques. Une troisième affirme avoir eu avec lui trois relations sexuelles consenties mais très violentes à l'âge de 18 ans, évoquant « des bleus sur tout le corps ». Une quatrième, âgée de 14 ans à l'époque, « dit s'être attiré les foudres de l'islamologue après avoir refusé ses avances »80,78,1.



    Le 6 novembre, Tariq Ramadan annonce qu'il porte plainte le jour même contre X pour diffamation82.



    Mi-novembre, l'ancien directeur du Collège de Saussure affirme que, dans les années 1990, un élève a accusé Tariq Ramadan d'avoir eu des relations sexuelles, interdites, avec deux élèves. Tariq Ramadan a nié les fait, mais le directeur lui a demandé de ne plus se retrouver seul à seul avec des élèves83.



    La majorité sexuelle est de 16 ans en Suisse et celui qui commet « un acte d’ordre sexuel » avec un mineur sexuel encourt jusqu'à 5 années de prison. De plus, la loi punit de trois ans de prison « un acte d’ordre sexuel » commis par un enseignant sur un élève entre 16 et 18 ans. Et, quel que soit l'âge de l'élève, même au-delà de 18 ans, le professeur ayant une relation sexuelle avec lui commet une faute professionnelle, et peut encourir une sanction administrative80.



    Le 22 décembre 2017, la Tribune de Genève rapporte que quatre anciennes élèves de Tariq Ramadan « se sentent maintenant trahies par l’institution scolaire, qui savait mais n’a pas agi dans le cadre de sa mission de protection des élèves »84. En ce qui concerne Tariq Ramadan, les faits sont prescrits, mais Le Point estime qu'une action judiciaire pourrait être tentée contre le Département de l'instruction publique85. Par peur de perdre leur anonymat, ces femmes hésitent à lancer une action pénale, seule possibilité de déclencher une enquête84. Le Point rappelle que l'avocat de Tariq Ramadan Me Marc Bonnant, avait annoncé un dépôt de plainte en diffamation et sa volonté de « débusquer les quatre accusatrices aux propos calomnieux et diffamatoires »85. L'une de ses femmes affirme : « L’un des avocats de Tariq Ramadan, a réussi son coup en annonçant qu’il allait nous débusquer: il a probablement fait peur et fait taire d’autres voix qui auraient pu s’ajouter aux nôtres. Mais s’il n’a toujours pas porté plainte pour diffamation, c’est peut-être parce qu’il sait que nous avons dû apporter au journal des preuves de ce que nous avancions »84. Fabienne Bugnon, ancienne conseillère nationale suisse, répond également aux propos de l'avocat en indiquant « À chaque fois que Me Bonnant prend la parole dans cette affaire, c'est pour humilier ou rabaisser des victimes »86.



    En mars 2018, des personnalités genevoises, dans une lettre adressée à la cheffe du Département de l’instruction publique Anne Emery-Torracinta et au président du Grand Conseil Éric Leyvraz, demandent une enquête administrative pour connaître le comportement de Tariq Ramadan lorsqu'il enseignait au collège de Saussure. Elles évoquent « les dysfonctionnements de l’institution qui n’a pas su protéger les élèves de Monsieur Tariq Ramadan. Notamment dans le but d'établir la vérité sur les circonstances de son départ en tant que doyen et enseignant du collège de Genève en 2004 »

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email