Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les Nouveaux Billets Sud-Africains A L’effigie De Mandela En Circulation

Single Post
Les Nouveaux Billets Sud-Africains A L’effigie De Mandela En Circulation

La Banque centrale d’Afrique du Sud a mis en circulation mardi ses nouveaux billets à l’effigie de Nelson Mandela, premier président noir du pays et icône mondiale du pardon et de la réconciliation. 

"La Banque centrale est fière de pouvoir honorer de cette façon l’icône de la lutte (contre l’apartheid) en Afrique du Sud et le premier président démocratiquement élu", a déclaré la présidente de la Banque centrale Gill Marcus, qui a été symboliquement la première personne à utiliser un nouveau billet mardi matin, chez un primeur de Pretoria.

"Madiba (le nom de clan de Mandela) est réellement un Sud-Africain extraordinaire, qui touche chacun d’entre nous d’une façon ou d’une autre", a ajouté Mme Marcus, qui était accompagnée par la presse.

Dorénavant, les cinq coupures sud-africaines de 10, 20, 50, 100 et 200 rands porteront l’image de Nelson Mandela sur une face.L’autre face conservera les actuelles images des "big five", les cinq animaux les plus prisés des amateurs de safari : éléphants, rhinocéros, buffles, lions et léopards.

L’ex-président, aujourd’hui âgé de 94 ans, n’apparaît plus en public depuis longtemps et vit retiré dans son village d’enfance de Qunu, dans la région du Cap oriental.

Emprisonné pendant 27 ans par le régime raciste de l’apartheid, libéré en 1990, il a négocié avec le régime blanc la transition démocratique, et a reçu pour cela le prix Nobel de la paix 1993, conjointement avec le président de l’époque Frederik de Klerk.

Il a ensuite été élu président de l’Afrique du Sud en 1994, et est resté au pouvoir jusqu’en 1999.



5 Commentaires

  1. Auteur

    @mandela

    En Novembre, 2012 (15:20 PM)
    Il le mérite vraiment le Mec. C'est plus qu'un monument vivant.

    Comparé à nos chers marabouts il a sorti son peuple et son pays de l'obscurité pour les mettre sur les rails de la modernité et d'un monde civilisé. L'Afrique du SUD est le pays le plus stable du continent, économiquement et politiquement. C'est aussi un grenier culturel.



    Les sénégalais peuvent eux pour l'instant se venter des "Miracles" réalisés par leur marabout.



     :hun:  :hun:  :hun: 
  2. Auteur

    Mandéla

    En Novembre, 2012 (15:36 PM)
    c'est largement mérité. J'ai une estime incommensurable pour ce monsieur qui n'est pas loin d’être parfait. Il est épargné de tous les vices qui peuplent les cœurs des hommes
    {comment_ads}
    Auteur

    @mandela

    En Novembre, 2012 (15:58 PM)
    c bien de s'asseoir devant son clavier pour juger.... les sud africains noirs sont plus racistes que les blancs......pour etudier ici on double le prix pour les etrangers..............racistes xenophobes bou lene niou rayes ak ay MANDELA ILS SONT TOUS PAREILS .1 RESIDANT
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (10:25 AM)
      Que dis-tu de ceux qui veulent s'eterniser au pouvoir? Sont-ils plus intelligents, plus eduques que nous autres? La lutte pour la democratie va au-dela de la personne de Sonko. Macky ne doit pas choisir les candidats. On veut des elections libres et inclusives et que le meilleur gagne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      La Débilité

      En Octobre, 2023 (10:39 AM)
      Vos diplômes et vos fonctions ne vous ont pas sauvé de la débilité!
      Comment pouvez-vous penser un seul instant que ce combat qu'il mène c'est pour être Président quoi qu'il advienne. Sonko se bat pour des principes. Il n'est plus acceptable qu'en 2023 qu'un régime puisse domestiquer une institution judiciaire censée être un pouvoir indépendant pour éliminer un  adversaire politique. Ce combat transcende la personne d'OUSMANE SONKO! Ces avocats qui se battent à coté de lui veulent sauver ce qui reste de la justice de notre pays. Votre haine à l'endroit d'OUSMANE SONKO et votre malhonnêteté vous rendent aveugles! 
      Par ailleurs, diriger un pays, ce n'est pas une question de diplôme, mais de parcours et de discours. SONKO à oser s'attaquer à un système solide de plus de 60 ans d'existence, et aujourd'hui c'est l'ensemble des éléments de ce système qui coalise pour le liquider. IL fait tout pour résister face à cette puissance diabolique!
      Seulement, vous n'êtes pas assez clairvoyant pour avoir cette lecture de la situation.
      Débile!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gal Gui

    En Novembre, 2012 (23:08 PM)
    baxna ci llllllllllool sakh



    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Novembre, 2012 (09:04 AM)
    et président abdoulaye wade da ngéne ko faaté ? Il avait un programme pour l afrique dé ? Mais son amour pour le pouvoir a plombé ses efforts!!! dommage

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email