Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Les premières productions gazières démarrent en 2021 (officiel)

Single Post
Les premières productions gazières démarrent en 2021 (officiel)

Les premières productions de gaz vont démarrer en 2021 au Sénégal ont annoncé, mercredi à Dakar, les responsables des compagnies pétrolières américaine Kosmos Energy et anglaise BP. 

Les présidents directeurs généraux (PDG) de Kosmos Energy Andrew Inglis et de BP Carl-Henric Svanberg étaient reçus en audience par le président de la République, Macky Sall.

Ils ont indiqué que "cela va favoriser la création de richesses et booster la croissance économique du pays". 

Les deux compagnies ont conclu en décembre dernier un accord pour le développement en eaux profondes du pétrole mais aussi pour la production et la commercialisation du gaz naturel découvert entre le Sénégal et la Mauritanie. 

Kosmos Energy indique que, selon les modalités de l’accord, BP sera "opérateur désigné et actionnaire à hauteur de 62% des contrats de Kosmos des blocs C6, C8, C12, et C13 au large des côtes de la Mauritanie". 

La compagnie américaine a terminé, début 2016, sa première phase d’exploration au large de la Mauritanie et du Sénégal, une campagne qui s’est soldée par des découvertes de pétrole et de gaz dans les champs de Tortue, Marsouin et Téranga. 

Le champ gazier Grand Tortue/Ahmeyim, découvert en janvier dernier, est considéré comme le plus important gisement en Afrique de l’Ouest avec des réserves estimées à 450 milliards de m3. Il est à cheval sur la frontière sénégalo-mauritanienne.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:25 PM)
    Où en est le contentieux avec la Mauritanie?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:25 PM)
    Amine. Dieu soit Loué et qu'Il bénisse cette manne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Pourri

    En Janvier, 2017 (13:25 PM)
    Une explication simple de la corruption au Sénégal: les bourses d’excellence.

    En octroyant des bourses d’excellence, l’Etat se défait de ses meilleurs élèves qui devraient prendre le destin du pays en main. Presque tous les bacheliers ayant obtenu la mention Bien ou Très-Bien obtiennent une bourse pour partir en France, ou en Amérique du Nord. Ceux qui ont des mentions Assez-Bien ont aussi des bourses pour le Maroc, la Tunisie, ou l’Algérie, ou bénéficie d’une aide s’ils réussissent à partir en France. Parmi les meilleurs qui partent, la majeure partie restent en Europe pour des raisons multiples : manque de rigueur dans l’administration sénégalaise, maraboutage des collègues nullards qui ne veulent pas qu’on les devance, lobbying des nullards qui leur ferment les portes. Ce faisant, il ne reste au pays que des étudiants avec un niveau moyen (environ 5%) et des nullards (environ 95%). Un exemple concret ? Sur les 30 candidats admis au concours de la Magistrature, seuls le 1er à une moyenne supérieure à 12/20 (12,35 plus précisément). En se référant aux résultats 2015 et 2016 du CFJ, on peut facilement imaginer que plus de ¾ des magistrats ont eu leur bac avec mention passable et ont été accepté au concours avec une moyenne à peine supérieure à 10/20. Idem, les meilleurs nullards restés au pays intègrent l’ENA dont à peine ¼ ont le niveau réel pour être haut fonctionnaire. En envoyant ses meilleurs éléments à l’étranger et en confiant l’administration aux nullards, L’Etat forme lui-même des arrivistes qui dans leurs plus doux rêves d’enfant ne se voyaient pas haut fonctionnaire. Ces nullards devenus magistrats, inspecteurs des impôts ou des douanes, DAGE, ministre, Directeur d’agence, etc. se goinfrent comme des affamés avec les deniers publics. Partout dans l’administration, les promotions se font par liens de parenté ou copinage. Le directeur de service ne veut être entouré que par des chefs de bureau nuls ou par des parents. Car sachant qu’il/elle est nul(le), il/elle ne veut pas avoir à ses côtés des gens plus compétents.

    Il y a des centaines de sénégalais qui ont obtenu leur doctorat dans de grandes universités avec des publications record et qui veulent rentrer au pays, mais les nullards restés au pays leur ferment la porte. Le recrutement des enseignant-chercheurs n’est pas du tout objectif. Il faut avoir un parent dans un ministère ou dans l’université pour être accepté. L’étudiant nul qui a passé 10 ans avec un nullard de professeur pour une thèse nulle (sans aucune publication) se voit attribué le titre de Dr. Avec Mention très honorable et félicitations du jury! Ce soi-disant docteur devient l’assistant du professeur nul. Et cela se poursuivra avec cet assistant nul quand il deviendra un professeur nul. Ce qui explique qu’il n’y a plus d’enseignement de qualité dans les universités sénégalaises, ni de publications, ni de recherche appliquée. Plus de 90% des professeurs de l’UCAD n’ont pas eu de mention au BAC. Ce qui montre qu’ils étaient déjà nuls à la base. Comment expliquer qu’un enseignant-chercheur puisse stagner toute sa vie au statut de « Maitre-assistant» ? Par ce que même dans un milieu universitaire pourri où avec quelques colloques et conférences sous- régionales et ZERO publication dans des «peer-reviewed journals», on peut devenir Professeur titulaire NUL, l’assistant nul n’y arrive pas.

    Et les exemples sont plus que nombreux. LE SYSTEME EST TOUT SIMPLEMENT POURRI.

    {comment_ads}
    Auteur

    Fogni

    En Janvier, 2017 (13:26 PM)
    Que Dieu nous assiste pour que ces richesses nous apportent paix et développement!

    Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Noblessse D Esprit

    En Janvier, 2017 (14:45 PM)
    HUMMM HUMM UN RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DE LA SANTE EVA MARIE COLL SECK ET LE MINISTRE DE L ECONOMIE DES FINANCES AMADOU BA S IMPOSE.



    THÈME : LE POIDS FINANCIER DES FIRMES VENDEURS DE TABAC ET LE COÛT DES DÉGÂTS SUR LA SANTE DES POPULATIONS AU SÉNÉGAL



    QUI DE AMADOU BA ET DE EVA MARIE COLL SECK PRENDRA LA NOBLE DÉCISION ?



    TIEY KHALISS FI MOUNOUY DIEMEY
    Top Banner
    Auteur

    Kalkulart

    En Janvier, 2017 (16:13 PM)
    Plus de 36 km de terre ont été cédé à la maurtanie depuis les independances.

    Ce qui a contribué à un fort déplacement de population sur la rive droite.

    voire dans les archives nationales et radiophoniques de la RTS(Samba dioulé Thiam, ancien membre du PIT)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:35 PM)
    pourquoi s'appelle t-il comme sa "Grand Tortue/Ahmeyim"???? :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:45 PM)
    Mais il faut que le prix du gaz soit assez elev pour qu il puisse exploiter sinon une perte et il ne feront rien

    Aujourd hui il y a tellment de gaz etpetrole dans le monde que j y crois pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:50 PM)
    Il ne faut rien espérer avec ce gisement de gaz, le Sénégal ne fera pas la différence à l'image des autres pays africains qui ont cette ressource. Ce gaz va servir quelques individus qui deviendrons des multi milliardaires bien qu'il aura une partie des ressources qui rentrerons dans la caisse de l'Etat.

    Avec ces ressources, les inégalités vont se creuser d'avantage et la pauvreté va augmenter dans les plus belles manières c'est ce paradoxe que vivent tous les pays africains sans exceptions doté de cet avantage, les Nigériens, les nigérians, les congolais, les angolais, les Gabonais j'en passe ne dirons pas le contraire.

    Chers sénégalais je suis désolé pour nous, ne rêvez pas

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:01 PM)
    Le comble c que le gaz semble être déjà exploité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:04 PM)
    les points essentiels sur lesquels on a besoin d'éclairage c'est la clé de répartition entre la Mauritanie et le Sénégal ainsi que la partie destinée à la consommation locale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:52 PM)
    quelle catastrophe ! la guerre civile approche
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (00:25 AM)
    APRES AVOIR FINI NOTRE GAZ ILS NOUS DONNENT UN PEU EN 2021 MERCI  :sunugaal:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (03:26 AM)
    ecouter nos gouvern sont des criminels , le peuple ne gagnera rien du tout :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email