Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Macky Sall attendu à Genève pour rencontrer des investisseurs

Single Post
Macky Sall attendu à Genève pour rencontrer des investisseurs

En marge de la cinquième édition du Africa Ceo Forum, le Président Macky Sall va présenter à plus de 1000 décideurs de l’Afrique et du reste du monde la transformation économique du Sénégal, ainsi que d’autres projets de développement.

D’importants chefs d’entreprises de différents pays se sont donné rendez-vous du 20 au 21 mars 2017 en Suisse autour de l’évènement Africa Ceo Forum qui promeut les projets et investissements au service des opérateurs économiques et financiers africains et internationaux. Le président Macky Sall fera le déplacement.

En 2016, le Sénégal a remporté la troisième place du meilleur taux de croissance du continent Africain. Une performance que notre pays doit à «une gestion modernisée des finances publiques, des indicateurs macroéconomiques solides et la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent (PSE)», note un communiqué du comité d'organisation de cette plateforme. Les prévisions pour l’année 2017 avoisinent les 7 % et des investissements à hauteur de 7 milliards de dollars, soit plus de 4 mille Milliards de Fcfa.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymes

    En Janvier, 2017 (13:16 PM)
    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:18 PM)
    Avec Macky pour un Sénégal émergent et qui gagne
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal---pourri

    En Janvier, 2017 (13:23 PM)
    Une explication simple de la corruption au Sénégal: les bourses d’excellence.

    En octroyant des bourses d’excellence, l’Etat se défait de ses meilleurs élèves qui devraient prendre le destin du pays en main. Presque tous les bacheliers ayant obtenu la mention Bien ou Très-Bien obtiennent une bourse pour partir en France, ou en Amérique du Nord. Ceux qui ont des mentions Assez-Bien ont aussi des bourses pour le Maroc, la Tunisie, ou l’Algérie, ou bénéficie d’une aide s’ils réussissent à partir en France. Parmi les meilleurs qui partent, la majeure partie restent en Europe pour des raisons multiples : manque de rigueur dans l’administration sénégalaise, maraboutage des collègues nullards qui ne veulent pas qu’on les devance, lobbying des nullards qui leur ferment les portes. Se faisant, il ne reste au pays que des étudiants avec un niveau moyen (environ 5%) et des nullards (environ 95%). Un exemple concret ? Sur les 30 candidats admis au concours de la Magistrature, seuls le 1er à une moyenne supérieure à 12/20 (12,35 plus précisément). En se référant aux résultats 2015 et 2016 du CFJ, on peut facilement imaginer que plus de ¾ des magistrats ont eu leur bac avec mention passable et ont été accepté au concours avec une moyenne à peine supérieure à 10/20. Idem, les meilleurs nullards restés au pays intègrent l’ENA dont à peine ¼ ont le niveau réel pour être haut fonctionnaire. En envoyant ses meilleurs éléments à l’étranger et en confiant l’administration aux nullards, L’Etat forme lui-même des arrivistes qui dans leurs plus doux rêves d’enfant ne se voyaient pas haut fonctionnaire. Ces nullards devenus magistrats, inspecteurs des impôts ou des douanes, DAGE, ministre, Directeur d’agence, etc. se goinfrent comme des affamés avec les deniers publics. Partout dans l’administration, les promotions se font par liens de parenté ou copinage. Le directeur de service ne veut être entouré que par des chefs de bureau nuls ou par des parents. Car sachant qu’il/elle est nul(le), il/elle ne veut pas avoir à ses côtés des gens plus compétents.

    Il y a des centaines de sénégalais qui ont obtenu leur doctorat dans de grandes universités avec des publications record et qui veulent rentrer au pays, mais les nullards restés au pays leur ferment la porte. Le recrutement des enseignant-chercheurs n’est pas du tout objectif. Il faut avoir un parent dans un ministère ou dans l’université pour être accepté. L’étudiant nul qui a passé 10 ans avec un nullard de professeur pour une thèse nulle (sans aucune publication) se voit attribué le titre de Dr. Avec Mention très honorable et félicitations du jury! Ce soi-disant docteur devient l’assistant du professeur nul. Et cela se poursuivra avec cet assistant nul quand il deviendra un professeur nul. Ce qui explique qu’il n’y a plus d’enseignement de qualité dans les universités sénégalaises, ni de publications, ni de recherche appliquée. Plus de 90% des professeurs de l’UCAD n’ont pas eu de mention au BAC. Ce qui montre qu’ils étaient déjà nuls à la base. Comment expliquer qu’un enseignant-chercheur puisse stagner toute sa vie au statut de « Maitre-assistant» ? Par ce que même dans un milieu universitaire pourri où avec quelques colloques et conférences sous- régionales et ZERO publication dans des «peer-reviewed journals», on peut devenir Professeur titulaire NUL, l’assistant nul n’y arrive pas.

    Et les exemples sont plus que nombreux. LE SYSTEME EST TOUT SIMPLEMENT POURRI.









    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:27 PM)
    Peut être qu'il n'arrive plus à rester chez lui, dans sa maison ou dans son pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:58 PM)
    Cette rencontre permettra une fois de plus à Macky SALL de rencontrer les investisseurs... français même si le cadre géographique est la Suisse ! Sacré complexé francophile jusqu'à l'OS ! Pauvres de nous !
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Janvier, 2017 (14:09 PM)
     :taala_sylla:  ENCORE UN PRETEXTE BIDON POUR VOYAGER !!!!!!!

    Ces sommets et forums n'ont aucun intêrets et nul besoin au président de se déplacer pour aller chercher des investisseurs car ils (les investisseurs) viendront aux même au Sénégal s'ils trouvent notre pays attirant.

    Et tout le monde sait que les taux de croissances de 6 voir 7% dans un pays africain ne veulent rien dire. A titre d'exemple,cela fait plusieurs années (depuis 2000) que notre pays enchaine des taux de croissance supérieure à 4% et atteignant les 6 voir 7%, mais cela ne se voit pas, les populations ne le sentent pas et le chomage grimpe toujours. Alors que dans les pays du Nord (exemple en France ou aux US etc), un taux de 2% voir de 3% signifie une baisse du chomage, une explosion de l'économie qui se voit et se sentent partout dans ces pays.

    Et pour le moment car il n'y a rien qui puisse attirer un investisseur dans notre pays pour les raisons suivantes:

    1- La corruption et l'opacité des attributions des marchés publics. En effet, un vendeur ou une vendeuse de "guerté thiaff" peut gagner un marché de construction d'une autoroute ou autre s'il connait des gens ou s'il a un parent bien placé. Pas besoin de compétences ou d'expériences pour remporter un appel d'offre au Sénégal.La presse a récemment relaté des attributions opaque de marchés publics (celui du Building administratif) à des entreprises pas spéialistes du domaine qui sont allées sous traités avec des entreprises chinoises, turc et marocains. Ce qui signifie que tout l'argent de ces projets va être rapatriés dans des pays étrangers (Chine, Turquie, Maroc etc),

    2- La mauvaise qualité de vie : Il n'y a rien d'attrayant dans notre pays, on s'ennuie à mort à Dakar

    3- Pas de bons hopitaux pour se soigner. En effet, tout le monde aime bien avoir un bon hopital ou une bonne clinique avec du bon matériel et de bons médecins et facilement accessible pour se soigner au cas ou on tombe malade ou l'un des membres de la famille tombe malade. Notre président, nos ministres, nos députés et toute leurs familles vont se soigner en France dès le moindre rhume.

    4- Pas de bonnes écoles ou de bonnes universités dans notre pays: En effet, les investisseurs eux même ont besoin de structures de formations pour se former ou mettre à jour leurs compétences. Ils s'installent aussi dans des pays ou ville ayant de bonnes écoles pour leurs enfants.

    5- Problèmes d'insécurité : Il ne passe pas un jour au Sénégal sans qu'on ne nous parle d'agressions, de braquage. Les voyous pénètrent dans les maisons, les boutiques et bientôt ils vont enter dans les bureaux, les entreprises pour kidnapper les gens et demander des rançons comme cela se fait au Nigéria.

    6- Aucune infrastructures de transport à Dakar et des embouteillages partout et à toutes les heures à Dakar. On perd au moins 4h par jour dans les transports à cause des embouteillages.

    7- Aucune distraction à Dakar : On s'ennuie à Dakar, il n'y a rien à faire ni pour les adultes, ni pour les enfants. Les investisseurs sont des gens normaux comme monsieur ou madame tout le monde. Ils ont besoin d'endroits pour se distraire avec leurs familles, leurs enfants. Dakar n'a rien à offrir. Pas de cinémas, pas de théâtre, pas de bibliothéque publique....rien pour entretrenir l'esprit.

    8- La vie est trop chére au Sénégal : Se loger, se nourrir, étudier coutent trop chers au Sénégal et en particulier à Dakar

    Bref, notre pays n'est pas attractif pour les investisseurs. Et le jour ou il le sera, ce sont les investisseurs eux même qui vont se bousculer à Dakar et partout ailleurs au Sénégal.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:12 PM)
    aux vues des commentaires les sénégalais vous étés des sacrés frustrés qui ne comprenez rien a l ' économie mondiale , il faut être sacrément restreint d ' esprit pour croire qu ' un pays comme le Sénégal peut survivre en étant replier sur lui même ... tout les pays vivent en commerçant avec les autres ne vous en déplaisent , en recherchant des investisseurs extérieurs .......réveillez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:21 PM)
    A QUAND LES PROCHAINES NOMINATIONS DE MINISTRE-CONSEILLER AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES. 14 ANS DE CARRIERE TOUJOURS SIMPLE CONSEILLER. QUELLE GALERE! :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:33 PM)
    Numéro 7 les commentateurs de Seneweb sont en majorité des politiciens aigris ou des émigrés livreurs de hamburgers aux Usa. Les résultats obtenus par Macky sont reconnus par le monde entier, il ne leur reste qu'à déverser leur haine sur seneweb. Macky coopère avec les chinois, marocains, turques, français, japonais, etc. Et les aigris et complexés nous rabattent les oreilles avec leur rhétorique anti-française qui date des années 60. Croyez vous que la France qui a un PIB de 2400 milliards d'euros compte sur un pays PMA pour redresser son économie. A lire certains, on se demande s'ils ont une cervelle.
    Top Banner
    Auteur

    Si Kanaam Rék

    En Janvier, 2017 (15:08 PM)
    Encore une belle aubaine pour notre président, son excellence monsieur Macky SALL dans le cadre de consolidations des accords de partenariat économique qui permettrons à notre patrie, à pas enjambés sa progression vers un Sénégal Émergent comme le souhaite tant ce dernier !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommage

    En Janvier, 2017 (15:14 PM)
    Mais c'est dommageable pour ce président qui ne réside aucun effort pour tirer le pays vers l'émergence comme tu la si bien dit commentaire N°10. Pourquoi dommageable ??? Parce que tout simplement il traine avec lui une plaie qui ne sert que ces propres intérêts et qui a des ambitions autres que sa fonction d'argentier national connue de tous. Je veux bien nommer ce ignare de Amadou BA au lieu de ce contenter de faire son boulot d'argentier en bon et due forme, aspire tant bien que mal au poste de PM qui lui ouvre grand ouvert la porte à la présidence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:15 PM)
    eternel plaignard ces senegalais on a la critque tres facile et un pessimisme caracterisé et notoire. l'on s'efforce de discrediter autrui par n'importe quel voies et moyens le president a geneve pour amener des investisseurs d'aucuns ouvrent leur bouche puantes pour cracher leur venin. le senegal avancerez mieux si vous faisiez comme lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouna

    En Janvier, 2017 (15:21 PM)
    tels des ejaculateurs precoces les critiques fusent de partout l'on a tendance a croire que personne n'aimerait que le senegal avance . Quoi quil puisse faire ou dire les gens verront que le mauvais cote des choses grandissez un peu le senegal est a un point ou il a besoin d'investisseur pour financer les secteur cles de notre plan de developpement. l'emergence a grand enjambés
    Top Banner
    Auteur

    Sunuugaal

    En Janvier, 2017 (15:21 PM)
    Prévenir la trahison, débusquer le faux ami, le jaloux parent, le traître avant qu'il inocule son venin est une opération aussi complexe que de nettoyer l'anus d'une hyène, à laquelle son excellence le président Macky SALL devra s'adonner avant qu'il ne soit trop tard. Cet incompétent de ministre des finances et de l'économie préfère s'exhiber dans les média à la place de travailler. Raison pour laquelle il a su corrompre tous les journalistes crédibles d'au temps au point que ces derniers grâce à leurs site poubelle s'atèle à soigner son image et diffamé toute sorte d'information en sa faveur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:33 PM)
    Et il est si culotté que ce Amadou Ba daigne donner des conseils à la nation !!! Je doute fort que tu sois un modèle pour cette génération avec toutes tes coups bas à l'encontre de tes ainés et mentors rien que pour assoir ton statut de protéger de la première dame et pour te frayer un chemin jusqu'à la place de PM. Penses tu vraiment que tes conseils seront écoutez, j'en doute vraiment fort elles seront des pilules dures à avaler. Et au lieu de te comporter en ministre du budget et du trésor il est vraiment temps pour toi d'arrêter de confondre ceux là au ministre des finances et de l'économie et de faire correctement ton travail pour que ce taux de croissance sois soutenable et permettre a ce père de famille, cette ménagère, ce jeune en perdition d'avoir au moins une lueur d'espoir pour leur avenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Kirikou

    En Janvier, 2017 (15:34 PM)
    un constat dans le tas est qu'on a tendance a toujours rejeter critiquer refuter toute demarche allant dans un quelconque emergence a l'egard du president. Quoi qu'il puisse faire on s'empressera a balayer d'un revers ou trouver suspect toute tentative de faire bouger le Senegal. lhypocrise senegalais a atteint son paroxysme amener des investisseur ne seraient que benef pour tous ces senegalais a la recherche d'emploi et tant d'autres aspect sur le plan economique
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Janvier, 2017 (15:37 PM)
    FMI ET.BANQUE MONDIALE





    HAHAHA

    HA







    HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA



    FOUTAISES



    2019 CHANGEMENT



    MACKY ETHNICISTE PROCUREUR CAGGOULE



    MACKY SALL ETHNICISTE CAGGOULE HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA









     :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Kiss Me

    En Janvier, 2017 (15:45 PM)
    Que ce véreux de Amadou BA qui était de la GC de Karim lise un peu le rapport des ASSISES . Il comprendra ce que c'est des études pointues sur la situation macroéconomique du Sénégal depuis 1960 et qui n'a rien a voir avec la compilation de la littérature des "Plans octroyés" des Bailleurs par cabinets étrangers interposés que sont les PLANS DITS ÉMERGENTS ! .



    La littérature du PSE est trop séduisante tout comme l'était celle des Plans d'ajustement structurels dans lesquels Abdou Diouf et tous ses compères africains se sont débattus pendant des décennies sans résultats . bien sur ! .



    Sans résultat à cause de la mauvaise gestion des investissements par nos argentier octroyés par les bailleurs qui ont changé les paradigmes et les fétiches des années 80 pour continuer les mêmes politiques.



    Il serait dangereux de faire croire aux gens qu'avec le PSE c'est bientôt la Fin de nos problèmes de développement si l'on a en lieu et place du poste de DG de l'argenterie des gens comme Amadou BA qui confondent budget à l'économie et à la finance: Rien n'est plus faux !



    Est ce c'est un hasard que dans tous les pays sous-développés, il y'a le même PLAN ( Cameroun , Sénégal,Guinée Bissau Gabon, surinam, etc....) .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:48 PM)
    Il n'y a que des poulars ethnicistes sur seneweb pour défendre cet incapable de macky sall. Notre cohésion nationale est foutue
    {comment_ads}
    Auteur

    Constat

    En Janvier, 2017 (15:48 PM)
    Vous avez parfaitement raison très cher "Kiss Me" du commentaire N°18 !!! La remarque que j'ai eu à faire est que à chaque sortit du discours de Amadou Ba on sent une vision purement comptable de l'économie. A chaque fois qu'il parle, j'ai l'impression que c'est le ministre du budget qui parle en lieu et place du ministre de l'économie et des finances. Sincèrement nous déplorons monsieur Loum qui est mille fois plus complet que ce égoïste.



    Un ministre de l'Économie et des Finances doit maitriser l'économie et avoir une vision et non pas uniquement gérer des sous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Niang Xaragne

    En Janvier, 2017 (15:48 PM)
    esprits tordus mauvaise langues sont attribues au senegalais on est gauche d'esprit raison pour laquelle on est sous developpé et on fait tellement d'efforts pour y rester que c 'est a limite renversant. En ces temps aussi delicat il serait tres benefique pour le senegal de trouver des investisseurs et de booster son economie et reequilibrer la balance commerciale. wake da hell up
    Top Banner
    Auteur

    Aliou

    En Janvier, 2017 (16:40 PM)
    Éternels mécontents, Croyez en Dieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy_

    En Janvier, 2017 (19:54 PM)
     :taala_sylla:  N'oubliez pas de nous faire un bilan de ce forum en nous indiquant clairement le nombre d'entreprises ou d'investisseurs qui sont convaicus par les projets de Macky.

    Parce que s'agissant du PSE, on nous avait promis des milliards d'investissement mais on ne voit toujours rien.

    Et puis..qu'en est il des investissements promis aux régions lors des conseils de ministres décentralisés ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email