Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Macky Sall : “ Nous n'avons que 3% sur l'or qu'on exploite chez nous”

Single Post
Macky Sall : “ Nous n'avons que 3% sur l'or qu'on exploite chez nous”
Le chef de l'Etat, Macky Sall, n'est pas du tout content du rendement actuel de nos ressources minières. Pis, il estime que nos Etat africains ont même été contraints à vendanger leurs ressources au nom de l'attractivité. “Depuis quelques années, nos pays ont été contraints, pour une recherche de compétitivité, à brader leurs intérêts. Vous avez tous les codes miniers et pétroliers en particulier, d'inspiration Uemoa, qui ne donnent aucune place à l'intérêt national. Aujourd'hui, l'or que nous exploitons chez nous qu'est ce que ça nous rapporte? En dehors des échanges de devises en exportant, l'Etat n'a que 3%”, a regretté le chef de l'Etat au cours du conseil présidentiel sur l'investissement ce matin.

Macky veut la révision des contrats miniers


De l'avis de Macky Sall, “si nous ne révisons pas les termes de ces codes, nos pays seront toujours en conflit avec leurs populations. Parce qu'elles diront qu'on a de l'or, on a du pétrole et on n'a rien fondamentalement en dehors des emplois qui souvent ne sont pas des meilleurs".


Le Président de la République qui va pendre part au sommet du G7 compte même plaider pour une révision de ces contrats miniers. “Je vais plaider auprès des dirigeants du G7 la nécessité de revisiter et de revaloriser les contrats en matière d'exploitation des ressources naturelles de l'Afrique. Il faut un partenariat gagnant gagnant. On ne peut pas avoir des ressources et dire qu'on a droit à 2% ou 3% de taxes. Ca n'a pas de sens. Il y a la stabilité des contrats signés oui, mais il y a aussi le réveil de nos pays maintenant", a-t-il martelé.


Revenant aux question locales, le chef de l'Etat a souligné que le relèvement de la compétitivité de nos entreprises et des taux de croissance de nos pays passe nécessairement par des mutations profondes. “C'est une étape importante, cette mutation. C'est pourquoi j'avais fait adopter le programme triennal de réformes de l'environnement des affaires et de la compétitivité. Au premier semestre de 2015 déjà, 40 mesures sur 56 sont exécutées”, s'est réjoui le Président. Des réformes, visant à faciliter l'accès de nos entreprises aux services administratives, qui ont valu à notre pays, une amélioration de son rang dans les classements mondiaux, rappelle-t-il.



46 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:23 PM)
    nationalisons ces industries !!  :taz-smile: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:31 PM)
    afin un president qui ose le dire but let's wait and see if he will act on it

    {comment_ads}
    Auteur

    Jokker

    En Juin, 2015 (16:36 PM)
    Dou deug dou yonne  :nono:  :nono: 

    Quand je vois nos élites signer des contrats au détriment des intérêt du peuple cela me scandalise au plus haut niveau  :thumbsdown:  :thumbsdown: 

    Mieux vaut garder nos ressources que de les brader ainsi  :nono:  :nono:  :thumbsdown: 

    By JOKKER
    {comment_ads}
    Auteur

    Geo

    En Juin, 2015 (16:47 PM)
    Bravo Macky Sall !!!



    Je suis pour la revision du code minier , nous devons re-negocier avec les exploitants de ces mines d'or ou de petrole un taux de 50% pour eux et 50% pour le pays. Sinon ils n'ont qu'a s'en aller. Je veux dire il faut apporter un avenant a ses contrats et regarder le clause annulation du contrat et trouver un terrain d'entente avec ses exploitants.



    Macky il ne faut pas te laisser marcher sur les pieds, car les pays riches n'ont plus de resources minieres , donc ils sont dans le besoin plus que tu ne peux l'imaginer.

    S'ils ne sont pas d'accord ils n'ont qu'a partir, car 2 ou 3 % c'est vraiment une insulte pour nous.



    N'accepte rien d'autre que 50/50 , sinon trouve d'autres exploitants.



    Les precedent gouvernement qui ont negocie ces contrats etaient corrompus jusqu'a la moelle ipiniere , raison pour laquelle ils ont brade ces contrats a leur seule profit pour construire de belle villa aux Almadies ou acheter maisons, voitures et remplir leur comptes sur le dos de notre pays.



    Mais je crois sincerement que tu vas faire comme Lat Dior et refuser.



    Bonne chance pour tes negociations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anolebaolbaol Tigui

    En Juin, 2015 (16:50 PM)
    3%.......c'est impossible ,ces gens ecrivent n'importe quoi .Au cas contraire les autoritès qui ont signè ces contrats sans dire au peuple la veritè doivent etrainès à la justice car c'est injuste que nos concitoyens se suicident massivement dans l'ocean tandisque les autoritès du pays enrichissent d'autres NATIONS,parcequ'ils sont BLANCS..........97% Pour les autres,c'est incroyable....Meme 50% on doit pas le faire......A 3% les autoritès sont complices de GENOCIDE ! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:50 PM)
    Baba mal pape cheikh diallo salam diallo wally seck pape mbaye pape ndiaye maniang kasse
    {comment_ads}
    Auteur

    Justndiaye

    En Juin, 2015 (16:53 PM)
    LE PRESIDENT MACKY DOIT RESPECTER LA CONSTITUTION QUI A DIT CLAIREMENT QUE LE PRESIDENT EST ELU POUR UN MANDAT DE 5 ANS RENOUVELABLE UNE SEULE FOIS ET QUE LA MODIFICATION NE PEUT ËTRE FAIT QUE PAR VOIE REFERENDAIRE. La modification de la constitution par Wade en augmentant la duree du mandat de 5 à 7 n'a aucune valeur juridique car la modification a été faite par voie parlementaire et bon referendaire. Juridiquement Macky est élu pour un mandat de 5 ans et non 7 ans. Il suffit au conseil constitutionnel de retalir les fait à savoir que la modification de la durée ne peut être fait que par référendum et que donc la soit disant modification de la durée de 5 à 7 ans effectuée par Wade n'a aucune valeur juridique car n'a pas respecté les conditions telle que ecrites dans la constitution, donc cette augmentaion de la durée du mandat par voix parlementaire n'est pas légale, aux regard de la constitution. Macky n'a pas besoin de faire un référendum, car son mandat est de 5 ans et que la modifications amenant le mandat à 7 ans n'a pas de valeur juridique car elle n'a pas était faite de maniére légale c'est à dire par réferendum
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:58 PM)
    2%????? Il faut arrêter tout et maintenant.

    Depuis le temps que l'école polytechnique de Thiès est, le Sénégal devait être capable de former des gens capable d'exploiter ses propres ressources minières.

    Je crois que le Sénégal doit arrêter tout ça et formait des gens pour faire ce travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:59 PM)
    Juste pour reprendre tout cela pour remettre aux francais.le groupe bollore ainsi que tous les groupes francais comme la cfao ont des contrats leoniens pour des durees indeterminees.ils encaissent des milliards et des milliards pourkoi il nen parle cest ca qui appauvrit notre pays de jour en jour ,donc epargnez nous de ces genres de discours
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2015 (17:06 PM)
    Macky Sall n'a rien à dire , il est complice lui aussi....il etait là quand on signait ces bètises sans que les citoyens soient informès.....Les populations du sud-Est où se trouvent les mines pateaugent dans la misère......elles ne gagnent rien des richesses de leur zone et leurs terres sont bradèes,occupèes,ils n'ont plus d'espace pour cultiver :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Juin, 2015 (17:08 PM)
    C la faute de PDS abdoulaye wade et sais ministre 40 voleurs ki on détruire notre senegal :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais Nationaliste Fils D

    En Juin, 2015 (17:11 PM)
    L'afrique est la vache à traire de l'europe .



    Ne parlons des ressources miniéres ou autres choses mais plutot à propos de certains enfoirés traitres.



    L'Etat pays des milliards en bourses Pour des enfoirés traîtres étudiants chaque année en occident , Une fois le diplôme obtenue ses enfoirés de bâtards reste la-bas sans revenir pour faire profité leur savoir aux sénégalais rester au pays , c'est de l'arnaque pur et dur .

    Du coup ce sont les merdes qui nous dirigent et nous sucent bien .



    Le sénégal a des milliers d'ingénieur-scientifique-expert( employée de Btp maçon-electricien-mécanicien etc... ) En europe , Pour de l'argent ses putains vendent leurs pays .



    Franchement parmi les gens qui ont quitté le pays , seul les immigrés font quelques choses , la plupart n'ont pas fait l'école , d'autres n'ont pas dépassé le bac , mais ils font de tout leur possible pour envoyé de l'argent , construire des maisons et revenir de temps en temps , Certains cotisent beaucoup d'argent pour acheter-construires des ambulance- école-lycée - Dispensaire ( surtout ceux du fouta et certains ndiambour ndiambour et d'autres )



    Mais ses batards que j'ai cité en haut , une fois qu'ils commencent à touché de grand salaire ( 40.000 à 120.000 euro par année ou plus ) Jouent au toubabs commencent à nous emmerder sénégal yakouna senegal dafa beuri arnaque senegal nangam nangam senegal dafa saleté etc..



    Sénégalais traître ennemie du sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Rectification

    En Juin, 2015 (17:14 PM)
    -Precision, c'est pas 3 pour cent seulement car en plus des 3%, l'Etat detient une participation gratuite de 10% et d'autres part negociable s'il le souhaite.





    Chercher sur google : code minier de l'uemoa et comparer avec celui du senegal (meme chose).







    si l'Etat ne fait pas attention aucune entreprise miniere ne sera la dans les annees a venir.



    - il faut meme aller jusqu'au canada ou l'Australie vous ne verrez jamais du 50/50. Cela n'existe nul par dans le monde, il ne faut pas faire rever les gens.



    l'exploration est un domaine a risque. le pourcentage de reuissite est quasi nul.



    la seul solution c'est que l'Etat doit essayer de creer une entreprise nationale et faire l'exploration lui meme oubien chercher des partenaires financiers et essayer d'etre majoritaire.



    Les prives senegalais ne connaissent que le joni joni, ou tew mi tew donc inpensable de les faires entrer dans le secteur minier.

    les rares prives comme Amar Holding et autres ont fait joint venture avec des toubabs et ces derniers sont toujours majoritaires donc kif kif.



    Top Banner
    Auteur

    Hm1

    En Juin, 2015 (17:19 PM)
    Mawahone wahette Offshore découverte de pétroles et gazs au Sénégal léger 0,8 a 0,88 et 44,4 a 44,4pi 4 a 2 et 400 a



    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Juin, 2015 (17:20 PM)
    mais mane MAKY miguama beugueu nekhe,  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Juin, 2015 (17:23 PM)
    En ce 21è siècle, cela ne peut être imposé qu'à des peuples nègres D'afrique ! C'est parce que c'était nous, que quelques centaines d'Européens ont débarqués chez-nous pour nous dire quelque temps après que chez-nous devenait chez-eux et cela dura des siècles d'esclavage et de colonisation ! Aujourd'hui, nos gouvernant se laissent avoir comme des gamins scouts ! Macky se contente de constater ce qui n'est pas normal, nous informe, oubliant que c'est lui que nous avons élu pour défendre nos intérêts moraux et matériels ! Sacré Macky, il n'aura jamais le courage de Wade ou de Paul Kagamé !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2015 (17:30 PM)
    C'est finalement une tare d'ètre Africain ! Comment peuvent ils permettre à des gens d'ailleurs de venir chez nous et avoir l'audace de nous faire cette proposition idiote de 3% sans qu'ils soient enculès avant de les rappatrier chez eux ? C'est manquer de respect à un peuple ,à une nation:Un tel marchè.... :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2015 (17:35 PM)
    Et ce n'est absolument pas un légionnaire qui y changera quelque chose. Juste des barouds d'honneur pour l'alimentation médiatique.

    Et le péage à l'autoroute qui avait fait les titres il y a quelques jours ? Oublié ?

    C'est dans la même veine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:37 PM)
    Pour commencer tout travail bénéfique chez nous ; renvoyons tous ces français hypocrites qui sont entrain de nous mélanger entre nous et proposer à ceux qui veulent travailler avec nous nos conditions ; s'ils acceptent on continue ou on appelle la Chine pour travailler ensemble . Donc il faut annuler tous les contrats injustes et dégager tous les faux citoyens ne peuvent pas travailler sans ces hypocrites .Nos ressources sont les notres ; n'acceptons pas que ces soit disant partenaires qui ne veulent pas nous voir réussir viennent nous imposer leurs sales lois ici .Pour le cas des français il faut les  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  s'ils continuent de faire leur escroqueries entre nous c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Juin, 2015 (17:38 PM)
    Le Président vient d´avouer ce que nous soupconnions depuis le début. La question est: Qui a signé un tel contrat ? Madické Niang ? Il n´est pax exclu que les signataires aient recu des pots de vin pour donner nos ressources aux exploitants, si tel est le résultat. La théorie de l´attractivité que le Chef de l´Etat avance , pour moi ne tient pas la route, par la simple raison qu´aucune femme ne s´offre à tout le monde rien que pour montrer son attractivité. Décidément nos dirigents ont des cervelles d´oiseaux alors.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2015 (17:53 PM)
    Macky Sall il peut rien changer ni decider ......Macky est dictè ! Il ne fait qu' etablire de nouveaux systemes qui s'adaptent mieux aux realitès du moment......C'est un hableur ! :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Resal

    En Juin, 2015 (17:53 PM)
    Mais sans blagues il n y a rien à négocier auprès des pays du G7!

    C'est un pays souverain qui , de façon livre, veut exploiter ses richesses minières, personne ne peut nous contraindre à ce nous ne voulons: si nous n'y trouvons pas notre compte, on ne signe rien du tout et on n'exploite rien du tout.

    C'est une aberration que de ne percevoir que 3 pour cent de l'exploitatIon et vous dites qu'on va plaider ! Mais on plaide rien du tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:14 PM)
    mais c'est extrêmement grave ! Pour 3% on a qu'à les chasser de notre territoire parce que c'est du vol et le jour ou on en aura les moyens on l'exploitera nous mêmes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:17 PM)
    Ces codes sont juste consultatifs.Ca a ete le choix des gouvernments.Rien n'empechait de vendre des actions aux senegalais,et c'est comme le petorle que vous venez de vendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waarou

    En Juin, 2015 (18:29 PM)
    J'aurai préféré que tu la fermes car tu viens d'avouer ton incompétence
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:48 PM)
    C'est pire qu'un génocide,pire que l'esclavage ou la colonisaion. comment peut-on accepter une telle chose?Le peuple doit se soulever si l’État ne fait rien.  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:52 PM)
    Le connard de Lhomn'a toujours pas compris que sans le Franc CFA qui assure une parté par rapport à L'Euro il n'y aurait que des monnaies de singes en Afrique de l'Ouest.....comme la monnaie actuelle de la Guinée Conakty ! quand au Mali il est vite revenu au Franc CFA

    Pour la Grêce ce pays trafiquait ses comptes depuis plusieurs années , les fonctionnaires avaient 17 mois de salaires et pratiquement personne ne payait d'impot sur le revenus : résultat ce pays est pratiquement en faillite !!!

    Quand au Vénézuela il a tellement été bien été géré par Chavez qu'avec la chute du cours du pétrole il est lui aussi pratiquement en faillite.....Pour le Nigéria , plus grosse économie du Continent on ne peut pas dire que sa monnaie soit tres forte et en plus il y a des pénuries d'essence....Africains vous etes les plus forts , mais les plus forts en gueule .....

    Maintenant rien ne vous empêche de créer votre propre monnaie mais il va falloir travailler dur ... :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Bouldof

    En Juin, 2015 (18:59 PM)
    Une chose aussi importante que la libération de Senegal du joug des multinationales et de l'ancienne colonie devrait être organisée sur la durée avec un certain degré de secret pour se donner des chances de réussir.

    Présenté comme ça, je me demande quelle sont les chances de réussite. Discourir devant le G7 me semble une perte de temps car ces multinationales sont originaires de ces pays du G7. Mais, on pourra toujours dire que Maky s'est battu contre le G7 et les médias officiels nous tympaniseront pendant des jours au sujet de ce voyage.

    Une opération de cette nature est une opération d'envergure à préparer avec le plus grand soin avec des personnes ayant les compétences requises et dont la moralité et l'engagement pour la chose nationale est certaine. Ces personnes devraient être mises à l'abri de tout besoin qui les rendrait accessibles à la corruption. Car ces compagnies seront prêtés à tout pour la préservation de leurs intérêts, y compris tuer Maky Sall si besoin ou susciter des conflits interfrontaliers avec les pays voisins. Les frontières héritées de la colonisation ne servent qu'à ça.

    Maintenant, si Maky Sall nous prend pour des cons et veut faire une çampagne de com a peu de frais, c'est une réussite. C'est une grande réussite au regard des réactions qu'il a déclenchées. C'est aussi une demande sociale pressante de son peuple et surtout de sa jeunesse. Il sera comptable des conséquences si la montagne accouche d'une souris. Si ceci n'est qu'une campagne de com, il s'agit alors d'un acte de trahison au regard des espoirs exprimés per les citoyens. Maky Sal en sera comptable devant l'Histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Imhotep-sn

    En Juin, 2015 (19:09 PM)
     :contaan:  Par cette phrase du président Macky Sall :mais il y a aussi le réveil de nos pays maintenant"

    Je peux dire que nos nègres de services de la France-Afrique commencent a se réveiller de leur sommeil profond.

    Qu'ils sachent ( nos nègres de service) qu'on les attend plus et le moment venu, la jeunesse africaine prendra entièrement sa destinée en main. :bindeu:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Mounos

    En Juin, 2015 (19:50 PM)
    Le pire et le plus navrant est que vous ne verrez jamais un candidat à la Présidence de la République du Sénégal vouloir remettre en questions cette arnaque ! La Fr'ance, par sa garantie de notre monnaie est actionnaire à hauteur de 30% des richesses du Sénégal ! Nos gouvernants ont été convaincus par la France que sans le FCFA les Sénégalais chialeraient, faute de ne plus acheter les produits manufactués en Europe et dans les pays à monnaie forte !
    {comment_ads}
    Auteur

    I.s.t.

    En Juin, 2015 (19:58 PM)
    La meilleur facon pour regler ce probleme est de donner plus de chance aux etudiants de l'I.S.T.qui font partie des meilleurs etudiants du SENEGAL;leur donner un meilleur encadrement,eviter les sanctions gendarmes lors des examens qui ne font que retarder les jeunes etudiants....il est temps que les etrangers(veritables sangsues)rentrent chez eux au profits de nos jeunes cadres et du SENEGAL en general.le developpement endogene ne peut provenir que du sursaut national.....CHERS PROFESSEURS et ENCADREURS,CHERS GOUVERNANTS aidez nos FILS a prendre en mains la destnee de notre cher PAYS..... :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :fblike:  :fblike:  :thumbsup:  :thumbsup: SALAM SENEGAL CI KAW, CI KANAM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Juin, 2015 (20:11 PM)
    Bravo Président, fofou lah!

    J'avoue que j'étais un peu réservé vis à vis du régime mais je découvre de jour en jour que cet homme mérité d'être soutenu!! Il n' a pas froid aux yeux et il secoue courage ment la termitière.

    Objectivement, il incarne la gauche patriotique, vu les actes qu'il pose progressivement ( traque , lutte vs corruption, bourses sociaux et maintenant dénonciation des contrats neocoloniaux..) .

    Tous les patriotes de ce pays se rangeront derrière lui à ce rythme.

    Courage M le Prèsident!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghdfgdxbdf

    En Juin, 2015 (20:15 PM)
    mais macky moy YAMBAR , regarde moi ce qu'il a dit : “Je vais plaider auprès des dirigeants du G7 la nécessité de revisiter et de revaloriser les contrats en matière d'exploitation des ressources naturelles de l'Afrique.
    Top Banner
    Auteur

    Waly

    En Juin, 2015 (20:28 PM)
    moi j habites a sabodala mais nous sommes fatigues de soifs affames enclaves mais comment faire dieu est grang s est ce quont dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:45 PM)
    Macky a raison, c'est la même chose avec les TO dans le tourisme. Si le prix de votre chambre est 10000 pour 02 personnes; hé bien ils vous payent 2500 ou 3000 tout compris selon la formule, avec toutes les charges a votre disposition. Si vous refusez.., pas de client...!!! A vous de choisir.

     :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:54 PM)
    NOUS VOUS AVONS ÉLU POUR RÉGLER CETTE INJUSTICE .  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Juin, 2015 (21:07 PM)
    Nationaliser est la solution. On aura 100% de notre or pour nous.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:28 PM)
    3% bilay nos dirigents sont des vautours . Ha les dessous de table .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophos

    En Juin, 2015 (22:18 PM)
    C'est curieux que l'ex ministre des mines et premier ministre du Sénégal,qui a donc connu les termes de ce contrat scandaleux,révoltant, et honteux,s'en offusque aujourd'hui seulement.Toutefois ne cherchons pas loin les raisons de ce brusque regain de nationalisme:le financement de son P. S. E.Je lui souhaite beaucoup de courage ,d'endurance ,et de sagacité pour parvenir à inverser la donne qui nous est véritablement défavorable.Qu'il ne mette pas de côté son magnifique concept "la rupture" pour redresser tous les torts faits à notre économie,et à l'amélioration de nos conditions de vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Juin, 2015 (23:14 PM)
    pas de quoi fouetter un chat on parle de 3 à 5%. Et le Mr reçu par le président (sabadola gold) nous parle de jardins de légumes pour les femmes. y a quoi faire un infarctus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambidou

    En Juin, 2015 (00:20 AM)
    Non Afrique du dem. L'Africain est maudi je le jure. Yhiey africain mo bete.
    Top Banner
    Auteur

    Sow

    En Juin, 2015 (00:59 AM)
    incroyable et inhumain , l'esclavagisme moderne.



    Mieux vaut laisser l'or et le petrole sous terre.



    75% pour le people et 25 pour la compagnie



    Bravo President :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamilo

    En Juin, 2015 (02:08 AM)
    Le president risque d'induire les senegalais en erreur. Le business des mines est beaucoup complexe que les explications du president, meme dans les pays developpes comme le Canada les gens se posent des questions sur la faiblesse des redevances minieres. C'est un business tres risque, les banques classiques hesitent a s'engager dans ces operations, la plupart du temps l'investissement provient des fonds de capital-risque. Ces fonds participent a ces operations en esperant des retour sur investissements de 20 a 30%, l'entreprise qui exploite, s'attend a des benefices de 10 a 12% (comme toute autre entreprise). Que gagne l'etat dans cette affaire? La redevance miniere qui est de 2 a 3% (la plupart du temps), les emplois crees par consequent l'impot sur les salaires, l'impot sur les benefices de l'entreprise, il faut noter que les entreprises minieres utilisent beaucoup de carburant qui est tres taxe par l'etat. Monsieur le president, un president ne s'indigne pas, un president ne manifeste pas son mecontentement, il a tous les pouvoirs pour prendre des mesures appropriees, mais c'est pas etonnant venant de quelqu'un forme a l'ecole Wade. Les presidents du G7 n'ont pas la solution il faut leur demander.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:01 AM)
    macky est très malin.lui il sait que le sénégal ne peut pas avoir 22% comme la bolivie qui détient le plus fort taux , mais il communique comme un simple peuple comme nous et nous fait révêr..



    maintenant 80% de la population se dise """"macky commence à me plaire"""
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeff Michael

    En Décembre, 2016 (05:13 AM)
    Bonne journée



    Offre de prêt X-mas Appliquer maintenant ..



    Avez-vous besoin d'un prêt urgent? Nous donnons des prêts aux personnes intéressées qui cherchent un prêt de bonne foi. Avez-vous sérieusement besoin d'un prêt urgent? Alors vous êtes au bon endroit. Nous donnons des prêts aux entreprises, des prêts personnels, au montant minimum de € 2.000,00 au montant maximum de € 40.000.000,00, contactez-nous pour votre demande de prêt à 2% taux d'intérêt bas pour répondre à votre demande et à partir de problème financier. Nous aujourd'hui par e-mail: [email protected]



    Remplissez cette information ci-dessous



    Noms complets:

    Pays:

    Numéro de téléphone:

    Prêt Montant nécessaire:

    Durée du prêt:

    Revenu mensuel:

    Adresse du domicile:



    Merci de votre réponse



    Jeff Michael société de prêt.



    Prêt / Fournisseurs financiers.

    Top Banner
    Auteur

    Luther

    En Janvier, 2017 (06:05 AM)
    Bonne année à tous Je suis un prêteur enregistré et confirmé de prêt, si vous êtes dans le besoin de prêt ou n'importe quel type d'aide financière, vous êtes libre de me contacter maintenant, j'ai donné des prêts pour environ 8years maintenant et j'ai fait bien et s'est assuré Tous mes clients et clients sont bien traités. Si vous avez besoin de n'importe quel type de prêt, vous pouvez me contacter maintenant sur mon adresse e-mail [email protected] J'offre des prêts à long terme, à court terme et à moyen terme, je offre également des prêts aux étudiants à un taux d'intérêt très bon marché. Contactez-moi maintenant pour votre prêt [email protected] Merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email