Makhtar Cissé, Senelec : « Le passage de la centrale de combustible charbon au combustible gaz est envisagé »

  • Source: : Le Soleil | Le 03 mars, 2017 à 15:03:04 | Lu 2114 fois | 4 Commentaires
content_image

Makhtar Cissé, Senelec : « Le passage de la centrale de combustible charbon au combustible gaz est envisagé »

Le projet de construction de la centrale à charbon de Bargny a été lancé hier pour répondre au déficit en électricité à travers la filière charbon. Les travaux de construction de la Centrale avaient connu un arrêt depuis mars 2014, suite à des difficultés dans la gestion du projet. « Aujourd’hui, avec l’arrivée de Quantum Power, un investisseur de renommée, la construction de la centrale avance à grands pas, comme il nous est permis de le constater durant la visite de terrain », s’est réjouit Makhtar Cisse, directeur général de la Senelec.

Selon lui « pour marquer l’inscription des parties dans une démarche de développent durable, une étude de faisabilité sera faite dans le but d’envisager le passage de la centrale de combustible charbon au combustible gaz », a-t-il dit. Sur le plan social, des projets communautaires ont été identifiés et déclinés dans le plan d’actions sociales attaché au protocole. Ce plan est validé d’accord partie pour être exécuté par la Compagnie d’électricité du Sénégal (Ces) et Senelec, selon le schéma défini avec les autorités municipales. La mise en application du protocole fera l’objet d’une évaluation par un comité de suivi mis en place, a-t-il dit.


Auteur: Oumar BA - Le Soleil


Commentaire (4)


Zzzz il y a 3 semaines (15:55 PM) 0 FansN°: 1
L'un des rares DG des strucutures de l'etat qui méritent entièrement leur salaire. Courage nous avons vu les efforts consentis pour l’amélioration de la SENELEC :brawoo: 
Anonyme il y a 3 semaines (19:29 PM) 0 FansN°: 2
profondement deçu par ce projet d'arriière garde:les européens démantèlent leurs centrales à charbon à cause de leur potentiel polluant .et nous prenons le relaie de la pollution.C'est comme si nous étions obligés de passer par leurs erreurs avant de trouver la bonne voie. Ou sont les énergies propres comme le solaire, l'éolienne, marée motrice??? le charbon c'est NUL aucune emergeance ne peut justifier un tel gachis :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme il y a 3 semaines (20:33 PM) 0 FansN°: 3
Il vaudrait mieux changer tout de suite, le mix énergétique pourquoi pas sauf le charbon et le nucléaire. Vous aurez dans 5 ans du Gaz et du pétrole, anticipez!
N'goné Latyr il y a 3 semaines (21:19 PM) 0 FansN°: 4
Bonsoir,

Heureusement que Mr Cissé est arrivé à la tête de la SENELEC avec cette vision de changer l'option charbon à la place du gaz. Nous savons tous que le charbon est très polluant (oxides de soufre & d'azote particules) des techniques existent pour réduire les emissions de dyoxide de carbone (CO²). Il faut passer au gaz pour préserver l'environnement et les populations.

Bravo à Mr Cissé !

Merci,

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]