Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Mamadou Lamine Diallo : "Ce qu'Amadou Bâ n'a pas dit…"

Single Post
Mamadou Lamine Diallo : "Ce qu'Amadou Bâ n'a pas dit…"

Après la sortie de Mamadou Lamine Loum, le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, est monté au créneau pour essayer de rassurer sur l'état de santé de nos Finances publiques. Cependant, pour le l'Economiste et député, Mamadou Lamine Diallo, l'argentier de l'État nous cache des choses.

"720 milliards dans les caisses du trésor alors que les universités privées, les centres de santé ne sont pas payées. Sans oublier les entreprises et pourtant la dette extérieure est  servie. De 1200 milliards, nous sommes passés à 720 selon le Ministre. Sans doute, c'est ce qui reste après avoir racheté l'Eurobond passé et payé les avances du Ter et des airbus de Air Sénégal S.A. Le régime de Macky est tourné vers l'extérieur qui lui dicte sa conduite. Le Fmi demande un ajustement des prix, notamment des tarifs de l'électricité après la hausse du brut et un plafonnement des dépenses, d'où les arriérés intérieurs. Amadou Ba ne le dira pas, il préfère s'attaquer au secteur informel et à l'industrie", a-t-il expliqué dans sa nouvelle Questekki.

Pour Mamadou Lamine Diallo, "le Sénégal  est devenu un "Sambaa Alaar''". Et aujourd'hui, explique-t-il que "Sengindia  de Mbaane écrase les petits producteurs de pomme de terre des  Niayes, Auchan étouffe les petits revendeurs de l'informel, les ferrailleurs ont été massacrés pour  défendre la Someta de Sébikotane en faillite aujourd'hui et les braves mécaniciens sont privés de foncier et expulsés des places à partir desquelles ils rendent service et forment des centaines de milliers de jeunes."

Sur la problématique du ciment, Mamadou Lamine Diallo explique qu'en 2017, le Gouvernement avait décidé de taxer le ciment. Car pour lui, les cimentiers en surcapacité de production ne vont pas répercuter cette taxe sur le prix au consommateur, la concurrence aidant. "En 2018, les prix du fuel,  du charbon, et du papier kraft flambent. Au lieu de lever la taxe, le gouvernement veut imposer à l'industrie d'absorber la hausse des coûts des facteurs alors qu'il reconnait qu'elle est en surproduction", martèle l'économiste.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (16:58 PM)
    Bravo

    Honorable
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:11 PM)
    Great job honorable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:12 PM)
    Merci

    Ce dialigue de n'est que fait valoir. Time will tell
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:22 PM)
    Si la dette exterieure est servie ca veut dire kil ya de Largent, non??? pardon les bodio bodio il faut nous fatigue, c la meme histoire quil ya pas dargent depuis 2012.... changer de disque way
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:35 PM)
     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:41 PM)
    Va apprendre l'économie sur YouTube et tu auras une petite compréhension du problème soulevé par ce vrai compatriote
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:03 PM)
    Lui au moins sait de quoi il parle
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (22:18 PM)
    Le Sénégal entier sait que ceux sont des mensonges. Mais nous faisons comme les juges laissons les ils vont tomber dans leurs propres pièges. Ils doivent de l'argent à tout le monde. Les caisses sont pleines, casquez au pied levé, dans l'immédiat, sinon on vous fait une saisie arrêt à la source. S'il y a rien dans les caisses, vous paierez les intérêts de retard avec même amendes à la sortie pour mensonge et outrage à magistrat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (23:08 PM)
    Jusqu'à présent Seneguindia plus toutes les autres producteurs du Sénégal ne satisfont pas a la demande nationale. On importe toujours so faux procés
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (03:01 AM)
    Bravo MLD

    Un vrai patriote
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email