Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Mamadou Lamine Loum, ancien premier ministre fait le bilan des 12 ans du régime libéral : Les fondamentaux économiques sont étriqués’

Single Post
Mamadou Lamine Loum, ancien premier ministre fait le bilan des 12 ans du régime libéral : Les fondamentaux économiques sont étriqués’

Etablissant un diagnostic des 12 ans du régime libéral au Sénégal, l’ancien Premier ministre socialiste, Mamadou Lamine Loum trouve que, durant cette séquence, les bases politiques et économiques sont ébranlées. Et, dit-il, cela a induit, aujourd’hui, des conséquences grave sur l’avenir du pays.

Mais, hélas, le pays s’est retrouvé avec une croissance fluctuante et moins ample de 3,5 %, en moyenne, avec une irrégularité entre 1995 et 2000 où chaque année il y a eu un taux supérieur à 5 % ou s’approchant. ‘Il y a eu trois années de croissance avec des taux inférieurs au taux de poids démographique. Cela veut dire que les revenus des Sénégalais par tête ont baissé en 2001, 2006, 2009’, souligne Loum. Qui dénonce, ainsi, la manière dont les finances publiques ont été tenues ces dernières années. ‘La gestion des finances publiques est malsaine avec un déficit de base face à un excédent de base et un déficit global de 4 % ; donc un financement contraint par l’emploi. Et tout cela se passe alors que les recettes progressent de 10 % par an’, fustige l’ancien Premier ministre socialiste.

Pis, fait-il remarquer, la moitié de l’endettement du Sénégal a été essuyée par les bailleurs de fonds et annulée. Se demandant, comment un tel gaspillage a pu être possible, Loum ne trouve d’explication en cela que par la surfacturation avec des coûts multipliés par 3, 4, 5. ‘Nous avons même des coûts multipliés par 10. Des infrastructures physiques qui coûtent dix fois même leur prix de marché’, dénonce-t-il. Non sans s’inquiéter de l’endettement du pays ‘aux conditions informelles et aux coûts immodérés’. ‘Depuis 2, 3 ou 4 mois, le Sénégal s’endette presque chaque semaine et s’enorgueillit d’avoir levé un milliard de dollars sur le marché international à 8,5 %, plus que le taux de la Grèce’, peste Loum. Pour l’ancien ministre socialiste du budget sous le régime socialiste, les gains de compétitivité issus de la dévaluation ont été grappillés et ont disparu. Et la balance des paiements s’est profondément détériorée. ‘Je parlais de 75 à 80 % en 2000. Le taux de couverture des exportations par les importations a baissé à 40 % dans les années 2010. C’est dire que le Sénégal a perdu, avec ce régime, l’indépendance relative qu’il avait avec la couverture de ses importations par ses exportations’, note Loum.

Le capital naturel est dilapidé

Evoquant le capital productif, Loum décèle une évolution renforcée des écarts entre les pauvres et les riches. La population la plus pauvre étant rurale, il soutient que le secteur primaire est passé de 18 % à 14 % dans la richesse nationale et que l’agriculture, dans ce secteur, est passée de 10 à 7,5 %. Quant à l’élevage, dit Loum, il stagne au moment où la pêche est en régression.Pour l’emploi de la richesse nationale, il regrette que le Sénégal, qui était à un taux de consommation de 75 %, remonte à 92 % comme du temps des ajustements structurels. Ce qui veut dire qu’il y a une destruction des richesses et non pas d’investissement pour créer des richesses de demain.

La situation serait moins grave, selon Mamadou Lamine Loum, si elle se limitait à cela. Il rappelle, en effet, que l’industrie est en berne, avec la faillite notée, durant ce magistère libéral, des vedettes de ce secteur qu’étaient la Société africaine de raffinage (Sar), Senelec et les Industries chimiques du Sénégal (Ics). Qui, selon lui, n’ont pas profité des années où ils pouvaient sortir la tête de l’eau. ‘Tous les nouveaux pavillons industriels substantiels datent de la période d’avant l’Alternance. Le capital naturel est dilapidé. L’or du Sénégal a été concédé ; il nous reste 3 à 4 ans d’exploitation pour le bassin de Sabadola. Les sables des taniphères sont en train d’être vendus à des multinationales américaines. Mais tout cela va au détriment des règles essentielles de capitaux non renouvelables qui doivent être gérés avec beaucoup de précautions dans les normes environnementales, de durée, et d’impact sur les populations locales qui sont les premiers à être affectés surtout par les solutions chimiques de ces sables’, note-t-il.

Les infrastructures dont se targue le régime actuel d’avoir doté le Sénégal, Loum les voit comme la grande rengaine de l’Alternance. Mais, il les voit comme une honte et dénonce les ‘coûts records’ de celles-ci avec des financements internes, sans procédures, de gré à gré. Ce qui, dit-il, diminue la productivité marginale de ce capital investi. ‘On n’en aura jamais un effet retour tel qu’on les a payées, d’après l’Ansd’, dit-il.

Loum signale par ailleurs que les socialistes ont travaillé en 7 ans et ont donné dix ans de financement au régime issu de l’Alternance. Pour lui, cet avenir, qui était hier contraint, est aujourd’hui sous hypothèque pour 4 raisons. D’abord, une démocratie menacée par la dévolution monarchique ; une économie menacée ‘d’immergence’, pas d’émergence dès les premiers retournements de conjoncture, qui n’a surtout pas été capitalisée dans les périodes que nous venons de vivre. Car, dit-il, entre 1995 et 2000, nous avons, en Afrique, une période faste qui s’est ouverte et qui permet aujourd’hui de dire que l’économie africaine s’est globalement avancée. ‘Le Sénégal aurait pu prendre beaucoup d’avance pendant cette période et il ne l’a pas fait. Les périodes qui s’ouvrent risquent d’être très douloureuses pour nous’, prévient-il. 



20 Commentaires

  1. Auteur

    Un Senegalais

    En Février, 2012 (12:55 PM)
    Sénégal, comme toi, comme tous nos héros,

    Nous serons durs sans haine et des deux bras ouverts.

    L'épée, nous la mettrons dans la paix du fourreau,

    Car le travail sera notre arme et la parole.

    Le Bantou est un frère, et l'Arabe et le Blanc.





    Mais que si l'ennemi incendie nos frontières

    Nous serons tous dressés et les armes au poing :

    Un peuple dans sa foi défiant tous les malheurs,

    Les jeunes et les vieux, les hommes et les femmes.

    La mort, oui ! Nous disons la mort, mais pas la honte.
    Top Banner
  2. Auteur

    Jules Le Grand

    En Février, 2012 (14:20 PM)
    Voilà des hommes qu'il faut à notre pays. Allons les chercher et vite car notre Sunugal est entrain de sombrer dans le chaos.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sene2

    En Février, 2012 (15:17 PM)
    RIEN QUE POUR RETROUVER UN TECHNOCRATE BTEL QUE CELUI-CI,ILFAUT IMPERATIVEMENT VOTER PS
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour Etre Honnête

    En Février, 2012 (15:26 PM)
    soyons honnetes et reconnaissons que malgré leur erreurs (qu'ils reconnaissent avec humilité ) qui sont moins graves que celles des liberaux, les anciens socialistes etaient de loin meilleurs que les cancres et libéraux. Il y'a pas photo.



    On s'est vraiment trompé. ils sont en plus humbles, sérieux, posés, réflechis, .... et même plus beau et classe et élegant.



    moi je suis pour un retour des technocrates socialistes pour un mandat de 5 ans comme ils ont. ce n'est pas long, et si on est deçu on change.
    {comment_ads}
    Auteur

    Do

    En Février, 2012 (23:50 PM)
    bary wakh khamloye wakha ka gueune Loum khamnalimouye wakh wayé bétouma khamna Aladji Ablaye Loum
    Top Banner
    Auteur

    Rone66

    En Février, 2012 (01:37 AM)
    Honte aux chiens socialos vous voulez tous gagnez par l'anti-Wade c'est honteux, auriez vous gérer le pays mieux que lui? Je dis non, le peuple sénégalais se retournera contre vous après l'échec, car vous serez incapables. Vous accusez tous les riches, la finance, pourtant vous êtes tous riches, par rapport à nous, merci de nous endormir
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Février, 2012 (01:38 AM)
    Il faut dire a ton mentor que ce n'est pas au fond des poubelles qu'il va chercher les voix mais au niveau des égouts
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Février, 2012 (01:47 AM)
    CES ANALYSES DE LOUM PECHENT PAR LEUR CARACTERE PARTISAN ET PEU SCIENTIFIAUE....LOUM N%EST PAS ECONOMISTE.SON APPROCHE DU DEVELOPPEMENT EST CELLE D'UN JURISTE TRESORIER OBNIBULE PAR LES EQUILIBRES...SON CREDO REPOSE SUR LA THEORIE MONETARISTE DE LA BALANCE DES PAIEMENTS,THEORIE PEU PERTINENTE A NOTRE ECONOMIE ET A CELLES DES PAYS EN DEVELOPPEMENT QUI SOUTEND L'AJUSTEMENT STRUCTUREL PAR L'ENCADREMENT DU CREDIT ET DES RESTRICTIONS BUDGETAIRES DRACONIENNES AU DETRIMENT DES SECTEURS SOCIAUX ET DES SECTEURS STRUCTURANTS DE L'ECONOMIE...SOUVENONS DES SERIEUSES CRISES DES SECTEURS EDUCATIF ET SANITAIRE SOUS LOUM,DE L'INDIGENCE DES INFRASTRUCTURES ET DE LA DIFFICULTE A LAQUELLE LES ENTREPRISES ONT FAIT FACE EN MATIERE DE CREDIT FACE A DES TAUX D'INTERET EXHOBITANTS,A L'ABSENCE DE SUBVENTION A L'AGRICULTURE FACE A LA VERITE DES PRIX SUR LES INTRANTS ET A TOUTE LA COHORTE DE POLITIQUES DITES NOUVELLES ESSENTIELLEMENT NEOLIBERALES DES SOCIALISTES QUI ONT PLONGE LE PAYS DANS UNE CRISE SOCIO ECONOMIQUE PROFONDE SOUS SAKHO LOUM ET LOUM PM...
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Février, 2012 (01:53 AM)
    Trop drôle ce type, qu'il continue ses séances d'orthophonie et ne se mêle plus de politique !

    C'est trop sérieux pour qu'un âne s'en mêle.

    Top Banner
    Auteur

    Sakho-loum

    En Février, 2012 (07:05 AM)
    loum tais toi,

    tous les fonctionnaires sénégalais se souviennent de votre myopie économique qui vous a poussé à votre fameux plan .résultat des ponctions sur les salaires des fonctionnaires juste 2 mois avant qu'on vienne ici devant votre patron diouf dévaluer le franc CFA. Tu l'avais inspiré quand il disait "y'aura pas de dévaluation!", "y'aura pas de dévaluation!" "y'aura pas de dévaluation!". alors de grace fermez la. vous voulez revenir mais cela ne passera pas. ON veut d'autres voleurs parceque vous etes tous les memes blancs bonnets et bonnets blancs.

    va vendre ton "expertise ailleurs. On ne t'a vu diriger aucune institution digne et de renommée. walla bok? alors retourne a l'UCAD PREPARER 2017. UN PONCTIONNE qui reclame toujours son fric. voleur.

    signe: QUI GROGNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbéé!

    En Février, 2012 (08:56 AM)
    Le plan sakhemi loume vous vous rappelez ?

    Voila ce qui vous attend à nouveau !
    {comment_ads}
    Auteur

    Habib

    En Février, 2012 (08:59 AM)
    voter TANOR car il est entouré de gens assez responsable et compétents pour redresser le pays.

    Ce qu'il relate est juste il étaie son argument par des chiffres qu'on peut vérifier.

    {comment_ads}
    Auteur

    Nero

    En Février, 2012 (09:31 AM)


    MERCI M. LOUM. NOUS COMPTONS SUR VOUS POUR REDRESSER A NOUVEAU L'ECONOMIE SENEGALAISE
    Top Banner
    Auteur

    Alerte

    En Février, 2012 (10:04 AM)
    A tous les combattants de la république, pour les opérations à venir, armez-vous de lance-pierre avec des projectiles de plomb contre les voleurs de la république et leurs sbires. Puisqu'on nous tue, défendons-nous avec les moyens du bords. Le lance-pierre ça peut crever un oeil et faire très mal lorsque vous touchez votre cible. Ensuite, c'est moins éprouvant que le jet par la main.
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Février, 2012 (12:41 PM)
    Et la vision de Wade c'est :

    -domaine privé de l'état

    Exemple la résidence des anciens chef de gouverneur a Ndar que Niombor a distribué à Maîmouna Sourang et Ousmane Ndiaye sous prétexte de restauration du patrimoine Bâti. Idem à Dakar dans le plateau.

    - le saucissonnage des réserve foncières de Dakar

    -le traçage des biens financiers blanchis par la bande à Wade de même que l'argent des trafiquants de drogue,.

    - l'encaissement via des comptes privés de financements, surtout arabes, accordés au Sénégal



    Ces gens ont fait main basse sur le patrimoine publique (finance et bâti).



    Pour installer demain le Sénégal dans la sérénité, maintes affaires du SOPI d'état posent, par principe, le nécessaire recouvrement des biens de la nation. Ces affaires concernent le patrimoine bâti, l’industrie, les mines, les deniers de l’état et le foncier.

    Certains bénéficiaires renvoient certes des interrogations légitimes sur les forfaitures socialistes mais font semblant d'ignorer que la dizaine de cas en questions sont en situation de bail. Donc des biens que la puissance publique peut reprendre sans difficulté.

    Par ailleurs, nos compatriotes, surtout de la région Dakaroise, ne pardonneront à aucun futur gouvernement de passer par pertes et profits les maisons du domaine privé d'état gracieusement distribuées a des dirigeants de la Cap21 selon la seule volonté de Laye et Viviane Wade.

    Pareil pour les réserves foncières que le Seigneur du PDS a fini de saucissonner rendant aléatoire l'installation, après mariage, des jeunes Dakarois et familles dans leur région...

    Idem pour certains ruraux qui seront des cultivateurs sans terre...

    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Février, 2012 (13:04 PM)
    tous les senegalais savent que les minstres de l'alternance sont les plus nuls de senghor a abdoulaye wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Février, 2012 (20:41 PM)
    LAMINE LOUM EST INCONSCIENT...IL SE TARGUE D'AVOIR LAISSE LES CAISSES PLEINES...OUBLIANT QU'EN 2000'LE PAYS ETAIT EXSANGUE ET C'EST UNE CRISE SOCIO ECONOMIQUE QUI A FAIT PERDRE DIOUF.L'EDUCATION,LA SANTE,L'INDUSTRIE'L'AGRICULTURE ETAIENT TOUTES DANS UNE INDIGENCE INCROYABLES...LES DEPARTS VOLONTAIRES FINISSAIT D'AGRAVER UN CHOMAGE RAMPANT.ON AVAIT RECOURS A LA FRANCE POUR PAYER LES ET A UN POINTAGE AU JOUR LE JOUR DES RECETTES DU TRESOR POUR PERMETTRE A L'ETAT DE SURVIVRE...LA DETTE INTERIEURE REMISE AUX CALENDES GREQUES FINISSAIT D'ASPHYXIER LES ENTREPRISES...LES PLANS D'AJUSTEMENT STRUCTUREL AVAIENT ECHOUER AVEC L'AJUSTEMENT BUDGETAIRE...ET IL FALLUT RECOURIR A LA DEVALUATION AVEC SES EFFETS INFLATIONISTES.CESSEZ,MR LOUM D'INSULTER LA MEMOIRE DES SENEGALAIS OU DE LEURRER LES JEUNES.LE PS FAIT TOUT POUR EFFACER 40 ANS DE SOUFRANCE DU PEUPLE SENEGALAIS ET CELA EST CRIMINEL!
    Top Banner
    Auteur

    Lyns

    En Février, 2012 (21:53 PM)
    Si cet homme si mesuré se mêle de la meute des cxhiens de la désinformation, je ne comprends plus! En tout cas moi je serais incapable de dire des mensonges de mon plus dengereux adversaire politique. Ah la politique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Femi

    En Février, 2012 (02:51 AM)
    Ceux et celles qui insultent ce grand serviteur de l'Etat que fut M.Lamine Loum soit soit des ignares, soit des ingrats qui n'ont rien compris au formidable mais douloureux travail de remise en eaux de l'économie Sénégalaise; il a fallu tout le savoir-faire de ce juriste tout autant économiste hors-pair, aidé par une équipe resserrée et triée sur le volet pour donner au pays un cap, des finances assainies. M. L. Loum a payé le prix fort pour ce travail colossal, car le peuple n'a pas saisi la portée de sa contribution au redressement du Sénégal. Wade et sa bande de pillards incultes a trouvé un budget confortable, et les projets dont se targue ce vieux chimpanzé étaient pour la plupart déjà ficelés, financés à plus de 90% . Alors, au lieu de dire des inepties sur un des hommes le plus brillants que notre pays a connus, reportez-vous de grâce au livre blanc que Mr Loum a produit un certain jour du 1er avril 2000, en témoignage humble et limpide du travail que son gouvernement a réalisé en si peu de temps, et que Wade, sa femme et ses enfants se sont acharnés à détruire avec une constance qui me sidère encore! Notre malheur est que peu de gens comprennent la prose de ce brillant Premier Ministre que fut M. L. Loum, nous sommes plus attirés par les griots tonitruants que par les intellectuels qui dans l'ombre, ont sauvé notre pays du gouffre. Regardez seulement ce que wade laisse à son peuple et vous comprendrez que le P.S. de Senghor et Diouf a été un grand parti, structuré et plein de cadres consciencieux, bien plus que la cohorte des affamés et des revanchards soi-disant libéraux que Wade et ses sbires ont installé au pouvoir!! ouvrez les yeux bon sang!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aw

    En Juin, 2012 (13:54 PM)
    Vous avez attendu que le bateau soit coulé ,pour que vous puissez sortir de vos réserves ^pour faire vos analyses ou étiez vous ,le Sénégal avait besoin de vous mais vous étiez dansvos coins alors que vous pouviez vos pierres à ,l'édifice ,alors que vous vous permettez aujourd'hui de faire certaines analyses.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email