Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Mansour Kama à Macky : "Le privé national est marginalisé"

Single Post
Mansour Kama à Macky : "Le privé national est marginalisé"

La 13ème édition du Conseil présidentiel de l'investissement a eu lieu ce lundi à Diamniadio, au Centre international de Conférences Abdou Diouf (Cicad). Présidé par le chef de l'État, la rencontre a été mise à profit par le privé national, pour lister ses craintes, inquiétudes et, même, ses déceptions au chef de l'État.

"La marginalisation de l'entreprise nationale"
"De notre point de vue, l'inclusion sociale devrait partir d'une meilleure inclusion du secteur privé national tout au long du processus de construction de cette croissance pour en augmenter les effets multiplicateurs. Le secteur privé n'a jamais été partisan d'un marché totalement fermé aux étrangers. Mais, il ne sera jamais non plus la victime consentante d'une éviction de son propre marché intérieur, au moment où dans plusieurs pays, on revient à la préférence nationale et au protectionnisme", a tonné Mansour Kama, qui parlait au nom du privé national. "Il s'agit simplement pour nous, d'attirer l'attention de notre État sur les risques qui naissent de la marginalisation de l'entreprise nationale", ajoute-t-il.

La promesse non tenue
Aussi, les membres du privé national n'ont pas manqué de rappeler au chef de l'État, une des promesses qu'il leur avait faite dès le début de son magistère. Promesse jusqu'ici, non tenue, disent-ils. "Le 14 avril 2014, lors de la conférence sociale, le Président Baïdy Agne vous rappelait la place réservée au secteur privé national dans la réalisation des projets du Pse. Et vous aviez bien voulu, lors d'une séance que vous nous aviez accordée, donner des instructions pour une implication du secteur privé national dans la réalisation des projets financés sur les ressources internes notamment. Cette décision que vous aviez prise, nous avait grandement rassurés. Et nous avions la certitude en ce moment-là, d'avoir été entendus. Mais, force est de reconnaitre que malgré nos rappels successifs, nous sommes restés sur notre faim", a lâché, déçu, Mansour Kama.

"Nous sommes victimes d'ostracisme"
Le privé national se pose encore des questions, sur les raisons du volt face du chef de l'État. "S'agit-il d'un changement d'orientation, d'un blocage à d'autres niveaux ? Nous ne saurions le dire. Nous constatons simplement que cette demande forte du secteur privé n'a toujours pas trouvé réponse satisfaisante à la mesure de ses attentes", a déclaré le porte-parole du privé national. Pis, signale Kama au chef de l'État, les membres du privé national sont, au quotidien, victimes d'ostracisme. Et de son avis, ce ne sont pas les exemples qui manquent. "Nos compatriotes sont victimes d'ostracisme de la part de notre propre administration. En témoignent les derniers développements dans l'attribution de concessions dans la réalisation des grands chantiers de l'État comme le Ter et l'Aibd, pour ne citer que ces cas."

Le Maroc, l'autre sujet qui inquiète
L'autre point qui attise l'inquiétude du privé national, c'est surtout l'intégration du Maroc au sein de la Cedeao. A ce sujet, Mansour Kama et ses camarades ont rappelé au chef de l'État le mémorandum qu'ils lui avaient soumis à ce sujet. "Rarement une préoccupation n'a été aussi partagée par autant d'acteurs, de nos amis de la sous-région, comme nos collègues ivoiriens et nigérians tous, vent debout, contre cette procédure accélérée. Aussi, osons-nous espérer que vous prêterez toute votre attention à ce mémorandum ainsi que tout le gouvernement avant qu'une décision définitive ne soit prise en décembre 2017. Car, signale le membre du secteur privé national, "les études que nous avons menées montrent que tous les secteurs de notre économie seront touchés et certains le sont déjà sans compter les menaces qui pèsent sur les emplois", dit-il.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:27 PM)
    rien qu'un amphi de 150 places une entreprise sénégalaise ne peut pas le réaliser à l'université de zig. il faut du sérieux dans l'exécution des travaux. on ne peut pas vous donner des milliards et reprendre à chaque fois à zéro.

    Pour le Maroc je suis assez d'acc avec vous. c'est trop précipité. Par contre il faut se poser la question de savoir pourquoi tous les entrepreneurs de la CDEAO ont peur des entreprises marocaines? Hé bien parce que vous êtes nuls. Faites comme eux et allez apprendre vous pourrez compétir non seulement sur vos marchés internes mais aussi dans les leurs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:32 PM)
    Des entreprises privées qui ne prennent aucun risque d'investissements pour créer des emplois, qui passent leurs temps à demander subventions et exonérations, qui passent leur temps à parler de préférences nationales et pour au final ne pas respecter spécifications techniques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:35 PM)
    vous n avez rien vu. quand les APE que votre macky a signé seront ratifiés et appliqués, il n y aura plus de secteur privé, le senegal sera alors devenu un vaste bordel entoure de plantations de canne à sucre à perte de vue
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:35 PM)
    Entendu sur RFI ce jour, suite à la rencontre entre France et Maroc:



    Les entreprises Marocaines et Françaises en tandem pourront se déployer en Afrique et rapidement.



    Le message est on ne peut plus clair!

    La stratégie Marocaine est claire, se développer sur le dos de l'Afrique Subsaharienne.



    Nos dirigeants peuvent ils faire fi des inquiétudes de leur secteur privé national???

    Le Maroc n'a pas à intégrer la CEDEAO!



     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:57 PM)
    Il est tellement difficile devant ce grand malade qu’est le Sénégal d’identifier la bonne cure ou mieux savoir par où commencer.



    Choisirais-je de parler du Président qui est l’alfa et l’oméga de tout le mal dont souffre ce pays ou parler de son frère le nouvel homme puissant du pays qui sponsorise le Bercy de Youssou Ndour. Bref, faudrait-il m’arrêter sur ce parasite de la République qui déroule son business privé sur les moyens d’un Etat qui ne lui réclame que de prêcher la fausse information…



    En tout cas une chose est sûre, Youssou Ndour est une des racines du problème des sénégalais. Si nous choisissons d’apporter une cure oubliant ce dernier, jamais solution ne sera trouvée. Il est comme un missionnaire de l’occident pour pervertir ce peuple qui reste toujours dans sa majorité jaloux de l’enseignement de nos grands-pères, alors il faut agir sur la jeunesse pour espérer un résultat dans les années à venir.



    Youssou Ndour et sa télé sont en train de pervertir ce qu’un peuple a de plus précieux, c'est-à-dire sa jeunesse. La télé TFM (Télé Falate Macky) recrute des filles avec comme seule exigence semble-t-il l’extravagance, rassemblées en une émission qui n’a rien d’éducative encore moins de constructive si ce n’est d’enseigner à la jeune génération qu’on peut gagner des millions sans faire les bancs de l’école et c’est encore plus facile si « Madre nature » a été généreuse avec vous.



    You rassemble tous les parasites de la nation pour son Bercy sûrement pour vendre la « fainéantise » sénégalaise avec des griots qu’il serait mieux de tous porter à Khelcome afin de leur montrer ce qu’est la vie. Ces jeunes qui ont l’allure d’un vieillard à force de ne jamais suer de leur vie sont à éradiquer car ils ne jouent plus le rôle qui leur était dévolu. C’est le libertinage à grande échelle, des jeunes filles allergiques à l’autorité parentale, habituées au gain facile qui pavanent à Paris s’offrant au plus généreux pour retourner avec un shoping de luxe.



    Bercy c’est tout simplement l’expression du Sénégal Emergent (PSE) de Macky pour dire c’est le gaspillage, le mensonge, la rencontre des amoureux clandestins avec des filles à gogo, ce qui donne une image négative du Sénégal.



    En somme c’est le Sénégal qui dort, le Sénégal qui ne travaille pas dont Youssou Ndour est le porteur et pourtant, il se donne des ailes pensant être en mesure de parler de n’importe quelle actualité et pour finir penser qu’il peut faire et défaire des Hommes à l’image de Pape Diouf à qui il promet un avenir radieux.



    Non You ne sera pas candidat en 2019 car sa vache laitière voudrait un autre mandat et bien qu'il soit conscient qu’il ne peut même pas rassembler 100 votes, il vend la mèche à celui qui mord l’hameçon à la première tentative.



    Bref on a beau crier mais rien ne change, Macky déroule sans contrainte, Aliou porte notre Caisse à Bercy, Farba voyage avec des millions en liquide et on refuse toujours de poser des actes de rues. Au moment où Khalifa Sall croupit injustement en prison et Karim respire malgré lui l’air du Qatar et croyez-moi sans eux personne ne sera en mesure de déboulonner l’hippopotame du Palais.



    Saa kadior
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:57 PM)
    Le privé sénégalais n'est pas crédible ou certains de ces privés. Les cas de défaillances de privés sénégalais sont nombreux et incalculables!
    {comment_ads}
    Auteur

    ( Moctar Sow Aujourdhui Mort)

    En Novembre, 2017 (20:29 PM)
    Le modèle de la SIPL : importer au Sénégal du lait en poudre, le transformer en produits lactés et le commercialiser dans les réseaux de distribution sénégalais.



    . En Afrique subsaharienne, la valeur des importations de lait et produits laitiers est passée de $43 millions en 1960 à $680 millions en 1980.



    pas tout a fait du produit local...............
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (20:47 PM)
    Attention au Maroc, le cas de Pfizer est en cours. On ferme au Sénégal, on fabrique au Maroc et on continue à vendre au Sénégal. Le pauvre personnel va se retrouver à la rue.............
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:02 PM)
    Laisser les marocains tranquiles et faites plutot comme eux: travailler sérieusement et sortir de l'informel que vous aimez bien. Soyez patriotes. Cessez les magouilles et passe droits. Faites de la qualité
    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Novembre, 2017 (05:34 AM)
    Corruption everywhere in Senegal. La police, la gendarmerie, la douane meme les auxilaires. C'est un pays de merde. I wish

    a civil war in that country where all politicians and marabouts et soit disant marabouts perissent.

    On est avec le peuple ou on est contre le peuple.

    I am ready to finance a coup and restore power to the people.

    La Casamance n'est rien comparer a ce qui vas venir. Je vous le promet.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:19 AM)
    Une bande de prédateurs , qui ont vécu sur les dos de l'état et du peuple , depuis plus de 30 ans , avec des magouilles ou des combines , aucune industrie , aucune structure créant de la valeur ajoutée . Des suceurs de sang .

    après , attifés comme des arlequins et aller faire le cacou sur du gazon , et se pavaner ensuite en singe savant devant les caméras pour parler de golf ,ça ils savent faire , je n'aime pas le golf , je déteste le golf , et mon éducation me somme de m'en arrêter là...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:59 PM)
    Macky precipite la guerre d'indépendance que nos parents n'ont malheureusement pas menée avec les armes.

    Notre jeunesse n'acceptera plus que ressources naturelles nationales soient bradées et qu'elle continue à prendre les pirogues de la mort.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:52 PM)
    il faut faire des réformes, ces gens là sont des marionettes du patronat françaix qui maintenant veulent introdiure le Maroc dans la CEDEAO, les sociétés marocaines (un grand nombre d'entre elles) sont des écrans pour des sociétés françaises. Allez demander aux Marocains qui meurent en se bousculant pour recevoir de la nourriture la semaine dernière si le capitalisme prédateur de la France en Afrique fait du bien aux peuples africains, ils vous diront bien des choses sur le régime de royauté tout comme nous qui voulons un régime avec un nombre limité de partis politiques dont un premier ministre aura les pleins pouvoirs de l'exécutif
    Top Banner
    Auteur

    Patriote

    En Novembre, 2017 (23:04 PM)
    Hier le Chef de l'Etat et à sa suite a mis dos à dis les marocains et les opérateurs économiques sénégalais avec même une note d'énervement. Dommage pour lui et pour nous sénégalais. Rien dans le discours de Cama ne devait choquer excepter la vérité qui y était contenue. On connaît l'homme qui n'a pas les vertus de finesse mais on lui reconnait la franchise et le courage dans ses prises de paroles. Peut-on nier qu'il y a appauvrissement du dialogue lors que nous sommes seulement à la troisième rencontre avec le privé avec le Président ? Wade organisait 2 sessions par an sans compter les multiples rencontres pour un oui ou pour un non ? Abdou Diouf était connu pour une inflation de concertations? Simple question d'arithmétique. Le Maroc ? c'est une catastrophe qui nous arrive. Ce qui est dit du secteur privé est valable pour les pauvres agriculteurs qui ne peuvent plus vendre leurs produits horticoles. Qui osera aller dire au paysan d'être compétitif et de vendre mieux que les marocains ses carottes ? ou aux employés de Air Sénégal qu'ils n'avaient qu'à se débrouiller pour ne pas subir leur sort avec la vampirisation de leur compagnie ? Si les entreprises disparaissent parce que les employeurs sont fainéants et non compétitifs ce sera tant pis pour les milliers d'emplois supprimés ? Je veux des réponses à ces questions. Le secteur privé dont on se moque va au-delà de ceux qui ont porté leur paroles hier. on peut les détester ne pas avoir une fibre patriotique mais on doit reconnaître que malgré leurs défauts des millions d'emplois dépendent d'eux, nos routes et nos hôpitaux dépendent de leurs impôts et des emplois qu'ils créent. On les déteste tellement eux et ceux qui demain devraient être des chefs d'entreprises que nous oublions que nous leur devons énormément et que dans aucun autre pays vous n'enregistrerez jamais un tel rejet de ceux qui vivent grâce à ces personnes qui créent la richesse nationale et les emplois. Dans aucun pays excepté chez nous, vous n'entendrez un tel discours de haine contre le secteur privé national. Dommage que nos chefs d'entreprises sont considérés comme des rivaux par des politiciens et certains fonctionnaires (pas tous).
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email