Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Marchés: la ruée vers l’or ou le retour de la peur

Single Post
Marchés: la ruée vers l’or ou le retour de la peur
C’est connu, quand l’incertitude gagne du terrain, les gestionnaires de portefeuille misent sur l’or avant les fonds monétaires et l’immobilier. Depuis 5000 ans, le métal jaune reste la valeur refuge des grandes périodes de bouleversement de l’humanité, de la chute de l’empire romain à la révolution française et de celle-ci à la révolution bolchevique. 

Quand le sang coule dans la rue, le cours de l’or monte. Que le trader Mustapha Belkhayate nous avertisse régulièrement, depuis sa plateforme de Dubaï, que l’or en lui même est à dissocier de sa composante physique et papier (celle-ci explose en ce moment sous différents libellés) ne freine en rien notre opiniâtreté à préférer la valeur symbole de l’empereur Kankan Moussa à une obligation d’Etat de la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara (La plus courue sous les tropiques au vu des 16 milliards de transactions de la BRVM, enregistrées le 12 février ) ou encore à un coupon des Eurobonds Ghana lesquels, soit dit en passant, battent des records de spreads en ce moment. Course aux abris avant la tempête Dans les grands marchés, le mouvement vers l’or se fait au détriment du compartiment actions, nous renseigne une note de recherche diffusée par l’agence Reuters. Les fonds investis en actions ont subi une sixième semaine consécutive de rachats nets selon Bank of America-Merrill Lynch.

 Les fonds dédiés aux métaux précieux ont quant à eux enregistré 1,6 milliard de dollars de collecte nette, le deuxième montant hebdomadaire le plus important en près de six ans, selon l’étude, qui reprend des données d’EPFR Global, une société de recherches spécialisée dans le suivi des flux de souscription des grandes sociétés de gestion internationales. Signe de la persistance de l’aversion pour le risque, les fonds monétaires ont enregistré des entrées nettes à hauteur de 24,3 milliards sur la période et ceux investis en obligations gouvernementales ont bénéficié d’une sixième semaine consécutive de collecte nette (+2,7 milliards). En revanche, les fonds dédiés aux obligations à haut rendement ont subi une sixième semaine consécutive de rachats nets (-2,5 milliards) et ceux spécialisés sur les obligations émergentes ont enregistré des sorties nettes à hauteur de 1,1 milliard. 

 Avec une décollecte de 6,8 milliards sur la période, les fonds actions enregistrent aussi une sixième semaine consécutive de décollecte, soit la plus longue période de rachats nets depuis 2009. Les dégagements ont atteint 3,0 milliards sur les fonds en actions américaines, 1,8 milliard sur les fonds en actions européennes, 1,3 milliard sur ceux dédiés aux actions émergentes et 700 millions sur les fonds actions japonaises. Bref, aucun marché n’est épargné. L’aversion au risque pousse les acteurs à courir aux abris avant, comme qui dirait, le grand orage. Une tempête qui viendrait semble-t-il quelque part entre Damas, Riyad et Téhéran.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Travailleur_sgo

    En Février, 2016 (12:44 PM)
    a sabodala c'est très difficile.



    les blancs font ce qu'ils veulent ils sont paye des millions a ne rien faire
    Top Banner
  2. Auteur

    Zerohedge

    En Février, 2016 (23:42 PM)
    L'or a toujours joue son role de valeur refuge surtout en periode d'incertitude et de turbulence des marches financiers. Cette soudaine ascension fulgurante des cours de l'or est peut etre un signal d'une future recession economique.C'est un a debat qui fait rage dans l'univers des technicians des marches financiers et des gestionnaires de portefeuille. D'ailleurs cela se reflete sur les tendances des nouvelles allocations de portefeuilles ou "index rebalancing". Durant les periodes de crise des marches financiers on peut noter une relation asymetrique entre d'une part l'indice S&P 500 et d'autre l'indice du secteur des "utilites" et les cours de l'or. Et l'examen des courbes de ces indices (S&P 500, Utilites,Cours de l'or) montre une une interesction entre ces indices soit S&P 500 et Utilite ou S&P 500 et les cours de l'or a chaque recession. C'est a dire en 1990, 2001 et 2008.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Février, 2016 (01:22 AM)
    Au lieu de s'attaquer à et régler nos problèmes, nous sommes en train de nous embarquer dans une aventure militaire avec l'Arabie Saoudite. Le Sénégal va participer aux manoeuvres militaires que les saoudiens organisent ces jours-ci. Notre engagement a été fait dans la plus grande opacité et discrétion, sans tambours ni trompettes!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email