Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Mise en oeuvre du PSE : des experts préconisent des contrats de performance dans l’administration

Single Post
Mise en oeuvre du PSE : des experts préconisent des contrats de performance dans l’administration

Des experts sénégalais préconisent l’institutionnalisation des contrats de performance dans l’administration, pour mettre en œuvre le Plan Sénégal émergent (PSE), a-t-on appris de bonne source.

Réunis récemment dans les locaux de la Banque mondiale à Dakar, ces experts se sont penchés sur ''la problématique d’une administration efficace, efficiente et capable d’accompagner les autorités dans la mise en œuvre des politiques publiques, notamment dans le cadre du PSE'', selon la même source.

‘’Nous avons une administration hostile et peu ouverte au changement, mais il est possible de recréer le sens de responsabilité au sein de l’administration ou les gens ont été déresponsabilisés au fil du temps’’, ont reconnu des responsables et techniciens du secteur public et privé et de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

Ils ont estimé que le Sénégal ‘’a une administration qui n’a pas encore pris conscience d’être un instrument au service du développement et qui est peu productive’’ et souligné que cette administration ‘’opère en dehors de tout critère de performance, avec une absence d'outils et procédures de suivi-évaluation et de reddition des comptes’’, indique le rapport publié à l'issue de la rencontre

Ces experts ont mis en exergue les problèmes institutionnels lies notamment aux questions de neutralité de l’administration par rapport au politique et à la cohérence entre administration centrale et administration locale. 

A cela s’ajoute aussi ‘’l’inexistence d’un profil sur la base duquel le choix des hommes doit s’opérer, le gap entre les discours des dirigeants engagés à un haut niveau et la réalité sur le terrain’’.

Les experts ont relevé ‘’le comportement désinvolte et déconnecté de certains agents de l’administration dans la mise en œuvre des politiques publiques, ainsi que la part du subjectif dans la célérité du traitement des dossiers des usagers’’.

Selon le diagnostic, ‘’les insuffisances se rapportent aussi à l’absence des ressources humaines qualifiées, à l’absence d’une rémunération incitative et ainsi qu’au manque de ressources financières pour assurer l’autonomie de l’administration’’.

Dans leurs recommandations, les experts ont préconisé, entre autres, ‘’l’institutionnalisation des contrats de performance a tous les niveaux et une stratégie de travail axée sur les résultats’’.

‘’Il faut définir un contrat de performance á tous les niveaux, de la Présidence á la primature, de la primature aux ministères, des ministères au directeurs, etc., et faire en sorte que chacun réponde de ses actions ou inactions dans le cadre des responsabilités qui lui sont confiées’’, ont-ils estimé.

Lors de la rencontre, les participants ‘’ont insisté sur le rôle des hommes pour mettre en place une administration efficace’’.

Soulignant que ‘’l’état d’un système administratif quel qu’il soit, n’est rien d’autre que le reflet des gens qui l’animent’’, ils ont relevé que ‘’l’engagement personnel du président de la République dans la mise en œuvre du PSE est important ainsi que l’environnement institutionnel’’. 

‘’Il faut identifier en amont du PSE les structures administratives qui sont vitales à la réalisation de ce projet’’, soutiennent-ils en estimant qu’il ‘’faut identifier les ministères de support (Finances, Justice) et de production (énergie, agriculture, et infrastructures)’’. 

‘’Ces départements peuvent être retenus comme structures pilotes pour le PSE et doivent être soumis au système de certification basé sur la qualité qui permet de formaliser tout le processus et de définir des critères de performance’’, ont-il précisé.

Pour ces experts, il faut ‘’renforcer la responsabilité des agents de l’administration publique, sanctionner les agents non performants, et renforcer la responsabilité avec +tolérance zéro+’’.

OID/AD



3 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Mars, 2014 (20:02 PM)
    C'est pourtant ce que Omar Sarr avait expérimenté dans le gouvernement Wade. Décidément, on n'est pas encore sorti de l'ère Wade. La zéro-isation ne réussit que chez ceux qui ont la mémoire courte.
  2. Auteur

    Performance Management

    En Mars, 2014 (21:00 PM)
    In performance management, la punition est bannie. Il ne s'-agit pas de deceler des insuffisances ou fautes parmi les employes, mais dans le systeme. Les gens doivent etre eduques pour travailler pour la realisation d'objectifs communs, bases sur la mesure d'indicateurs valides et corrects. Les resultats sont ainsi compares au objectifs plans et autres benchmarks pour voir s'ils sont satisfaisants ou pas. Il faut toute une culture de qualite dans l'organization avec le support du leadership et une masse critique pour reussir with sometimes the assistance of change agents. It does not occur over night.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Mars, 2014 (22:34 PM)
    pas besoin d'un bacc pour se rendre compte que les employés des services de l'état manque de compétences, de performance et font le minimum d'effort au travail. en plus, ils sont recrutés parmi les amis et les familles des élus. il y a un laxisme qui perdure dans tous les services dans toute les régions. Est-ce que c'est normal de voir des agent fonctionnaire avec les pieds sur le bureau, prendre des pauses indéfinis, descendre avant l'heure et j'en passe. si tu leur pose une question, tu les dérange et ils n'ont pas les connaissance adéquate.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email